1. //
  2. //
  3. // Groupe A
  4. // J1
  5. // Bolivie/Mexique

Copa América : la fiche de la Bolivie

Evo Morales ou pas, il y a de fortes chances pour que cette Bolivie ferme le groupe A, semble-t-il pas taillée pour affronter le Mexique, le Chili et l'Équateur, trois des derniers mondialistes.

Le portrait-robot

40% altitude
30% anti-impérialisme
20% bonnet d'âne
10% flûte de pan.

3 questions à...

Nelson Acosta, ancien sélectionneur bolivien (2003-2004)


Pourquoi la Bolivie n'a pas gagné depuis 1995 hors de La Paz ?
Au niveau des infrastructures et du professionnalisme, le foot bolivien est très en retard. Il y a eu quelques problèmes d'indiscipline aussi. La Bolivie a une manière de vivre le football très différente du reste du continent, dans tous les sens du terme. Je te donne un exemple, les horaires des matchs ne sont pas toujours respectés. Parfois, les mi-temps durent 20 minutes. Ce manque de rigueur empêche le football bolivien de se développer et d'obtenir des résultats, et d'avoir un bon championnat, des bons résultats au niveau international.

Quel est ton pronostic pour la Bolivie lors de cette Copa América ?
Je crois qu'ils ont très peu de possibilité de passer dans un groupe où il y a le Chili, l'Équateur et le Mexique. Ce n'est pas uniquement ce que je pense, c'est aussi une question de bon sens, ils ne passeront pas le premier tour.

Quel est le meilleur joueur de la sélection actuelle ?
Il y a quelques joueurs intéressants. Quand j'étais sélectionneur, le capitaine Raldes faisait déjà partie de la sélection, c'est un excellent défenseur qui, grâce à ses qualités, a pu jouer en Argentine. Il y avait Sánchez qui, malheureusement, est mort depuis. Mais je dois le répéter : leur football est faible, rien n'est bien organisé. Je l'ai dit à l'époque dans un journal argentin et cela a créé un mini-scandale en Bolivie, mais c'est la vérité et je dis toujours ce que je pense.

L'équipe type

Quiñónez - Hurtado, Eguino, Raldes, Morales - Veizaga, Danny Bejarano, Smedberg – Lizio, Escobar - Martins

Le mec à suivre

Si la Bolivie cache un peu de talent dans son équipe de tâcherons, c'est dans les grolles de Marcelo Martins Moreno qu'il faut aller le chercher. Et pour cause, l'avant-centre de la Verde est d'origine brésilienne par son père. L'homme qui n'a jamais joué dans le pays de sa mère, a en revanche évolué sous les liquettes de Cruzeiro, Grêmio et Flamengo, facturant à chaque fois une quinzaine de buts par an dans le Brasileiro. Un ratio largement suffisant pour en faire d'assez loin le principal argument offensif de la Bolivie. Et tant pis si Marcelo est depuis allé monnayer son talent en Chine.

Pourquoi ils vont nous offrir « le plus grand des spectacles » 


Le vivier de footballeurs boliviens de qualité n'est pas énorme. À tel point que le sélectionneur Mauricio Soria a dû aller chercher l'Argentin Lizio, le Paraguayen Escobar et le Suédois Smedberg pour composer son équipe type. De son aveu même, l'objectif bolivien est de prouver que le football du pays andin n'a pas tant de retard qu'on le prétend. Un objectif noble, mais pas suffisant pour offrir le plus grand des spectacles, d'autant que la Bolivie sera privée de son principal allié : l'altitude. Inquiétant pour une équipe qui n'a plus gagné un match officiel hors de La Paz depuis 1995 ! Au vrai, les « Altiplanicos » se réservent pour leur dernier match de poule face au Chili, le pays qui les a spoliés d'un accès à la mer lors de la guerre du Pacifique à la fin du XIXe siècle et avec lequel ils sont actuellement en conflit à la Cour internationale de justice de La Haye. Chauffés à blanc par les déclarations belliqueuses d'Evo Morales avant le match, les Boliviens déjà éliminés envoient des tacles destructeurs et finissent le match à 8.

Coefficient de résistance au FBI : 90%

Plutôt que de céder aux multinationales sans âme que sont Adidas ou Nike, la sélection bolivienne fait confiance à l'équipementier équatorien Marathon pour habiller ses hommes. Pour le meilleur et pour le pire. Mais la Bolivie est droite dans ses bottes, à l'image de son président Evo Morales. Un homme qui combat chaque jour l'impérialisme américain et a fini par incarner cette Amérique du Sud éternelle, faite de rébellion et de lutte contre l'influence culturelle yankee. Disons-le sans crainte : la Bolivie ne cédera pas une once de terrain au FBI. Et tant pis si le Che a été tué par le lâche Mario Teran, dans la sierra bolivienne sur les ordres de la CIA.

Une charade

- Mon premier accompagne Adam.
- Mon second est une marque de lessive.
- Mon troisième est un cri rauque.
- Mon dernier sert à promener un chien ou un enfant si vous êtes allemand.
- Mon tout est un homme qui lutte chaque jour contre l'impérialisme et sait se défendre.

La réponse est ici.

La pub qui va bien ?

Même en Bolivie, on peut voir la Copa América partout.

Vidéo

Le potentiel Piscola

Au cours de ces dernières années, aucun joueur bolivien n'a été pris la main dans le sac. Ce qui est assez rare pour être souligné dans un contexte sud-américain assez favorable à la boisson. De là à dire que les Boliviens n'aiment pas l'alcool, il y a un pas assez énorme. Daniel Córdoba, l'ancien coach de The Strongest, le plus grand club de la Paz, le disait d'ailleurs récemment : « Dans mon équipe, il y avait des ivrognes et des joueurs addicts à la drogue. À l'époque, c'était même le plus gros problème du football bolivien. »

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Heureusement cet article ne balaye pas tout le monde footbalistique bolivien.. Il y a la prestigieuse académie Tahuichi qui a formé quasiment, si ce n'est pas tous, les plus grand joueurs Bolivien.
De grands nom, Maradona, Pelé, Casillas même, en disent le plus grand bien. Récemment Ricardo Roman qui joue au LOSC (avec les espoirs il me semble) 15 buts en 20 matchs!
La Bolivie n'a semble-t-il pas perdu ou peu perdu quand sur le terrain de l'équipe nationale il y avait au moins 8 joueurs issu de Tahuichi
Note : 2
Pas d'équipe nationale, pas de clubs valables, mais bien entendu une vraie ferveur pour le football.
Ils ont mis une belle branlée à l'Argentine de Messi, il y a pas si longtemps, à 4000m d'altitude.

On a de l'orgueil sur l'Altiplano !
Millonario Niveau : DHR
Tu regardes leur palmarès à la Copa America. Vainqueur et Finaliste, 2 fois chez eux.

Le bordel que ca doit être de jouer à la Paz par 4000 mètres d'altitude. Quand tu vois que même Messi, à 60 matchs par an, a déjà été pris de vertige et de vomissements.

Tu me fait le stage près Euro la bas, Matuidi finit à 10 poumons, peut te faire une mi temps en apnée.
J'étais l'année passée présent lors de Bolivar - Lanus, à La Paz, en 1/4 de finale de la Copa Libertadores. 40,000 personnes, dont Evo Morales au stade. Super ambiance.
Et première qualification de l'histoire en demi pour un club bolivien.

Depuis plusieurs années, les clubs boliviens font bien mieux que les clubs Péruviens et Venezueliens.

Donc oui, c'est faible. Mais Bolivar, The Strongest voir Universitario, ce n'est pas si si faible que cela. Article un peu décevant pour So Foot.
kim jung kill Niveau : National
Note : 1
ils sont peu être pas aussi fort que les autres équipes de leur groupe, mais je pensent que ça ferait bien bander les boliviens de battre le Chili chez eux.
Avec le conteste politique entre les deux pays se sera le match le plus chaud de cette poule
Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
Ça les ferait peut etre bander mais ça n'arrivera pas
Pablo_Escroc_au_Bar Niveau : DHR
Laisse nous un peu rêver Colocolo, en Bolivie on a pas vraiment d'autre objectif que de sortir des poules la tête haute ;)
A part pour Bolivar, je suis assez d'accord avec le constat d'Acosta dans l'interview. J'étais à Santa Cruz l'été passé et j'ai été voir un match opposant Oriente Petrolero à Sport Boys Warnes et honnêtement, c'était un peu la misère niveau footballistique. Je pense que ça valait tout au plus un match de National... Bon c'était un mini tournoi de pré-saison donc ce n'est peut-être pas tout à fait représentatif du niveau réel des deux équipes même si Oriente Petrolero finit quand même deuxième juste derrière Bolivar dans la saison qui suit... Trois jours après on a voulu aller voir le match contre Bolivar mais là, surprise, plus d'éclairage, match annulé, aucun avertissement, etc.

Alors oui il y a de la ferveur mais niveau organisation et infrastructures c'est quand même chaud. J'ai été voir l'entraînement d'Oriente quelques jours plus tard et honnêtement les installations dont froid dans le dos... Un terrain en herbe avec trous, au moins 10 mètres de dénivelée (j'exagère à peine) et des filets en grillages dans les buts... Bref, on est quand même bien loin des installations des gros du continents voire même d'autres pays comme les Cerro Porteno, la U de Lima, etc.

Par contre, je suis entièrement d'accord de dire qu'il s'agit indéniablement d'un pays de football et que les gens vivent pour ça là-bas.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Mais c'est quoi ce pays de merde dirigé par ce gros Indien? Déjà que le pays est à la traîne, en plus, ils refusent le progrès qu'apportent Coca, Nike ou McDo! Si j'étais les Cainris, je te foutrais fissa un dictateur descendant d'un nazi immigré avec un blaze du style «Ernesto Ziegler» qui donnerait le pouvoir aux multinationales et renverrait ces Aztèques dans leurs tentes en merde de yack à 15000m d'altitude, tout en sniffant de la coke à longueur de journée! L'Amérique du Sud n'est plus ce qu'elle est depuis le départ de Pinochet!

Francis Kuntz, en direct de chez Papacito
L'ironie c'est marrant Kuntz.. Mais les Aztecs c'est uniquement en Amérique Centrale.. En Bolivie on parle d'Inca. Allez plutôt voir ce lien https://youtu.be/rgD3ryEuYy4
Ca fait partie de l'ironie du post, je sais pas ce que outraient les 150000m d'altitude là dedans sinon
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)