1. // Copa América 2015
  2. // Gr. B
  3. // Fiche de présentation
  4. //

Copa América : la fiche de l'Uruguay

Sans Suárez, mais avec Cavani et Rolan comme tandem d'attaque, l'Uruguay sera une nouvelle fois à placer parmi les favoris. Comme d'habitude en somme. Sauf que cette année, la bête apparaît blessée. Raison de plus pour s'en méfier davantage ?

Modififié

Le portrait-robot

20% asado
50% garra charrúa
10% Fuck la FIFA
20% Pepe Mujica

Trois questions à Rubén Sosa (ex-attaquant de l'Inter et de la Lazio, vainqueur de la Copa América en 1987 et 1995)

Que doit-on attendre de l'Uruguay au Chili ?
L'Uruguay n'est jamais cité parmi les favoris, on ne parle pas beaucoup de nous, pourtant nous sommes le pays qui a remporté le plus de Copa América, et nous arrivons en tant que tenant du titre. Bien entendu, on sera privés de Luis Suárez, notre meilleur joueur, ce qui ne joue pas en notre faveur, mais je crois que la Celeste va savoir s'adapter. Oscar Tábarez peut compter sur des attaquants qui jouaient dans leur club, comme Cavani, Rolan ...

Cela fait maintenant neuf ans qu'Oscar Tábarez dirige la Celeste, cette compétition ne pourrait-elle pas être celle de trop ?
Je ne crois pas. Son expérience joue en sa faveur : il a dirigé lors de trois Coupes du monde (1990, 2010, et 2014), et a gagné la dernière Copa América. C'est un sélectionneur qui connaît parfaitement ses joueurs. On ne l'appelle pas « Maestro » pour rien, ses joueurs sont aussi ses élèves. Il a su, en plus, regénérer sa sélection, en apportant du sang frais : je pense notamment à José María Giménez (Atlético, ndlr) qui joue déjà comme un vétéran, et sera un de nos grands atouts au Chili. Par rapport à la dernière Copa, Diego Lugano n'est plus là, mais Diego Godín a pris brillamment la relève en tant que capitaine.

Vous avez gagné deux Copa América. Votre meilleur souvenir ?
En 1987, c'était vraiment fort, car on a battu l'Argentine de Maradona, qui venait d'être championne du monde, et qui jouait chez elle. De toute façon, l'Uruguay vient toujours à la Copa América pour la gagner. C'est une question d'attitude : la garra charrúa. On n'est pas nombreux, mais on a tous le foot dans le sang. J'espère qu'on remportera un nouveau titre au Chili.

Petit chef-d'œuvre de Sosa en 1989 face à l'Argentine :
Youtube

L'équipe type :

Fernando MusleraMaxi Pereira – José Giménez – Diego Godín – Álvaro Pereira – Carlos Sánchez -
Egidio Arévalo – Nicolás LodeiroCristian RodríguezDiego RolánEdinson Cavani

Le mec à suivre : Edinson Cavani

Du trident offensif qui a fait les beaux jours de la Celeste du XXIe siècle, il a toujours été celui qui se sacrifiait, le porteur d'eau, l'admirable faire-valoir. Forlán retraité, Suárez suspendu, voilà Edinson Cavani au centre du dispositif offensif de l'Uruguay, dans une position qu'il revendique être sienne, quand bien même son esprit de sacrifice incline ses entraîneurs à l'envoyer multiplier les aller-retour sur l'aile droite. Une occasion idéale pour continuer son travail de sape sur les convictions de Laurent Blanc. Reste qu'en cas d'échec, cette Copa América, qu'il a plutôt mal débuté en considérant que la Jamaïque était une sélection africaine, pourrait aggraver son cas ...

Pourquoi ils vont nous offrir « le plus grand des spectacles » ?

Parce qu'il n'y a pas grand-chose de plus jouissif que de voir l'outsider renverser le favori, une spécialité charrua. Parce qu'un tacle uruguayen peut valoir un golazo. Parce que la Celeste sait offrir de grands thrillers, en jouant avec nos nerfs et ceux de ses adversaires.

Coefficient de résistance au FBI : 80%

Quand la FIFA avait banni Luis Suárez du Mondial, Pepe Mujica avait qualifié les dirigeants du football mondial de « bande de vieux fils de pute » . Autrement dit, le désormais ex-président à la coccinelle avait eu raison avant tout le monde. Le FBI aura-t-il vraiment envie d'en découdre avec le pays de la garra charrúa ?

La charade

Mon premier est un prénom monarchique français.
Mon deuxième est un tissu précieux.
Mon troisième est une île du Poitou-Charentes.

La réponse ici :

La pub qui va bien

Pour dédramatiser, une pub à faire visionner à un attaquant avant d'affronter Diego Godín.

Youtube

Le potentiel Piscola

Depuis six mois, l'attaquant Jonathan Rodríguez évolue au Benfica Lisbonne. Son transfert a toutefois été à deux doigts de tomber à l'eau, quand le journaliste uruguayen Jorge da Silveira déclara que le joueur de 21 ans n'était pas loin d'être alcoolique. « C'est un joueur qui boit, à Peñarol, plusieurs contrôles internes se sont révélés positifs. » Une déclaration qui a alarmé les opposants du président de Benfica, et qui a failli faire capoter le transfert. Évidemment, Jonathan Rodríguez a été retenu par Oscar Tábarez.

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Note : 3
Aah El principito Sosita, quel putain de joueur c'était !
On parle beaucoup plus de Francescoli en Europe mais pour moi, il n'avait absolument rien à lui envier !

Comme je l'ai déjà dit il y'a quelque jours, c'est vrai que la suspension de Luisito est un immense désavantage pour nous, mais cela permettra aussi à certains de voir ce qu'ils ont dans le ventre, je pense surtout à Edi qui aura ENFIN le rôle prépondérant de buteur dans l'axe, et plus dans son couloir, ou selon moi, il n'est tout simplement pas le même joueur(coucou Laurent Blanc)...
Les autres leaders de la séleccion devront également être au rdv, je pense à Muslera, Godin, les deux Pereira, Arévalo, et surtout Edi sur qui tout le peuple place ses espoirs...
Et puis bon, faudrait bien que le petit Lodeiro fasse enfin quelque chose de beau avec nous vu la saison qu'il vient de sortir à Boca !
Je vous l'annonce les gars, ne comptez pas sur l'Uruguay pour voir du beau-jeu lors de cette Copa, par contre ne nous sous-estimez pas ! La force collective des joueurs qui voudront prouver qu'ils ne dépendent pas que de Sùarez et voudront également remercier el Maestro Tabàrez qui disputera probablement sa dernière grande compét' couplé à notre légendaire Garra vont poser des problèmes à bien des équipes cet été et je pense qu'on sera pas loin d'accrocher notre 16éme étoiles au tableau !

Et puis on a également une nouvelle génération qui commence à frapper à la porte, outre Diego Rolan et Jonathan Rodriguez (qui est bien alcoolique, da Silveira n'a dit que la stricte vérité), il y'a Nico Lopez, Fran Acosta, De Arrascaeta (retenez bien ce nom !) et enfin Ernesto Valverde qui vient de signer au Real alors qu'il à a peine 16ans, et bien sur José José Gimenez (j'ai quand meme peur qu'il nous fasse une Coates celui-là)...

Et sinon, pour ceux que sa intéresse, le VRAI Superclàsico (pas cette imposture venue de l'autre coté du Rio Grande) aura lieu demain à 20h heure française au Centenario. VAMOS MIRASOLES !!!
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Rio de la Plata, pardonnez le Lapsus les gars, je vient de finir de voir un reportage sur national géographic...
Je suis pas trés confiant pour l'Uruguay. Je pense qu'ils sortiront de la poule sans trop de problèmes mais que pour les matchs à élimination directe ça risque de se compliquer, vu le niveau des concurrents au titre ...

Ce serait énorme de pouvoir assister au Superclassico !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8