1. // Copa América 2015
  2. // Gr. B
  3. // Fiche de présentation
  4. //

Copa América : la fiche de l'Argentine

Les vice-champions du monde se présenteront au Chili dans la peau du favori, avec un effectif XXL et un Messi au sommet de son art. De quoi, peut-être, mettre fin à 22 ans sans lever une coupe. Ou peut-être pas.

Modififié
9 15

Le portrait-robot

60% Messi
20% maturité
10% guerre des Malouines
10% héritage de Bielsa
0% gardien titulaire

Trois questions à Ricardo Bochini, champion du monde 86, idole de Maradona



Bocha, tu as passé ta carrière à délivrer des caviars à tes attaquants. L'Argentine ne manque pas de buteurs. Qui choisirais-tu devant ?
C'est simple, le meilleur, c'est Agüero, et je ne dis pas seulement ça parce qu'il est d'Independiente, comme moi. Mais mon système préféré serait le Kun et Tévez devant, avec Messi qui se balade librement derrière, en meneur de jeu. Pour l'accompagner au milieu, Pastore pourrait faire un très bon Iniesta.

Tu as gagné toutes les coupes auxquelles tu as participé (un Mondial, quatre Libertadores, deux Intercontinentales, trois Interamericana). C'est quoi le secret de la gagne ?
Le secret, c'est qu'il n'y en a pas. Il faut avoir de la chance dans les moments et les matchs clés de la compétition, c'est tout. Ce qu'on n'a pas eu contre l'Allemagne au Maracanã, tu vois ? Ce match était à notre portée, pendant les 90 minutes, pendant la prolongation. Il nous a échappé et on rate le titre. Au Chili, on a de grandes chances de gagner. Si on arrive encore en finale, il faudra avoir ce facteur réussite cette fois-ci.

La Copa América, ça intéresse vraiment les Argentins ?
Ça intéresse les joueurs et l'entraîneur, et puis ça fait longtemps qu'on ne gagne rien. Mais les supporters, ils veulent le Mondial, c'est tout. L'Argentin veut être le meilleur du monde, d'autant que notre sélection a l'effectif pour l'être. Donc la Copa América, c'est moins excitant. Et puis, on a déjà démontré qu'on était les meilleurs d'Amérique en étant vice-champions du monde derrière l'Allemagne.

L'équipe type

Romero – Zabaleta, Garay, Otamendi, Rojo – Mascherano, Biglia, Pastore – Di María, Agüero, Messi

Le mec à suivre : Javier Pastore

Il est là, le principal changement avec l'Argentine de l'été dernier. Sabella le bilardiste est parti, Martino le bielsiste est arrivé, Messi a été décalé sur l'aile droite et c'est ainsi que le Flaco s'est retrouvé dans l'entrejeu, avec deux monstres (Masche-Biglia) derrière lui pour s'occuper des tâches défensives. Auteur d'une saison énorme, en pleine confiance et dans un poste qu'il affectionne, le Parisien sera chargé de fournir le redoutable trio d'attaque argentin. À lui de briller.

Pourquoi ils vont nous offrir « le plus grand des spectacles » ?

Messi + Agüero + Tévez + Higuaín = 151 buts cette saison. Ça vous suffit ? Le tout servi par des mecs comme Pastore et Di María et dirigé par un sélectionneur qui, contrairement à son prédécesseur, préfère attaquer que défendre.

Coefficient de résistance au FBI

Avant la mort de Julio Grondona, ex-parrain du foot argentin et ex-vice parrain du foot mondial : 100%. Depuis : 2%. C'était 3% jusqu'à ce que ce lâche d'Alejandro Burzaco, patron de Torneos et sur la liste du FBI, se rende à la justice italienne mardi dernier. Il ne reste donc plus que deux fugitifs argentins : Hugo et Mariano Jinkis qui, jusqu'au coup de pied du FBI dans la fourmilière, étaient à la tête de Full Play et qui, selon les Ricains, auraient fait dans le pot-de-vin pour s'assurer des droits de diffusion, notamment des dernières Copa América.

Une charade

Mon premier se tape tonton.
Mon deuxième appartient souvent aux canards.
Mon troisième est le faux prénom du « seul artiste français à avoir vendu plus de 500 millions d'albums dans le monde entier » , selon Wikipédia.

Mon tout était déjà là lors de la dernière finale de la compétition, à Buenos Aires.

La réponse ici

La pub qui va bien

Avant, pour les Argentines, Lavezzi était un petit gros aux cheveux longs et sales. Le bull dog de San Lorenzo s'en est allé en Europe, puis est réapparu face aux siens sous une autre silhouette lors du Mondial brésilien : coupe de cheveux moderne, barbe grisonnante et corps de mannequin. Devenu sex symbol, le voilà qui pose désormais en pompier sexy pour Pepsi. De quoi faire twitter un tas de groupies, dont Marianela Mirra, vedette de la télé réalité argentine : « La nouvelle pub du Pocho Lavezzi me retourne l'estomac #cestdit. »

Youtube

Le potentiel Piscola

Bonne nouvelle pour les vendeurs de Pisco de La Serena : Ever Banega fait bien partie de la liste des 23 de Martino. Tout est réuni pour que l'homme habitué à se présenter éméché aux entraînements matinaux teste les bars du coin : une saison pleine, un titre de champion d'Europe avec le FC Séville et un statut de remplaçant peinard avec la sélection. Pour l'un des nombreux gars de Rosario de l'effectif, jouer sous l'emprise de l'alcool n'est pas un problème. Le seul danger est d'oublier de mettre le frein à main.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Il n'y a pas de raison pour que l'Argentine ne remporte pas cette Copa America. Le 11 est excellent et sur le banc il y a du tres beau monde, ça joue bien depuis que Tata Martino a prit l'équipe hormis le Argentine-Portugal à Old Trafford. On verra surement autre chose dans le jeu que ces honteuses prestations a domicile lors de la Copa America 2011 avec Batista en même temps tu veux faire quoi avec un milieu Cambiasso-Mascherano-Banega ? L'équipe était coupée en 2.

C'est le moment ou jamais pour Pastore de guider cette équipe comme a pu le faire Riquelme lors la Copa America 2007 avec la victoire au bout cette fois si...

La pub qui va bien(même si c'était pour un Mondial): https://www.youtube.com/watch?v=KizKZCC4HUM
Cette attaque de dingue quand même
L'Argentine a cette faculté à sortir des phénomènes en attaque, c'est assez impressionnant.
Le plus dur au final cette année ça va être de gérer le vestiaire je pense. Quand tu dois juste pour ton secteur offensif retenir 4 joueurs et t'as de dispo Aguero, Messi, Higuain, Tevez, Di Maria, Lavezzi, Pastore, Lamela... Y a des égos qui risquent de se froisser.
Faudrait pas pourrir l'équipe à cause d'un Tevez qui joue que 20 minutes par match ou d'un Pastore intermittent qui prend la place d'un autre.
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
L'équipe type
Romero – Zabaleta, Garay, Otamendi, Rojo – Mascherano, Biglia, Pastore – Di María, Agüero, Messi
Sachant qu'il y a pas mal de variantes possibles : tu peux mettre Banega à la place de Biglia pour une option plus offensive ou alors un 4-3-1-2 avec Messi en électron libre derrière un duo Aguero-Tevez... Problèmes de riches...
En tout cas, cet effectif me paraît bien supérieur à celui de la CDM : derrière, Otamendi, c'est autre chose que Demichelis, au milieu, Banega sort d'une saison énorme et Pastore apporte de la créativité, en attaque, Messi est au top, Aguero dans une bien meilleure forme qu'au Brésil et il y a Tevez en plus. En fait, le seul qui semble avoir régressé, c'est Di Maria.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Tant qu'il y aura Messi dans l'équipe, personne d'autre que lui ne la guidera, surtout dans cette forme et c'est pas plus mal !! Ils sont archi favoris (sur le papier je parle) y a rien à dire, mais bon, le Chili de Sampaoli (argentin et disciple de Bielsa), la Colombie de Pekerman (argentin aussi), l'Uruguay et sa grinta et le Brésil ultra froid de Dunga c'est pas non plus des peintres !! En tous cas j'suis comme à toute les compétitions de tout c?ur avec l'albicelest !!
Putain cette attaque ! Et dire que le meilleur buteur de Serie A (Icardi) n'est pas appelé tout comme la bombe Vietto qui rejoint l'Atlético Madrid...quel luxe ils se permettent les gauchos
Oui, ils sont favoris, notamment quand tu compares leur ligne d'attaque avec celle du Brésil (Robinho, Tardelli...) mais il fait jamais bon être favori. Mais bon, Messi mérite un premier titre en sélection, c'est l'année ou jamais!
Il faudra que l'Albicelste se méfier du Brésil qui a toujours battu l'argentine en compétion officielle ces dernières années.
Maintenant cette équipe semble la plus belle depuis la Copa 2007 effectivement.
Di Maria pas sûr qu'il aura régressé en sélection. Je crois surtout qu'il n'est pas heureux en Angleterre et la personnalité de Van Gaal n'aide pas forcément à recouvrer la confiance.

Il faudra enfin que Messi qui a plutôt bien débuté son histoire avec la sélection (jusqu'en 2007), soit enfin le joueur absolu d'une compétition internationale
(il m'a laissé sur ma faim à partir des 8ème de finale au Brésil). Avec Pastore en 10 et les 2 milieux récupérateurs aux tâches défensives, il sera libre d'être où il veut sur le terrain , ça pourrait faire très mal ; car historiquement l'Argentine a besoin d'un 10 et d'un "volante".
Il faudrait aussi que Tata fasse jouer Pastore Di Maria et Messi ensemble.
Message posté par momobarca
Oui, ils sont favoris, notamment quand tu compares leur ligne d'attaque avec celle du Brésil (Robinho, Tardelli...) mais il fait jamais bon être favori. Mais bon, Messi mérite un premier titre en sélection, c'est l'année ou jamais!


Déjà Champion Olympique le Messi... mais bon c'est que les JO.
Note : 1
Message posté par Toto Riina
Il n'y a pas de raison pour que l'Argentine ne remporte pas cette Copa America.


J't'adore Toto, mais l'Uruguay va gagner, tout en garra charrua !!!
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Finale Argentine - Colombie ça va être sublime .
Biglia est revenu de la Lazio blessé à un genou ! il est rétabli mais pas à 100%, je pense que Banega va débuter la compétition à sa place. Les deux sont auteurs d'une très belle saison, le choix pour Martino va être difficile autant que pour les attaquants !
Faites-moi voir jouer Mascherano, Banega et Pastore ensemble au milieu. Juste une fois, SVP...
Avec Martino, même si l'Argentine ne va pas au bout, on en aura pour nos nuits blanches du spectacle ! C'est vraiment un régal de suivre les matchs depuis qu'il est là, d'ailleurs je suis bien dégoutter de ne pas avoir pu être du déplacement en Allemagne, ou à Londres face à la Croatie cette saison.

Dans tous les cas je suis super confiant pour l'Argentine, jamais je l'avais autant été depuis 2006, car en plus d'avoir une attaque de feu, la défense semble vraiment bien tenir la route, et le milieu à vraiment une belle gueule avec un Pastore et un Banega de nouveau en superbe forme !

Il n'y a qu'aux buts où Romero qui a toujours eu mes faveurs, là je n'ai pas du tout suivi sa saison, et il semble de plus en plus remis en cause par Martino ... affaire à suivre
Argentine Colombie aie aie aie
Pastore vs James
Di Maria vs Cuadrado
Messi vs Falcao
Aguero vs Jackson
Tevez vs Bacca
Higuain vs Muriel
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
9 15