1. // Rétro – Ce jour-là – 15 février 1931

Cool, Raoul

C’est lors d’un match amical disputé à Colombes contre la Tchécoslovaquie que pour la première fois un joueur noir défendit les couleurs de la France. Il s’appelait Raoul Diagne et c’était un sacré loustic fêtard et mondain, fils d’un ministre de l’époque et ami de Joséphine Baker et Jean Gabin. C’était le 15 février 1931, une année où l’on vantait les bienfaits des colonies et où l’on exposait des zoos humains au public parisien…

Modififié
76 11
L’année 1931 avait mal débuté pour l’équipe de France, séchée 5-0 à Bologne par l’Italie le 25 janvier. Des changements de joueurs s’imposent, il faut insuffler du sang neuf dans cette sélection, alors que se profilent deux rendez-vous de prestige : les réceptions de l’Allemagne en mars (une première depuis la fin de la guerre 14-18) et de l’Angleterre un mois plus tard. Le 15 février est programmé le premier match à domicile de l’année, à Colombes, face à la Tchécoslovaquie, un adversaire non moins redoutable. Pour l’occasion, deux nouveaux joueurs sont convoqués par l’entraîneur en chef Gaston Barreau : l’attaquant de l’OM Raymond Durand et le latéral du Racing Club de France Raoul Diagne. Les deux sont titulaires, avec au final une vilaine défaite 1-2, qui n’augure en rien les succès futurs face à l’Allemagne (1-0) puis l’Angleterre (5-2). Une partie ponctuée de trois pénaltys transformés : dès la 3e pour les Tchécoslovaques, égalisation française à la 23e signée du Roubaisien Marcel Langiller et deuxième but des visiteurs à la 85e pour sceller la victoire. Un petit match sans enjeu, mais qui est pourtant resté dans l’histoire de l’équipe de France pour une raison : la couleur de peau du petit nouveau Raoul Diagne, 20 ans à l’époque. Un événement ? Oui plutôt, quand on sait par exemple que la sélection anglaise attendra 1978 pour faire de même avec Viv Anderson et que cette première avait suscité pas mal de polémiques et de protestations outre-Manche. Dans les années 20, l’Anglais d’origine jamaïcaine Jack Leslie avait vu sa convocation en équipe nationale annulée par les instances anglaises de football car il était un homme de couleur…

Il faut également bien prendre en compte le contexte de l’époque. Quand Raoul Diagne intègre l’équipe de France, nous sommes en 1931, une année qui sera marquée par l’organisation de la grande exposition coloniale entre mai et novembre. Elle fera 8 millions de visiteurs porte Dorée à Paris. Des visiteurs curieux de découvrir les habitats indigènes grossièrement reconstitués. Comme ces huttes sont charmantes, comme ces cases sont exotiques… On en était là. En marge de cette exposition, on continuait d’organiser au bois de Boulogne de sordides spectacles mettant en scène des Africains et des Kanaks, parmi lesquels Christian Karembeu reconnaîtra plus de 60 ans après son arrière-grand-père paternel Willy sur un cliché d’époque. C’est donc dans cette France qui fait l’apologie de ses colonies et qui autorise encore les zoos humains sur son sol qu’un noir enfile le maillot bleu. C’est dire si le symbole est fort et la date historique. Et pourtant, personne ou presque ne s’en émeut, ni parmi les 20 000 spectateurs du stade Yves-du-Manoir, ni parmi les journalistes, ni parmi l’opinion publique. Cette première est un non-événement qu’aucun bord politique ne cherche à instrumentaliser en bien ou en mal. Il faut dire que Diagne n’est pas n’importe qui. Au sein de la sélection, il est peut-être même le plus privilégié et le plus fortuné d’entre tous.

Un guépard sur les Grands Boulevards

À l’époque, son papa Blaise Diagne occupe un ministère : il est sous-secrétaire d’état aux colonies du gouvernement de Pierre Laval. Né à Gorée au Sénégal en 1872, il avait été adopté par une famille métisse de notables, qui lui avaient permis de faire des études et de faire carrière dans la haute administration de la France coloniale. Envoyé en Guyane en 1910, c’est là que naît son fils Raoul. La famille Diagne déménage en métropole quand le père devient le premier député africain de l’histoire de France en 1914. C’est donc à Paris dans une famille respectée et respectable que Raoul Diagne grandit. Scolarisé au lycée Janson-de-Sailly, il est programmé pour faire de grandes études et faire une bonne carrière, comme son père le souhaite. Médecin ou militaire par exemple. Ce sera footballeur. Un choix que désapprouve le daron, qui jamais n’assistera à un match du fiston en tribune, pas même ce 15 février 1931. Chausser des crampons et taper dans un ballon, c’est un déclassement social qu'il vit mal. Tant pis pour Raoul, qui n’est pas du genre à se formaliser du désappointement paternel. Il aime trop le football pour obéir au papa. Il a découvert ce sport à 13 ans. D’abord licencié au Stade français, il intègre le Racing Club de France à 16 ans et ne tarde pas à se faire une place en équipe première. Ses qualités ? Son style aérien (il mesure 1,87m, ce qui lui vaut le surnom d’araignée noire) et sa polyvalence. Pouvant jouer aussi bien en attaque et au poste… de gardien de but (il y brillera pendant une demi-saison en 1936-37, permettant au club francilien de conquérir un inédit doublé coupe-championnat), Diagne excelle dans le couloir droit, comme latéral offensif et plus rarement comme ailier.

Mais c’est surtout sa personnalité qui le démarque. Raoul Diagne est un fantasque hédoniste qui profite à plein de son statut et de sa petite célébrité, dans une capitale en plein bouillonnement. Du côté de Montmartre, c’est un habitué des cabarets en vue où il côtoie des célébrités telles que Joséphine Baker et Jean Gabin. L’homme est élégant, il a du style, il aime se donner en spectacle, et pas seulement sur un rectangle de pelouse. La légende raconte qu’il a un jour promené un guépard en laisse sur les grands boulevards. Un cadeau fait à son père lors d’un voyage et qui avait besoin de prendre l’air, expliquera-t-il… Fumer jusqu’à deux paquets par jour, y compris dans les vestiaires à la mi-temps, ne l’empêchera pas de faire une belle carrière, avec 18 sélections en équipe de France au total et une participation à la Coupe du monde de 1938. Il est titulaire lors de la défaite des Bleus contre le rival italien en quart de finale, dans ce même stade de Colombes. Sa carrière professionnelle – il a été un des premiers à adopter ce statut en France en 1932 – s’achève à Annecy pendant la Seconde guerre mondiale. Éphémère sélectionneur du Sénégal peu après l’indépendance du pays, il rentre définitivement en France et s’éteint à Créteil le 12 novembre 2002, deux jours après son 92e anniversaire.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mattnirrep Niveau : CFA2
J'ai cru au début qu'on avait gagné un match contre l'Allemagne 18 à 14.
Mattnirrep Niveau : CFA2
"il rentre définitivement en France et s’éteint à Créteil le 12 novembre 2002, deux jours après son 92e anniversaire."
Et 3 mois après que le Sénégal sorte la France du mondial, tout un symbole...
Super article en tout cas!
Il devait donc certainement être co-équipier de Villaplane en sélection. Quelle différence entre leurs destins respectifs...
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Sacrée longévité pour un noceur et clopeur pareil, le mec à vraiment profité et n'a pas semblé touché par la guerre.
J'aurai bien aimé entendre des interviews de lui mais je n'a rien trouvé..
Super article, merci.

Exact pour villaplane, tout comme Violette Morris pour le pendant féminin. Les circonstances de la guerre et l'argent facile permettaient de basculer du côté obscur très facilement..
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Merci de tout cœur à la rédaction de sofoot pour cet article
Rakamlerouge Niveau : National
Super article, passionnant, merci!
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Premier joueur noir en équipe de France, 1931. Premier joueur noir en équipe d'Angleterre, 1978.

Prenez en de la graine, enculés de rosbeefs.
J'aime bien l'idée de lire un papier sur un gars (ou une situation) à laquelle je ne connaissais rien, merci donc.
Simplement, sur la France de la fin du 19ème ou du début du 20ème, la question politique, l'universalisme et ses contradictions (etc...) sont nettement plus complexes que certains aspects de l'exposition universelle.
Merci quand même.
The Patio Singer Niveau : Loisir
Bel article, merci !
cul-terreux Niveau : DHR
A kachkar : La Grande-Bretagne a été le 1er pays à autoriser le droit de vote aux étrangers n'ayant pas la nationalité britannique. Le droit de vote des femmes accordé en 1918 ou 21 je sais plus.
Prends en de la graine enculé
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 14
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
76 11