1. // Rétro – Ce jour-là – 15 février 1931

Cool, Raoul

C’est lors d’un match amical disputé à Colombes contre la Tchécoslovaquie que pour la première fois un joueur noir défendit les couleurs de la France. Il s’appelait Raoul Diagne et c’était un sacré loustic fêtard et mondain, fils d’un ministre de l’époque et ami de Joséphine Baker et Jean Gabin. C’était le 15 février 1931, une année où l’on vantait les bienfaits des colonies et où l’on exposait des zoos humains au public parisien…

Modififié
L’année 1931 avait mal débuté pour l’équipe de France, séchée 5-0 à Bologne par l’Italie le 25 janvier. Des changements de joueurs s’imposent, il faut insuffler du sang neuf dans cette sélection, alors que se profilent deux rendez-vous de prestige : les réceptions de l’Allemagne en mars (une première depuis la fin de la guerre 14-18) et de l’Angleterre un mois plus tard. Le 15 février est programmé le premier match à domicile de l’année, à Colombes, face à la Tchécoslovaquie, un adversaire non moins redoutable. Pour l’occasion, deux nouveaux joueurs sont convoqués par l’entraîneur en chef Gaston Barreau : l’attaquant de l’OM Raymond Durand et le latéral du Racing Club de France Raoul Diagne. Les deux sont titulaires, avec au final une vilaine défaite 1-2, qui n’augure en rien les succès futurs face à l’Allemagne (1-0) puis l’Angleterre (5-2). Une partie ponctuée de trois pénaltys transformés : dès la 3e pour les Tchécoslovaques, égalisation française à la 23e signée du Roubaisien Marcel Langiller et deuxième but des visiteurs à la 85e pour sceller la victoire. Un petit match sans enjeu, mais qui est pourtant resté dans l’histoire de l’équipe de France pour une raison : la couleur de peau du petit nouveau Raoul Diagne, 20 ans à l’époque. Un événement ? Oui plutôt, quand on sait par exemple que la sélection anglaise attendra 1978 pour faire de même avec Viv Anderson et que cette première avait suscité pas mal de polémiques et de protestations outre-Manche. Dans les années 20, l’Anglais d’origine jamaïcaine Jack Leslie avait vu sa convocation en équipe nationale annulée par les instances anglaises de football car il était un homme de couleur…

Il faut également bien prendre en compte le contexte de l’époque. Quand Raoul Diagne intègre l’équipe de France, nous sommes en 1931, une année qui sera marquée par l’organisation de la grande exposition coloniale entre mai et novembre. Elle fera 8 millions de visiteurs porte Dorée à Paris. Des visiteurs curieux de découvrir les habitats indigènes grossièrement reconstitués. Comme ces huttes sont charmantes, comme ces cases sont exotiques… On en était là. En marge de cette exposition, on continuait d’organiser au bois de Boulogne de sordides spectacles mettant en scène des Africains et des Kanaks, parmi lesquels Christian Karembeu reconnaîtra plus de 60 ans après son arrière-grand-père paternel Willy sur un cliché d’époque. C’est donc dans cette France qui fait l’apologie de ses colonies et qui autorise encore les zoos humains sur son sol qu’un noir enfile le maillot bleu. C’est dire si le symbole est fort et la date historique. Et pourtant, personne ou presque ne s’en émeut, ni parmi les 20 000 spectateurs du stade Yves-du-Manoir, ni parmi les journalistes, ni parmi l’opinion publique. Cette première est un non-événement qu’aucun bord politique ne cherche à instrumentaliser en bien ou en mal. Il faut dire que Diagne n’est pas n’importe qui. Au sein de la sélection, il est peut-être même le plus privilégié et le plus fortuné d’entre tous.

Un guépard sur les Grands Boulevards

À l’époque, son papa Blaise Diagne occupe un ministère : il est sous-secrétaire d’état aux colonies du gouvernement de Pierre Laval. Né à Gorée au Sénégal en 1872, il avait été adopté par une famille métisse de notables, qui lui avaient permis de faire des études et de faire carrière dans la haute administration de la France coloniale. Envoyé en Guyane en 1910, c’est là que naît son fils Raoul. La famille Diagne déménage en métropole quand le père devient le premier député africain de l’histoire de France en 1914. C’est donc à Paris dans une famille respectée et respectable que Raoul Diagne grandit. Scolarisé au lycée Janson-de-Sailly, il est programmé pour faire de grandes études et faire une bonne carrière, comme son père le souhaite. Médecin ou militaire par exemple. Ce sera footballeur. Un choix que désapprouve le daron, qui jamais n’assistera à un match du fiston en tribune, pas même ce 15 février 1931. Chausser des crampons et taper dans un ballon, c’est un déclassement social qu'il vit mal. Tant pis pour Raoul, qui n’est pas du genre à se formaliser du désappointement paternel. Il aime trop le football pour obéir au papa. Il a découvert ce sport à 13 ans. D’abord licencié au Stade français, il intègre le Racing Club de France à 16 ans et ne tarde pas à se faire une place en équipe première. Ses qualités ? Son style aérien (il mesure 1,87m, ce qui lui vaut le surnom d’araignée noire) et sa polyvalence. Pouvant jouer aussi bien en attaque et au poste… de gardien de but (il y brillera pendant une demi-saison en 1936-37, permettant au club francilien de conquérir un inédit doublé coupe-championnat), Diagne excelle dans le couloir droit, comme latéral offensif et plus rarement comme ailier.

Mais c’est surtout sa personnalité qui le démarque. Raoul Diagne est un fantasque hédoniste qui profite à plein de son statut et de sa petite célébrité, dans une capitale en plein bouillonnement. Du côté de Montmartre, c’est un habitué des cabarets en vue où il côtoie des célébrités telles que Joséphine Baker et Jean Gabin. L’homme est élégant, il a du style, il aime se donner en spectacle, et pas seulement sur un rectangle de pelouse. La légende raconte qu’il a un jour promené un guépard en laisse sur les grands boulevards. Un cadeau fait à son père lors d’un voyage et qui avait besoin de prendre l’air, expliquera-t-il… Fumer jusqu’à deux paquets par jour, y compris dans les vestiaires à la mi-temps, ne l’empêchera pas de faire une belle carrière, avec 18 sélections en équipe de France au total et une participation à la Coupe du monde de 1938. Il est titulaire lors de la défaite des Bleus contre le rival italien en quart de finale, dans ce même stade de Colombes. Sa carrière professionnelle – il a été un des premiers à adopter ce statut en France en 1932 – s’achève à Annecy pendant la Seconde guerre mondiale. Éphémère sélectionneur du Sénégal peu après l’indépendance du pays, il rentre définitivement en France et s’éteint à Créteil le 12 novembre 2002, deux jours après son 92e anniversaire.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mattnirrep Niveau : CFA2
J'ai cru au début qu'on avait gagné un match contre l'Allemagne 18 à 14.
Mattnirrep Niveau : CFA2
"il rentre définitivement en France et s’éteint à Créteil le 12 novembre 2002, deux jours après son 92e anniversaire."
Et 3 mois après que le Sénégal sorte la France du mondial, tout un symbole...
Super article en tout cas!
Il devait donc certainement être co-équipier de Villaplane en sélection. Quelle différence entre leurs destins respectifs...
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Sacrée longévité pour un noceur et clopeur pareil, le mec à vraiment profité et n'a pas semblé touché par la guerre.
J'aurai bien aimé entendre des interviews de lui mais je n'a rien trouvé..
Super article, merci.

Exact pour villaplane, tout comme Violette Morris pour le pendant féminin. Les circonstances de la guerre et l'argent facile permettaient de basculer du côté obscur très facilement..
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Merci de tout cœur à la rédaction de sofoot pour cet article
Rakamlerouge Niveau : National
Super article, passionnant, merci!
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Premier joueur noir en équipe de France, 1931. Premier joueur noir en équipe d'Angleterre, 1978.

Prenez en de la graine, enculés de rosbeefs.
J'aime bien l'idée de lire un papier sur un gars (ou une situation) à laquelle je ne connaissais rien, merci donc.
Simplement, sur la France de la fin du 19ème ou du début du 20ème, la question politique, l'universalisme et ses contradictions (etc...) sont nettement plus complexes que certains aspects de l'exposition universelle.
Merci quand même.
The Patio Singer Niveau : Loisir
Bel article, merci !
cul-terreux Niveau : CFA2
A kachkar : La Grande-Bretagne a été le 1er pays à autoriser le droit de vote aux étrangers n'ayant pas la nationalité britannique. Le droit de vote des femmes accordé en 1918 ou 21 je sais plus.
Prends en de la graine enculé
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta