1. // Rétro – Ce jour-là – 15 février 1931

Cool, Raoul

C’est lors d’un match amical disputé à Colombes contre la Tchécoslovaquie que pour la première fois un joueur noir défendit les couleurs de la France. Il s’appelait Raoul Diagne et c’était un sacré loustic fêtard et mondain, fils d’un ministre de l’époque et ami de Joséphine Baker et Jean Gabin. C’était le 15 février 1931, une année où l’on vantait les bienfaits des colonies et où l’on exposait des zoos humains au public parisien…

Modififié
76 11
L’année 1931 avait mal débuté pour l’équipe de France, séchée 5-0 à Bologne par l’Italie le 25 janvier. Des changements de joueurs s’imposent, il faut insuffler du sang neuf dans cette sélection, alors que se profilent deux rendez-vous de prestige : les réceptions de l’Allemagne en mars (une première depuis la fin de la guerre 14-18) et de l’Angleterre un mois plus tard. Le 15 février est programmé le premier match à domicile de l’année, à Colombes, face à la Tchécoslovaquie, un adversaire non moins redoutable. Pour l’occasion, deux nouveaux joueurs sont convoqués par l’entraîneur en chef Gaston Barreau : l’attaquant de l’OM Raymond Durand et le latéral du Racing Club de France Raoul Diagne. Les deux sont titulaires, avec au final une vilaine défaite 1-2, qui n’augure en rien les succès futurs face à l’Allemagne (1-0) puis l’Angleterre (5-2). Une partie ponctuée de trois pénaltys transformés : dès la 3e pour les Tchécoslovaques, égalisation française à la 23e signée du Roubaisien Marcel Langiller et deuxième but des visiteurs à la 85e pour sceller la victoire. Un petit match sans enjeu, mais qui est pourtant resté dans l’histoire de l’équipe de France pour une raison : la couleur de peau du petit nouveau Raoul Diagne, 20 ans à l’époque. Un événement ? Oui plutôt, quand on sait par exemple que la sélection anglaise attendra 1978 pour faire de même avec Viv Anderson et que cette première avait suscité pas mal de polémiques et de protestations outre-Manche. Dans les années 20, l’Anglais d’origine jamaïcaine Jack Leslie avait vu sa convocation en équipe nationale annulée par les instances anglaises de football car il était un homme de couleur…

Il faut également bien prendre en compte le contexte de l’époque. Quand Raoul Diagne intègre l’équipe de France, nous sommes en 1931, une année qui sera marquée par l’organisation de la grande exposition coloniale entre mai et novembre. Elle fera 8 millions de visiteurs porte Dorée à Paris. Des visiteurs curieux de découvrir les habitats indigènes grossièrement reconstitués. Comme ces huttes sont charmantes, comme ces cases sont exotiques… On en était là. En marge de cette exposition, on continuait d’organiser au bois de Boulogne de sordides spectacles mettant en scène des Africains et des Kanaks, parmi lesquels Christian Karembeu reconnaîtra plus de 60 ans après son arrière-grand-père paternel Willy sur un cliché d’époque. C’est donc dans cette France qui fait l’apologie de ses colonies et qui autorise encore les zoos humains sur son sol qu’un noir enfile le maillot bleu. C’est dire si le symbole est fort et la date historique. Et pourtant, personne ou presque ne s’en émeut, ni parmi les 20 000 spectateurs du stade Yves-du-Manoir, ni parmi les journalistes, ni parmi l’opinion publique. Cette première est un non-événement qu’aucun bord politique ne cherche à instrumentaliser en bien ou en mal. Il faut dire que Diagne n’est pas n’importe qui. Au sein de la sélection, il est peut-être même le plus privilégié et le plus fortuné d’entre tous.

Un guépard sur les Grands Boulevards

À l’époque, son papa Blaise Diagne occupe un ministère : il est sous-secrétaire d’état aux colonies du gouvernement de Pierre Laval. Né à Gorée au Sénégal en 1872, il avait été adopté par une famille métisse de notables, qui lui avaient permis de faire des études et de faire carrière dans la haute administration de la France coloniale. Envoyé en Guyane en 1910, c’est là que naît son fils Raoul. La famille Diagne déménage en métropole quand le père devient le premier député africain de l’histoire de France en 1914. C’est donc à Paris dans une famille respectée et respectable que Raoul Diagne grandit. Scolarisé au lycée Janson-de-Sailly, il est programmé pour faire de grandes études et faire une bonne carrière, comme son père le souhaite. Médecin ou militaire par exemple. Ce sera footballeur. Un choix que désapprouve le daron, qui jamais n’assistera à un match du fiston en tribune, pas même ce 15 février 1931. Chausser des crampons et taper dans un ballon, c’est un déclassement social qu'il vit mal. Tant pis pour Raoul, qui n’est pas du genre à se formaliser du désappointement paternel. Il aime trop le football pour obéir au papa. Il a découvert ce sport à 13 ans. D’abord licencié au Stade français, il intègre le Racing Club de France à 16 ans et ne tarde pas à se faire une place en équipe première. Ses qualités ? Son style aérien (il mesure 1,87m, ce qui lui vaut le surnom d’araignée noire) et sa polyvalence. Pouvant jouer aussi bien en attaque et au poste… de gardien de but (il y brillera pendant une demi-saison en 1936-37, permettant au club francilien de conquérir un inédit doublé coupe-championnat), Diagne excelle dans le couloir droit, comme latéral offensif et plus rarement comme ailier.

Mais c’est surtout sa personnalité qui le démarque. Raoul Diagne est un fantasque hédoniste qui profite à plein de son statut et de sa petite célébrité, dans une capitale en plein bouillonnement. Du côté de Montmartre, c’est un habitué des cabarets en vue où il côtoie des célébrités telles que Joséphine Baker et Jean Gabin. L’homme est élégant, il a du style, il aime se donner en spectacle, et pas seulement sur un rectangle de pelouse. La légende raconte qu’il a un jour promené un guépard en laisse sur les grands boulevards. Un cadeau fait à son père lors d’un voyage et qui avait besoin de prendre l’air, expliquera-t-il… Fumer jusqu’à deux paquets par jour, y compris dans les vestiaires à la mi-temps, ne l’empêchera pas de faire une belle carrière, avec 18 sélections en équipe de France au total et une participation à la Coupe du monde de 1938. Il est titulaire lors de la défaite des Bleus contre le rival italien en quart de finale, dans ce même stade de Colombes. Sa carrière professionnelle – il a été un des premiers à adopter ce statut en France en 1932 – s’achève à Annecy pendant la Seconde guerre mondiale. Éphémère sélectionneur du Sénégal peu après l’indépendance du pays, il rentre définitivement en France et s’éteint à Créteil le 12 novembre 2002, deux jours après son 92e anniversaire.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mattnirrep Niveau : CFA2
J'ai cru au début qu'on avait gagné un match contre l'Allemagne 18 à 14.
Mattnirrep Niveau : CFA2
"il rentre définitivement en France et s’éteint à Créteil le 12 novembre 2002, deux jours après son 92e anniversaire."
Et 3 mois après que le Sénégal sorte la France du mondial, tout un symbole...
Super article en tout cas!
Il devait donc certainement être co-équipier de Villaplane en sélection. Quelle différence entre leurs destins respectifs...
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Sacrée longévité pour un noceur et clopeur pareil, le mec à vraiment profité et n'a pas semblé touché par la guerre.
J'aurai bien aimé entendre des interviews de lui mais je n'a rien trouvé..
Super article, merci.

Exact pour villaplane, tout comme Violette Morris pour le pendant féminin. Les circonstances de la guerre et l'argent facile permettaient de basculer du côté obscur très facilement..
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Merci de tout cœur à la rédaction de sofoot pour cet article
Rakamlerouge Niveau : National
Super article, passionnant, merci!
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Premier joueur noir en équipe de France, 1931. Premier joueur noir en équipe d'Angleterre, 1978.

Prenez en de la graine, enculés de rosbeefs.
J'aime bien l'idée de lire un papier sur un gars (ou une situation) à laquelle je ne connaissais rien, merci donc.
Simplement, sur la France de la fin du 19ème ou du début du 20ème, la question politique, l'universalisme et ses contradictions (etc...) sont nettement plus complexes que certains aspects de l'exposition universelle.
Merci quand même.
The Patio Singer Niveau : Loisir
Bel article, merci !
cul-terreux Niveau : DHR
A kachkar : La Grande-Bretagne a été le 1er pays à autoriser le droit de vote aux étrangers n'ayant pas la nationalité britannique. Le droit de vote des femmes accordé en 1918 ou 21 je sais plus.
Prends en de la graine enculé
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! il y a 1 heure Un but de fou au Nigeria jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
il y a 1 heure Mancini à Danse avec les stars il y a 2 heures Harry Kane franchit la barre des 100 buts il y a 2 heures Le lob encaissé par Sirigu il y a 3 heures Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans il y a 4 heures Gignac décisif pour les Tigres il y a 7 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède
76 11