Contreras : « Mon AS Monaco était la plus forte de l’histoire »

Champion de France 1999-00 avec Monaco, le Chilien Pablo Contreras parle de l’ASM, de Rafa Márquez et même de l’affaire du tunnel.

Modififié
Comment c’est de quitter le Chili et d’arriver à Monaco à 20 ans ?
Au bout de deux semaines, je voulais rentrer au Chili, j’étais loin de ma famille, je ne parlais pas la langue. Monaco m’avait assigné une prof de français. Quand elle sonnait chez moi, je faisais semblant de dormir. D’ailleurs, quand j’étais au collège à Santiago, j’avais des cours de français, et je demandais à la prof pourquoi je devrais apprendre le français. Jamais de ma vie je n’irais en France, je suis juste un petit gars du quartier populaire de Macul. La prof me disait : « Pablo, on ne sait jamais ! » Et finalement le premier endroit où je pars, c’est la France ! Les débuts ont été difficiles. Marcelo Gallardo m’a dit : « Ne repars pas, sinon tu seras un raté alors que t’es un super joueur. » Et puis comme Rafa Márquez est arrivé, c’est devenu plus facile.

Tu étais proche de Rafa Márquez ?
On avait le même âge, on faisait tout ensemble. On déjeunait ensemble, on dînait ensemble. Rafa, c’était mon frère pendant deux ans. Et quand je suis parti, Rafa s’est marié ! Sa mère m’a appelé du Mexique en me disant : « Pablo, Rafael est trop jeune pour se marier, dis-lui toi, tu es son meilleur ami, il va t’écouter. » Je suis allé dire à Rafael que sa mère m’avait appelé et il m’a dit : « Mais sinon je vais être tout seul puisque tu m’abandonnes. »


Le Monaco dans lequel tu as joué était quand même très fort...
Oui impressionnant, plus fort que celui d’aujourd’hui je crois d’ailleurs. On a été champions à deux mois de la fin du championnat. Il y avait Gallardo, Trezeguet, Barthez, Giuly, Djetou, Rafa Márquez, Simone, Lamouchi, Christanval. Et sur le banc Dado Pršo, Riise, etc. Gallardo a été élu meilleur joueur du championnat six mois avant la fin. J’ai l’impression que cette saison-là, c'était le meilleur Monaco de l’histoire. En 2004, ils sont arrivés en finale de la Ligue des champions, mais c’était plutôt une équipe de coups, d’exploits. Techniquement, dans la maîtrise, notre équipe était plus forte. Avec Claude Puel on jouait extrêmement bien. Monaco, c’est peut-être mon plus beau souvenir.


Comment était l’ambiance dans cette équipe ?
À cause de notre arrivée à Rafa, Marcelo et moi, il s’est créé une ambiance latino-américaine. Il y avait David, Costinha et les plus jeunes Riise et Farnerud traînaient avec nous, écoutaient notre musique. On buvait du maté. Dado Pršo, qui est un super mec, était toujours avec nous, Wagneau Eloi un type très drôle aussi. Et Ludovic Giuly, qui était l’âme de l’équipe, faisait des blagues en permanence. Dans l’avion, il prenait la place de l’hôtesse de l’air et il essayait de faire des annonces en espagnol.

Et Fabien Barthez ?
Il y avait peu de relations avec Fabien, il était à part. Il était plus populaire, médiatique. À l’époque, il sortait avec Linda Evangelista. Il n’avait pas beaucoup de relations avec les autres joueurs, et puis il y a eu l’affaire du tunnel qui a foutu le bordel...

Comment ?
J’étais blessé ce jour-là face à Marseille. J’entends qu’il y a eu un problème dans le tunnel. Le lendemain, je vais à l’entraînement et je ne vois pas Marcelo ! On finit l’entraînement, et Claude Puel vient me voir et me dit : « Pablo, tu ne sais pas où est Marcelo ? » Je lui dis non. À la fin de l’entraînement, je vais chez Marcelo et je lui demande : « Marce', il t’est arrivé quoi ?  » Et il me dit : «  Tu ne sais pas ce qu’il s’est passé ? Ils m’ont dressé un guet-apens, ils ont laissé les autres joueurs de Monaco passer et ils me sont tombés dessus. Personne ne m’a défendu, ça te paraît normal ? » Je lui dis non. Et il continue : «  À la fin du match, je vois Luccin et De la Peña, mes agresseurs, blaguer et serrer dans leurs bras Fabien Barthez. Je vais parler au président, je me barre. » Campora l’a convaincu de rester, trois jours plus tard, Marcelo est revenu à l’entraînement. Il a pris la parole et a dit qu’il était très déçu que personne ne l’ait défendu. La théorie de Marcelo, c’est que Barthez a commandité l’attaque, donc il ne lui a plus jamais parlé. C’est aussi une affaire d’ego, je crois que Marcelo faisait un peu d’ombre à Barthez et que Fabien le prenait mal.


Cette histoire a été très loin ?
Oui, plus tard, quand Peter Luccin est arrivé au Celta Vigo où j’ai joué ensuite, je ne lui parlais pas par loyauté envers Marcelo. Je parlais avec Florian Maurice qui est un bon ami. Un jour, Florian vient me voir et me dit : « Peter, c’est une belle personne, il se sent un peu seul, il ne parle pas espagnol, il faut l’intégrer, tu parles un peu français. » Je lui dis : « Oui, mais je ne peux pas trahir Marcelo » , car quand Peter a signé à Vigo, Gallardo m’a appelé et m’a dit : « Attention, je ne veux pas savoir que tu deviens pote avec Luccin, hein.  » Bon finalement, un jour, je vais voir Peter et je lui demande : « Peter, il s’est passé quoi ce jour-là ?  » Et il me dit : « Non, je te jure que je n’ai pas frappé Marcelo, c’est Ivan de la Peña qui lui a tiré les cheveux et l’a frappé par derrière, et comme il m’a vu à côté, il pensait que c’était moi. » Je lui ai redemandé plus tard, et Peter a toujours nié. Finalement, on est devenus amis avec Peter !


Et avec Marcelo Gallardo, tu es resté ami ?
Oui toujours. Marcelo était à Santiago il y a deux semaines. On a passé du temps ensemble, parlé de football. Je l’ai interrogé sur le renouveau du football argentin. Je lui ai dit : « Marce', où est le futur Aimar, le futur Burrito Ortega, le futur d’Alesssandro ? » Il m’a dit : « Pablo, la vérité c’est qu’il n’y en a pas. » Je crois que le football sur ce continent a fait un pas en arrière depuis une dizaine d’années en voulant imiter l’Europe. C’est-à-dire qu’on forme des athlètes, mais plus des joueurs de football. C’est sûr qu’aujourd’hui, à 17 ans, les mecs sont super physiquement, ils ont les pectoraux dessinés, mais techniquement c’est pauvre. On a tendance à perdre cette technique, à ne plus la travailler. Et comme l’école de la rue est aussi en train de disparaître... Dans le quartier de mon enfance à Santiago, il y avait des terrains partout, aujourd’hui il y a des immeubles qui ont été construits et on passe de moins en moins de temps à jouer dans la rue. C'est dommage.

Propos recueillis par Arthur Jeanne, à Santiago
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

kim jung kill Niveau : National
 //  08:43  //  Supporter du Chili
T'es un peu dur Pablo avec ton analyse du football sud américain. C'est pas parce que l'argentine vas mal que ça concerne aussi le reste du continent.
 //  12:21  //  Aficionado del Argentine
Il a raison le Pablo , el potrero , le terrain tout pourrit que tu vois dans chaque quartier , c'est la base de la technique !
Instinctivement le gamin jouera avec la semelle .. ( il y aussi le futsal qui est une très bonne école de futbol )
De nos jours tu vois beaucoup de synthétique se construire , qu'il faut malheureusement payer pour jouer .

Je ne regarde pas le championnat Chileno , mais les résultats de leurs clubs en compétition continentale parle contre eux , autant que la formation Argentine qui est devenu très moyenne ce qui fait que le championnat est devenu très peu technique ..
kim jung kill Niveau : National
 //  12:31  //  Supporter du Chili
Ça me fais pensé que Alexis Sánchez a fait construire un super terrain synthétique dans sa ville natale. Mais au bout d'un an le terrain est devenu tout pourrie car personne ne voulait payer l'entretien
 //  15:23  //  Aficionado del Argentine
Tu a des affinités avec le Chili ? un club dans ce pays ?
kim jung kill Niveau : National
 //  17:00  //  Supporter du Chili
Mes parents sont chiliens et non coréens comme beaucoup le pense. Sinon je suis colo colino bien sûr ;-)
4 réponses à ce commentaire.
Ils ont quand même eu de sacrées équipe ces Monégasques.
Entre celle-là et celle de 2003-04, notamment, fichtre !
Je fais un copier-coller de mon hommage à cette équipe saison 99-2000 dans cet article, http://www.sofoot.com/psg-asm-1999-les- … 38136.html :

" cet AS Monaco saison 1999-2000 était une belle équipe, très agréable à regarder, capable de buts d'anthologie (Riise contre Bordeaux ou Gallardo et son lob subtil face à Lyon). Dans l'émission LE VESTIAIRE, Simone disait que son entente avec Trezeguet était la meilleure de sa carrière.

Du titre 1997, exit: Petit, Dumas, Ikpeba, Henry, Sonny Anderson, Di Meco, Legwinski, John Collins, Scifo, Blondeau, Grimandi et Benarbia. Sont restés: Barthez, Trezeguet, Djetou et Philippe Léonard. Depuis 97 sont devenus les tauliers de l'équipe Sagnol, Lamouchi, Giuly et Costinha. Dans tout ça, Christanval parvient à se faire une place. Et à l'été 99 débarque Gallardo de River Plate, Simone du PSG et Rafael Marquez du Mexique. Une équipe solide et bien technique qui pouvait compter sur son banc des mecs comme Dado Prso, Wagneau Eloi, Salif Siao, Pablo Contreras et surtout le jeune Riise.

Une équipe qui était programmé pour gagner, quoi qu'il arrive. Mais ce que j'arrive pas à comprendre encore aujourd'hui, c'est comment ils ont pu se faire exploser par Majorque (sans Eto'o) en 8e de finale aller de la coupe UEFA ? "

Le fameux but de Riise contre Bordeaux:
cedoukeita Niveau : DHR
Le coup de vieux ! les panneaux publicitaires...
Spécialement pour toi mon lapin, voici:

MON TOP 10 DES BUTS DE MONACO SAISON 1999/2000 (dans le désordre)

1. Gallardo, Monaco - Lyon


2. Trezeguet, Monaco - Bastia


3. Léonard, PSG - Monaco


4. Lamouchi, Monaco - Sedan


5. Simone, Troyes - Monaco


6. Giuly, Troyes - Monaco


7. Simone, Monaco - Le Havre


8. Trezeguet, Monaco - Stade Rennais


9. Trezeguet, Marseille - Monaco


10. Simone, Monaco - Strasbourg
Mec, je n'ai qu'une chose à te dire pour ce post: MERCI!
Merci, ça fait toujours plaisir !
Merci Zizou :)

p'tin les volées de Trezegoal, c'était quelque chose quand même!
6 réponses à ce commentaire.
Elle est cool cette interview ça rappelle des bons souvenirs.
Barthez définitivement un type ultra chelou.
cedoukeita Niveau : DHR
quelle équipe c'était. je suis pour le psg mais cette équipe de Monaco m'à fait rever . Gallardo-Simoné-Giuly-Trézeguet !!!! L'un des plus beau champion de l'histoire. Sinon l'histoire qu'il raconte sur Barthez est énorme quand même, j'ai jamais entendu une telle trahison d'un coéquipier c'est fou ! par contre Contreras je crois que c'est lui qui était parti suite à l'affaire des faux-passeport en 2001 ? on à plus jamais entendu parler de lui malheuresement, tout comme ce Ibbara en 2003-2004, immense saison départ nouvelle. à porto et pus de nouvelle.
cedoukeita Niveau : DHR
Au temps pour moi je viens d'apprendre qu'Ibarra en fait était prêté par porto cette saison là .
Ce commentaire a été modifié.
Ouais Ibarra, c'était énorme !
titicamara Niveau : DHR
On a entendu beaucoup de choses sur l'affaire du tunnel, mais cette version parait la plus credible, le narrateur semble plus mesuré et n'a aucun intérêt là dedans. Par contre ça me fait vraiment mal pour Gallardo, le manque de soutien qu'il a eu est juste hallucinant. A l'époque il envoyait du rêve niveau foot et cet événement a du lui mettre un sacré coup au moral, ce n'était plus le mêmejoueur après ça.
3 réponses à ce commentaire.
Jemincruste1 Niveau : National
Je croyais que Galtier avait été le principal protagoniste de l'affaire du tunnel.
Sacré Barthez...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26