Contreras : « Mon AS Monaco était la plus forte de l’histoire »

Champion de France 1999-00 avec Monaco, le Chilien Pablo Contreras parle de l’ASM, de Rafa Márquez et même de l’affaire du tunnel.

Modififié
Comment c’est de quitter le Chili et d’arriver à Monaco à 20 ans ?
Au bout de deux semaines, je voulais rentrer au Chili, j’étais loin de ma famille, je ne parlais pas la langue. Monaco m’avait assigné une prof de français. Quand elle sonnait chez moi, je faisais semblant de dormir. D’ailleurs, quand j’étais au collège à Santiago, j’avais des cours de français, et je demandais à la prof pourquoi je devrais apprendre le français. Jamais de ma vie je n’irais en France, je suis juste un petit gars du quartier populaire de Macul. La prof me disait : « Pablo, on ne sait jamais ! » Et finalement le premier endroit où je pars, c’est la France ! Les débuts ont été difficiles. Marcelo Gallardo m’a dit : « Ne repars pas, sinon tu seras un raté alors que t’es un super joueur. » Et puis comme Rafa Márquez est arrivé, c’est devenu plus facile.

Tu étais proche de Rafa Márquez ?
On avait le même âge, on faisait tout ensemble. On déjeunait ensemble, on dînait ensemble. Rafa, c’était mon frère pendant deux ans. Et quand je suis parti, Rafa s’est marié ! Sa mère m’a appelé du Mexique en me disant : « Pablo, Rafael est trop jeune pour se marier, dis-lui toi, tu es son meilleur ami, il va t’écouter. » Je suis allé dire à Rafael que sa mère m’avait appelé et il m’a dit : « Mais sinon je vais être tout seul puisque tu m’abandonnes. »


Le Monaco dans lequel tu as joué était quand même très fort...
Oui impressionnant, plus fort que celui d’aujourd’hui je crois d’ailleurs. On a été champions à deux mois de la fin du championnat. Il y avait Gallardo, Trezeguet, Barthez, Giuly, Djetou, Rafa Márquez, Simone, Lamouchi, Christanval. Et sur le banc Dado Pršo, Riise, etc. Gallardo a été élu meilleur joueur du championnat six mois avant la fin. J’ai l’impression que cette saison-là, c'était le meilleur Monaco de l’histoire. En 2004, ils sont arrivés en finale de la Ligue des champions, mais c’était plutôt une équipe de coups, d’exploits. Techniquement, dans la maîtrise, notre équipe était plus forte. Avec Claude Puel on jouait extrêmement bien. Monaco, c’est peut-être mon plus beau souvenir.


Comment était l’ambiance dans cette équipe ?
À cause de notre arrivée à Rafa, Marcelo et moi, il s’est créé une ambiance latino-américaine. Il y avait David, Costinha et les plus jeunes Riise et Farnerud traînaient avec nous, écoutaient notre musique. On buvait du maté. Dado Pršo, qui est un super mec, était toujours avec nous, Wagneau Eloi un type très drôle aussi. Et Ludovic Giuly, qui était l’âme de l’équipe, faisait des blagues en permanence. Dans l’avion, il prenait la place de l’hôtesse de l’air et il essayait de faire des annonces en espagnol.

Et Fabien Barthez ?
Il y avait peu de relations avec Fabien, il était à part. Il était plus populaire, médiatique. À l’époque, il sortait avec Linda Evangelista. Il n’avait pas beaucoup de relations avec les autres joueurs, et puis il y a eu l’affaire du tunnel qui a foutu le bordel...

Comment ?
J’étais blessé ce jour-là face à Marseille. J’entends qu’il y a eu un problème dans le tunnel. Le lendemain, je vais à l’entraînement et je ne vois pas Marcelo ! On finit l’entraînement, et Claude Puel vient me voir et me dit : « Pablo, tu ne sais pas où est Marcelo ? » Je lui dis non. À la fin de l’entraînement, je vais chez Marcelo et je lui demande : « Marce', il t’est arrivé quoi ?  » Et il me dit : «  Tu ne sais pas ce qu’il s’est passé ? Ils m’ont dressé un guet-apens, ils ont laissé les autres joueurs de Monaco passer et ils me sont tombés dessus. Personne ne m’a défendu, ça te paraît normal ? » Je lui dis non. Et il continue : «  À la fin du match, je vois Luccin et De la Peña, mes agresseurs, blaguer et serrer dans leurs bras Fabien Barthez. Je vais parler au président, je me barre. » Campora l’a convaincu de rester, trois jours plus tard, Marcelo est revenu à l’entraînement. Il a pris la parole et a dit qu’il était très déçu que personne ne l’ait défendu. La théorie de Marcelo, c’est que Barthez a commandité l’attaque, donc il ne lui a plus jamais parlé. C’est aussi une affaire d’ego, je crois que Marcelo faisait un peu d’ombre à Barthez et que Fabien le prenait mal.


Cette histoire a été très loin ?
Oui, plus tard, quand Peter Luccin est arrivé au Celta Vigo où j’ai joué ensuite, je ne lui parlais pas par loyauté envers Marcelo. Je parlais avec Florian Maurice qui est un bon ami. Un jour, Florian vient me voir et me dit : « Peter, c’est une belle personne, il se sent un peu seul, il ne parle pas espagnol, il faut l’intégrer, tu parles un peu français. » Je lui dis : « Oui, mais je ne peux pas trahir Marcelo » , car quand Peter a signé à Vigo, Gallardo m’a appelé et m’a dit : « Attention, je ne veux pas savoir que tu deviens pote avec Luccin, hein.  » Bon finalement, un jour, je vais voir Peter et je lui demande : « Peter, il s’est passé quoi ce jour-là ?  » Et il me dit : « Non, je te jure que je n’ai pas frappé Marcelo, c’est Ivan de la Peña qui lui a tiré les cheveux et l’a frappé par derrière, et comme il m’a vu à côté, il pensait que c’était moi. » Je lui ai redemandé plus tard, et Peter a toujours nié. Finalement, on est devenus amis avec Peter !


Et avec Marcelo Gallardo, tu es resté ami ?
Oui toujours. Marcelo était à Santiago il y a deux semaines. On a passé du temps ensemble, parlé de football. Je l’ai interrogé sur le renouveau du football argentin. Je lui ai dit : « Marce', où est le futur Aimar, le futur Burrito Ortega, le futur d’Alesssandro ? » Il m’a dit : « Pablo, la vérité c’est qu’il n’y en a pas. » Je crois que le football sur ce continent a fait un pas en arrière depuis une dizaine d’années en voulant imiter l’Europe. C’est-à-dire qu’on forme des athlètes, mais plus des joueurs de football. C’est sûr qu’aujourd’hui, à 17 ans, les mecs sont super physiquement, ils ont les pectoraux dessinés, mais techniquement c’est pauvre. On a tendance à perdre cette technique, à ne plus la travailler. Et comme l’école de la rue est aussi en train de disparaître... Dans le quartier de mon enfance à Santiago, il y avait des terrains partout, aujourd’hui il y a des immeubles qui ont été construits et on passe de moins en moins de temps à jouer dans la rue. C'est dommage.

Propos recueillis par Arthur Jeanne, à Santiago
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

kim jung kill Niveau : National
 //  08:43  //  Supporter du Chili
T'es un peu dur Pablo avec ton analyse du football sud américain. C'est pas parce que l'argentine vas mal que ça concerne aussi le reste du continent.
 //  12:21  //  Aficionado del Argentine
Il a raison le Pablo , el potrero , le terrain tout pourrit que tu vois dans chaque quartier , c'est la base de la technique !
Instinctivement le gamin jouera avec la semelle .. ( il y aussi le futsal qui est une très bonne école de futbol )
De nos jours tu vois beaucoup de synthétique se construire , qu'il faut malheureusement payer pour jouer .

Je ne regarde pas le championnat Chileno , mais les résultats de leurs clubs en compétition continentale parle contre eux , autant que la formation Argentine qui est devenu très moyenne ce qui fait que le championnat est devenu très peu technique ..
kim jung kill Niveau : National
 //  12:31  //  Supporter du Chili
Ça me fais pensé que Alexis Sánchez a fait construire un super terrain synthétique dans sa ville natale. Mais au bout d'un an le terrain est devenu tout pourrie car personne ne voulait payer l'entretien
 //  15:23  //  Aficionado del Argentine
Tu a des affinités avec le Chili ? un club dans ce pays ?
kim jung kill Niveau : National
 //  17:00  //  Supporter du Chili
Mes parents sont chiliens et non coréens comme beaucoup le pense. Sinon je suis colo colino bien sûr ;-)
4 réponses à ce commentaire.
Ils ont quand même eu de sacrées équipe ces Monégasques.
Entre celle-là et celle de 2003-04, notamment, fichtre !
Je fais un copier-coller de mon hommage à cette équipe saison 99-2000 dans cet article, http://www.sofoot.com/psg-asm-1999-les- … 38136.html :

" cet AS Monaco saison 1999-2000 était une belle équipe, très agréable à regarder, capable de buts d'anthologie (Riise contre Bordeaux ou Gallardo et son lob subtil face à Lyon). Dans l'émission LE VESTIAIRE, Simone disait que son entente avec Trezeguet était la meilleure de sa carrière.

Du titre 1997, exit: Petit, Dumas, Ikpeba, Henry, Sonny Anderson, Di Meco, Legwinski, John Collins, Scifo, Blondeau, Grimandi et Benarbia. Sont restés: Barthez, Trezeguet, Djetou et Philippe Léonard. Depuis 97 sont devenus les tauliers de l'équipe Sagnol, Lamouchi, Giuly et Costinha. Dans tout ça, Christanval parvient à se faire une place. Et à l'été 99 débarque Gallardo de River Plate, Simone du PSG et Rafael Marquez du Mexique. Une équipe solide et bien technique qui pouvait compter sur son banc des mecs comme Dado Prso, Wagneau Eloi, Salif Siao, Pablo Contreras et surtout le jeune Riise.

Une équipe qui était programmé pour gagner, quoi qu'il arrive. Mais ce que j'arrive pas à comprendre encore aujourd'hui, c'est comment ils ont pu se faire exploser par Majorque (sans Eto'o) en 8e de finale aller de la coupe UEFA ? "

Le fameux but de Riise contre Bordeaux:
cedoukeita Niveau : DHR
Le coup de vieux ! les panneaux publicitaires...
Spécialement pour toi mon lapin, voici:

MON TOP 10 DES BUTS DE MONACO SAISON 1999/2000 (dans le désordre)

1. Gallardo, Monaco - Lyon


2. Trezeguet, Monaco - Bastia


3. Léonard, PSG - Monaco


4. Lamouchi, Monaco - Sedan


5. Simone, Troyes - Monaco


6. Giuly, Troyes - Monaco


7. Simone, Monaco - Le Havre


8. Trezeguet, Monaco - Stade Rennais


9. Trezeguet, Marseille - Monaco


10. Simone, Monaco - Strasbourg
Mec, je n'ai qu'une chose à te dire pour ce post: MERCI!
Merci, ça fait toujours plaisir !
5 réponses à ce commentaire.
Elle est cool cette interview ça rappelle des bons souvenirs.
Barthez définitivement un type ultra chelou.
cedoukeita Niveau : DHR
quelle équipe c'était. je suis pour le psg mais cette équipe de Monaco m'à fait rever . Gallardo-Simoné-Giuly-Trézeguet !!!! L'un des plus beau champion de l'histoire. Sinon l'histoire qu'il raconte sur Barthez est énorme quand même, j'ai jamais entendu une telle trahison d'un coéquipier c'est fou ! par contre Contreras je crois que c'est lui qui était parti suite à l'affaire des faux-passeport en 2001 ? on à plus jamais entendu parler de lui malheuresement, tout comme ce Ibbara en 2003-2004, immense saison départ nouvelle. à porto et pus de nouvelle.
cedoukeita Niveau : DHR
Au temps pour moi je viens d'apprendre qu'Ibarra en fait était prêté par porto cette saison là .
Ce commentaire a été modifié.
Ouais Ibarra, c'était énorme !
titicamara Niveau : DHR
On a entendu beaucoup de choses sur l'affaire du tunnel, mais cette version parait la plus credible, le narrateur semble plus mesuré et n'a aucun intérêt là dedans. Par contre ça me fait vraiment mal pour Gallardo, le manque de soutien qu'il a eu est juste hallucinant. A l'époque il envoyait du rêve niveau foot et cet événement a du lui mettre un sacré coup au moral, ce n'était plus le mêmejoueur après ça.
3 réponses à ce commentaire.
Jemincruste1 Niveau : National
Je croyais que Galtier avait été le principal protagoniste de l'affaire du tunnel.
Sacré Barthez...
il y a 1 heure Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 2 heures Hazard, mécanicien d'un jour 3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 35 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9