Contreras : « Mon AS Monaco était la plus forte de l’histoire »

Champion de France 1999-00 avec Monaco, le Chilien Pablo Contreras parle de l’ASM, de Rafa Márquez et même de l’affaire du tunnel.

Modififié
Comment c’est de quitter le Chili et d’arriver à Monaco à 20 ans ?
Au bout de deux semaines, je voulais rentrer au Chili, j’étais loin de ma famille, je ne parlais pas la langue. Monaco m’avait assigné une prof de français. Quand elle sonnait chez moi, je faisais semblant de dormir. D’ailleurs, quand j’étais au collège à Santiago, j’avais des cours de français, et je demandais à la prof pourquoi je devrais apprendre le français. Jamais de ma vie je n’irais en France, je suis juste un petit gars du quartier populaire de Macul. La prof me disait : « Pablo, on ne sait jamais ! » Et finalement le premier endroit où je pars, c’est la France ! Les débuts ont été difficiles. Marcelo Gallardo m’a dit : « Ne repars pas, sinon tu seras un raté alors que t’es un super joueur. » Et puis comme Rafa Márquez est arrivé, c’est devenu plus facile.

Tu étais proche de Rafa Márquez ?
On avait le même âge, on faisait tout ensemble. On déjeunait ensemble, on dînait ensemble. Rafa, c’était mon frère pendant deux ans. Et quand je suis parti, Rafa s’est marié ! Sa mère m’a appelé du Mexique en me disant : « Pablo, Rafael est trop jeune pour se marier, dis-lui toi, tu es son meilleur ami, il va t’écouter. » Je suis allé dire à Rafael que sa mère m’avait appelé et il m’a dit : « Mais sinon je vais être tout seul puisque tu m’abandonnes. »


Le Monaco dans lequel tu as joué était quand même très fort...
Oui impressionnant, plus fort que celui d’aujourd’hui je crois d’ailleurs. On a été champions à deux mois de la fin du championnat. Il y avait Gallardo, Trezeguet, Barthez, Giuly, Djetou, Rafa Márquez, Simone, Lamouchi, Christanval. Et sur le banc Dado Pršo, Riise, etc. Gallardo a été élu meilleur joueur du championnat six mois avant la fin. J’ai l’impression que cette saison-là, c'était le meilleur Monaco de l’histoire. En 2004, ils sont arrivés en finale de la Ligue des champions, mais c’était plutôt une équipe de coups, d’exploits. Techniquement, dans la maîtrise, notre équipe était plus forte. Avec Claude Puel on jouait extrêmement bien. Monaco, c’est peut-être mon plus beau souvenir.


Comment était l’ambiance dans cette équipe ?
À cause de notre arrivée à Rafa, Marcelo et moi, il s’est créé une ambiance latino-américaine. Il y avait David, Costinha et les plus jeunes Riise et Farnerud traînaient avec nous, écoutaient notre musique. On buvait du maté. Dado Pršo, qui est un super mec, était toujours avec nous, Wagneau Eloi un type très drôle aussi. Et Ludovic Giuly, qui était l’âme de l’équipe, faisait des blagues en permanence. Dans l’avion, il prenait la place de l’hôtesse de l’air et il essayait de faire des annonces en espagnol.

Et Fabien Barthez ?
Il y avait peu de relations avec Fabien, il était à part. Il était plus populaire, médiatique. À l’époque, il sortait avec Linda Evangelista. Il n’avait pas beaucoup de relations avec les autres joueurs, et puis il y a eu l’affaire du tunnel qui a foutu le bordel...

Comment ?
J’étais blessé ce jour-là face à Marseille. J’entends qu’il y a eu un problème dans le tunnel. Le lendemain, je vais à l’entraînement et je ne vois pas Marcelo ! On finit l’entraînement, et Claude Puel vient me voir et me dit : « Pablo, tu ne sais pas où est Marcelo ? » Je lui dis non. À la fin de l’entraînement, je vais chez Marcelo et je lui demande : « Marce', il t’est arrivé quoi ?  » Et il me dit : «  Tu ne sais pas ce qu’il s’est passé ? Ils m’ont dressé un guet-apens, ils ont laissé les autres joueurs de Monaco passer et ils me sont tombés dessus. Personne ne m’a défendu, ça te paraît normal ? » Je lui dis non. Et il continue : «  À la fin du match, je vois Luccin et De la Peña, mes agresseurs, blaguer et serrer dans leurs bras Fabien Barthez. Je vais parler au président, je me barre. » Campora l’a convaincu de rester, trois jours plus tard, Marcelo est revenu à l’entraînement. Il a pris la parole et a dit qu’il était très déçu que personne ne l’ait défendu. La théorie de Marcelo, c’est que Barthez a commandité l’attaque, donc il ne lui a plus jamais parlé. C’est aussi une affaire d’ego, je crois que Marcelo faisait un peu d’ombre à Barthez et que Fabien le prenait mal.


Cette histoire a été très loin ?
Oui, plus tard, quand Peter Luccin est arrivé au Celta Vigo où j’ai joué ensuite, je ne lui parlais pas par loyauté envers Marcelo. Je parlais avec Florian Maurice qui est un bon ami. Un jour, Florian vient me voir et me dit : « Peter, c’est une belle personne, il se sent un peu seul, il ne parle pas espagnol, il faut l’intégrer, tu parles un peu français. » Je lui dis : « Oui, mais je ne peux pas trahir Marcelo » , car quand Peter a signé à Vigo, Gallardo m’a appelé et m’a dit : « Attention, je ne veux pas savoir que tu deviens pote avec Luccin, hein.  » Bon finalement, un jour, je vais voir Peter et je lui demande : « Peter, il s’est passé quoi ce jour-là ?  » Et il me dit : « Non, je te jure que je n’ai pas frappé Marcelo, c’est Ivan de la Peña qui lui a tiré les cheveux et l’a frappé par derrière, et comme il m’a vu à côté, il pensait que c’était moi. » Je lui ai redemandé plus tard, et Peter a toujours nié. Finalement, on est devenus amis avec Peter !


Et avec Marcelo Gallardo, tu es resté ami ?
Oui toujours. Marcelo était à Santiago il y a deux semaines. On a passé du temps ensemble, parlé de football. Je l’ai interrogé sur le renouveau du football argentin. Je lui ai dit : « Marce', où est le futur Aimar, le futur Burrito Ortega, le futur d’Alesssandro ? » Il m’a dit : « Pablo, la vérité c’est qu’il n’y en a pas. » Je crois que le football sur ce continent a fait un pas en arrière depuis une dizaine d’années en voulant imiter l’Europe. C’est-à-dire qu’on forme des athlètes, mais plus des joueurs de football. C’est sûr qu’aujourd’hui, à 17 ans, les mecs sont super physiquement, ils ont les pectoraux dessinés, mais techniquement c’est pauvre. On a tendance à perdre cette technique, à ne plus la travailler. Et comme l’école de la rue est aussi en train de disparaître... Dans le quartier de mon enfance à Santiago, il y avait des terrains partout, aujourd’hui il y a des immeubles qui ont été construits et on passe de moins en moins de temps à jouer dans la rue. C'est dommage.

Propos recueillis par Arthur Jeanne, à Santiago
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

kim jung kill Niveau : National
 //  08:43  //  Supporter du Chili
T'es un peu dur Pablo avec ton analyse du football sud américain. C'est pas parce que l'argentine vas mal que ça concerne aussi le reste du continent.
 //  12:21  //  Aficionado del Argentine
Il a raison le Pablo , el potrero , le terrain tout pourrit que tu vois dans chaque quartier , c'est la base de la technique !
Instinctivement le gamin jouera avec la semelle .. ( il y aussi le futsal qui est une très bonne école de futbol )
De nos jours tu vois beaucoup de synthétique se construire , qu'il faut malheureusement payer pour jouer .

Je ne regarde pas le championnat Chileno , mais les résultats de leurs clubs en compétition continentale parle contre eux , autant que la formation Argentine qui est devenu très moyenne ce qui fait que le championnat est devenu très peu technique ..
kim jung kill Niveau : National
 //  12:31  //  Supporter du Chili
Ça me fais pensé que Alexis Sánchez a fait construire un super terrain synthétique dans sa ville natale. Mais au bout d'un an le terrain est devenu tout pourrie car personne ne voulait payer l'entretien
 //  15:23  //  Aficionado del Argentine
Tu a des affinités avec le Chili ? un club dans ce pays ?
kim jung kill Niveau : National
 //  17:00  //  Supporter du Chili
Mes parents sont chiliens et non coréens comme beaucoup le pense. Sinon je suis colo colino bien sûr ;-)
4 réponses à ce commentaire.
Ils ont quand même eu de sacrées équipe ces Monégasques.
Entre celle-là et celle de 2003-04, notamment, fichtre !
Je fais un copier-coller de mon hommage à cette équipe saison 99-2000 dans cet article, http://www.sofoot.com/psg-asm-1999-les- … 38136.html :

" cet AS Monaco saison 1999-2000 était une belle équipe, très agréable à regarder, capable de buts d'anthologie (Riise contre Bordeaux ou Gallardo et son lob subtil face à Lyon). Dans l'émission LE VESTIAIRE, Simone disait que son entente avec Trezeguet était la meilleure de sa carrière.

Du titre 1997, exit: Petit, Dumas, Ikpeba, Henry, Sonny Anderson, Di Meco, Legwinski, John Collins, Scifo, Blondeau, Grimandi et Benarbia. Sont restés: Barthez, Trezeguet, Djetou et Philippe Léonard. Depuis 97 sont devenus les tauliers de l'équipe Sagnol, Lamouchi, Giuly et Costinha. Dans tout ça, Christanval parvient à se faire une place. Et à l'été 99 débarque Gallardo de River Plate, Simone du PSG et Rafael Marquez du Mexique. Une équipe solide et bien technique qui pouvait compter sur son banc des mecs comme Dado Prso, Wagneau Eloi, Salif Siao, Pablo Contreras et surtout le jeune Riise.

Une équipe qui était programmé pour gagner, quoi qu'il arrive. Mais ce que j'arrive pas à comprendre encore aujourd'hui, c'est comment ils ont pu se faire exploser par Majorque (sans Eto'o) en 8e de finale aller de la coupe UEFA ? "

Le fameux but de Riise contre Bordeaux:
cedoukeita Niveau : DHR
Le coup de vieux ! les panneaux publicitaires...
Spécialement pour toi mon lapin, voici:

MON TOP 10 DES BUTS DE MONACO SAISON 1999/2000 (dans le désordre)

1. Gallardo, Monaco - Lyon


2. Trezeguet, Monaco - Bastia


3. Léonard, PSG - Monaco


4. Lamouchi, Monaco - Sedan


5. Simone, Troyes - Monaco


6. Giuly, Troyes - Monaco


7. Simone, Monaco - Le Havre


8. Trezeguet, Monaco - Stade Rennais


9. Trezeguet, Marseille - Monaco


10. Simone, Monaco - Strasbourg
Mec, je n'ai qu'une chose à te dire pour ce post: MERCI!
Merci, ça fait toujours plaisir !
Merci Zizou :)

p'tin les volées de Trezegoal, c'était quelque chose quand même!
6 réponses à ce commentaire.
Elle est cool cette interview ça rappelle des bons souvenirs.
Barthez définitivement un type ultra chelou.
cedoukeita Niveau : DHR
quelle équipe c'était. je suis pour le psg mais cette équipe de Monaco m'à fait rever . Gallardo-Simoné-Giuly-Trézeguet !!!! L'un des plus beau champion de l'histoire. Sinon l'histoire qu'il raconte sur Barthez est énorme quand même, j'ai jamais entendu une telle trahison d'un coéquipier c'est fou ! par contre Contreras je crois que c'est lui qui était parti suite à l'affaire des faux-passeport en 2001 ? on à plus jamais entendu parler de lui malheuresement, tout comme ce Ibbara en 2003-2004, immense saison départ nouvelle. à porto et pus de nouvelle.
cedoukeita Niveau : DHR
Au temps pour moi je viens d'apprendre qu'Ibarra en fait était prêté par porto cette saison là .
Ce commentaire a été modifié.
Ouais Ibarra, c'était énorme !
titicamara Niveau : DHR
On a entendu beaucoup de choses sur l'affaire du tunnel, mais cette version parait la plus credible, le narrateur semble plus mesuré et n'a aucun intérêt là dedans. Par contre ça me fait vraiment mal pour Gallardo, le manque de soutien qu'il a eu est juste hallucinant. A l'époque il envoyait du rêve niveau foot et cet événement a du lui mettre un sacré coup au moral, ce n'était plus le mêmejoueur après ça.
3 réponses à ce commentaire.
Jemincruste1 Niveau : National
Je croyais que Galtier avait été le principal protagoniste de l'affaire du tunnel.
Sacré Barthez...
il y a 3 heures Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 6 il y a 7 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 10 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8