Conte, un départ qui en dit long…

C'est donc officiel depuis hier soir, Antonio Conte n'est plus l'entraîneur de la Juventus. Le coach turinois a pris sa décision au terme du deuxième jour de stage à Vinovo. Un véritable choc, et plusieurs messages subliminaux envoyés à tout le monde.

Modififié
0 47
En Italie, on dit « colpo di fulmine a ciel sereno » . Un coup de tonnerre dans un ciel serein. C'est exactement ce qui s'est passé hier, aux alentours de 18h30. Antonio Conte quitte la Juventus. On croit d'abord à un canular, une déclaration mal interprétée et amplifiée, comme souvent, par les médias italiens. Mais non. Car quelques minutes après l'annonce, la Juventus publie un vidéo-message où un Conte aussi tracassé qu'ému annonce bel et bien la «  rupture consensuelle du contrat » . Une justification, une explication ? Même pas. Juste un merci aux tifosi juventini, au club, et ciao, au revoir. À n'y rien comprendre, surtout lorsque l'on sait que Conte avait décidé, au terme de la saison 2013/14, de prolonger l'aventure à Turin d'une année. Mais les quelques semaines d'été et les deux premiers jours de stage à Vinovo ont finalement tout chamboulé et l'ont poussé à changer d'avis. Pourquoi ? Comment ? Et surtout, quelles conséquences sur le triple champion d'Italie et la Serie A en général ?

Alexis et Juan, Alvaro et Patrice


Première raison invoquée pour ce départ : le mercato. Il faut se replacer dans le contexte. Le 18 mai dernier, la Juventus s'impose 3-0 contre Cagliari et ponctue sa saison d'une nouvelle victoire. 102 points, une moyenne record de 2,68 points par match, et une élimination en demi-finale d'Europa League. Conte aligne un troisième Scudetto d'affilée, ce qui n'était jamais arrivé dans l'histoire de la Vieille Dame depuis l'instauration du championnat unique en 1929. Forcément, le coach se pose des questions. Comment renforcer cette équipe ? Comment faire mieux ? Comment trouver de nouvelles motivations ? On évoque déjà un départ, les tifosi tremblent et le supplient de rester. L'entraîneur rencontre donc Andrea Agnelli, et pose ses conditions. Il gratte les noms de certains joueurs qu'il souhaite voir à la reprise des entraînements. Parmi eux, Alexis Sánchez et Juan Cuadrado, que Conte définit comme ses priorités.

Mais à la reprise, lundi 14 juillet, Conte ne voit ni l'ombre du Chilien, ni celle du Colombien. L'un a signé à Arsenal, l'autre semble destiné à la Liga, voire la Premier League. Conte l'avait déjà compris pendant le Mondial, mais en a désormais la confirmation sous les yeux : la Juve n'a plus les moyens de convaincre les top-players de venir. Pendant que le Barça signe Luis Suárez, que l'on annonce James Rodríguez et Toni Kroos au Real Madrid, que les deux Manchester ont déjà déboursé plus de 100 millions d'euros à eux deux, que Paris fait venir David Luiz, la Juve, championne d'Italie, doit se contenter d'Álvaro Morata, remplaçant au Real Madrid, et de Patrice Évra, 33 ans.

Qui plus est, il semblerait également qu'Agnelli ait signifié à Conte que ses deux joueurs de classe mondiale, Arturo Vidal et Paul Pogba, allaient quitter Turin. Ou du moins l'un des deux (Vidal, a priori). La goutte d'eau pour Conte, et, quelque part, un aveu d'impuissance de la part du club turinois, patron en Italie, mais désormais incapable de se hisser au niveau des cadors européens, tant sur le plan financier que sur l'aspect « séducteur » . Cette triste constatation, Conte n'a eu besoin que de deux jours pour la faire, lui aussi. C'est justement de ce dont il avait peur au terme de la saison dernière. Agnelli l'avait rassuré. Mais l'été n'a pas dissipé les doutes. Au contraire, il les a renforcés. Plutôt que de foncer vers une désillusion, Conte a préféré jeter l'éponge. Dur à avaler pour tout le monde.

Mercato, motivations et Nazionale


Cette décision chamboule évidemment pas mal de choses. Déjà, elle semble redistribuer les cartes pour la course au titre en Italie. Car d'avis général, s'il ne faut en rien minimiser l'importance des joueurs bianconeri, c'est bien Conte qui a été l'artisan numéro 1 des succès de la Juve. Avant son arrivée, la Vieille Dame était pratiquement tombée dans l'anonymat, allant jusqu'à ne pas se qualifier pour la Coupe d'Europe. Conte est arrivé avec son balai, son couteau, et a changé les choses. Lors de la saison qui vient de s'écouler, il semble même évident que sans Conte sur son banc, la Juve aurait eu beaucoup plus de mal à se débarrasser de la Roma de Rudi Garcia. Car en plus d'avoir donné une leçon tactique à l'ancien coach lillois lors de la confrontation directe (3-0 à Turin), Conte a été un formidable meneur d'hommes pendant toute la saison, n'hésitant pas à pousser des énormes gueulantes, notamment après le nul 2-2 face au Hellas Vérone. La Juve va donc devoir apprendre à vivre sans son général des armées, et donner les clefs à un Max Allegri loin, très loin d'avoir la même aura.

Plus qu'une simple démission, le départ de Conte est également la confirmation que le football italien est toujours plus vacillant. Le 15 juillet, la Fédé n'a plus de président, la Nazionale n'a plus de sélectionneur, et le champion d'Italie n'a plus de coach. Un symbole, comme pour signifier que ce Calcio, en cet été de débâcle brésilienne, a perdu ses repères. La Juve, comme la Nazionale, va devoir repartir de zéro, même si les bases ne sont évidemment pas les mêmes, sachant que la Juve vient de tout gagner pendant trois ans. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que ce départ va avoir des conséquences. Sur le mercato, d'abord. Il est probable que pour envoyer un signal positif à Allegri, Agnelli va lui faire un petit plaisir sur le marché des transferts. Sur la concurrence, ensuite. Des équipes comme la Roma, le Napoli voire la Fiorentina se retrouvent propulsées au rang de potentielles favorites au Scudetto, puisque la Juve redevient, d'un coup, plus humaine. Sur la Nazionale, enfin. Hier soir, une fois le choc encaissé, tout le monde a pensé à la même chose : le banc de l'équipe d'Italie est vide, et le meilleur entraîneur italien n'a plus de travail. Presque trop évident pour être vrai ?

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Du temps de Gianni Agnelli ça ne ce serait jamais passé de la sorte... les tops joueurs, il les avaient et qu'on ne me dise pas que c'est uniquement du au fait que la Série A est moins attractive qu'avant...
C'est un peu limite de lacher l'équipe à la reprise de l'entrainement non ? Même s'il semble que, oui, Agnelli lui l'a mis profonde niveau promesse de transfert.

Bon après il suffit de demander a Ranieri de faire à peine 250km et c'est reparti pour une 4ème année consécutive.
Allegri c'est un cauchemar par contre...
C'est vrai que Conte à la tête de la Nazionale, ça sera moins glamour, mais terriblement plus costaud
C'est triste mais Eric a tout résumé...Une gestion du mercato très moyenne, face à un coach qui a redressé la barre du club de manière spectaculaire...J'attends de voir qui va le remplacer mais je suis franchement déçu du départ de Conte.
Ghost surfer Niveau : Loisir
Toni Kross ? On en parle ?
jesse pinkman Niveau : Loisir
journée de deuil pour moi... Allegri non putain pas lui
autant Conte a la tete de la squaddra c est un tres bon choix, mais quelle perte pour la juve et quel remplacement degueulasse qui va freiner la progression de la juve dans laquelle etait depuis 3ans...
Mattnirrep Niveau : CFA2
Message posté par Ghost surfer
Toni Kross ? On en parle ?


C'est qui?
Chriswillow Niveau : Loisir
Qu'est ce que ça fait mal d'entendre que la Juve n'a pas de quoi attirer des tops players. Pire elle n'a pas de quoi garder ses meilleurs éléments.

Tellement révélateur de ce qu'est devenu le foot depuis ces dernières années.
Felipão Coutinho Niveau : District
Je me pose toujours cette question: Que deviendra la serie A dans quelques années? retrouvera-t-il son lustre de l'epoque Maldini ou Sacchi?
Note : 1
Le championnat européen le plus pourri du Top 5. Essayez de regarder un Cagliari / Hellas ou un Sassuolo / Sampdoria un dimanche à 15h. Au mieux les urgences, au pire , le suicide
Message posté par Goofy

Bon après il suffit de demander a Ranieri de faire à peine 250km et c'est reparti pour une 4ème année consécutive.


Pour le bien de la Juve, je préfère encore Allegri.
Note : 5
Message posté par Felipão Coutinho
Je me pose toujours cette question: Que deviendra la serie A dans quelques années? retrouvera-t-il son lustre de l'epoque Maldini ou Sacchi?


Ce sont des cycles... L'Italie était numéro 1 au début des années 2000, l'Angleterre a pris le relais, puis l'Espagne, et là ça tend à revenir en Allemagne...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
on le dit en partance pour lens, où une promesse d'enveloppe de recrutement conséquente lui aurait été garantie.
enfin j'ai lu ça dans ici paris...
P'tit Filet Niveau : CFA

"Presque trop évident pour être vrai ?"

Presque trop vrai pour être évident...
Je trouve pas la serie A reste meilleure que la L1 : mis à part Paris et Monaco, le reste c'est le néant !! En tt cas bon courage avec Allegri :)
Palpo rat Niveau : DHR
Agnelli qui déclarait il y a pas 3 mois "Conte c'est le Fergusson de la Juve"
Ghost surfer Niveau : Loisir


Soit j'ai un gros besoin de changer de lunettes, soit ça a été corrigé depuis. Les 2 sont plausibles
jesse pinkman Niveau : Loisir
Message posté par toof11


Ce sont des cycles... L'Italie était numéro 1 au début des années 2000, l'Angleterre a pris le relais, puis l'Espagne, et là ça tend à revenir en Allemagne...


je pense aussi que ca marche par cycle, ca passera par des stades plus modernes (ce qu ils auraient eu si ils avaient eu l Euro 2016), par la fin de la crise en Italie, par peut etre des investisseurs etrangers, et aussi par une nouvelle generation talenteuse comme celle de fin 90-debut des années 2000 avec des totti del piero, vieri, inzaghi, pirlo, zambrotta, buffon, maldini, cannavaro, nesta, etc...

mais c est pas pour demain en tous cas malheureusement...
jesse pinkman Niveau : Loisir
et puis comme dirait Andrea Bocceli : Conte partiro...
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Un joueur de D1 turque se suicide 1
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 77 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10
Article suivant
L'été moisi du RC Lens
0 47