1. //
  2. // Demies
  3. // Chelsea-Tottenham

Conte, la faille du nombre ?

S’il a fait de son Chelsea une machine bien huilée, Antonio Conte se retrouve en difficulté dès qu’il doit composer avec des absences de marque. Normal : l’entraîneur ne compte que sur treize joueurs depuis le début de la saison. Inquiétant ?

Modififié
« Nous n'avons pas fait un bon match et Manchester a mérité de gagner. Nous n'avons pas montré assez d'envie, pas assez d'ambition et pas assez de motivation. C'est assez simple. Mais, dans ce cas, c'est la faute du coach. Car le coach n'a pas été capable d'insuffler la bonne concentration et la motivation nécessaire chez ses joueurs pour remporter ce type de match. » À l’heure d’expliquer la défaite logique de ses hommes à Manchester United, Antonio Conte vise juste en conférence de presse. Sauf qu’il passe sous silence un détail. Oui, cet échec est en partie de sa faute. Oui, son équipe n’a pas offert suffisamment pour faire mieux. Mais l’Italien ne parle pas des absents. Et, par ricochet, oublie de se justifier sur un point qui commence à faire flipper les habitués de Stamford Bridge : le groupe ultra limité en quantité sur lequel compte le technicien.


À Old Trafford, les Blues se sont par exemple retrouvés dans l’obligation de faire sans Thibaut Courtois, blessé à la cheville en participant à un spot pour la NBA (!), et sans Marcos Alonso, qui a déclaré forfait lors de l’échauffement. Résultat : dans les cages, Asmir Begović n’a absolument pas proposé le même rendement que le titulaire habituel, et le changement de poste de César Azpilicueta (de la défense centrale droite au couloir gauche) pour laisser la place à Kurt Zouma en charnière a totalement déstabilisé l’organisation londonienne. Un scénario déjà observé lorsque Victor Moses n’avait pu être aligné contre Crystal Palace (défaite 2-1 à domicile). Et ça, Conte y est pour quelque chose. Parce que le mode de management actuel du tacticien n’anticipe pas vraiment ce genre d’indisponibilité.

Un effectif de treize joueurs


C’est bien simple : cette saison, il n’existe que treize joueurs dans la tête de l’ex-sélectionneur de la Squadra Azzurra. Les onze titulaires + Willian et Cesc Fàbregas. S’il parvient à changer intelligemment de schéma tactique avec ces forces vives (le 3-4-3 peut passer en 4-3-3 en fonction du positionnement de Fàbregas ; Hazard peut dépanner dans un rôle de faux numéro neuf quand Costa n’est pas là), celui qui hait le turn-over et procède systématiquement aux mêmes changements en cours de match ne semble absolument pas faire confiance à son banc.


En témoignent le nombre de minutes disputées par John Terry (cinq matchs de championnat) ou par Michy Batshuayi (moins de deux heures passées sur les terrains de Premier League) et les départs d’Oscar ou de Branislav Ivanović (qui a pourtant commencé la saison dans la peau d’un titulaire) cet hiver. Déjà observée à la Juventus, cette façon de faire n’est pas nouvelle. Elle fait même partie intégrante du style Conte, selon Pedro Kamata, qui a évolué sous ses ordres à Bari (2008-2009) et à Sienne (2010-2011) : « Il utilisait les mêmes méthodes il y a dix ans. Il ne fait quasiment pas tourner, et s’appuie sur un noyau d’une quinzaine de joueurs. Il n’est franchement pas du genre à changer de composition d’une semaine sur l’autre. »

La langue de Conte comme psychologue ?


Dès lors, si les automatismes de l’équipe en deviennent quasi parfaits, le risque de perdre une partie de l’effectif en cours d’année est grand. Sauf que l’ancien joueur de la Juventus, qui a lui-même déjà vécu la situation du remplaçant, sait comment gérer ces cas. « Là où il est fort, c’est qu’il sait te garder sous tension en toutes circonstances. Ceux qui ne jouent pas se sentent concernés quand même. Il arrive très bien à expliquer à chacun son rôle particulier et parvient à te convaincre que tu es un super remplaçant. Que tu es aussi important qu’un titulaire. Il possède un pouvoir psychologique incroyable » , admire Pedro Kamata.


Qui ne s’arrête pas là et continue de défendre les principes de son ancien mentor : «  Avec lui, c’est "Ou tout le monde gagne, ou tout le monde perd. Si on gagne, il parlera autant de toi qui as joué une minute que du mec qui en a disputé 90. D’ailleurs, le lundi, lors du débriefing, il mettait vraiment tout le monde à l’honneur. Il avait autant la bonne parole pour les titulaires que pour le gardien remplaçant, qui est pour lui aussi important qu’un mec aligné d’entrée. » OK. Reste donc à prouver lors de cette fin de saison que ses talents d’orateur fonctionnent toujours. Sans oublier que la saison prochaine, Chelsea aura une Ligue des champions en plus à jouer.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est vrai qu'il ne change jamais d'équipe, certes il n'a que les compétitions nationales à jouer, mais on voit quand même certains joueurs tirer la langue (Diego Costa...).

Et il est comment niveau éclosion de jeunes Conte?
Je préfère le comté vieux.
Ne prête pas attention à mes propos, je ne fais que Conte des sornettes.
Admire plutôt Kanté
zinczinc78 Niveau : CFA
Au dela de sa forme physique c'est l'état d'esprit de Costa qui est dégueulasse depuis 2 mois.. On croit revoir celui de la saison derniere qui preferait s'embrouiller avec les défenseurs que jouer au ballon. Incompréhensible qu'il continue de jouer tous les matchs dans leur integralité.
Il est crevé le gars, mais j'ai l'impression que l'épisode de son vrai/faux transfert en Chine l'a sorti de sa saison.
Ou alors chassez le naturel,....
Je dirais même: chassez le naturiste, il revient au bungalow.
j'aime beaucoup c'que vous faites.
Red Devil Niveau : CFA2
Hahahaha je dis Oui, je ne peux mettre qu'un +1 Mais ce commentaire en mérite bcp plus!
gunther mickey Niveau : National
Blague estampillée Geluck il me semble. Très bien placée en tous les cas.
gunther mickey Niveau : National
"Chassez le naturel il revient au galop. Chassez le lapin, faites-le revenir aux prunaux. Chassez le naturiste, il revient au bungalow." En entier c'est encore plus beau.
Je ne connaissais pas le copyright mais je vais de ce pas transmettre mes +1 a ce cher Geluck ;)
Un pote (je sais plus qui) l'avait sorti lors d'un apéro très arrosé pas très loin de Montalivet et d'un festival de vannes sur le sujet.
Elle nous avait beaucoup plu déjà a l'époque.
9 réponses à ce commentaire.
Pendant ce temps Michy lui fait les yeux doux. Courage mon frère
mara donna des frissons Niveau : CFA
" Si on gagne il parle autant de toi qui a joué une minute que du mec qui en a disputé 90 minutes "

Mais qu'est ce qu'il peut donc leur dire ?
J'arrive vraiment pas y croire sur la durée, sur un ou deux matchs ok, mais sur une saison, comment il arrive à faire que les mecs ne lâchent pas ?
S'entraîner toute la semaine sans une once d'espoir de pouvoir jouer le match ça doit être une corvée.
Je me pose cette question depuis longtemps.
Comment, par la parole, impliqué quelqu'un dans un projet collectif quand tous tes actes montre que tu ne compte pas sur lui.
Je vois le bâton (si tu lâches a l'entrainement je te mets en tribune) mais pour la carotte?
Je ne vois donc qu'une seule hypothèse: Conte pratique l'hypnose ^^
Pourtant ce ne sont pas les exemples récents ou plus anciens) qui manquent pour te démontrer, hélas, que certaines personnes ont un tel ascendant psychologique sur ta faible personnalité, qu'elles parviennent à te convaincre que tu peux même aller jusqu'au sacrifice pour la cause que tu défends.
Oui tu as raison malheureusement, je pensais surtout au foot pour mon comm mais tu marque un point.
3 réponses à ce commentaire.
blue_army Niveau : CFA
Pour le match d'aujourd'hui aussi , il doit composer avec l'absence de cahill , les joueurs de chelsea commencent à tirer la langue à cette fin de saison et ça fait peur .Sinon c'est l'occasion de lancer nathan ake parce que revoir les pieds carrés de zouma avec ses horribles passements de jambes ne plairait pas à mon petit coeur tendu à cette fin de saison des blues qui s'annonce poussive
Dirkdiggler Niveau : CFA
La question qu'on se pose avec Boudjii depuis 6 mois...
Je réalise que dans ma tête, Terry avait arrêté de jouer au foot...
Je faisais la même remarque en début de championnat quand Chelsea "marchait" sur tout le monde. Le temps m'a donné raison.
Toujours la même équipe (qui plus est sans grande compétition), forcément les joueurs vont tirer la langue.
Et surtout que je parlais plutôt de la saison suivante avec une LDC en plus à jouer. Mais avant même la fin de celle ci, voila que les lacunes sautent aux yeux.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 64 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44
À lire ensuite
Pjanić, l'école est finie