1. //
  2. // Demies
  3. // Chelsea-Tottenham

Conte, la faille du nombre ?

S’il a fait de son Chelsea une machine bien huilée, Antonio Conte se retrouve en difficulté dès qu’il doit composer avec des absences de marque. Normal : l’entraîneur ne compte que sur treize joueurs depuis le début de la saison. Inquiétant ?

Modififié
« Nous n'avons pas fait un bon match et Manchester a mérité de gagner. Nous n'avons pas montré assez d'envie, pas assez d'ambition et pas assez de motivation. C'est assez simple. Mais, dans ce cas, c'est la faute du coach. Car le coach n'a pas été capable d'insuffler la bonne concentration et la motivation nécessaire chez ses joueurs pour remporter ce type de match. » À l’heure d’expliquer la défaite logique de ses hommes à Manchester United, Antonio Conte vise juste en conférence de presse. Sauf qu’il passe sous silence un détail. Oui, cet échec est en partie de sa faute. Oui, son équipe n’a pas offert suffisamment pour faire mieux. Mais l’Italien ne parle pas des absents. Et, par ricochet, oublie de se justifier sur un point qui commence à faire flipper les habitués de Stamford Bridge : le groupe ultra limité en quantité sur lequel compte le technicien.


À Old Trafford, les Blues se sont par exemple retrouvés dans l’obligation de faire sans Thibaut Courtois, blessé à la cheville en participant à un spot pour la NBA (!), et sans Marcos Alonso, qui a déclaré forfait lors de l’échauffement. Résultat : dans les cages, Asmir Begović n’a absolument pas proposé le même rendement que le titulaire habituel, et le changement de poste de César Azpilicueta (de la défense centrale droite au couloir gauche) pour laisser la place à Kurt Zouma en charnière a totalement déstabilisé l’organisation londonienne. Un scénario déjà observé lorsque Victor Moses n’avait pu être aligné contre Crystal Palace (défaite 2-1 à domicile). Et ça, Conte y est pour quelque chose. Parce que le mode de management actuel du tacticien n’anticipe pas vraiment ce genre d’indisponibilité.

Un effectif de treize joueurs


C’est bien simple : cette saison, il n’existe que treize joueurs dans la tête de l’ex-sélectionneur de la Squadra Azzurra. Les onze titulaires + Willian et Cesc Fàbregas. S’il parvient à changer intelligemment de schéma tactique avec ces forces vives (le 3-4-3 peut passer en 4-3-3 en fonction du positionnement de Fàbregas ; Hazard peut dépanner dans un rôle de faux numéro neuf quand Costa n’est pas là), celui qui hait le turn-over et procède systématiquement aux mêmes changements en cours de match ne semble absolument pas faire confiance à son banc.


En témoignent le nombre de minutes disputées par John Terry (cinq matchs de championnat) ou par Michy Batshuayi (moins de deux heures passées sur les terrains de Premier League) et les départs d’Oscar ou de Branislav Ivanović (qui a pourtant commencé la saison dans la peau d’un titulaire) cet hiver. Déjà observée à la Juventus, cette façon de faire n’est pas nouvelle. Elle fait même partie intégrante du style Conte, selon Pedro Kamata, qui a évolué sous ses ordres à Bari (2008-2009) et à Sienne (2010-2011) : « Il utilisait les mêmes méthodes il y a dix ans. Il ne fait quasiment pas tourner, et s’appuie sur un noyau d’une quinzaine de joueurs. Il n’est franchement pas du genre à changer de composition d’une semaine sur l’autre. »

La langue de Conte comme psychologue ?


Dès lors, si les automatismes de l’équipe en deviennent quasi parfaits, le risque de perdre une partie de l’effectif en cours d’année est grand. Sauf que l’ancien joueur de la Juventus, qui a lui-même déjà vécu la situation du remplaçant, sait comment gérer ces cas. « Là où il est fort, c’est qu’il sait te garder sous tension en toutes circonstances. Ceux qui ne jouent pas se sentent concernés quand même. Il arrive très bien à expliquer à chacun son rôle particulier et parvient à te convaincre que tu es un super remplaçant. Que tu es aussi important qu’un titulaire. Il possède un pouvoir psychologique incroyable » , admire Pedro Kamata.


Qui ne s’arrête pas là et continue de défendre les principes de son ancien mentor : «  Avec lui, c’est "Ou tout le monde gagne, ou tout le monde perd. Si on gagne, il parlera autant de toi qui as joué une minute que du mec qui en a disputé 90. D’ailleurs, le lundi, lors du débriefing, il mettait vraiment tout le monde à l’honneur. Il avait autant la bonne parole pour les titulaires que pour le gardien remplaçant, qui est pour lui aussi important qu’un mec aligné d’entrée. » OK. Reste donc à prouver lors de cette fin de saison que ses talents d’orateur fonctionnent toujours. Sans oublier que la saison prochaine, Chelsea aura une Ligue des champions en plus à jouer.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est vrai qu'il ne change jamais d'équipe, certes il n'a que les compétitions nationales à jouer, mais on voit quand même certains joueurs tirer la langue (Diego Costa...).

Et il est comment niveau éclosion de jeunes Conte?
Je préfère le comté vieux.
Ne prête pas attention à mes propos, je ne fais que Conte des sornettes.
Admire plutôt Kanté
zinczinc78 Niveau : CFA
Au dela de sa forme physique c'est l'état d'esprit de Costa qui est dégueulasse depuis 2 mois.. On croit revoir celui de la saison derniere qui preferait s'embrouiller avec les défenseurs que jouer au ballon. Incompréhensible qu'il continue de jouer tous les matchs dans leur integralité.
Il est crevé le gars, mais j'ai l'impression que l'épisode de son vrai/faux transfert en Chine l'a sorti de sa saison.
Ou alors chassez le naturel,....
Je dirais même: chassez le naturiste, il revient au bungalow.
j'aime beaucoup c'que vous faites.
Red Devil Niveau : CFA2
Hahahaha je dis Oui, je ne peux mettre qu'un +1 Mais ce commentaire en mérite bcp plus!
gunther mickey Niveau : National
Blague estampillée Geluck il me semble. Très bien placée en tous les cas.
gunther mickey Niveau : National
"Chassez le naturel il revient au galop. Chassez le lapin, faites-le revenir aux prunaux. Chassez le naturiste, il revient au bungalow." En entier c'est encore plus beau.
Je ne connaissais pas le copyright mais je vais de ce pas transmettre mes +1 a ce cher Geluck ;)
Un pote (je sais plus qui) l'avait sorti lors d'un apéro très arrosé pas très loin de Montalivet et d'un festival de vannes sur le sujet.
Elle nous avait beaucoup plu déjà a l'époque.
9 réponses à ce commentaire.
Pendant ce temps Michy lui fait les yeux doux. Courage mon frère
mara donna des frissons Niveau : CFA
" Si on gagne il parle autant de toi qui a joué une minute que du mec qui en a disputé 90 minutes "

Mais qu'est ce qu'il peut donc leur dire ?
J'arrive vraiment pas y croire sur la durée, sur un ou deux matchs ok, mais sur une saison, comment il arrive à faire que les mecs ne lâchent pas ?
S'entraîner toute la semaine sans une once d'espoir de pouvoir jouer le match ça doit être une corvée.
Je me pose cette question depuis longtemps.
Comment, par la parole, impliqué quelqu'un dans un projet collectif quand tous tes actes montre que tu ne compte pas sur lui.
Je vois le bâton (si tu lâches a l'entrainement je te mets en tribune) mais pour la carotte?
Je ne vois donc qu'une seule hypothèse: Conte pratique l'hypnose ^^
Pourtant ce ne sont pas les exemples récents ou plus anciens) qui manquent pour te démontrer, hélas, que certaines personnes ont un tel ascendant psychologique sur ta faible personnalité, qu'elles parviennent à te convaincre que tu peux même aller jusqu'au sacrifice pour la cause que tu défends.
Oui tu as raison malheureusement, je pensais surtout au foot pour mon comm mais tu marque un point.
3 réponses à ce commentaire.
blue_army Niveau : CFA
Pour le match d'aujourd'hui aussi , il doit composer avec l'absence de cahill , les joueurs de chelsea commencent à tirer la langue à cette fin de saison et ça fait peur .Sinon c'est l'occasion de lancer nathan ake parce que revoir les pieds carrés de zouma avec ses horribles passements de jambes ne plairait pas à mon petit coeur tendu à cette fin de saison des blues qui s'annonce poussive
Dirkdiggler Niveau : CFA
La question qu'on se pose avec Boudjii depuis 6 mois...
Je réalise que dans ma tête, Terry avait arrêté de jouer au foot...
Je faisais la même remarque en début de championnat quand Chelsea "marchait" sur tout le monde. Le temps m'a donné raison.
Toujours la même équipe (qui plus est sans grande compétition), forcément les joueurs vont tirer la langue.
Et surtout que je parlais plutôt de la saison suivante avec une LDC en plus à jouer. Mais avant même la fin de celle ci, voila que les lacunes sautent aux yeux.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Pjanić, l'école est finie