1. //
  2. //
  3. // Lyon-Séville

Conseils d'experts pour un exploit européen

Ce mercredi, l'OL doit battre Séville par deux buts d'écart pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la C1. Alors, comment réaliser un tel exploit en Coupe d'Europe ? Des anciens joueurs qui ont été dans la même situation racontent.

Modififié

Christian Lopez (AS Saint-Étienne)


Le pitch : Avec Saint-Étienne, Christian Lopez a connu un tel cas de figure à deux reprises. Lors des seizièmes de finale de Coupe d'Europe des clubs champions 1974-75, Sainté est battu 4-1 à l'aller par l'Hajduk Split. Au retour, les Verts s'imposent 5-1. Un an plus tard, en quarts de finale de Coupe d'Europe des clubs champions, ils s'inclinent 2-0 face au Dynamo Kiev, puis torpillent les Ukrainiens au retour, 3-0.


« On s'était fait chambrer par les Yougoslaves au match aller. Alors forcément, au retour, on est arrivés avec une forte envie de se venger, c'était une question d'honneur, et ces matchs-là sont des questions d'honneur. Kiev, c'était encore autre chose, car on affrontait la référence européenne de l'époque. On a imprimé d'entrée un gros pressing, et puis on s'est reposés sur un joueur clé pour neutraliser le meilleur joueur adverse avec Gérard Janvion qui, pour ce match-là, avait pris Oleg Blokhine. Le schéma tactique, c'est une chose, mais le plus important dans un match comme celui-là, c'est ce que vous allez mettre dedans, l'état d'esprit, que les onze joueurs aient exactement le même objectif. Cela demande plus d'efforts, plus de prises de risques, il faut se dépasser, aller au bout de soi... »



Gernot Rohr (Girondins de Bordeaux)


Le pitch : Ancien coach des Girondins de Bordeaux, Gernot Rohr a réalisé un exploit de taille lors des quarts de finale de la Coupe de l'UEFA 1995-1996. À l'aller, Bordeaux est battu 2-0 par l'AC Milan. Au retour, au Parc Lescure, la bande à Zizou s'impose 3-0.

« On cherchait la motivation partout où l'on pouvait la trouver, et on avait remarqué que les Milanais étaient très sûrs d'eux après le match aller. Cela se sentait dans leurs déclarations, dans leur attitude. La veille du match, ils avaient fait un repérage du terrain, mais ne s'étaient pas entraînés.
« J'ai compris qu'on allait passer quand on a mis le second but, on était dans une ambiance de folie, les gens debout, et même Alain Juppé, alors tout jeune maire, qui a admis après avoir été converti au foot lors de ce match. »
On a simplement dit aux joueurs de montrer qu'ils n'étaient pas morts, d'être pragmatiques, professionnels, et surtout, d'y croire. Si on marquait les premiers, en première période, tout devenait possible. J'ai compris qu'on allait passer quand on a mis le second but, on était dans une ambiance de folie, les gens debout, et même Alain Juppé, alors tout jeune maire, qui a admis après avoir été converti au foot lors de ce match. Dix jours avant, on avait mis quatre buts à Metz, j'étais là depuis un mois et demi, j'avais repris une équipe en difficulté, et on commençait à trouver la bonne carburation. C'était un groupe jeune, pas forcément étoffé pour jouer sur tous les tableaux, mais avec des éléments qui ont réalisé de grandes carrières derrière. Cela a mis fin à un hiver difficile, cela a clairement aidé l'équipe à se sauver en championnat. Ce match s'est joué le 19 mars, et cela a vraiment annoncé l'arrivée du printemps. La ville s'est réveillée et on a joué la demi-finale dans une ambiance extraordinaire. Et on a gagné deux fois contre le Slavia Prague avec beaucoup de joueurs qui allaient finir en finale de l'Euro quelques semaines après.
 »



Steve Marlet (AJ Auxerre et Marseille)


Le pitch : En 1996-97, Steve Marlet et l'AJ Auxerre s'imposent 2-0 sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam, lors de la dernière journée de la phase de poules de Ligue des champions, et arrachent la qualification. Marlet connaîtra aussi l'épopée de l'Olympique de Marseille en Coupe de l'UEFA 2003-04.


« Dans des matchs comme ceux-là, il n'y a pas besoin de motivation, le travail de l'entraîneur n'en est que plus facile. On ne se demande pas si l'adversaire est plus fort, on se dit simplement que l'on a tout à gagner.
« L'idéal, ce serait de marquer tôt pour faire douter l'adversaire, et être aux portes de l'exploit à dix minutes de la fin, pour mettre une pression maximale. »
C'est comme Lyon contre Séville. Après le tirage au sort, c'était déjà bienvenu en Ligue Europa dans la bouche des observateurs, et finalement, ils ont fait le nécessaire pour être encore vivants et jouer leur chance à la maison contre le triple vainqueur de la Ligue Europa, c'est déjà un exploit en soi. Pour un match comme celui-là, il faut être bon de la première à la dernière minute, car un but encaissé trop tôt, c'est presque fini. L'idéal, ce serait de marquer tôt pour faire douter l'adversaire, et être aux portes de l'exploit à dix minutes de la fin, pour mettre une pression maximale. En revanche, de marquer trop tôt le second but peut être à double tranchant car cela mettrait les Lyonnais face à un choix stratégique lourd : tenter d'en mettre un troisième ou gérer ? Après, je ne m'inquiète pas pour la jeunesse des Lyonnais, cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas matures, à l'image d'un Maxime Gonalons qui va savoir comment aborder cette rencontre.
 »


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Lyon-Séville

    Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Ligue des Champions - J6
    Lyon - FC Séville




    Dans cet article

    Ce commentaire a été modifié.
    GovouLegend Niveau : CFA
    Note : 2
    Puisqu'on parle de Steve Marlet et de Lyon dans le même article, je mets ça là pour les amateurs :

    https://www.youtube.com/watch?v=DVprZ2lOcHQ
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    J'en etais sur. Un vrai but a la Olivier et Tom
    Et dans la célébration, on voit Marc-Vivien Foé. Je me demande s'il aura une place dans le classement Sofoot. Parce qu'il aura d'une certaine façon marqué le foot Africain.
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Tu as eu ta reponse il y a peu.

    Merci Sofoot
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Très beau souvenir, merci !
    4 réponses à ce commentaire.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Ah le Bordeaux-Milan... Qu'on soit supporter ou non des Girondins (perso, c'est un club qui m'indiffère plutôt, je respecte sans être fan), je pense qu'on a quasiment tous vibré ce soir-là (à l'exception des milanistes évidemment) ! L'une des plus grandes soirées européennes d'un club français de ces 20-30 dernières années !
    Même Tholot et Duga (peut-être son plus grand match) étaient au diapason...
    Je suis complètement d'accord... Je ne suis pas non plus un supporter des Girondins mais ce match est l'un de mes meilleurs souvenirs de foot européens et m'en rappeler encore aujourd'hui me rend nostalgique de ces années de mon enfance !
    j'en rage encore car je n'ai pas vu ce match,persuadé que Bordeaux allait se faire sortir. Je n'ai su la bonne nouvelle le lendemain en partant pour le lycée et en passant devant le buraliste pour feuilleter négligemment l'Equipe et là !!! la joie mais aussi l'énervement d'avoir loupé un gros truc .
    J'ai dû voir le résumé dans le journal télévisé le soir ... la vie sans internet ...
    Oui mais au moins à l'époque on avait droit au résumé du match et même de tous les matchs importants... Ce n'est plus comme maintenant où on peut tout juste voir sur les chaînes sportives les buts des équipes françaises... C'était mieux avant j'vous dis !
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
    Merveilleux souvenir que ce retour à Lescure. Dès le coup d'envoi, on pouvait sentir l'électricité ambiante. Il suffisait d'une étincelle pour foutre le feu au parc, et les gigis ne se sont pas privés pour l'allumer.

    Y'a des matchs comme ça où tu fleures avant même le coup d'envoi qu'un orage thermostatique est sur le point d'éclater.

    Ce soir là, le côté gauche Girondin était en feu. La partition Liza-Zizou-Duga, ce récital à 3 voix a déferlé sur Panucci et les restes de Costacurta. Jean-Luc Dogon a éteint Roberto Baggio (faut dire qu'il n'avait plus beaucoup de feu sacré). Ce soir là, les aboyeurs Baresi, Maldini, Albertini se sont retrouvés muselés comme rarement.

    Ce soir là, Didier Tholot remisait à la perfection et distribuait avec gourmandises des trésors de contre-appels. Witschge fulgurait les attaques bordelaises à coup de transversales millimétrées ; ce soir là, le grand Roberto Donadoni s'est retrouvé orphelin de son attaque chérie (faut dire que Baggio et Mister George étaient vraiment en-dedans, et toute la fougue de Di Canio fut dépensée en pure perte.

    Que c'était beau de voir Lescure prendre feu par le gazon.
    4 réponses à ce commentaire.
    La France va pas en finale de l'Euro 96 les gars...
    Japhetauvillage Niveau : DHR
    Je crois qu'il veut parler des joueurs du Slavia Prague qui sont allés en finale avec la République Tchèque. Comme Jan Suchopàrek, par exemple.
    La phrase est mal tourné, c'est vrai.
    c'est vrai j'ai eu une seconde de doute aussi mais il parle bien du Slavia Prague avec Novotny, Bejbl, Smicer et Poborsky
    2 réponses à ce commentaire.
    bestclic 2.0 Niveau : Loisir
    La classe et la sobriété des maillots de l'époque.

    C'est quand meme autre chose que le maillot arc-en-ciel.
    Ah ouais ? Bestclic est donc un suiveur d'Henry De Lesquen ? Tu souhaites exterminer tous les gays c'est ca ?
    bestclic 2.0 Niveau : Loisir
    Fait gaffe, tu vas ramener amouuuurrrr.
    Non non non, non à la tolérance !
    C'est pourtant très classe, l'arc-en-ciel.

    4 réponses à ce commentaire.
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
    Sinon ce Sainté-Kiev, qu'est-ce que j'en ai entendu parlé ! Mon daron n'avait que ça à la bouche. Pour les gars de sa génération, ce fut un séisme comparable au OM/Milan de 91, au PSG/Réal 93 ou ce fameux Bordeaux/Milan.

    Kiev, c'était monstrueux, le chef-d'oeuvre de Lobanovskiy. Blokhine incendiait tout sur son passage.

    Herbin était un superbe meneur d'homme, le digne successeur d'Albert Batteux.
    Note : 1
    Sainté-Kiev est un match à part que j'étais gosse (6-7ans) ce match raconté par mon père égalaient en héroïsme et bravoure la bataille des Thermopyles avec les 300, oui j'exagère un peu, mais mon père s'est bien raconté les histoires.

    Du coup quand il te plante le décors du match tu as l'impression que c'était 11 hobbits qui allaient affronter une armée de T-1000 avec un Geoffroy Guichard plus bouillant que la montagne du Destin au coeur du Mordor.

    Avec ce final en apothéose où sur la reprise de l'ange vert le mouvement de foule lui fit descendre 10 gradins sans que ces pieds ne touchent terre (oui il est petit)...

    Ah ce Sainté-Kiev, je crois qu'à cause de ce récit, c'est le seul match que je n'ai jamais vécu, qui me donne toujours autant de frissons...
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
    C'était chouette le foot raconté par nos pères. Leurs émotions de jeunes hommes. Ça nous a aidé à mieux les comprendre aussi.

    J'espère qu'on racontera ça aussi bien à nos mouflets.
    Je n'avais alors que 11 ans, mais je fais donc partie des darons en question.
    Sainté-Kiev, ce doit être le 2e ou 3e match que j'ai vu. Une rare Gergovie dans une passion d'enfance assez maso tant on enchaînait les Alésias. Entre 70 et 84, si t'aimais le foot en France fallait vraiment avoir un gros faible pour les beautiful losers.
    Oui, sur ce plan là, c'était mieux avant. Indiscutablement.
    Ce commentaire a été modifié.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    OM-Milan 91, PSG-Real 93, Bordeaux-Milan 96 : la Sainte Trinité pour beaucoup d'entre nous, je pense (je parle de notre génération) ! ;)
    4 réponses à ce commentaire.
    Cissé un joueur Niveau : District
    On parle d'exploit européen et pas d'ex du PSG/Real de 93, de Barça/Metz de 84 ou du Monaco/Real de 2004 ou même de Rangers/OL 2007 (l'adversaire était moins fort que les autres cités mais le scénario de la qualif de l'OL était vraiment fou) ?

    Allez So Foot, d'autres articles sur ce sujet, car au moins là, on gagne à chaque fois.
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
    dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23