1. //
  2. // Brasileirão
  3. // Fluminense

Conca les poches pleines

Après une escapade chinoise qui avait fait de lui, en 2011, l'un des 5 plus gros salaires de la planète foot, Dario Conca est revenu en janvier, et à 31 ans, dans ce Brésil qui voulait le naturaliser et l'avait élu meilleur joueur de son championnat avec Fluminense. Portrait d'une carrière hors du temps, tournée vers l'or.

Modififié
Le temps vécu est produit de notre conscience. Il est même « invention ou il n'est rien du tout » selon Bergson. Pour Dario Conca, les deux aiguilles de l'horloge ont bel et bien tourné, mais à une vitesse anormale. En réalité, le natif de General Pacheco en a toujours manqué ou en a eu trop, au choix. Révélé au Fluminense à 25 ans, après de multiples prêts, puis objet de toutes les convoitises du Vieux Continent à 28 ans, pour finalement vouloir retrouver le haut niveau à 31 printemps, Conca sera toujours arrivé à contretemps. Un rendez-vous manqué avec le monde du football qui portait pourtant en lui de grands espoirs. Car l'ancien international U20 argentin n'a rien d'un joueur de talent lambda reconverti en chercheur d'or, traçant et orientant sa carrière en fonction des juteux contrats qu'on lui proposait. Dario est une de ces rares pépites atypiques dont l'équation footballistique est à trois inconnues et dont pas même la logique booléenne ne viendrait à bout.

Lancé par Manuel Pellegrini


Formé à Tigre, puis à River Plate, où l'on produit des joueurs racés, Dario Conca met deux ans avant de pouvoir faire ses débuts en 2002 avec les pro. À l'époque, l'équipe a fière allure. Martin Demichelis, Lucho González, Andrés d'Alessandro, Maxi López ou encore Fernando Cavenaghi se tirent la bourre en équipe première. C'est donc dans ce contexte relativement concurrentiel que Conca débarque. Manuel Pellegrini, « l'Architecte » , voit en lui la relève d'une génération dorée sur le départ. Le gamin joue trois bouts de matchs, puis onze la saison suivante sans briller outre mesure. Les prêts s'enchaînent alors, malgré la fuite des cadres. Tout d'abord, il file à Universidad Católica, au Chili, sous les conseils de Manuel Pellegrini, ancien coach du club. Là-bas, comme prévu, on lui laisse sa chance. Mais après presque trois saisons intéressantes, quoiqu'inégales, le puceau repart en prêt à Rosario. Là-bas, le joueur ne plante pas un caillou, mais montre de belles choses, à tel point que Vasco da Gama fait une offre pour un prêt. Au Brésil, Conca explose enfin. Le type, loin de la pression du bled, joue libéré et le peuple local ne tarde pas à en faire son chouchou. Après une belle saison à Vasco, Dario a déjà 25 ans. Fluminense le recrute en pleine bourre. Le joueur s'intègre rapidement dans une équipe bien huilée et fait la connaissance d'un certain Thiago Silva avec lequel il atteindra la finale de la Copa Libertadores en 2008, perdue aux tirs au but. « Je me souviens, j'étais là pour le dernier match de Thiago Silva avant son départ au Milan AC, et je peux te dire que le chouchou au Stade Maracanã, c'était pas lui, mais Conca » , se souvient Smaïl Bouabdellah, journaliste à beIN Sports.

« Il a beaucoup apporté à Evergrande »


Fraîchement élu Ballon d'or brésilien et enfin reconnu à sa juste valeur par toute la planète foot, Dario Conca est courtisé par tout le gratin européen. Mais à 28 ans, ses perspectives d'avenir dans un grand club sont minces. En réalité, le génial milieu argentin n'a aucune marge d'erreur. S'il se loupe chez un grand d'Europe, sa carrière se finira comme elle a commencé, par une pléiade de courtes expériences. Du coup, quand le Guangzhou Evergrande lui propose d'intégrer le cercle très fermé des cinq joueurs les mieux payés du monde, le cerveau de Dario fume. À l'époque, le club chinois ne lui offre que 400 000 euros de moins que le salaire de Messi, soit 10,6 millions annuels. Une folie que l'Argentin ne pourra finalement balayer du revers de la main. L'ancienne ouaille de River Plate fonce donc tête baissée découvrir si les pelouses sont vertes derrière la Grande Muraille. Invaincu en 13 rencontres, le Guangzhou Evergrande tourne déjà à plein régime. « Il a apporté la dernière passe, voire l'avant-dernière passe. Au début, il est arrivé en 10, puis au fil des matchs, il est redescendu plus bas, dans une position de 6 offensif » , se souvient Philippe Troussier, qui l'a affronté en tant que coach avec le Shenzhen Ruby. De saison en saison, l'Argentin soigne ses stats. « Il marquait peu de buts dans le jeu, mais surtout sur coup franc. C'était un Juninho version poche. Il a beaucoup apporté à Evergrande. Car en Chine, les joueurs locaux ne sont pas formés à faire la transition entre le milieu et l'attaque. C'est pour ça qu'un joueur dribbleur et passeur réussira toujours plus qu'un pur attaquant. D'où l'échec Hoarau » , analyse Troussier. En 2012, l'arrivée de Marcello Lippi confortera l'Argentin dans son rôle de meneur. Le coach transalpin le convaincra même de rempiler une dernière saison, celle du doublé et celle de la consécration sur la scène asiatique (le titre national et la Ligue des champions). Trois ans après, les trophées et les billets plein les poches, Dario décide finalement d'en revenir à son premier amour, celui qui l'a révélé et lui a permis de devenir le jeune homme riche qu'il est. Au Fluminense, il gagnera 8 millions d'euros de moins qu'en Chine, mais qu'importe, Conca clôture un chapitre, et par la même occasion, met fin à la courbe du temps.

Par Quentin Müller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Concaquistador rentre au bercail les poches bien pleines, au final il a gagné en 3 ans bien plus que ce que nous gagnerions en 3 vies.
Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
J'ai l'impression que tout le monde s'en bat les couilles de cet article comme de l'an 40
Message posté par Gratte Un Dos Finnois
J'ai l'impression que tout le monde s'en bat les couilles de cet article comme de l'an 40


Je m'en bats les couille de Conca. En revanche, l'année 1940 était bien plus intéressante qu'un mercenaire surcoté dont le talent n'a jamais été passé au révélateur de la scène Européenne.
Excellent article, bravo.
Quentin Muller Niveau : Loisir
Message posté par Gratte Un Dos Finnois
J'ai l'impression que tout le monde s'en bat les couilles de cet article comme de l'an 40


C'est sympa Gratte un Dos Finnois.

T'es mignon pour rester Breton.
Je l'ai découvert en suivant Deco au Flu. Il m'avait vraiment impressionné, de par son gros volume de jeu, petit gabarit vif, bon des deux côtés du terrain.

Comment lui en vouloir d'avoir choisi un tel salaire.
Message posté par Quentin Muller


C'est sympa Gratte un Dos Finnois.

T'es mignon pour rester Breton.


Tu t'es encore fait passer pour Romain Molina, pour obtenir les interviews ?
Quentin Muller Niveau : Loisir
Message posté par innerself


Tu t'es encore fait passer pour Romain Molina, pour obtenir les interviews ?


ouais comme d'hab'.

par contre on a pas la même voix. J'ai plus un sonorité hélium si tu vois ce que je veux dire.

dis donc j'ai que des commentaires "mignons" aujourd'hui.
Peut-être que tu les cherches.
Quentin Müller, t'es mignon, mais t'es un tout petit patron :p
A sa place, on aurait tous fait pareil, ne soyons pas hypocrites.
Pas de problème avec son souhait de gagner un max de pognon avant la fin mais quand même ... jouer au foot en chine.

Un pays qui selon Troussier, n'a pas de milieu de terrain et dans lequel Conca a surtout marqué sur coup franc.

Miam miam le foot chinois.
C'est sur jouer au Qatar ça doit bien plus intéressant.... surtout pour ta famille qui doit limite rester cloîtrer dans leur maison.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 27
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42