1. // France – Ligue 1 – 23e journée – Rennes/Lyon

Communication d’un club de Ligue 1, mode d’emploi

Le rapport aux supporters, la difficulté de ne pas faire trop consensuel, le défi de parler au plus grand nombre, les valeurs à véhiculer, le rôle prépondérant des réseaux sociaux, le rituel des conférences de presse… On a parlé de tout ça et d’autres choses encore avec Jérôme Poupard et Malo Rousselin, du service communication du Stade rennais. Histoire de comprendre comment fonctionne un tel service dans un club de L1 en 2014.

Modififié
- Fonctionnement et rôle au sein du club

Si certains clubs de L1 peuvent avoir un service communication et un service marketing distincts, le Stade rennais a choisi de concentrer l’ensemble en un seul et même pôle, avec pour chaque salarié un rôle attribué : la relation presse, le service vidéo, le développement web, le contenu web et print, la communication et le marketing externes, l’assistance technique… « Notre objectif premier est de faire en sorte qu’en dehors de l’aléa purement sportif du résultat, les gens passent une bonne soirée, même si elle est forcément meilleure quand l’équipe gagne. Il faut que les spectateurs puissent passer un moment privilégié entre potes ou en famille. Un club de football doit se concevoir comme une tribu, avec des rituels : musique, animations, vidéo, mascotte… Chaque match à domicile est un événement à annoncer en amont et à préparer pour le jour J. Après, contrairement à un spectacle culturel classique, on ne peut pas tout maîtriser et surtout pas l’essentiel : le résultat. »

- Comme une marque, mais avec des subtilités

La communication d’un club de foot se gère-t-elle de la même manière que la communication d’une entreprise lambda ? « Oui sur le fond, car l’objectif de base reste le même : promouvoir une marque. Mais le microcosme du football constitue un environnement de travail complètement atypique, avec trente micros et caméras en permanence braqués et à l’affût. Dès qu’il y a un truc qui dépasse, c’est amplifié et ça peut prendre des proportions assez incroyables. Même quand il n’y a pas grand-chose à dire, on interprète, on imagine, on fait parler des gens… » Ces dernières saisons, le Stade rennais a été confronté à quelques moments de tension : affaire M’Vila, bouderie d’Alessandrini, résultats pas à la hauteur, élimination par Quevilly aux portes du Stade de France… Autant d’événements à gérer par le service com’. « À la moindre incartade, c’est l’effervescence. Notre rôle dans ce cas est d’essayer d’éteindre les incendies, même si ce n’est pas évident. Et encore, à Rennes, de ce point de vue, on peut travailler de manière bien plus sereine que dans certains autres clubs. Et puis c’est intéressant aussi, ça apporte du piment. Un chargé de communication d’une entreprise lambda type banque ou assurance va galérer pour faire venir deux journalistes lorsqu’il convoque une conférence de presse. Nous, ce serait plutôt le contraire, le monde en salle de presse ne cesse d’augmenter ces dernières saisons ! Ce n’est pas toujours facile à gérer au jour le jour, mais c’est aussi excitant. »

- De la difficulté de parler au plus grand nombre

Le gamin qui vient au stade avec son club de foot ou avec ses parents, l’ado qui va en tribune popu avec ses potes, le supporter ultra, le trentenaire exigeant qui live-tweet son match, le quinqua en espace affaires, le retraité abonné depuis 30 ans… Autant de publics différents à contenter, ce qui n’est pas le moindre des défis. « C’est le propre de tout club de foot de devoir toucher un public hyper large. Au niveau de la communication, ça rend notre tâche compliquée : comment lancer une campagne de publicité décalée et sympa tout en parlant au plus grand nombre ? Face à cette difficulté, certains clubs décident de ne prendre aucun risque et ça peut se comprendre. Alors ils décident de se caler sur des thèmes très convenus, en faisant appel à certaines valeurs un peu éculées : la notion d’héroïsme, ambiance péplum, arène et gladiateurs. Ce côté combat fonctionne toujours même s’il est peu original. Mais c’est tellement difficile de plaire quand on n’a pas de public-cible… » Quelles affiches publicitaires éditer pour toucher un maximum de monde sans en froisser d’autres ? Quelle musique mettre au stade qui soit suffisamment populaire et rassembleuse ? Etc. « Le grand risque en essayant de contenter tout le monde, c’est d’avoir une communication trop consensuelle, trop fade, trop plan-plan. À un moment, il faut se dire que la marque – en l’occurrence le Stade rennais – doit être au-dessus. Il faut un parti pris de notre part car si on cherche à tout prix le consensus, on n’avance pas. »

- De l’audace, de l’humour, mais pas trop

Il y a un an, le Stade rennais provoquait un buzz national avec une affiche montrant un canard vibrant rouge et noir, portant l’écharpe du club, et le slogan « Venez vibrer » . Une pub érotico-rigolote pour annoncer un tarif spécial pour les femmes à l’occasion d’un match de L1 route de Lorient. Un choix parfaitement assumé par le service com’, qui n’avait pas forcément mesuré les retombées médiatiques de son « coup » . « On savait que ça allait faire parler, mais pas à ce point. L’affiche a été relayée via les réseaux sociaux, avec des retombées incroyables. Forcément, quand on ne fait pas dans le fade, on s’expose. On a donc eu quelques critiques, mais c’est resté minime. » Du coup, le canard vibrant a été ressorti une seconde fois il y a quelques mois pour annoncer la tenue du derby face au voisin nantais, avec cette fois le slogan « 5 ans d’abstinence, c’est long » , en référence aux cinq saisons sans derby, du fait de la relégation des Canaris en L2.

« On avait l’opportunité de ressortir le canard, alors on l’a fait, même si on a un peu hésité au départ. Au final, ça a permis de dédramatiser l’avant-match, de déplacer ce derby sur le côté déconne et bon enfant. Encore une fois, ça a été repris, relayé, détourné même. Tant mieux, l’objectif est atteint. » Mais si l’humour apporte un indéniable capital sympathie au club, il faut s’avoir l’utiliser avec précaution. « Faire un coup de pub marrant ponctuellement pour annoncer un match, très bien. Malgré tout, il faut faire attention avec la dérision et surtout l’autodérision. Un service communication n’est pas là pour ça, on ne se moque pas de l’institution qu’on représente. Et puis certains supporters peuvent mal le prendre. Quand tu communiques sur la campagne d’abonnement par exemple, tu parles à tes plus fervents supporters, qui prennent les résultats sportifs avec beaucoup de cœur. Si tu commences à vouloir manier le second degré alors qu’eux vivent leur rapport à l’équipe et à ses résultats de manière hyper forte et sensible, ça ne va pas fonctionner. Au contraire, ils peuvent se dire qu’on se fout d’eux. Ça peut avoir un effet catastrophique. »

- Réseaux sociaux, la nouvelle donne

Au dernier recensement datant d’il y a un peu plus d’un mois, le Stade rennais figurait à la 8e place des clubs de L1 au niveau des abonnés Facebook avec 138 705 fans et à la 11e place sur Twitter avec 39 522 followers. Un positionnement qui convient plutôt bien au service com’ du club, même si ses responsables reconnaissent qu’ils ont matière à s’améliorer sur ce point. « On n’est peut-être pas encore assez agile avec ces outils qui sont malgré tout encore pas mal récents dans le monde du football. Les réseaux changent la donne, car on est dans l’immédiateté. Tu ne sais plus trop qui donne de l’info, si c’est le journaliste en son nom ou au nom de son média… Des infos sortent d’on ne sait où, c’est retweeté, la machine s’emballe… C’est très utile, mais aussi dangereux. L’anonymat déresponsabilise aussi. On s’est interrogé sur notre positionnement par rapport à tout ça et finalement, il est le suivant : on est le relais d’une institution et on a pour rôle d’officialiser une information. Quand on communique sur un réseau social, c’est systématiquement vrai et ça a valeur d’information officielle. Point. Après, c’est un outil qui peut aussi servir pour être plus en proximité, faire du SAV avec un abonné mécontent, ce genre de choses… C’est là surtout qu’on peut s’améliorer. » Les réseaux sociaux permettent aussi de prendre la température du public à l’instant T, même chose avec les forums de supporters ( « On ne va pas dire qu’on ne les consulte pas, mais on n’y passe pas non plus nos journées. » ). Au Stade rennais, il n’y a pas de community manager attitré. Chaque membre du service com’ peut poster ou tweeter s’il a des infos à relayer. D’autres clubs adoptent une autre stratégie, notamment le Toulouse FC, très original dans sa manière d’aborder les réseaux sociaux. « Ils ont un gars attitré à temps plein pour ça et il le fait très bien. Il génère de l’actu sympa et de manière décalée. C’est un choix qu’ils ont fait de se concentrer sur les réseaux sociaux… Mais encore une fois, ça peut être dangereux de vouloir trop faire dans la dérision. Chaque club fait à sa convenance et en fonction de son public. »

- Des joueurs surexposés

« Dans leur grande majorité, les joueurs adorent le contact avec le public. Ils ne sont pas dans leur tour d’ivoire comme on peut parfois le présenter. Ce sont des gens normaux qui apprécient de pouvoir être considérés comme tels. On le voit lors des entraînements délocalisés que l’on peut organiser hors de Rennes. Il y a du monde, les joueurs adorent, ça leur fait du bien d’être confrontés à des gamins qui les encouragent. » Les joueurs de football seraient donc des gens normaux vivant une vie quelque peu anormale, du fait de la prépondérance de l’argent bien sûr, mais aussi des enjeux, de la pression et de la surexposition médiatique. « Être face à une caméra et répondre à des questions, ce n’est pas leur métier de base. Un jeune joueur se trouvant seul face à plusieurs journalistes aguerris décortiquant la moindre parole, ça a de quoi impressionner. Alors beaucoup décident d’en dire le moins possible, voire le strict minimum, quitte à être plat. C’est un réflexe de défense. »

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Why not Stevie ? Niveau : DHR
Aaah enfin !
Le service de com' du Stade, certainement l'équipe la plus créative de Ligue 1.
De toute façon fallait bien qu'on réussisse quelque part ..
Le coup du canard c'est vraiment inspiré, ça rattrape un peu cette horreur :

http://www.youtube.com/watch?v=CZC88GejMN4
"Venez vibrer" c'est quand même culotté quand on voit le jeu produit. "Venez choisir votre galette-saucisse parmi plus de 40 stands" me parait plus inspiré pour attirer du monde au stade.


PS : je préfèrais la précédente mascotte : http://media.staderennais.com/3/18989.jpg
Toujours pas d'article de fond sur l'OL depuis le début de l'année avec le renouveau mental et tactique de l'équipe.
Message posté par innerself
"Venez vibrer" c'est quand même culotté quand on voit le jeu produit. "Venez choisir votre galette-saucisse parmi plus de 40 stands" me parait plus inspiré pour attirer du monde au stade.


PS : je préfèrais la précédente mascotte : http://media.staderennais.com/3/18989.jpg


Ta mascotte, elle a une expression à intéresser les stups'!
loulou1931 Niveau : CFA2
Message posté par Jules12
Le coup du canard c'est vraiment inspiré, ça rattrape un peu cette horreur :

http://www.youtube.com/watch?v=CZC88GejMN4


Glurppp ...
Etant supp rennais je n'aurais pas choisi le SRFC comme référence pour parler com de foot. Je n'avais pas apprécié l'annonce d'une nouvelle recrue pour présenter qqs jours après une mascotte hideuse. Mascotte immédiatement rebaptisée shootix.
Quand on voit comment le foot est relayé sur les réseaux sociaux (cf le record de Tweet lors d eFrance-Ukraine), je comprends pas qu'un club puisse se passer d'un Community Manager... C'est pire que s'ils regardaient pas la télé pour savoir ce qu'on dit d'eux.
Eric Cantona Niveau : Loisir
Haha. Sympa d'avoir choisi un de pires services de com' de L1 (hormis PSG et OM). Rousselin à peur des joueur... Pourquoi pas le Tef' ou Bordeaux?
il y a 1 heure La panenka d'Alessandrini 4 il y a 1 heure Mandanda s'éloigne de l'OM 22
Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 46 Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 57 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 30 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 34 Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 80 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 58 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 24 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7
mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 78 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 11 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 44 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25