1. //
  2. // Remplacement
  3. // Comportement

Comment (vraiment) gâcher sa sortie

Lionel Messi n'était pas content quand Tata l'a remplacé contre la Real Sociedad. Il n'a salué ni son coach ni ses coéquipiers. Boudeur, il allé s'asseoir tout seul sur un coin du banc. S'il est le meilleur joueur du monde, Messi a en revanche encore beaucoup à apprendre question sorties orageuses. Voici quelques idées dont il pourrait s'inspirer à l'avenir…

Modififié
Ne pas serrer la main de son coach

Le grand classique. Peut se décliner sous toutes ses formes, du petit mouvement d'humeur au gros coup de gueule. Si Messi avait voulu faire les choses en grand, il se serait inspiré du maître Zidane. Souvenir : Coupe du monde 2006, deuxième match de poule, l'EDF est en train de terminer son match contre la Corée du Sud sur un piteux 1-1. ZZ est averti à la 85e minute, un carton synonyme de suspension pour le dernier match des poules contre le Togo. Si la France ne se qualifie pas pour les huitièmes, Zidane ne reportera plus le maillot bleu. À ce moment, tonton Raymond décide de le remplacer par Trezeguet. Un affront pour Zidane qui, au lieu de baisser la tête au moment de passer devant Domenech, lui adresse un regard noir aussi significatif qu'un « va te faire enculer sale fils de pute » , puis file aux vestiaires. La légende voudrait qu'il ait ensuite fracassé une porte dans un accès de rage.



Jeter son maillot à terre

Janvier 1989, Cantona est au somment de sa (mé)forme. Il patauge à l'OM et vient quelques semaines plus tôt de traiter son sélectionneur Henri Michel de « sac à merde » . Gérard Gili, alors coach de l'équipe phocéenne, ne se méfie pas et demande à son joueur de sortir lors d'un match amical contre le Torpedo Moscou à Sedan. C'en est trop pour King Éric qui jette son maillot aux pieds de son coach et sort sous la bronca du public. Le point de non-retour est atteint, Canto est sanctionné pendant un mois et prêté dans la foulée à Bordeaux. Le joli geste de Cantona a fait des émules. Plus Récemment, Marama Vahirua, Mateja Kežman et Mario Balotelli s'y sont essayés. Avec forcément moins de classe…


Tout simplement sauter à la gorge de son sélectionneur

Lors de la demi-finale de la CAN 2006 contre le Sénégal, Ahmed Hossam Hussein Abdelhamid alias « Mido » ne comprend pas que son sélectionneur, Hassan Chehata, ait le toupet de le remplacer à la 79e minute. Ce qui suit reste dans les annales : l'ancien Marseillais vomit un torrent d'insultes en sortant, s'approche de son banc, puis revient à la charge avec la ferme intention de mettre un coup de boule à son bouseux de coach. Son pote Hossam Hassan a du mal à le retenir tandis que les 75 000 supporters crient « dehors » . Ironie de l'histoire, c'est son remplaçant, Amr Zaik, qui inscrit le but de la victoire quelques instants plus tard. « Je m'en fous, l'Égypte a eu de la chance » , dira-t-il après la rencontre. La finale, le sale gosse ne la passera pas sur le banc, mais en tribunes.

Vidéo

« Ah le tempérament égyptien » , une perle de commentateur.

Shooter dans un objet (si possible en proférant un juron très grossier)

Barré par Ibrahimović, Kevin Gameiro doit se contenter de bouts de match par-ci par-là. Assis sur le banc à ronger son frein pendant de longs mois, l'ancien Lorientais accumule peu à peu la frustration jusqu'au jour où tout explose… Pour une fois titulaire contre Troyes, Kev' ne supporte pas qu'Ancelotti le sorte à l'heure de jeu. La mâchoire serrée, il passe devant son coach sans un regard, envoie une grosse mine dans une bouteille d'eau innocente et se laisse tomber sur le banc en pleurnichant comme un gosse : « Y en a marre, c'est toujours la même chose ! Maintenant je m'en bats les couilles. » La poésie du geste et du langage.

Vidéo

Prendre un second carton jaune parce qu'on a mis trois plombes à sortir

Le 6 septembre 1997, le Portugal joue en Allemagne une rencontre décisive en vue de la Coupe du monde 98. En fin de match, la Seleção mène 1-0 grâce à un but de Pedro Barbosa et tient sa qualification. À ce moment-là, Artur Jorge décide de faire sortir Rui Costa, principalement pour gagner du temps. Le joueur de la Fiorentina prend peut-être trop son rôle à cœur et se dirige sans se presser vers le bord du terrain. Un geste d'antijeu aux yeux de l'arbitre Marc Batta — un Français — qui, dans un excès de zèle, se précipite sur le joueur pour lui mettre un carton jaune, un second. Expulsé, Rui Costa sort sans pouvoir être remplacé. La fin de l'histoire est particulièrement triste, puisque le Portugal, en infériorité numérique, se fait rejoindre au score et voit son rêve de participer au mondial s'envoler. Sur le bord du terrain, Rui Costa est en pleurs.

Applaudir son entraîneur

Delio Rossi est un homme sanguin. Un homme qui n'hésite pas à remplacer un de ses joueurs à la 31e minute si son attitude lui déplaît. Un homme qui déteste surtout qu'on se paie sa tête et qui sort de ses gonds pour un rien. Adem Ljajić ne savait sans doute pas tout ça le jour où il a ironiquement applaudi son entraîneur alors que celui-ci venait de le faire sortir. Vu les beignes que le jeune homme a encaissées, il est probablement aujourd'hui plus prudent.

Vidéo

Foutre la pétoche à tout le monde parce qu'on est fils de dictateur

Saadi Kadhafi avait envie d'être footballeur et un papa dictateur, il a été footballeur et a joué 11 minutes pour l'Udinese. Capitaine de la sélection libyenne, le frère de Saïf al-Islam dispute en 2003 un match amical contre le Canada, chez lui, à Tripoli. Au moment où son numéro s'affiche sur le tableau du quatrième arbitre, Saadi, loin d'être mécontent, commence à serrer une à une les mains de tous ses adversaires. La scène, surréaliste, dure plusieurs minutes. Tout le monde attend, mais personne, même l'arbitre, n'ose dire quoi que ce soit. Quand on sait que quelques années plus tard, Saadi Kadhafi partait avec ses troupes écraser la rébellion de Benghazi, on comprend mieux pourquoi…

Vidéo

Bonus « comment être sûr de se faire sortir »

Tenter un geste technique grotesque face au but

Quand il entend « match amical » , Mario Balotelli s'imagine qu'il peut faire mumuse avec la balle pendant 90 minutes. Contre les Los Angeles Galaxy, Super Mario, seul face aux cages, cale avec nonchalance une roulette totalement foireuse en sortie de but. Le genre de geste de « petit con » qui a le don de mettre Roberto Mancini hors de lui. Ni une ni deux, l'Italien demande à Milner d'enfiler un short et fait sortir son joueur sur le champ (on joue alors la 31e minute). Loin d'avoir honte, Balotelli se permet en plus d'engueuler son coach au passage. Quelques mois plus tard, les deux hommes en viendront aux mains à l'entraînement.

Vidéo


Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
Le plus belle sortie restera celle de Kastendeuch : sans serrer la main de son coach, sans saluer le public, et après avoir été assommé par Bonnissel. Une honte.
Vous pourriez quand même relire vos articles avant de les partager sur les réseaux sociaux.
J'ai l'impression que c'est un phénomène récent d'à peu près une dizaine d'années et qui est sur-alimenté par les médias. Aujourd’hui dès qu'un joueur est remplacé tu as le réalisateur qui se désintéresse complètement du jeu pour filmer le banc en espérant un probable pétage de plomb du joueur. Les joueurs qui savent donc maintenant qu'ils sont tout le temps filmé n'hésitent plus à profiter de cette fenêtre pour se donner en spectacle.
Pourtant je n'ai pas l'impression qu'à l'époque on avait ce type de réalisations. Peut être quelqu'un peut me le confirmer. Mais avant quand un joueur était remplacé, on montrait simplement le remplacement, avec le "give me five" ou la bise pour les plus coquins, mais la réaction du banc, tout le monde s'en branlait.

Encore une des dérives du foot spectacle. Cette manie du réalisateur de filmer le banc de touche en espérant un clash est probablement un des trucs qui m'agace le plus dans le foot moderne.
Un article validé par Clément Turpin
@ Zblax :
C'est vrai que ça serait pas la peine de relire, s'il n'y avait pas les "réseaux sociaux"
Message posté par ozymandias
J'ai l'impression que c'est un phénomène récent d'à peu près une dizaine d'années et qui est sur-alimenté par les médias. Aujourd’hui dès qu'un joueur est remplacé tu as le réalisateur qui se désintéresse complètement du jeu pour filmer le banc en espérant un probable pétage de plomb du joueur. Les joueurs qui savent donc maintenant qu'ils sont tout le temps filmé n'hésitent plus à profiter de cette fenêtre pour se donner en spectacle.
Pourtant je n'ai pas l'impression qu'à l'époque on avait ce type de réalisations. Peut être quelqu'un peut me le confirmer. Mais avant quand un joueur était remplacé, on montrait simplement le remplacement, avec le "give me five" ou la bise pour les plus coquins, mais la réaction du banc, tout le monde s'en branlait.

Encore une des dérives du foot spectacle. Cette manie du réalisateur de filmer le banc de touche en espérant un clash est probablement un des trucs qui m'agace le plus dans le foot moderne.


Totalement.

Suffit de voir la réaction des médias face au remplacement de Messi et la polémique qu'ils ont lancé pour si peu. Foutus médias...
J'aime beaucoup Llajic comme joueur, mais ça valait la peine de perdre son boulot pour lui envoyer des baffes.
Ce qui me fait quand même rire et dire que les gens sont des girouettes, c'est que la sortie de Zidane en 2006 n'a fait aucun débat et personne n'en parle vu qu'on va en finale de coupe du monde grâce a lui derrière, par contre quand on voit ce que se prenne Nasri, Anelka, Menez...

En gros en France si tu es le meilleur tu peux n'avoir aucun respect et être cité en exemple pour un coach mais si tu as déçu les "attentes" du public ben tu n'es qu'un petit con mal éduqué...
FranckZappaFC Niveau : Loisir
L'histoire du Portugal en 1997 c'est un peu la honte pour l'arbitrage, on a inventé le temps additionnel c'est pas pour rien. Putain d'arbitres français autoritaristes.
messi est un immense footballeur mais un piètre être humain, comme un paquet de ses collègues.
setonaikai Niveau : DHR
Message posté par Pascal Pierre
Le plus belle sortie restera celle de Kastendeuch : sans serrer la main de son coach, sans saluer le public, et après avoir été assommé par Bonnissel. Une honte.


J'ai ri...
Chriswillow Niveau : Loisir
"Y'a aussi la sortie crève cœur, parce qu'un de tes pignoufs de coéquipier se prend un rouge dès la 16e minute et que tu dois faire les frais du remaniement tactique de l'équipe. Un sentiment partagé entre le désarroi, la colère et la fatalité."

Robert Pirès, extrait de sa future bio.
Petit détail assez noble dans la vidéo du remplacement de Mido (assez hilarante il est vrai) : au milieu de son flot d'insultes, il n'oublie pas de *high five* son coéquipier qui s'apprête à rentrer en jeu, pour ensuite continuer de plus belle à embrouiller son coach.
Y avait quand même la place pour une bonne blague avec "Super Mario" et "Galaxy", non? Du moins une petite allusion...

Sinon, Mancini a pris 10 ans avec Balotelli dans son équipe...
ToxikCheese Niveau : Loisir
Euh, quelqu'un pour m’éclairer sur le coup de savate de totti sur Bali Balo ??

ça a été la guerre entre eux tout le match ou bien ?
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Ah bon, tu le connais personnellement ?
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Message adressé à Matos
Estebanana Niveau : CFA
Balotelli a expliqué qu'il pensait être hors jeu sur l'action.
Rakamlerouge Niveau : National
Ah, il en manque une belle: Klinsmann avec le Bayern, saison 96-97, sorti par le Trapp' à l'heure de jeu... L'instant du divorce définitif entre le joueur et le club.

Quelques moulinets avec les bras ("Basta, basta, j'en ai ma claque") suivi d'un bon gros de latte dans un modèle en carton. Il reste coincé avec le pied. Légendaire!

https://www.youtube.com/watch?v=rVy79kx6SUc (voir à 2'30)
Rakamlerouge Niveau : National
*bon gros coup de latte*
il y a 18 minutes Boca et le souvenir de la D2
il y a 5 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 7 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 34 il y a 8 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42