1. // Foot & Bien-être
  2. // Nirvana
  3. //

Comment vivre sereinement son mercato à Marseille ?

Faite de hauts et de bas, la période du mercato est souvent mouvementée sur le Vieux-Port. Des adieux déchirants aux arrivées inespérées, des clashs explosifs aux rumeurs enchanteresses, ce moment de l’année peut être difficile pour le petit cœur sensible de certains supporters marseillais. Astuces pour vivre cette période dans le plus grand des calmes.

Modififié

La méthode licite de grand-mère : la tisane


C’est Jacques-Henri Eyraud qui a dégainé le premier son astuce miracle lundi dernier. Pour la présentation de Valère Germain, le président de l’Olympique de Marseille avait préparé un beau Powerpoint avec une première image inattendue : une photo de tisane. « J'ai noté ces derniers temps un petit peu de nervosité parmi les supporters marseillais avec le démarrage de cette période du mercato, donc je voulais leur proposer de ne pas hésiter. Il existe des produits licites qui permettent de passer de bons moments y compris en ce début de mercato » , a balancé l’homme d’affaires. Une méthode de grand-mère qui a fait ses preuves, il est vrai. « Pour tout ce qui est stress et tension, la tisane c’est la meilleure solution. Ils peuvent boire de deux à quatre tasses par jour » , préconise Mina, herboriste de métier. Et pour ce qui est des plantes à choisir, elle est catégorique : « Pour un mélange anti-stress, le mieux c’est soit l’aubépine soit le lotier corniculé. » Frank McCourt n’a plus qu’à entretenir son petit jardin à côté du Vélodrome.


La méthode licite plus sportive : le yoga


Si la tisane fait trop mamie, les supporters peuvent toujours pratiquer un sport relaxant. Et vu que la température monte ces derniers temps à Marseille, les footeux pourraient s’essayer au bikram yoga (du yoga pratiqué dans une salle chauffée à quarante degrés). « Quand vous arrivez dans la salle, il fait très chaud, donc vous ne pouvez pas penser à autre chose et ça, ça calme déjà. Ensuite, on va transpirer énormément, donc on va détoxifier le corps par la sueur » , informe Juliette qui gère un studio de bikram yoga dans la cité phocéenne. « On lâche beaucoup de choses. On lâche des toxines, du stress, les tensions, on lâche les nerfs. Quand vous sortez vous êtes tout neuf, tout frais. Les gens repartent dans leur vie beaucoup plus détendus. Et ces supporters, s’ils sont tendus comme ça pour un pauvre truc de foot, c’est qu’ils ont des émotions à faire sortir sûrement » , rigole-t-elle. Mais les supporters marseillais se laisseront-ils tenter par un sport qui n’a pas une image très virile dans l’imaginaire populaire ? « Mon ami a son abonnement dans les tribunes du Vélodrome et il fait du bikram yoga. Donc c’est pas incompatible du tout. Mais après, moi, j’ai pas une clientèle de kékés hein ! » , rassure Juliette. Et s’il ne fallait retenir qu’une seule position pour détendre les supporters marseillais, elle aussi est catégorique : « le chameau » . De quoi faire en sorte que l’OM bosse plus son mercato.


La méthode homonyme : suivre le mercato avec Jean-Marc Ayrault


On ne peut pas dire que Jean-Marc Ayrault soit réellement un sanguin. Plus proche du paresseux que du pitbull, l’homonyme de Jacques-Henri a pourtant cette capacité surnaturelle à détendre les amoureux du football. « Il ne faut jamais renoncer. Même quand c'est difficile, il faut encore se battre davantage. Je crois que c'est ce qu'ils vont faire ce soir » , avait déclaré à la presse l’ancien Premier ministre quelques heures avant le match de barrage retour France-Ukraine. Résultat, les joueurs français, stressés comme pas possible, décompressent immédiatement après avoir entendu ces paroles réconfortantes et déroulent face à leurs adversaires du soir. Les Bleus verront le Brésil, tout ça grâce à l’intervention de Jean-Marc. Portée par son grand manitou porte-bonheur, l’équipe de France se prépare donc calmement pour son aventure sud-américaine. Mais face à l’Allemagne en quarts de finale, le stress est de retour. Problème, Jean-Marc Ayrault a démissionné deux mois avant et a laissé sa place à Manuel Valls. En larmes, les Bleus concèdent une défaite logique. Les hommes de Deschamps tiendront cependant leur revanche sur la Mannschaft à l’Euro 2016. Quelques mois plus tôt, Jean-Marc Ayrault était de retour au gouvernement. Assurément un homme apaisant.



La méthode existentialiste : les vertus de l’échec


Morgan Sanson est arrivé et le retour de Dimitri Payet est en bonne voie. Mais cet hiver, les supporters marseillais n’attendent qu’une chose : un latéral gauche. Le spécialiste du poste, Henri Bedimo, n’est pas assez bon et trop souvent blessé. Il faut un mec pour le remplacer et vite. Autant miser sur la jeunesse donc. De jolis noms circulent : Jordan Amavi, Theo Hernández, Jetro Willems ou encore Ricardo Rodríguez. Jeunes et frais, un de ceux-là fera l’affaire. Mais fin janvier, c’est Patrice Évra et ses trente-cinq ans qui débarquent sur la Canebière. Certes, Tonton Pat peut apporter son expérience, mais bon, les Marseillais pouvaient attendre plus clinquant. Que les supporters se rassurent, cet échec était en réalité une aubaine. C’est en tout cas ce qu’affirmait Charles Pépin, auteur de l’ouvrage Les Vertus de l’échec, au micro de France Inter. « Il y a une éthique du ratage. Certaines personnes ont besoin de rater, de rencontrer la résistance du réel pour se rapprocher de leur talent. Mais il y a une double vertu de l’échec. Il y a des échecs qui nous servent à être plus fort et il y a des échecs qui ouvrent la voie à des bifurcations existentielles. Alors on leur dit merci de nous proposer cette chance » , déclarait le philosophe. Et si c’était le moment pour l’OM de passer à une défense à trois ?


La méthode Baloo : retrouver de l'optimisme avec peu


« Il en faut peu pour être heureux. » De sages paroles qui pourraient devenir le nouveau credo des supporters marseillais. Encore cet été, si des noms ronflants circulent, c’est bien Valère Germain qui a déposé ses valises sur le Vieux-Port pour l’instant. Un recrutement sans doute intelligent, mais qui ne fait pas forcément rêver les foules. Et si les supporters s’en contentaient ? « Un supporter, a priori, son mode normal de fonctionnement, c’est d’être optimiste, affirme Philippe Gabilliet, professeur à l’ESCP qui se définit comme « inspirateur d’optimisme » . Un supporter, il voit d’abord les forces de son équipe, il anticipe la victoire et surtout il croit toujours dans la capacité de ses joueurs préférés à réussir. Ce qui tue l’optimisme du supporter, c’est quand toute cette mécanique va s’inverser. Tout d’un coup, les gens se mettent d’abord à voir les points faibles de l’équipe, les joueurs qui faiblissent et se mettent à anticiper l’échec. Et le doute qui s’installe, c’est vraiment le poison. » Alors plutôt que de s’attarder sur le zozotement ou la timidité de Valère Germain, les supporters marseillais devraient se concentrer sur ses dix buts en Ligue 1 et sa capacité à faire ressusciter certains joueurs autour de lui (comme Hatem Ben Arfa et Falcao par exemple). Pour Philippe Gabilliet, c’est donc aux leaders d’opinion phocéens de montrer la voie optimiste à suivre au reste des supporters. « Mais quand on est dans un mauvais cycle, ce n’est plus de l’optimisme qu’il faut, c’est de la foi » , rajoute le professeur. Et ça, millions alignés ou pas, il y en aura toujours du côté de la Bonne Mère.



Par Robin Richardot Tous propos recueillis par RR sauf mention
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je sais pas si c'est parce qu'avec FIFA et Foot Manager les gens ont l'habitude de voir des mercatos très riches en arrivée/départ, ou parce que sur Twitter l'idée principale est de se mettre en avant et que c'est en s'appuyant sur l'idée la plus extrême (donc que le mercato est pourri) qu'on y arrive le mieux que ça râle sur le "retard" des recrues, mais j'ai rarement vu autant d'impatience (et à Marseille, il fallait le faire) et de manque de cohérence que dans ce mercato, du côté des supporters. Grosso modo, si on défend le mercato marseillais, on est "une groupie de Eyraud", sinon on est juste réaliste.

C'est simple, dès qu'un transfert se fait, en Angleterre, en Chine ou au Perou, c'est quasiment tout le temps "un joueur sur lequel le club aurait pu se positionner". J'ai même vu un tweet de quelqu'un qui disait "même Amiens fait un meilleur mercato que l'OM en recrutant Bodmer". Le but d'un mercato est de construire une équipe, pas d'empiler les joueurs. D'ailleurs les 10 rumeurs par jour sur l'OM (en moyenne) n'aident pas, l'idée étant d'annoncer des Godin, Aguero ou autres joueurs de classe mondiale pour qu'ensuite on puisse dire "Ah, Germain ? C'est tout ?"

L'OM joue le 3è tour de la coupe UEFA, dans la même situation le PSG, dans une période où aucun club à part Chelsea ou City ne dépensait, avait signé Momo Sissoko, Lugano, Gameiro, Bisevac, Menez, Sirigu et avait pris Pastore : aucun de ces joueurs n'était de "classe mondiale", il y avait des valeurs sûres ou montantes de la L1, des joueurs de bouteille à un "bon niveau" européen et une promesse. Même en hiver, quand ils recrutent Alex, Maxwell et Motta, ce sont des seconds couteaux européens, c'est ensuite qu'ils recrutent du lourd. Le recrutement de l'OM sera du même type, avec la volonté-contrainte de ne pas surpayer, ce qui complique certains dossiers.

Attendons de voir à quoi ressemblera l'équipe (et même s'il y a des trucs à changer, pourquoi parler d'un joueur comme Nasri quand à ce poste l'OM a deux jeunes qui montent par exemple ?)) à la fin du mercato et on jugera. Le but actuel est de donner plus de consistance à l'équipe en gardant les meilleurs éléments. Petit à petit, ça avance.
D’accord avec toi sur le principe, mieux vaut construire un groupe réfléchi, pertinent et étudié.

Mais il faut aussi faire preuve de sacrifices, de rapidité et d’opportunisme. Le problème c’est que l’OM est aussi tributaire du marché rapide de ses concurrents, sportifs ou financiers (en France Lyon, Lille, Nice, ailleurs Séville, des clubs sympas de Serie A ou de BPL…). Certains joueurs peuvent donc nous passer sous le nez :/
Je pense qu'une des idées directrices est de prendre des joueurs dont on sait qu'ils n'auront pas un niveau "coupe du monde", mais qui ne descendront jamais non plus sous un certain niveau. Par définition, à moins d'empiler les joueurs, les clubs qui recrutent en juin le feront difficilement en juillet (par exemple, Nice a reconnu qu'il allait être limité avec l'arrivée de Balotelli).
GalateaTêtenjoy Niveau : National
 //  14:39  //  Fidèle de Cuba
Je suis d'accord avec toi, amplement. La seule chose que je trouve dommageable, c'est de ne pas avoir réussi à signer un défenseur central de bon niveau suffisamment tôt pour qu'il soit là à la reprise. C'est un poste qui demande beaucoup d'automatismes avec la ligne de 4 et j'espère que la ou les recrues attendues dans ce secteur ne signeront pas le 31 août.

Sinon, excepté un central (Rami ?) et un latéral gauche, l'OM a un onze plus qu'intéressant qui lui permettra de lutter pour le podium avec Lyon et Nice (Monaco en fonction de la saignée cet été). Le reste du mercato sera d'étoffer l'effectif en vue de la Ligue Europa, donc pas besoin de s'empresser bêtement.
Ca aurait été pas mal de signer vite un défenseur central, c'est sûr, mais j'ai pas mémoire d'avoir vu du mouvement au niveau de ce poste, peut-être un défenseur de Série A dont le nom m'échappe (et le nom du club également, c'est un club de bon niveau type Atalanta) mais c'est tout, énormément de rumeurs pour le moment mais peu de concret.
floyd pink Niveau : CFA
" Sinon, excepté un central (Rami ?) et un latéral gauche, l'OM a un onze plus qu'intéressant qui lui permettra de lutter pour le podium avec Lyon et Nice "

Ouah, à moins que tu sorte d'une hibernation de 6 ans, et que tu parles du départ de Heinze et M'Bia en défense, j'en déduirai que tu n'as pas regardé un seul match de l'OM la saison dernière.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
 //  16:37  //  Fidèle de Cuba
Avec Pelé, Rolando, Fanni, Sakai et Hubocan/Bedimo/Evra, Marseille finit quand même quatrième meilleure défense du championnat (ex aequo avec Toulouse), tout en s'en prenant 8 contre Monaco en deux matchs et 5 contre Paris en un match. Donc, si j'affirme qu'il ne faut pas forcément changer toute la défense. Un central, un latéral et pour ce qui est du milieu de terrain, un 6 pour remplacer Vainqueur qui a fait une très belle saison, participant à cette relative solidité défensive.

Donc c'est sûr que c'est facile de se moquer de Fanni et Rolando, mais ils sont loin d'avoir été aussi ridicules que tu sembles le prétendre.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Il nous faut aussi remplacer Vainqueur (= un vrai 6) et Gomis (= un 9 buteur, ce que n'est pas vraiment Zermain) et recruter un gros gardien, même si Pelé a très bien terminé sa saison (à défaut d'avoir été fort sur la première partie de championnat).

Mais c'est vrai qu'hormis ça on est plutôt bien : X
Sakai-Kamara ou Fanni-X-X
X
Lopez-Sanson
Thauvin Payet
Germain

Banc : Pelé, Evra (même si j'aurais préféré Bedimo), Sertic, Zambo Anguissa, Cabella, Njie, X (buteur)

Même s'il y a saignée à Monaco (ce dont je doute), l'équipe devrait être compétitive pour le podium !
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 1
Sans vouloir nécessairement que le recrutement de l'OM soit bouclé le 1er juillet, ce que beaucoup aimeraient, je pense, c'est que les dirigeant arrêtent de perdre leur temps avec des pistes "quasi inaccessibles". Je me doute que dans les noms cités il y a pas mal de rumeurs, mais pendant que les mecs se déplacent à Londres pour rapatrier un Mandanda dont le poste est à mon sens loin d'être la priorité, t'as un club comme Lyon par exemple qui a recruté 2 arrières gauche.

Germain a peut-être été le seul nom "crédible" cité depuis le début du mercato, et bizarrement c'est le seul transfert qui à été bouclé.

Tu as cité le 1er recrutement du PSG-Qatari, c'est grosso-modo ce genre de joueurs qu'il nous faudrait: ça a bien commencé avec Germain, mais y'avait Paul Baysse de dispo dans le rôle de Bisevac par exemple. MAis les mecs comme Bacca, Jovetic, Zouma, Giroud ou Koscenly, à mon avis faut arrêter d'y penser pour le moment et se focaliser sur des joueurs plus abordables
velvetfinger Niveau : Loisir
Paul Baysse j'ai pas compris pourquoi on s'est pas mis dessus, je l'ai vu quelques fois cette annee et il est deja meilleur que tous les centraux qu'on a. Parti libre a Malaga... Pour le moment le travail de zubi ne paie pas mais il nous faut 2 centraux c'est la base pour monter une equipe
TheNiangasse Niveau : CFA2
Le but n'est pas d'acheter des meilleurs joueurs que ceux dont on dispose (ça ne serait pas dur en DC ou en latéral gauche), mais bien de recruter des joueurs qui nous permettront vraiment de grandir DURABLEMENT
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Ah c'est pour ça les pistes Rami, Mandanda, Bacca, Sagna...
Non je crois que les dirigeant veulent des "noms" sans vouloir y mettre le prix
Je pense que l'impatience est aussi et surtout liée à la comm' de la direction de Marseille. On annonce que les abonnements ne se feront que sur quelques semaines et que de grosses recrues seront faites rapidement pour donner envie. On explique qu'on va mettre beaucoup d'argent etc.

Et finalement, l'OM n'a pris personne rapidement, le premier arrivé vient trois semaines après le début du mercato et est un bon joueur mais ne fait pas rêver, les autres pistes ne sont pas bandantes et le club se retrouve obligé d'allonger la période d'abonnement.

Le club donne donc l'impression de s'être beaucoup avancé et de ne pas maitriser le sujet autant qu'ils en donnaient l'air, ce qui fait flipper les supporters
En effet, Eyraud et un bon businessman, pour avoir suivi ses deals avec Paris Turf, mais j'ai l'impression qu'il découvre un peu le milieu. La communication était très pro et carrée jusque-là, mais ce premier impair sur les abonnements et le coup de la tisane (rigolo au second degré) mais révélant pour moi une certaine crispation, sont - peut-être - des révélateurs. A suivre, j'espère que le canard blanc au milieu du lac n'est pas un signe.

On a pas besoin de mille joueurs ni de grands noms reluisants, mais un ou deux renforts à des postes clés, notamment en 6, DC, arrière gauche et un deuxième 9 seraient biens. Surtout si l'objectif est de réaliser un parcours en EL et en Ligue 1 (qui se renforce sensiblement (entraîneurs, joueurs, actionnaires)).
CurvaSudTunis Niveau : District
Pas tout à fait d'accord avec toi. L'OM a besoin de recuter et le plus tot possible. De une, il faut du temps pour que les joueurs s'acclimatent à leurs nouveau club et aux consignes du coach et de deux, la patience n'a jamais été une vertue marseillaise.
Regarde par exemple ce qu'a fait le Milan Ac, rapide bon et efficace.
Y'a une chose que je t'accorde, c'est que l'OM ne doit pas viser grand et haut rapidement; il faut du temps pour construire une équipe ( ça me rappelle les premières années de Dreyfus ). Commencer d'abord par avoir de bons joueurs de L1 puis peu à peu recruter plus grand et aussi profiter de l'immense vivier de talents dont regorgent la cité phocéenne. La formation de l'OM, ça aussi c'est un truc que je n'ai jamais pu comprendre.
Bref, comme je te l'ai déjà dit patience et Marseille n'ont jamais fait bon ménage
Je suis entièrement d'accord avec toi. Pour une fois depuis x années, on a une direction parfaitement structurée et qui ne veut pas surpayer des pipes. Là-dessus, on ne peut rien reprocher à la direction.

Surtout, l'ambition est de créer un groupe solide, un savant mélange entre jeunes talentueux et vieux briscards. N'oublions pas qu'on a sûrement eu le plus beau mercato d'hiver de toute l'Histoire du club. Rien que le fait d'avoir fait revenir Payet démontre les moyens et ambitions du club.

Je préfère donc attendre, on ne pourra juger le mercato que dans quelques semaines. Pour le moment, l'arrivée de Germain est un excellent recrutement. C'est dommage de commencer à taper sur une direction structurée qui n'a même pas encore démontré toute l'étendue de son potentiel.
16 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Ce que je trouve assez étonnant dans ce qu'on voit depuis six mois, ce n'est pas tant le niveau des joueurs qui arrivent mais plutôt le manque d'originalité. Je ne sais pas combien palpe Zubi mais on a limite l'impression qu'avec leurs nouveaux moyens, une personne qui suit la L1 et l'OM peut sortir plus ou moins le même recrutement :
- retour des anciens : Payet et sûrement Mandanda
- des internationaux français trentenaires : Evra et peut-être Rami (sans parler des rumeurs plus ou moins insistantes sur Giroud, voir Sagna et Mathieu)
- des joueurs de L1 connus : Germain, Sertic
Finalement, la vraie belle recrue, je trouve c'est Sanson. Certes, il était connu des amateurs mais ce n'était pas la super star du championnat or il a un gros potentiel.
On s'est bien moqué du projet Dortmund mais avec le recul, on voit très bien que les Thauvin, Mendy, Lemina, Imbula, ce n'était pas si nul. De même que certaines recrues comme Michy ou bien avant Azpi. Je m'attendais davantage à ce type de recrutement ou alors à des valeurs sûres de l'étranger qui n'évoluent pas chez les cadors comme Monaco a très bien pu faire avec Glik.
Je m'attendais, ou plutôt j'espérais un tout autre projet comme on peut voir certains clubs le faire à l'étranger comme un Villarreal, Séville voire au niveau au-dessus Dortmund.
Après je ne me plains pas car il s'agit de bonnes recrues pour la Ligue 1 et surtout le mercato ne fait que commencer, donc il y aura peut-être de belles surprises.
Mec c'est le deuxième mercato de l’ère McCourt ! Donc le deuxième de Zubi et encore le premier était un mercato d'hiver qui selon moi a été plus que bien géré, soyons patient et arrêtons de se référer à toute cette impatience ou cette frustration que l'on peut voir notamment sur Twitter ou même dans certains médias ! Comme le dis si bien l'adage, c'est à la fin du bal que l'on paye les musiciens, or le mercato est un bal très long ;)
clement6628 Niveau : CFA
Oui oui d'ailleurs, c'est ce que je dis à la fin.
Mais les pistes Mandanda ou Rami, ça ne m'a pas l'air d'être du pipeau. Comme lorsque ça parlait de Germain. Et pour le coup, ça suit quand même bien la tendance du mercato d'hiver.
Je comprends l'idée, concernant le manque d'originalité il est surtout accentué par le fait que Thauvin et Fanni (bon, pour lui on se demande pourquoi). L'avantage de recruter des joueurs qui ont réussi au club, c'est qu'ils vont s'adapter facilement puisqu'ils connaissent le contexte particulier, et ils sont en plus interessés (rigole pas, un joueur du niveau de Payet recruté en janvier sans rien à jouer, c'est introuvable).

Concernant les rumeurs Sagna, Mathieu, Sissoko, c'est du flan d'agents qui veulent placer leurs pions. La difficulté de recruter des joueurs peu connus comme le fait Monaco, c'est qu'il faut un réseau de recrutement qui est déployé partout en Europe et en dehors. La mission de Zubizarretta et Eyraud depuis 6 mois a été de préparer l'avenir de ce côté là, en travaillant sur le centre de formation et en créant un réseau de scouting en Afrique et en Europe notamment... il faut se rappeler que sous Labrune, il n'y avait que J-P. Durand qui regardait 2/3 matchs sur beIN, pour le reste VL achetait des rapports à des agences extérieures ou à des cabinets d'agents (cf le rapprochement avec Doyen Sports). On ne peut malheureusement pas monter un réseau de recrutement en 2 mois, d'ailleurs quand Bielsa avait demandé 400k€ pour un tel réseau, on lui a refusé, ce qui est une des causes de son départ.
floyd pink Niveau : CFA
" avec le recul, on voit très bien que les Thauvin, Mendy, Lemina, Imbula, ce n'était pas si nul. "

Ohhh les gars relisez vous quand même. T'as mis Imbula dans ta liste...
4 réponses à ce commentaire.
La méthode logique, évidente, rationelle:
On se rappelle qu'on est pas dans une partie de Football Manager, qu'aucun club au monde n'a encore réalisé le gros de son mercato, que l'impatience ambiante est juste du jamais vu.
Bref, on patiente tranquiellement.

Quelques mots sur Zubizzareta, et son "manque d'originalité", avec ce fantasme venu de nulle part où j'ai l'impression que certains pensent que tant qu'on ne signera pas un espagnol, "Zubi ne fout rien".
Mais c'est quoi le raport?

On en a quoi a carrer de l'originalité? Nos meilleurs joueurs de la saisons passée sont Gomis et Thauvin. C'était original? Vainqueur recyclé de la Roma, c'est en fait une mauvaise idée car pas original?

Enfin, je ne parlerai pas de ceux qui espèrent du Aguero ou du Godin (heureusement plus présent sur La Provence que sur Sofoot), c'est trop fatigant.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
LE recrutement de la saison dernière a été fait par Labrune, sans directeur sportif (enfin je crois) là Zubi arrive avec son réseau ou en tout cas ses connaissance du football espagnol, et on a déjà vu 2 ejunes du Barça transféré pour 3M et un ancien en passe de l'être pour 6M.
Sans dire que Zubizzareta devrait signer chaque pépite du foot espagnol, je me demande si le club s'est au moins penché sur ces cas là.

Pour faire un parallèle avec le PGS au début de l'ère Qatari, Quand Léonardo débarque, il se sert de son réseau et de ses connaissance du football italien pour recruter Menez, Alex, Pastore, Sirigu, Verrati...
Mais qui te dit que les "pépites" espagnoles en question (que personne ici n'a jamais vu jouer et dont personne ici ne sait rien du niveau, rappel) étaient intéressantes pour l'OM?

Pourquoi diable aurait-il fallu qu'on s'y intéresse? Ils correspondent à ce dont on a besoin? Aucune idée.

Leonardo en arrivant à Paris dispose d'une capacité d'achat (transferts ET salaires) beaucoup plus élevée. Il achète Ibra et TS à un Milan en crise (et il est fort probable que les contacts aient démarré bien avant l'arrivée de Leonardo, hein), et en plus du protefeuille il a une attractivité de base bien supérieure.

Ma question est juste: qui nous dit qu'il y a en Espagne des joueurs qui correspondent à ce qu'on veut recruter, et qui soient dans nos budgets ET susceptibles d'avoir envie de venir (rappel: on ne joue pas la LDC) ET d'être dans des clubs ok pour les lâcher?

Si ça se trouve ya juste aucun joueur en espagne correspondant à ces 4 critères.

Sous Labrune, déjà, je me rappelle qu'on a passé 2 années compèes à entendre pendant des semaines parler de tout un tas de joueurs, sauf que ceux qu'on signaient on en entendait parler pour la première fois moins d'une semaine avant signature.

"Laissez la police faire son travail, soyez sûrs que dès que nous auront de plus amples informations vous en serez les premiers informés".
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Ibra et Thiago Silva, ils arrivent 1 an plus tard, une fois le projet bien mis en place avec les 1eres arrivées que j'ai cité et la qualif en C1. le 1er mercato de Paris est loin d'être Bling-bing (à part Pastore) et plutôt dans la quantité que les dépenses ont été faites, mais la plupart des transferts tournaient autour des 10M (Comme l'OM avec Germain et Sanson)

Ensuite pour ce qui est du niveau, potentiel, besoin etc, c'est pas à nous supporter de le dire, c'est leur taf à eux, les dirigeants/recruteurs. Je ne prétend pas les connaitre ces joueurs, ni affirmer que les recruter aurait été une bonne idée, mais je me dis "tiens, un joueur espagnol, formé au Barça, qui met 15but en Liga et dont la clause est à 6M, pourquoi Zubizzareta ne s'est pas penché dessus?"
3 réponses à ce commentaire.
defense classique Niveau : CFA2
"Comment vivre sereinement son mercato a Marseille"

J't'explique que c'que j'kiffe,
C'est de fumer des spliffs..
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Sinon tu peux t'injecter des barbituriques par intraveineuse.

Ça calme.

Il y a la mescaline aussi pour imaginer Giroud, Koscielny et autres sous le maillot de l'OM.
Par contre, l'apparition de monstres cyclopes et dentus peut faire flipper.
1 réponse à ce commentaire.
defense classique Niveau : CFA2
Thauvin (OA), Payet, Sertic, Evra, Sanson et Germain, c'est pas trop mal comme recrutement sur l'annee 2017 non?

Moi perso, je peux bien patienter jusqu'au 31 juillet pour voir arriver encore 3 ou 4 joueurs (def. central, def. lateral, milieu et attaquant)
CurvaSudTunis Niveau : District
Et s’il ne fallait retenir qu’une seule position pour détendre les supporters marseillais, elle aussi est catégorique : « le chameau » . De quoi faire en sorte que l’OM bosse plus son mercato.

Quel jeu de mots, chui euhhhhhhhhhh scotché
TheNiangasse Niveau : CFA2
Je pense pour ma part que l'un des problèmes c'est le profil de Zubi qui n'a jamais été un Directeur Sportif ayant à dénicher des bons coups.
A Bilbao il ne recrutait que des Basques (du coup le choix est limité) et au Barça il était + là pour faire venir des joueurs reconnus, sans véritable limite financière et sans être confronté à la problématique de l'attractivité.
Bref, je n'ai pas compris le choix d'un DS comme Zubi (alors qu'il nous fallait + un profil à la Monchi / Campos), même si ça ne veut évidemment pas dire qu'il sera mauvais dans ce rôle si nouveau pour lui.

Toutefois ce qui est sûr c'est qu'il ne s'attendait pas à ce que ça soit si galère que ça, notamment après avoir géré plutôt correctement le mercato hivernal (si l'on excepte le choix Evra), qui n'a pourtant rien à voir avec celui d'été, beaucoup plus dynamique, mais où l'OM souffre forcément jusqu'en Août de ne plus être un "gros club".

Je pense donc que Zubi et JHE ont abordé avec trop de confiance ce mercato, et qu'ils ont réellement pensé pouvoir le plier quasi intégralement durant le mois de Juin (d'où la campagne d'abo très courte).

Bienvenue sur terre les gars !

Par contre autant je suis circonspect au sujet de Zubi, autant JHE me fait pour le moment une excellente impression (bien qu'il soit trop tôt pour juger).
il y a 2 heures Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 5
il y a 5 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 8 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 71
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8