1. // CDM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Suède-France

Comment va la Suède sans Zlatan ?

Après quinze ans d’ère Zlatan, la Suède a débuté un nouveau cycle l’été dernier. Entre esprit viking retrouvé et responsabilités partagées, la sélection, désormais emmenée par Janne Andersson, tente de se reconstruire modestement avec, en ligne de mire, la deuxième place de sa poule pour atteindre les barrages du Mondial 2018.

Modififié
Le public applaudit, se lève en son honneur et scande son nom. Sur un fond ténébreux de Hans Zimmer, l’idole retire son brassard de capitaine pour la dernière fois, puis retrouve sa femme, ses fils et prend le volant en direction de Rosengård, le quartier de Malmö où tout a commencé. C’est dans un clip sponsorisé par Volvo que Zlatan Ibrahimović a dit adieu à la sélection suédoise l’été dernier, après une défaite contre la Belgique (0-1) qui signait l’élimination des Blågult au premier tour de l’Euro. Une mise en scène à son image, égocentrique, mais esthétique. Du Mondial 2002 aux côtés d'Henrik Larsson à sa dernière compétition ratée à la barre d'une équipe faiblarde, de son aile de pigeon inoubliable face à l’Italie à son retourné mythique contre l’Angleterre, le Z a mis un point final à quinze années, 116 sélections et 62 buts qui resteront gravés en Suède. Mais comment tourner la page ?

Vidéo

« Zlatan a fait plus que Larsson » , pose d’entrée Pontus Farnerud – qui a joué avec les deux géants suédois – pour illustrer à quel point le meilleur buteur de l’histoire de la Suède a pesé sur sa sélection, même si celui-ci n’a jamais été plus loin qu’un quart de finale de championnat d'Europe en 2004 lors d'une grande compétition internationale. Reconstruire, c’est la tâche du sélectionneur Janne Andersson, qui a succédé à Erik Hamrén après l’Euro 2016. D’autant que d’autres tauliers comme Andreas Isaksson et Kim Källström ont aussi rangé la tunique jaune dans leur armoire. Après avoir fait ses classes à Halmstads BK, coach Andersson s’est fait un réputation à l’IFK Norrköping. « Il a remporté le championnat en 2015 avec moins de moyens qu’un club comme Malmö, habitué à soulever les trophées » , précise Pontus Farnerud. Dix mois après l'arrivée du nouveau sélectionneur, le premier bilan est encourageant : la Suède pointe à la deuxième place du groupe A devant la Bulgarie et les Pays-Bas.

Un manque en attaque, une pépite en défense


Sans superstar, la Suède s’en remet à la mentalité nordique qui la caractérisait par le passé. « Les responsabilités sont davantage réparties entre les joueurs. L’équipe est plus portée sur la défense. On a retrouvé la notion de groupe, un peu comme l’Islande, avec beaucoup d’enthousiasme et de cœur à l’ouvrage » , note Thomas Ravelli, l'ancien gardien de la sélection suédoise, héros de la séance de tirs au but face à la Roumanie en quart de finale du Mondial 94. Janne Andersson façonne une équipe jeune, à commencer par Emil Forsberg (25 ans), meilleur passeur de Bundesliga cette saison avec le RB Leipzig, propulsé artilleur en chef de l’attaque suédoise par défaut depuis la retraite de Zlatan. « Dans le secteur offensif, il y a un manque » , concède Pontus Farnerud. Le point fort de cette jeunesse suédoise est à retrouver en charnière centrale, avec l’éclosion de Victor Lindelöf (22 ans), qui pourrait quitter le Benfica pour Manchester United dans les prochaines semaines. « Il est très élégant, il ressemble à Varane. Ça va être le patron de la défense suédoise pour les dix prochaines années » , prédit Farnerud.


La courte défaite de la Suède au Stade de France (2-1), en novembre dernier, résonne comme le match référence de la bande à Janne Andersson. En cas de victoire lors de la manche retour ce vendredi, à Solna, près de Stockholm, les Suédois pourraient même choper la première place du groupe aux Bleus. En cas de résultat négatif, la Suède serait ensuite contrainte d'aller chercher des points en Bulgarie et aux Pays-Bas pour préserver au moins sa deuxième place. Face à la bande à Didier Deschamps, l’arène qui a accueilli la dernière finale de la Ligue Europa sera pleine. Pour une fois. Car bizarrement, depuis l’été dernier, la sélection n’attire plus les foules. Thomas Ravelli et Pontus Farnerud s’accordent à dire que c’est une autre conséquence de la retraite internationale de Zlatan. Une nouvelle preuve de son impact gigantesque dans son pays natal. Ce vendredi, le Z ne sera pas sur le terrain, mais pas loin. Une statue immense portant ses traits trône depuis cet hiver aux abords du stade national de Solna.



Par Florian Lefèvre Tous propos recueillis par FL.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Coupe du Monde 2018
Qualifications
Suède - France




Dans cet article

Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Comme quoi, c'est bien aussi sans les chutes.
Ce commentaire a été modifié.
Il s'est bien rattrapé sur la légende de la 1ère photo en tout cas.
1 réponse à ce commentaire.
On va pas se mentir = on affronte pratiquement personne sur ce match.

mais au moins y a de l'enjeu, oui !
toujours ça de pris pour pouvoir juger les bleus

mais on fera pas semblant de croire qu'il s'agit d'un grand match (en cas de victoire surtout)
... reste que c'est à l'extérieur, donc même 1 but de plus, sera un bon résultat.

mais une victoire sans la manière, mettrait pas tellement en confiance pour autant
(et prouverait bien que ce match contre le paraguay était une escroquerie, une yoka/clark)
Coach Taylor Niveau : DHR
Ouais franchement mis à part si les 11 titulaires ont merdé leur réservation de vacances et doivent partir prématurément avant le match, il n'y a pas de raison de ne pas mettre une pilule à la Suède ce soir !

Certes il y a de l'enjeu, mais le match en lui même n'est pas des plus terrifiants. Avec tout le respect que mérite la Suède, il faut gagner
Coach Taylor Niveau : DHR
Bien vu moi même, toujours marrant de relire des affirmations qui se sont révélées merdiques. Mais bon compo foireuse + but de ouf à la dernière seconde = dur à anticiper, pas ma faute. Je retourne boire pour oublier et fêter la victoire du Portugal contre la terrible Lettonie
2 réponses à ce commentaire.
Fat & Furious Niveau : Loisir
Une sélection qui se reconstruit effectivement lentement. Quand je pense aux générations des 90's et 00's avec de beaux joueurs sur toutes les lignes (les Brolin, Dahlin, Ravelli, K. Andersson, Larsson évoqués dans l'article mais aussi les Ljungberg, A. Svensson, Mellberg, Hedman, P. Andersson), la nostalgie l'emporte. C'est sur qu'il est difficile d'avoir constamment de belles générations de joueurs pour un pays de quelques millions d'habitants où la ferveur pour le football est dépassée de loin par celle du Hockey sur glace (et là pour le coup cela porte ses fruits).
Puissent ces nouveaux jeunes joueurs (Forsberg, Lindelöf, ...) redorer un peu le blason des Blagult
Coach Taylor Niveau : DHR
Ljungberg, quel joueur !
1 réponse à ce commentaire.
Et pourtant je sens qu'ils vont nous faire chier et que ça sera pas du tout Friendly Arena
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 8
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20