1. // Technique de gardien
  2. // La sortie dans les pieds

Comment un gardien doit-il sortir dans les pieds ?

Comme on l'a vu à Geoffroy-Guichard la semaine dernière, la sortie dans les pieds est un exercice sensible. Pourtant pas le plus manchot, Stéphane Ruffier a ainsi concédé un piqué de Javier Pastore, puis un pénalty sur un micro-contact avec Ezequiel Lavezzi. Reste à savoir comment s'y prendre pour bien faire.

Modififié
On a connu Stéphane Ruffier plus impérial dans ses bois. Dimanche dernier, face au PSG (2-2), l'homme possédant un tronc d'ébène en guise de buste s'en est allé chercher deux fois en quelques minutes le ballon au fond de ses filets sur des situations appelant à des sorties dans les pieds. L'une par l'assistance de Bayal Sall permettant à Pastore d'ajuster l'ancien Monégasque. L'autre par le zèle d'Anthony Gautier, abusé dans les grandes largeurs par Ezequiel Lavezzi et son saut de l'ange sur un contact qui n'a de contact que le nom. Un contact donc amenant la subtile panenka d'Ibra. Mais le problème est ailleurs. Stéphane Ruffier est-il exempt de tout reproche sur ces deux coups-là ? Oui et non, comme nous l'expliquent trois portiers de métier consultés sur le sujet, Philippe Flucklinger, Vincent Fernandez et Simon Pouplin.

Si mini-touchette il y a, c'est évidemment "non" pour le pénalty. « Sur ce coup-là, Ruffier n'est pas protégé dans le sens où il sort, écarte les bras au moment où il voit qu'il ne l'aura pas mais est tout de même pénalisé par un arbitre qui se laisse un peu abuser par ces joueurs qui ont tendance à toucher le ballon coûte que coûte, même si le ballon part n'importe où derrière » , juge Vincent Fernandez, retraité de la cage castelroussine depuis la saison dernière. Philippe Flucklinger, passé par Strasbourg, Montpellier et Metz entre 1986 et 1999, est du même avis : « Le coup de Lavezzi, c'est un scandale de siffler là-dessus, même si je conçois que ça va très vite et que c'est dur à analyser. » Quant à Simon Pouplin, il se montre un brin fataliste et concède que ce genre de situation est un moyen d'avancer : « Bien sûr que c'est injuste, mais peut-on en vouloir à quelqu'un qui truque ? Avec le vécu, on apprend à sortir de telle façon qu'on ne peut que difficilement concéder un pénalty, ça vient avec le temps. »

Lloris, Barthez ou Olmeta, les modèles

Est-ce un phénomène nouveau que de voir autant de mecs se jeter comme s'ils voulaient passer sous les roues d'un TGV ? Pas vraiment, le Bordelais Zlatko Vujovic dans les eighties ou le Phocéen Fabrizio Ravanelli dans la décennie suivante ont prouvé qu'un Nenê ou un Valbuena n'ont rien inventé. D'ailleurs plus largement, ni ces truqueurs, ni l'accroissement de la vitesse de jeu n'ont fondamentalement modifié la raison d'être de cet exercice où il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Aujourd'hui occupé à passer ses diplômes d'entraîneur des gardiens, Vincent Fernandez analyse trois temps dans une sortie dan les pieds : « Tu as d'abord l'analyse qui amène une réaction, c'est-à-dire le moment où tu sais que tu dois y aller parce que l'attaquant a poussé un peu plus le ballon par exemple. Ensuite, tu as la course, où tu dois faire preuve d'explosivité, de peps. Et puis tu trouves la dernière phase, qui est technique puisque tu dois jaillir tout en faisant en sorte que ton corps constitue le meilleur barrage possible à l'adversaire. »

Si on redécoupe une à une les séquences, on a d'abord la lecture du jeu, peut-être la plus difficile à travailler pour un dernier rempart selon Philippe Flucklinger, aujourd'hui délégué régional pour la région sud-est pour l'UNFP : « Le côté kamikaze qui t'oblige à te jeter dans les pieds quitte à prendre un coup, c'est pas le plus dur. D'ailleurs, tous les gardiens à ce niveau sont obligés de l'être. Mais la lecture, c'est-à-dire l'analyse te faisant partir au bon moment sur une passe en profondeur ou une course, c'est quelque chose d'inné presque. C'est du ressenti pur et dur, il n'y a pas de technique. » Vient ensuite le jaillissement, art où un Hugo Lloris excelle aujourd'hui comme Olmeta ou Barthez. Le divin chauve avait la particularité d'être tout autant capable de fondre à 200 à l'heure sur l'attaquant en face - si on se souvient par exemple du carton face à Ronaldo le 12 juillet 1998 - mais aussi de rester sur ses appuis pour offrir le moins de possibilités : légèrement fléchi et les mains positionnées le long des tibias, prêtes à partir. A ce jeu-là, tout est question de tempo selon Simon Pouplin : « Avec les attaquants d'aujourd'hui, qui gardent toujours le ballon à moins de quarante centimètres de leurs pieds ou presque, tu ne peux pas donner la solution trop vite. Si tu arrives trop fort et que tu te jettes, le mec va te mettre un ballon par-dessus facilement par exemple. » Voilà pourquoi Ruffier n'est pas exempt de tout reproche sur le premier pion et le petit lob de l'ancien Palermitain, facile tant le golgoth se couche tôt et gère mal sa course sur l'action.

Des approches différentes à l'étranger

Et le portier sochalien de poursuivre son exposé sur la question du troisième temps, celui où le corps doit boucher le plus d'angle à l'adversaire : « Il n'y a pas une sortie qui est pareille selon qu'on te vient face à toi, sur le côté, etc. Mais ce qu'il y a de sûr, c'est que même si tu réussis à sortir au bon moment et rapidement, ça n'aura pas servi à grand-chose si jamais tu n'utilises qu'un tiers de ton corps pour bloquer le ballon. Il faut vraiment utiliser tout son corps comme un obstacle. » Vincent Fernandez le rejoint : « La bonne sortie, ce n'est pas celle où tu y vas avec les mains, où tu es plus en danger. C'est celle où ton corps fait complètement opposition, où le ballon vient atterrir contres les abdominaux. » Quitte à parfois y aller comme un désaxé de l'école Harald Schumacher pour faire peur au mec d'en face ? La méthode présente plus de risques que d'avantages selon les trois intéressés. « Tu peux le faire à l'entrainement, sur des jeux réduits à 4 vs 4 ou 5 vs 5. Là, comme tu connais les mecs d'en face et qu'ils te connaissent aussi, il peut y avoir une part d'intox. Mais pas en compétition, où il faut que tu sois sûr de l'avoir sur la fois où les deux fois où tu dois y aller » , appuie Flucklinger.

A écouter nos trois experts, on pourrait donc en déduire qu'il n'existe qu'une seule et même école. Mais non. Que nenni ! Simon Pouplin, qui a passé quelques-unes de ses années de footeux à Fribourg, a pu constater que l'approche germanique est toute autre : « Personnellement, je ne suis pas forcément à l'aise avec cette méthode à la française car je l'ai finalement peu pratiquée en Allemagne. Là-bas, on n'est pas vraiment adepte. Pour eux, l'idée est d'occuper le plus d'espace dans le but, mais pas d'aller se jeter à la mort dans les pieds d'un adversaire. » Les gestuelles d'un Oliver Kahn ou d'un Manuel Neuer parlent d'elles-même, ils ont tendance à se contorsionner tel un Thierry Omeyer pour boucher le plus de vide autour d'eux et perturber ainsi le porteur de balle. Quant à l'école anglaise...

Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est sympa de vous intéressez aux gardiens, maintenant il faudrait que les arbitres en fasse de même et arrêtent de les sanctionner au moindre plongeon de l'attaquant sur ces sorties.
Extrêmement intéressant et rare un article technique pour ce qui est le poste le plus technique et difficile du football mais tellement négligé par les médias.

Etant ancien gardien (et n°10 maintenant comme quoi ^^), j'aurais bien aimé le lire quand j'ai débuté ce poste.

Merci
très bon article. Les balles piquées des attaquants me manquent...

Ortega reviens!! Ils sont devenus fous
Hyppolite Dangbeto Niveau : District
Barthez un modele?On en parle de sa sortie karateka sur Mista en final uefa contre Valence...penalty carton rouge 2-0.
Note : 1
L'autre paramètre à prendre en compte c'est le gabarit. L'un des plus beaux représentants de ce que l'article appelle "école allemande", ça reste Van der Sar qui évitait le déboulé à 100 à l'heure et veillait à fermer l'angle en étendant les bras comme peut le faire Neuer actuellement. Au-dessus d'1,90 m c'est tactiquement le meilleur choix même si du coup le fait de ne pas tenter la prise de balle mais juste la déviation peut poser problème dans un deuxième temps (rebond, deuxième attaquant...).
Ruffier n'est qu'un bourrin. A quoi cela servait-il de sortir sur Lavezzi qui était parti s'enfermer extérieur surface où il aurait eu du mal à contrôler près de la ligne de corner ? Parler de techniques de blocage d'angles c'est bien mais la première chose qu'un gardien doit acquérir c'est savoir quand sortir ou non.
Quelqu'un aurait un exemple vidéo des sorties allemandes?
J'avoue ne plus assez regarder de match pour voir de quoi on parle!
C'est assez difficile pour un gardien de s’entraîner à sortir, les mecs de ton équipe quand ils viennent n'agissent jamais comme en situation de match. Moi je sors juste franchement et d'un seul coup. C'est un peu comme si tu mets un tacle debout mais tu te jettes entièrement.
lalouxonthebeach Niveau : District
L'école anglaise c'est de sortir dans les pieds du passeur je pense, dans le but de faire tergiverser le buteur potentiel.
Sean_Connery Niveau : DHR
Message posté par Hyppolite Dangbeto
Barthez un modele?On en parle de sa sortie karateka sur Mista en final uefa contre Valence...penalty carton rouge 2-0.


Barthez à cette période était un gardien moyen c'est sûr mais avant 2002, Barthez était énorme et ne faisait pas autant de gaffes. De tout les postes, celui de gardien doit être le plus exigeant mentalement (le pire étant sans doute le poste barcelonais).
dwight.k.shrute Niveau : District
En tant que supporter sochalien cet article me divise, je voudrais être d'accord avec Vincent Fernandez mais comment l'être avec Simon "détente de 6,5 cm et réflexe de moule" Pouplin? Rendez nous Richert nomdidiou !
Message posté par Re_David
L'autre paramètre à prendre en compte c'est le gabarit. L'un des plus beaux représentants de ce que l'article appelle "école allemande", ça reste Van der Sar qui évitait le déboulé à 100 à l'heure et veillait à fermer l'angle en étendant les bras comme peut le faire Neuer actuellement. Au-dessus d'1,90 m c'est tactiquement le meilleur choix même si du coup le fait de ne pas tenter la prise de balle mais juste la déviation peut poser problème dans un deuxième temps (rebond, deuxième attaquant...).


entierement d'accord... le genre de probleme qu'a, je trouve, De Gea avec Man U; repoussant trop de frappes sur les attaquants adverses...
ßrestoâ Niveau : DHR
Message posté par dwight.k.shrute
En tant que supporter sochalien cet article me divise, je voudrais être d'accord avec Vincent Fernandez mais comment l'être avec Simon "détente de 6,5 cm et réflexe de moule" Pouplin? Rendez nous Richert nomdidiou !


Certes, mais Pouplin a une coupe impeccable !
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Cech aussi est excellent pour mettre son corps en opposition afin de boucher les angles..
Message posté par ozymandias
très bon article. Les balles piquées des attaquants me manquent...


Si les petites piquées te manquent, tu dois être gave heureux avec Zlatan. S'il n'a qu'un seul face à face dans le match, tu peux être sûr qu'il va la placer, sa piquounette pourrie. Avec un taux de réussite de l'ordre de 15% pour l'instant. Atroce.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16