1. // Analyse tactique
  2. // Coner

Comment un gardien doit-il placer ses joueurs sur corner ?

Devant votre télé, vous pestez après ce but encaissé sur corner : « Mais bordel, pourquoi ce con de gardien n'a pas foutu un joueur au poteau ! » Eh oui pourquoi ? Les mecs aux poteaux, chacun se fait sa religion. Un, deux ou aucun. Les explications ici.

Modififié
Depuis le début de saison, la Ligue 1 offre en moyenne dix corners par rencontre jouée, pour un nombre total de 2180 coups de pied de coin tapés. Un chiffre conséquent qui témoigne de l'importance d'une phase de jeu devenue sujette aux inventions les plus variées qui soient pour surprendre l'adversaire. De la chenille guingampaise au corner à deux en passant par le centre sortant pour une reprise lointaine, les modèles les plus fameux ont coûté plus d'un but à force de travail. Voilà pourquoi les gardiens et les staffs techniques planchent eux aussi sur une ou plusieurs parades défensives prévenant le plus de risques possibles. Pour comprendre les différentes logiques existantes en la matière, nous avons interrogé trois gardiens, retraités ou encore en activité, n'adoptant pas la même stratégie ou vision pour gérer cette situation.

Pourtant, il y a bien un point sur lequel nos trois témoins se rejoignent, à savoir la différence majeure qu'il existe entre les corners des années 1990 et ceux des années 2010 : la qualité des frappes et le pouvoir des ballons. « Quand tu as un mec qui envoie de belles frappes tendues et volantes, ça change foncièrement la donne » témoigne Jean-Philippe Forêt, entraîneur de la CFA2 d'Andrézieux (42) et ancien gardien de l'OL ou du Red Star 93 facturant plus de 150 matchs de D2. Avec son vécu supérieur à 500 matchs en pro, Éric Durand ne dit pas autre chose : « Aujourd'hui, on frappe les corners avec le coup du pied, donc la vitesse du ballon et la trajectoire limitent les interventions aériennes des gardiens. » Et les deux coachs reconvertis d'être rejoints dans leurs analyses par le portier valenciennois Nicolas Penneteau, qui a grandi dans sa carrière avec cette évolution : « Je sortais beaucoup plus auparavant. Même jusqu'au début des années 2000, j'avais beaucoup plus de facilités à y aller. Mais depuis, c'est plus vraiment pareil. »

Encore faut-il ne pas tomber sur casque d'or

Si cet état de fait est donc une vérité partagée par toute la confrérie des mains gantées, chacun la sienne en matière de stratégie défensive. Il y a d'abord les farouches défenseurs du sempiternel : « Un au premier les gars !!  » Comprendre, ceux qui densifient le poteau le plus proche du tireur, en l'accompagnant parfois d'un joueur au coin des six mètres. C'est le cas de Jean-Philippe Forêt, qui le conseille encore aux gardiens qu'il entraîne : « Pourquoi ? D'abord parce que ça élimine le danger sur tous les centres pas assez hauts ou courts, puisque tes joueurs sont placés de telle façon que le ballon ne peut passer. Et si la frappe est bonne, le gardien doit être apte à gérer le reste de ses 5,50 m. » Quant au choix de laisser son second poteau de libre, celui-ci le justifie par la nécessité de garder une certaine présence dans la surface. Convaincu de sa méthode, Jean-Philippe Forêt se souvient malgré tout très bien d'un joueur capable de trouver la faille : Tony Cascarino. « Lui, il m'en a mis, même au premier. En même temps, il frappait plus fort de la tête que du pied  » se marre-t-il aujourd'hui.

De son côté, Éric Durand a souvent opté pour la technique du mur de l'Atlantique, à savoir blinder chaque poteau d'un joueur pour réduire la fenêtre de tir aux attaquants adverses. « Ça a deux utilités. D'abord, en mettant du monde, ça m'offrait une marge de manœuvre pour sortir dans les airs, puisque j'avais une sécurité dans mon dos. Et puis, ça permet aussi de parer aux centres courts en faisant sortir ton mec placé au premier, tout en gardant toujours quelqu'un de plus protégeant le but derrière. » Une technique pour laquelle il n'en trouve pas une capable de tenir la comparaison. Pourtant, l'histoire récente montre que même avec ce schéma, un corner bien botté et un coup de casque dévastateur peuvent faire mouche, comme sur le but du Rennais Théophile-Catherine face à l'OM, malgré la présence de Gignac et Morel pour épauler Steve Mandanda.

Vidéo

Ces joueurs de poteau qui se la coulent douce

Plus récemment, on a vu un troisième type de posture défensive apparaître en L1 et en Europe : un gardien seul au monde et des bois délaissés de bons serviteurs prêts au sauvetage. Si Nicolas Penneteau n'est pas le chantre de ce dispositif, il lui est déjà arrivé de l'utiliser. Ce fut le cas à Nancy en décembre dernier, avec un résultat peu concluant puisque Loties ouvra le score d'un corner venu de la droite. Il nous explique le pourquoi du comment : « En temps normal, j'opte pour un seul joueur au deuxième, puisque les statistiques nous montrent que le danger vient plus souvent dans ce secteur. Mais là, nous avions un paramètre de taille à gérer puisque Nancy présentait sept joueurs de plus d'1,90 m. Donc pour ne pas tous les faire monter, nous avions choisi avec l'adjoint de laisser trois attaquants devant, pour les obliger à garder des grands dans leur camp. Mais la contrepartie, c'était qu'il nous fallait de la présence, donc aucun joueur au poteau. » Un choix justifié, mais qui n'inspire que moyennement les « vieux de la vieille » comme Éric Durand : « Je ne serais vraiment pas rassuré avec tout ce vide derrière moi. »

Reste que quelle que soit la façon de faire, le gardien ne peut rien faire sans des mecs concentrés et concernés sur cette phase de jeu. Que ce soit pour les joueurs placés en marquage individuel ou en zone, mais aussi pour ceux placés au poteau. « C'est vrai que ça mérite souvent des piqûres de rappel. Le joueur que tu mets à ton poteau, qui est souvent celui qui ne va pas te servir à grand-chose dans les duels, a tendance à se croire à la place la plus tranquille » souligne Jean-Philippe Forêt. « C'est vrai que ça m'est arrivé de prendre des buts malgré la présence d'un joueur au poteau, ce qui te fout franchement les nerfs. Mais bon, il faut bien se dire une chose, c'est qu'ils te sauvent plus qu'ils te coûtent en buts » tempère Nicolas Penneteau. Reste que cela peut constituer un tournant fatal. Ce fut le cas lors de la reprise du championnat, le 13 janvier dernier, lors de la rencontre entre l'ESTAC et l'OL. Avec un Fabien Camus perdu au premier et remisant parfaitement sur Umtiti pour le but de la victoire lyonnaise, les Troyens ont niqué le bénéf' d'une partie pourtant à leur avantage.

Vidéo


Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Loties ouvra le score??
Font chier la LFP.
Note : -1
Article intéressant, mais les exemples sont très mal choisis !
Sur le but de Rennes, le défenseur de l'OM lâche complètement son marquage, Mandanda est cloué sur sa ligne (alors que le ballon était jouable pour lui), et Gignac gère mal son poteau (même si c'est compliqué).
Sur le but de l'OL, le défenseur dégage alors que le ballon allait sortir, mais en plus il dégage comme un quiche (on aurait dit moi tellement son dégagement est bidon).
Bref, dans ces 2 cas, la tactique était bonne, mais c'est l'exécution qui a couté un but...
Au niveau amateur, où les corners sont pas souvent bien tirés, le mec posté au coin des 6 mètres peut espérer intercepter un paquet de ballons...
il y a 4 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 3 il y a 4 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 20 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 24
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 23 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 9 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13
vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15