1. // Foot & TV
  2. // Ulrich le grand frère

Comment Ulrich Ramé a remis Steven dans le droit chemin

Steven, quinze ans, n'allait plus à l'école. Steven finissait souvent à la gendarmerie, coupable de dégradations dans son village girondin. Steven traitait ses sœurs de putes. Mais ça, c'était avant l'intervention de Pascal le grand frère, épaulé par Ulrich Ramé.

Modififié
Depuis ce dimanche, Bourg-sur-Gironde est connu pour autre chose que son vignoble d'appellation contrôlée, le fameux Côtes-de-Bourg. En effet, les esprits aventureux, qui auront préféré se caler devant NRJ 12 plutôt que sur un prévisible PSG-Rennes, ont découvert Steven (prononcer « Stévéne » ) et sa famille, plus bruyante qu'un Parc des Princes ayant retrouvé ses ultras. Chez lui, l'ado de quinze ans doit composer avec Karine, sa maman, Jérémy, son beau-père, huit frères et sœurs, ainsi qu'Anaïs, la petite amie de sa grande sœur Dolorès. Une colonie qui n'a rien de joyeuse, où les « mange tes morts ! » fusent parfois, quand ce n'est pas Jérémy qui menace « d'éclater la tête de tout le monde pour faire la une des journaux » . Une situation de crise qui a poussé Steven à faire appel à Pascal Soetens, plus connu comme « Pascal le grand frère » , et son émission, SOS : ma famille a besoin d'aide. Et pour remettre tout ce petit monde dans le droit chemin, Pascal dispose de deux alliés de poids : Caroline, la psychologue, et surtout Ulrich Ramé, le directeur technique des Girondins de Bordeaux.

Pilule inefficace et rêves de football


Sitôt arrivé dans le bourg, situé à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux, Pascal évalue la situation en posant les bonnes questions. À Karine, trente-neuf ans, il demande pourquoi elle a déjà accouché à neuf reprises. « Parce que mon père était contre l'avortement, donc je les ai gardés » , répond la mère devant ses enfants, avant d'affirmer prendre la pilule sans succès. Parmi ces neuf enfants, cinq sont issus d'une première union avec un homme désormais en prison, dont Steven. Karine et Jérémy se sont ensuite rencontrés sur internet. Et entre les deux hommes du foyer, le courant n'est jamais passé. Pour Pascal, le constat est sans appel : « Entre Steven et son beau-père, le respect n'existe plus. » « Avec ma femme, il n'y a plus d'amour à cause des gosses qui font n'importe quoi » , s'emporte même Jérémy en faisant référence à Steven, qui a ses habitudes à la gendarmerie. Une attitude que Pascal juge « irresponsable » . Il faut dire que l'ado, qui rêve d'une carrière de footballeur, ne voit comme maillot que celui de son beau-père, floqué « JEREM » , lorsque ce dernier l'empoigne pour le plaquer contre un mur, en lui intimant de « faire le bonhomme » . La scène, digne d'un film des frères Dardenne, illustre l'ampleur de la situation que Pascal doit résoudre. Mais le coach familial est un homme plein de ressources.

La violence pour thérapie


Le plan de Pascal comporte de multiples étapes, l'émission durant tout de même 70 minutes. Il force d'abord Karine, Jérémy et Steven à passer la nuit dans une cabane perchée dans un arbre. Sans télévision, au grand dam de Jérémy. Le lendemain, il invite l'ado, sa mère et ses deux sœurs aînées à défoncer une bagnole à l'aide de battes de baseball, tout en discutant de la vie. Les abcès se crèvent à mesure que le pare-brise éclate, Karine finit en larmes. On avance. C'est ensuite au tour de Karine et Jérémy de discuter seul à seul avant de briser ensemble un vase. Le symbole est fort, Jérémy galoche Karine comme il ne l'avait plus fait depuis trop longtemps. Enfin, Steven enfile des gants de boxe et évacue sa frustration en martyrisant un mannequin. Pour résoudre les problèmes de violence familiale, Pascal a visiblement décidé de combattre le mal par le mal. De son côté, Karine sort de chez Caroline, la psychologue, en disant que cela lui avait fait « gavé du bien » . C'est le moment choisi par Pascal pour faire intervenir Ulrich Ramé.

Il n'a pas dit « bonjour »


« Aujourd'hui, j'ai envie de te faire plaisir, j'ai envie de te faire sourire » , avait prévenu Pascal en embarquant Steven, direction le Haillan, le fastueux centre d'entraînement des Girondins de Bordeaux. Et encore une fois, l'homme avait vu juste. Steven a des étoiles plein les mirettes en voyant Jérémy Ménez et les autres pros échanger le ballon. Il faut dire que quelques années plus tôt, Steven avait été « sélectionné » , sans plus de précisions, mais avait « tout gâché à cause de ce qu'il fume » . En voyant arriver l'ancien gardien de but international, Pascal demande à Steven : « Est-ce que tu connais ce monsieur ? » « Non » , répond le jeune homme. Peu importe. Ulrich Ramé se lance dans un discours bref mais impactant. « Au centre de formation, il y a des règles. Par exemple, on se dit bonjour le matin. » Une leçon de vie que l'ex-capitaine girondin conclut en souhaitant à Steven de faire ce qu'il faut pour s'en sortir, avant de se plier à l'obligatoire selfie. Après un jeu de rôle incompréhensible, auquel participe toute la famille et qui se termine par une effusion de larmes, il est temps pour Pascal de prendre congé, avec le sentiment du devoir accompli. Mais pas avant que Steven l'ait remercié. « Maintenant, ça va beaucoup changer dans la famille. Je vais trouver un CFA pour travailler. » Un contrat de formation en alternance qui n'aura pas grand-chose à voir avec le Championnat de France amateur, même si « JEREM » a promis de l'aider à trouver un club de foot. Tout est bien qui finit bien.



Par Mathias Edwards, devant NRJ 12
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Sympa Lucas Digne qui prend un selfie avec 2 fans
el.maestro Niveau : CFA
roh putain dés que j'ai vu la photo j'ai pensé à ça. Dingue la ressemblance
1 réponse à ce commentaire.
Au final, on se demande si l'article c'est pour se foutre de la gueule de pascal, de l'ado en crise et/ou de sa famille, ou de Ramé.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ou de l'émission, ou du monde, ou d'un peu tout ça à la fois...
1 réponse à ce commentaire.
J'ai du checker 2-3 fois si jai toujours sur le site de sofoot en lisant l'article... merci les gars pour ce moment...

"Après un jeu de rôle incompréhensible, auquel participe toute la famille et qui se termine par une effusion de larmes"
ca resume le concept de l'emission jai l'impression...
Yves Remords Niveau : District
Merci pour l'article, et bon courage devant NRJ12
Senzo Meyiwa Niveau : DHR
J'ai entendu dire qu'à la municipale des Lilas on recrutait depuis 2008 et "Police et polissons". T'as retrouvé ton nouveau job Ulrich.

Merci à SoFoot pour ce moment d'anthologie de l'esprit critique. Je m'attendais à mieux de la part de Mathias Edwards (et on n'est déçu que par ceux que l'on soutient).
bandinidakar2 Niveau : DHR
On comprend pas, t'as aimé ou pas?
1 réponse à ce commentaire.
Caribou West Niveau : CFA2
J'aime beaucoup cet article, dans le style de la version papier, ça fait plaisir du HS vraiment drôle de temps en temps.
Ce commentaire a été modifié.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Horrible, vous m'avez presque donné envie d'aller voir un replay de l'émission !

Mention spéciale pour : prononcer « Stévéne » qui m'a littéralement tué.

Du bon boulot, j'ai adoré !
J'ai bien aimé le "digne des frères Dardenne", aussi.
1 réponse à ce commentaire.
bandinidakar2 Niveau : DHR
Voila ca faisait longtemps que j'avais pas kiffé un article sofoot. Le "mange tes morts " mets bien l'ambiance , c 'est bien écrit, merci!
Benzema, Why U Do Dis? Niveau : DHR
Hében....

C'est ce "reportage" d'NRJ12 qu'ils devraient passer lors des cours d'éducation sexuelle pour promouvoir l'importance des rapports protégés et de la contraception...
Val_Cancun Niveau : DHR
article hilarant
honte à Ramé (quand même entraîneur en chef il y a peu) de participer à cette pantalonnade, surtout pour un ado qui le connaît même pas (vlà le fan de foot, le mec vit en Gironde!)

certes si on creuse un peu tout ça n'est guère marrant, mais quand même merci pour ce moment
"Question pour Pascal et Ulrich : Comment se faire respecter par son beau-fils lorsqu'on floque « JEREM » sur son maillot ?"

Tout est dit. Rien que le maillot porté à la maison déjà...

Sinon à quand la peine de mort rétablie pour les parents qui appellent leur fils Kevin ou Steven?
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 2
En même temps quand t'arrive au 9e gosse c'est difficile de trouver un autre prénom, ils ont déjà du utiliser Malcom, Jordan, Dylan, Jason, Barbara, Kimberly, Amber et Dolorès
1 réponse à ce commentaire.
Avec de telles esgourdes, Jeremy va pouvoir prendre son envol.
Sacré terreur le petit Steven.
Claude_Corti Niveau : DHR
Jerem ? Prégent ! Jerem ? Prégent ! Jerem ? Mais prégeeeent !

Et Rico ? Rico ? Qu'est ce tu fous Rico ?
Claude_Corti Niveau : DHR
L'histoire ne dit pas si le petit Steven joue au docteur avec ses frangines !
Verratti-fozzi Niveau : Loisir
J'attends avec impatience un épisode à Montpellier, avec Jourdren, on sûre que la famille explosera définitivement !
Claude_Corti Niveau : DHR
Et a Bastia avec Cahuzac
1 réponse à ce commentaire.
Attendez.. Le gamin sur la photo, c'est sense etre CA, la terreur de la maison a qui on arrive pas a apprendre le respect ? Eh bah putain. Un contraceptif naturel cette emission.
Claude_Corti Niveau : DHR
Ma théorie c'est qu'avec un père en prison, une mère qui sait pas ce que c'est que la contraception (elle serait même capable d'échouer un examen d'urine), un beau père cas-soss qui s'appelle Jerem, et ses soeurs qui sont peut etre de vraies putes (il a peut etre raison tiens !),

Ben le pauvre Stévène il a peut être pété un boulon ! Et c'est peut etre bien ce qui fait de lui le + intelligent d'la famille !
1 réponse à ce commentaire.
il y a 2 heures Boca et le souvenir de la D2 3
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 9 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
The Riot Klopp