1. //
  2. // 14e journée
  3. // Metz/PSG

Comment stopper le blues de Yohan Cabaye ?

Arrivé en janvier dernier à la demande de Laurent Blanc, Yohan Cabaye traverse depuis une période très délicate au PSG ainsi qu'en équipe de France. Au point que certains s'interrogent sur son avenir immédiat dans la capitale. Pourtant le PSG a encore les moyens de remettre son milieu de terrain dans le bon sens.

6 32
À la fin du match entre le PSG et Lorient, il y a trois semaines, on a rarement été aussi mal à l'aise après une rencontre de Ligue 1 suite à la prestation de Yohan Cabaye. Même si les Parisiens se sont imposés dans le Morbihan (2-1), le numéro 4 de la capitale a tout raté. Jamais l'international français n'avait semblé aussi fébrile au PSG. Comme si le maillot était trop grand pour lui. Avant le déplacement à Metz, ce vendredi soir, Cabaye pèse 11 matchs de Ligue 1 avec le PSG, dont 6 en tant que titulaire. Le garçon n'est donc pas mis au placard. Pourtant, on sent qu'il perd confiance à vitesse grand V. On pourrait presque parler de «  dépression sportive  » tant le joueur ne tente plus rien et rate le peu qu'il tente. Recruté pour son jeu long et sa capacité à frapper de loin, on n'a encore jamais vu le Yohan Cabaye qui avait mis Newcastle à ses pieds. Un joueur qui arrachait ces mots d'amour à son coach anglais Alan Pardew en début de saison 2013 : « Il est le cerveau de mon équipe, celui qui sait quand il faut accélérer le rythme du match ou ralentir le tempo. » Le même qui brillait avec les Bleus au poste de sentinelle lors du barrage retour contre l'Ukraine. C'était il y a un an. Que ce match semble loin...

Du sous-Motta


À tel point que Laurent Blanc, qui avait pourtant milité pour sa venue, a confirmé la petite dépression de son milieu hier en conférence de presse d'avant-match. « Cabaye ? Oui, il est en difficulté. Mais il se rend compte de sa situation et sait qu'il y a de très bons joueurs au milieu de terrain au PSG. Il espérait changer la hiérarchie en arrivant, il a eu quelques difficultés d'adaptation, une baisse de moral, mais il s'est rendu compte qu'il fallait changer les choses après son match à Lorient, où il a été en difficulté. Personnellement, je sens qu'il est mieux. Il veut jouer, mais jouer ne suffit pas toujours. Si vous jouez et que vous êtes mauvais, votre situation ne s'améliore pas, au contraire.  » Pour la première fois, le coach francilien a admis l'évidence. Cabaye a connu un sérieux trou d'air entre septembre et octobre et doit maintenant confirmer sur le terrain l'investissement consenti par le club pour le faire venir.

De fait, derrière le trident Motta-Verratti-Matuidi, Cabaye était censé apporter autre chose. Une autre arme létale en quelque sorte. Infatigable intercepteur de ballons et dans la fleur de l'âge, le garçon devait permettre à Laurent Blanc d'apporter un vrai plus dans les transitions de sa formation. Surtout, il avait un cahier des charges simple et efficace : tirer, tacler, monter, descendre. Parfait pour un mec capable d'évoluer aux trois postes du milieu. Mais voilà, dix mois après son arrivée, Cabaye n'a rien bouleversé. Que ce soit la hiérarchie du milieu parisien ou même la manière de jouer du PSG. Pourtant, dans cette logique de possession stérile, il aurait été un recours idéal pour casser les vieilles habitudes et envoyer du jeu. Touché mentalement, Cabaye fait du sous-Motta. Triste.

Transfert en vue ?


Dès lors, son nom dégouline dans les journaux anglais en vue d'un retour en Premier League. Des mots signés de l'ancien joueur de Newcastle Olivier Bernard, qui pige aujourd'hui pour le quotidien du coin, Chronicle. En début de semaine, l'ancien latéral était même très affirmatif sur la suite de cette affaire. « Yohan n'a pas signé au PSG en ayant toutes les garanties sur son temps de jeu, et ce qui est dur, c'est que quand il joue, il n'a pas le même impact qu'avec Newcastle. (…) Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il sera de retour en Angleterre en janvier. Il reviendra en Premier League dans un club qui lui assurera du temps de jeu afin de garantir sa place en équipe de France. » Des propos qui n'ont pas eu la même résonance dans la bouche de Didier Deschamps en marge du rassemblement de l'équipe de France. « Je ne suis pas inquiet. Après, forcément, on ne peut pas dire qu'il est heureux, parce qu'il a été habitué jusqu'à maintenant à ne pas se poser la question s'il allait débuter un match. Mais là, il est dans un autre club avec de la concurrence importante. (...) Du temps de jeu, il en aura forcément, plus ou moins, mais de toute façon il joue, même s'il ne commence pas tous les matchs. »

Contre Metz, Marco Verratti et Blaise Matuidi seront sur la touche, car blessés. Il y a un mois, Yohan Cabaye aurait débuté ce match sans problème. Actuellement, avec la forme de Javier Pastore et le retour dans le jeu d'Adrien Rabiot, l'ancien Lilllois n'est plus sûr de rien. Une manière comme une autre de tester sa force de caractère. Surtout qu'en dépit de certaines déclarations, Cabaye a l'air de bien se sentir au sein du club de la capitale. Dans les colonnes de 100% PSG, le magazine officiel du club, on a même découvert un garçon chambreur. Alors qu'on lui demandait de parler fringues, il n'a pas hésité à parler de Lucas. « Le plus mal habillé ? C'est Lucas, pas de doutes (rires). Il n'a qu'une tenue lorsqu'il vient au centre d'entraînement : c'est son survet' ! Il paraît qu'il sait aussi s'habiller correctement, mais je ne l'ai jamais vu. »  Cabaye n'a donc pas tout perdu. Il sait encore tacler.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
En coupant le micro et en débranchant la guitare.
en le faisant jouer en 8, et le faire participer à l'attaque plutôt que le laisser devant la charnière?
Frenchies Niveau : CFA
oui DD "il joue plus ou moins",
mais le problème c'est pas de savoir si il joue "assez" mais si il joue "bien" voir "haut niveau" quoi vu le standing du QSG !!

hors en 2014 ce ne fût que rarement le cas ... en tout cas, moins bien qu'en 2013 !

en même temps, dès le début de son transfert à paris, n'importe quel observateur avait immédiatement un doute sur la probabilité qu'il soit souvent titulaire (quand tu vois la saison dernière du trio au milieu).

blanc a beau avoir eu envie de disposer de lui en club comme c'était le cas en sélection, à un moment donner quand y a embouteillage hein ... faut pas être stupide.

c'est comme si le real voulait se payer neymar "pour le standing" ... ouais mais avec CR7 comment ils feraient ? je veux dire qu'un des deux forcément jouerait moins et perdrait en confiance.

bon beh cabaye a vraiment cru à la lune quand il est venu avec l'intention de bouleverser la hiérarchie du milieu parisien et laurent blanc le reconnait.

aller next, je le verrais bien s'épanouir à chelsea par exemple ... te faire une lampard.

Au passage merci paris pour votre gourmandise à son sujet, vous nous avez ptte juste priver (j'entends de sa "forme") de notre meilleur relayeur pour le mondial au brésil.

contre l'allemagne, nos 3 meilleurs éléments se loupent (varane duel de la tête, benzema mis en échec par neuer, pogba pas inspiré pour sous) ... on aurait bien eu besoin du cabaye de l'euro 2012 !!!!

Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
C'est incroyable cette clemence pour ce joueur qui a coute pres de 25 millions et qui a ete otalement inutile dpuis pres de 11 mois.
Alors que pour pastore ou meme lavezzi, les prix des joueurs etaient constamment mis en valeur.
El Loco Bielsa ( anigolemagicien)
Cabaye reste un bon joueur de ballon mais il est difficile pour lui de débarquer dans un club étranger. En effet Pastore, Verratti et Motta aiment jouer ensemble à cause de leur culture latine plus ou moins similaire . Pastore ne le cache pas d'ailleurs . Pareil au niveau dans la langue le type ne parle pas italien, portugais ou espagnol c'est compliqué pour le gus.
"Dans les colonnes 100% PSG", en voilà une bonne référence. Un média 100% indépendants.
Message posté par Jean-Bonbeur
C'est incroyable cette clemence pour ce joueur qui a coute pres de 25 millions et qui a ete otalement inutile dpuis pres de 11 mois.
Alors que pour pastore ou meme lavezzi, les prix des joueurs etaient constamment mis en valeur.


Bienvenue en France. On peut rajouter que Cabaye fait beaucoup de fautes grossières mais l'équipe préfère faire des articles sur les fautes de Verratti, le perfide italien.
Judas iscariot Niveau : Loisir
D'un autre cote Magicien je trouve pas que Matuidi ressemble a Ricky Martin et il s'en sort tres bien.
Note : 1
Un valium, un guronsan et ça repart !
El Loco Bielsa ( anigolemagicien)
En réponse à Judas Iscariot

Certes mais Blaise matuidi part avec une longueur il est au psg depuis l'arrivée des qataris et montent en puissance chaque année excepté cette saison qui peut s'expliquer par le surplus de match du à la coupe du monde . De plus matuidi a un profil atypique comparé à tout les autres milieux de terrain parisiens. Cabaye est venu pour concurrencer Verratti ou Motta mais là il se retrouve face à 2 sérieux clients.
En plus Matuidi est angolo-congolais, il doit avoir quelques notions de portugais qui doit bien dépanner pour ton intégration quand tu joues au psg avec pas moins de 6 lusophones dans l'équipe dont 5 titulaires à part entière !

vinnyroma Niveau : CFA2
on en parle de toute cette presse française (surtout l'équipe et les consultants) et de leur lobbying pro Cabaye pendant un an pour qu'il prenne la place de Verratti ?
on voit encore leur compétence;

Sinon dans un grand club, il faut des spécialistes de haut niveau des joueurs qui font très bien ce qu'ils savent faire;
Matuidi, Motta et Verratti sont excellents dans leur registre et sont complémentaires.
Cabaye lui n'est qu'un joueur de bon niveau, qui saurait seulement faire du sous Matuidi du sous Motta ou du sous Verratti.
didier gomis Niveau : CFA
une belle habitude que de compiler 3 articles/brèves pour en faire un autre article juste avant le match.

sauf que c'est peu instructif.

du coup, j'en profite pour lâcher sa photo de lui et sa meuf qui peut être est la source de son malheur actuel

http://photos.leblogfoot.fr//Fiona-et-Y … baye-2.jpg

Message posté par didier gomis
une belle habitude que de compiler 3 articles/brèves pour en faire un autre article juste avant le match.

sauf que c'est peu instructif.

du coup, j'en profite pour lâcher sa photo de lui et sa meuf qui peut être est la source de son malheur actuel

http://photos.leblogfoot.fr//Fiona-et-Y … baye-2.jpg



Je lisais ton comm et me disais "putain Didier parle de meuf ou de cul". Et bah si ! Change rien.
Message posté par didier gomis
une belle habitude que de compiler 3 articles/brèves pour en faire un autre article juste avant le match.

sauf que c'est peu instructif.

du coup, j'en profite pour lâcher sa photo de lui et sa meuf qui peut être est la source de son malheur actuel

http://photos.leblogfoot.fr//Fiona-et-Y … baye-2.jpg




Vivement sa reconversion en blogueuse mode, apparemment c'est ce qui pourrait lui arriver de mieux.
manouille Niveau : DHR
Moi c'est surtout le niveau de mocheté de sa femme qui me surprend
Il doit enchaîner les matchs pour retrouver un peu de confiance. Le mec était déjà très fort à Lille dans une équipe qui tournait bien. Il a franchi un pallier à Newcastle en étant un des meilleurs joueur de premier league, et il faisait de matchs de fou, largement au dessus du lot, certes dans une équipe moyenne. Il a gagné une place de titulaire en équipe de France en étant toujours très bon. Bref, c'est pas devenu une tanche en quelques mois....
Il a jamais connu la concurrence et il est derrière le trio Matuidi - Verrati - Motta. Avec Pastore qui redevient au top, sans blessure majeure du trio du milieu, il a dû prendre un coup au moral en voyant qu'il devenait le deuxième choix des remplaçants du milieu. Motta a rarement eu de saison complète sans grosse blessure et, c'est moche, mais il doit bien compter là-dessus. Si Cabaye remplace Motta, prend la confiance dans le jeu et enchaîne quelques buts sur des frappes de loin, il était impressionnant là dessus à Newcastle ça peut encore le faire. Ce serait vraiment un mauvais choix de partir et je pense pas que Blanc lui donne un bon de sortie. Autant attendre la fin de la saison, et partir cet été un an avant l'euro si rien ne bouge.
jesse pinkman Niveau : Loisir
Ne surtout pas stopper son blues, ca ca serait bien!
Bref, c'est une connerie de dire que c'est un mauvais choix de carrière. Etre le premier remplaçant dans un milieu à trois d'une équipe de grand standing c'est pas un mauvais choix. avec l'espoir de faire sa place en titulaire en cas de blessure d'un des 3.
Message posté par El Loco Bielsa ( anigolemagicien)
En réponse à Judas Iscariot

Certes mais Blaise matuidi part avec une longueur il est au psg depuis l'arrivée des qataris et montent en puissance chaque année excepté cette saison qui peut s'expliquer par le surplus de match du à la coupe du monde . De plus matuidi a un profil atypique comparé à tout les autres milieux de terrain parisiens. Cabaye est venu pour concurrencer Verratti ou Motta mais là il se retrouve face à 2 sérieux clients.
En plus Matuidi est angolo-congolais, il doit avoir quelques notions de portugais qui doit bien dépanner pour ton intégration quand tu joues au psg avec pas moins de 6 lusophones dans l'équipe dont 5 titulaires à part entière !



Ca ,c'est de l'analyse pointue, Blanche Neige ...
T'es un bon, toi, change surtout pas.
philfrenhie Niveau : CFA
Message posté par Frenchies
oui DD "il joue plus ou moins",
mais le problème c'est pas de savoir si il joue "assez" mais si il joue "bien" voir "haut niveau" quoi vu le standing du QSG !!

hors en 2014 ce ne fût que rarement le cas ... en tout cas, moins bien qu'en 2013 !

en même temps, dès le début de son transfert à paris, n'importe quel observateur avait immédiatement un doute sur la probabilité qu'il soit souvent titulaire (quand tu vois la saison dernière du trio au milieu).

blanc a beau avoir eu envie de disposer de lui en club comme c'était le cas en sélection, à un moment donner quand y a embouteillage hein ... faut pas être stupide.

c'est comme si le real voulait se payer neymar "pour le standing" ... ouais mais avec CR7 comment ils feraient ? je veux dire qu'un des deux forcément jouerait moins et perdrait en confiance.

bon beh cabaye a vraiment cru à la lune quand il est venu avec l'intention de bouleverser la hiérarchie du milieu parisien et laurent blanc le reconnait.

aller next, je le verrais bien s'épanouir à chelsea par exemple ... te faire une lampard.

Au passage merci paris pour votre gourmandise à son sujet, vous nous avez ptte juste priver (j'entends de sa "forme") de notre meilleur relayeur pour le mondial au brésil.

contre l'allemagne, nos 3 meilleurs éléments se loupent (varane duel de la tête, benzema mis en échec par neuer, pogba pas inspiré pour sous) ... on aurait bien eu besoin du cabaye de l'euro 2012 !!!!



Mais bien sur, c'est de la faute du psg si cabaye à du faire 1 ou 2 matches correct depuis 1 an..et si on suit ta logique c'est à cause du réal que varanne et benzema ont mal joué face à l'Allemagne.....en parlant de "qsg", on comprends mieux ta mauvaise foi...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 32