1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/2 finale
  3. // Brésil/Allemagne

Comment se remettre d'une humiliation ?

Mardi soir, le Brésil a connu la honte. La pire défaite de son histoire. Balayé par l'Allemagne en quelques minutes, cette claque monumentale va avoir des effets secondaires sur le devenir de la sélection nationale. Et avant de se projeter sur le Mondial 2018, il va falloir se relever...

Modififié
Coup de sifflet final, pas de prolongation. Dans le stade du Mineirão de Belo Horizonte, la bronca résonne pendant quelques secondes avant de laisser place aux chants du kop allemand présent, fier de la raclée que vient d'infliger sa Mannschaft au pays organisateur, sans la moindre once de pitié. Une défaite par six buts d'écart, en demi-finale d'une Coupe du monde, du jamais vu. Une nation quintuple championne du monde, à la recherche d'une sixième étoile depuis douze ans. Une gifle qui va traumatiser, à coup sûr, toute une génération de Brésiliens: « Des enfants attendaient ce titre, en particulier les enfants qui n'ont pas vu le Brésil champion en 2002, explique la psychologue infantile brésilienne Idáira Amoretti sur le site Zero Hora. C'est le public qui sera le plus touché. L'impact a été très rapide. En seulement 30 minutes, les enfants ne pouvaient pas intégrer ce qui se passait. Je pense que ça va prendre quelques jours pour qu'ils puissent digérer » . Digérer c'est une chose, se remettre d'un tel choc en est une autre.

Pour l'éternité


Les pleurs du peuple auriverde après seulement vingt-cinq minutes sont symboliques du mal-être national. Dépités, certains supporters sortent même après moins d'une demi-heure de match. Les autres restent, en sachant pertinemment que la rééducation va être très longue. Et particulièrement lente. « On ne se remet pas de ça en une journée, confie Jean-Cyrille Lecoq, psychologue de la Fédération française de football entre 1996 et 2003. Il faut du temps pour digérer une défaite comme ça. Le plus dur pour Luiz Felipe Scolari, c'est de réussir à remobiliser une équipe avant la rencontre pour la troisième place, parce que contre l'Allemagne, il n'y avait plus d'esprit de groupe, il n'y avait que des individualités. Face à une équipe qui en face a fait le match parfait. » Le maillot est sali, et même avec un petit but inscrit en fin de match, l'honneur brésilien en a pris un sacré coup. Si le contexte n'est pas le même entre une demi-finale de Mondial et un match du championnat de France, Le Mans a également connu ce statut de victime lors de la dernière journée de Ligue 2005-2006. Ce soir-là, au stade de Gerland, les Sarthois encaissent un 8-1 contre la machine Olympique lyonnais, sacrée pour la cinquième fois consécutive. Aligné au milieu, Guillaume Loriot se souvient de l'après-défaite. « Même si le score à la mi-temps était déjà lourd, on a essayé de se dire : "Allez, on repart comme si y avait 0-0" en essayant d'oublier cette première période catastrophique, en essayant de se remettre sur de bons rails. Mais bon... Ça marque, quand même. 8-1, ça fait quand même beaucoup. Je me rappelle plus trop si la presse nous avait descendus ou pas. Mais ça fait mal hein, ça fait vraiment mal. Une défaite comme celle-ci, tu ne peux jamais l'oublier. » Et encore, quand on s'appelle Le Mans, ça peut passer, mais le Brésil...

« Avoir quelqu'un de meilleur en face de vous ne signifie pas que vous êtes mauvais »


Oui, personne n'oubliera cet affront et on en reparlera encore pendant des décennies. Pour le peuple brésilien, c'est une balafre à vie. Pour l'éternité, même, selon les médias locaux. Car la réalité, c'est aussi celle-ci : devant un cataclysme national, le Brésil n'est pas mort pour autant. Et comme le veut l'adage, ce qui ne tue pas rendrait plus fort. Ouvrir les yeux, sentir ses jambes, se relever, lever la tête et marcher, sans faire attention au regard des autres et penser à dédramatiser, surtout pour les plus vulnérables mentalement. « Discuter avec ses enfants sera important pour les parents, énonce Idáira Amoretti. Il faudra faire passer cela uniquement pour un jeu. Il ne faut surtout pas dire que les joueurs étaient mauvais ou que la sélection était mauvaise. Avoir quelqu'un de meilleur en face de vous ne signifie pas que vous êtes mauvais. L'adulte doit dire à l'enfant que personne n'est infaillible, et qu'il faut maintenant aller de l'avant. » Voilà le défi que le Brésil de demain doit déjà s'imposer s'il veut redonner un sens à l'avenir.

Par Antoine Donnarieix et Victor van den Woldenberg
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Adrinho78 Niveau : DHR
En écrivant correctement le titre?
Je vais demande a JMLarqué comment faire pour échapper a une brève SF

pour l'humiliation,ce n'est que du foot
HarveyKeitel Niveau : DHR
Tu te retires, comme Jospin

Ou tu lâches rien et t'écris un torche-cul, comme Domenech

Problème : s'en sont-ils vraiment remis ces deux-là ?
Ressortir la photo de Ronaldinho et son harem de fesses?
Tu te mets en position foetale et tu pleures beaucoup.
A un moment ça passera.
Michelle Obama (au centre) semble déjà relativiser...
N'empêche, finale cauchemardesque pour les brésiliens à la maison. Voir l'ennemi juré gagner, ou l'équipe qui leur a mis une branlée historique ?
"avant de laisser place aux chants du kop allemand présent, fier de la raclée que vient d'infliger sa Mannschaft au pays organisateur, sans la moindre once de pitié"

Oh les méchants allemands froids et sans scrupules hahaha La presse française devrait un peu recycler ses classiques, ça sent le réchauffer à force...

Ton équipe gagne une demi finale par six buts d'écart contre un quintuple champion et tu aurais pleuré par solidarité?? Mes fesses oui, t'aurais fait un grand cocorico!
Moui enfin ça n'est que du foot...
Que des gamins soient traumatisés par cette défaite pendant pls jours, au point de faire intervenir une psy, ça en dit long sur l'état de délabrement de la conscience du peuple brésilien (ou tout autre peuple qui considère le foot comme la quintessence de la vie) : moi ça me fait peur.
Claude le Gentil Niveau : National
Note : 14
une cuite, et ça repart
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
"Ce n'est que du foot" mais va expliquer ça à un gosse passionné... Ça va être dur mais c'est tout une génération qui va vite apprendre a relativiser...
*somagic* Niveau : CFA
Comme Marcelus Wallace...
En se vengeant à "la moyennageuse"...
Note : 5
On parle encore du bus (on parlait avant le mondial) 4 ans après en France.

On parle encore de la défaite du Brésil à domicile contre l'Uruguay 64 ans après.

Maintenant, je vais répondre à votre question: après ce 7-1 à domicile, au Brésil, ils s'en remettront JAMAIS, en tout cas pas les joueurs.

J A M A I S.

Et c'est horrible.
Ehrmantraut Niveau : Loisir
Message posté par Claude le Gentil
une cuite, et ça repart


Pour eux çà sera une "Dirk Cuite" et çà repart.
joueà2dansle4-4 Niveau : District
Que fout Jamel Debouze avec une casquette du Brésil et deux bras ? (cf photo)
hisoka
Message posté par innerself
N'empêche, finale cauchemardesque pour les brésiliens à la maison. Voir l'ennemi juré gagner, ou l'équipe qui leur a mis une branlée historique ?


Je me met a la place des brésiliens je préfére 1000 fois que l'Allemagne remporte le trophé. les allemands ont été meilleur, eux pas du tout et surtout se sont laissé submergé par l'émotion les supporters et les soucis politique (qu'on leur a vicieusement mis sur le dos).

Le brésil en pleine tourmente sportive et politique et qui voit en plus leur pire ennemi prendre le trophé chez eux ??? ça va être extrêmement dur à avalé.Rien de pire que de voir celui que tu déteste le plus gagné chez toi, c'est comme s'il te pissait dessus...

En plus les argentins sont moqueur ils risque de pavoisé dans les rues de rio imagine les affrontements qu'il pourrait y avoir entre brésiliens et argentins, les allemands eux vont gagné et rentré chez eux tranquille donc ça na rien a voir

A mon avis il est inconcevable pour un brésilien qu'il s'abaisse a supporter l'argentine et je pense que pour le bien ddu pays leur bourreau doit ABSOLUMENT gagné...Et oui on appel ça la cruauté du destin.
Note : 1
Oh ca va nous faire une sacree generation de philosophe ou de poete.
Si ça pouvait les faire relativiser un peu aussi...

C'est beau toute cette passion mais ça frise l'hystérie collective en am sud quand même.

Comme disait Bodmer, ce n'est que du foot. ça fait mal mais personne ne meurt à la fin quoiqu'il arrive (ou presque) c'est génial.
Ça devient ridicule avec le pédopsychiatre qui nous parle d'enfants traumatisés par le match.

Concernant le parallèle d'hisoka avec Knysna ça me paraît douteux, on était dans le domaine de l'éthique et du comportement (même si sportivement c'était à chier), là on est dans le sportif à 100%. Si les brésiliens avaient fait la même ça aurait été déchéance de nationalité voir un règlement de compte à la Escobar.
Message posté par syroz
Si ça pouvait les faire relativiser un peu aussi...

C'est beau toute cette passion mais ça frise l'hystérie collective en am sud quand même.

Comme disait Bodmer, ce n'est que du foot. ça fait mal mais personne ne meurt à la fin quoiqu'il arrive (ou presque) c'est génial.


Oui mais les pauvres n'ont pas grand chose d'autre à quoi se rattacher,ils vivent dans une telle merde.
il y a 52 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 2
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 54 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51