1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/2 finale
  3. // Brésil/Allemagne

Comment se remettre d'une humiliation ?

Mardi soir, le Brésil a connu la honte. La pire défaite de son histoire. Balayé par l'Allemagne en quelques minutes, cette claque monumentale va avoir des effets secondaires sur le devenir de la sélection nationale. Et avant de se projeter sur le Mondial 2018, il va falloir se relever...

Modififié
15 25
Coup de sifflet final, pas de prolongation. Dans le stade du Mineirão de Belo Horizonte, la bronca résonne pendant quelques secondes avant de laisser place aux chants du kop allemand présent, fier de la raclée que vient d'infliger sa Mannschaft au pays organisateur, sans la moindre once de pitié. Une défaite par six buts d'écart, en demi-finale d'une Coupe du monde, du jamais vu. Une nation quintuple championne du monde, à la recherche d'une sixième étoile depuis douze ans. Une gifle qui va traumatiser, à coup sûr, toute une génération de Brésiliens: « Des enfants attendaient ce titre, en particulier les enfants qui n'ont pas vu le Brésil champion en 2002, explique la psychologue infantile brésilienne Idáira Amoretti sur le site Zero Hora. C'est le public qui sera le plus touché. L'impact a été très rapide. En seulement 30 minutes, les enfants ne pouvaient pas intégrer ce qui se passait. Je pense que ça va prendre quelques jours pour qu'ils puissent digérer » . Digérer c'est une chose, se remettre d'un tel choc en est une autre.

Pour l'éternité


Les pleurs du peuple auriverde après seulement vingt-cinq minutes sont symboliques du mal-être national. Dépités, certains supporters sortent même après moins d'une demi-heure de match. Les autres restent, en sachant pertinemment que la rééducation va être très longue. Et particulièrement lente. « On ne se remet pas de ça en une journée, confie Jean-Cyrille Lecoq, psychologue de la Fédération française de football entre 1996 et 2003. Il faut du temps pour digérer une défaite comme ça. Le plus dur pour Luiz Felipe Scolari, c'est de réussir à remobiliser une équipe avant la rencontre pour la troisième place, parce que contre l'Allemagne, il n'y avait plus d'esprit de groupe, il n'y avait que des individualités. Face à une équipe qui en face a fait le match parfait. » Le maillot est sali, et même avec un petit but inscrit en fin de match, l'honneur brésilien en a pris un sacré coup. Si le contexte n'est pas le même entre une demi-finale de Mondial et un match du championnat de France, Le Mans a également connu ce statut de victime lors de la dernière journée de Ligue 2005-2006. Ce soir-là, au stade de Gerland, les Sarthois encaissent un 8-1 contre la machine Olympique lyonnais, sacrée pour la cinquième fois consécutive. Aligné au milieu, Guillaume Loriot se souvient de l'après-défaite. « Même si le score à la mi-temps était déjà lourd, on a essayé de se dire : "Allez, on repart comme si y avait 0-0" en essayant d'oublier cette première période catastrophique, en essayant de se remettre sur de bons rails. Mais bon... Ça marque, quand même. 8-1, ça fait quand même beaucoup. Je me rappelle plus trop si la presse nous avait descendus ou pas. Mais ça fait mal hein, ça fait vraiment mal. Une défaite comme celle-ci, tu ne peux jamais l'oublier. » Et encore, quand on s'appelle Le Mans, ça peut passer, mais le Brésil...

« Avoir quelqu'un de meilleur en face de vous ne signifie pas que vous êtes mauvais »


Oui, personne n'oubliera cet affront et on en reparlera encore pendant des décennies. Pour le peuple brésilien, c'est une balafre à vie. Pour l'éternité, même, selon les médias locaux. Car la réalité, c'est aussi celle-ci : devant un cataclysme national, le Brésil n'est pas mort pour autant. Et comme le veut l'adage, ce qui ne tue pas rendrait plus fort. Ouvrir les yeux, sentir ses jambes, se relever, lever la tête et marcher, sans faire attention au regard des autres et penser à dédramatiser, surtout pour les plus vulnérables mentalement. « Discuter avec ses enfants sera important pour les parents, énonce Idáira Amoretti. Il faudra faire passer cela uniquement pour un jeu. Il ne faut surtout pas dire que les joueurs étaient mauvais ou que la sélection était mauvaise. Avoir quelqu'un de meilleur en face de vous ne signifie pas que vous êtes mauvais. L'adulte doit dire à l'enfant que personne n'est infaillible, et qu'il faut maintenant aller de l'avant. » Voilà le défi que le Brésil de demain doit déjà s'imposer s'il veut redonner un sens à l'avenir.

Par Antoine Donnarieix et Victor van den Woldenberg
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Adrinho78 Niveau : DHR
En écrivant correctement le titre?
Je vais demande a JMLarqué comment faire pour échapper a une brève SF

pour l'humiliation,ce n'est que du foot
HarveyKeitel Niveau : DHR
Tu te retires, comme Jospin

Ou tu lâches rien et t'écris un torche-cul, comme Domenech

Problème : s'en sont-ils vraiment remis ces deux-là ?
Ressortir la photo de Ronaldinho et son harem de fesses?
Tu te mets en position foetale et tu pleures beaucoup.
A un moment ça passera.
Michelle Obama (au centre) semble déjà relativiser...
N'empêche, finale cauchemardesque pour les brésiliens à la maison. Voir l'ennemi juré gagner, ou l'équipe qui leur a mis une branlée historique ?
"avant de laisser place aux chants du kop allemand présent, fier de la raclée que vient d'infliger sa Mannschaft au pays organisateur, sans la moindre once de pitié"

Oh les méchants allemands froids et sans scrupules hahaha La presse française devrait un peu recycler ses classiques, ça sent le réchauffer à force...

Ton équipe gagne une demi finale par six buts d'écart contre un quintuple champion et tu aurais pleuré par solidarité?? Mes fesses oui, t'aurais fait un grand cocorico!
Moui enfin ça n'est que du foot...
Que des gamins soient traumatisés par cette défaite pendant pls jours, au point de faire intervenir une psy, ça en dit long sur l'état de délabrement de la conscience du peuple brésilien (ou tout autre peuple qui considère le foot comme la quintessence de la vie) : moi ça me fait peur.
Claude le Gentil Niveau : National
Note : 14
une cuite, et ça repart
nononoway Niveau : CFA
"Ce n'est que du foot" mais va expliquer ça à un gosse passionné... Ça va être dur mais c'est tout une génération qui va vite apprendre a relativiser...
*somagic* Niveau : CFA
Comme Marcelus Wallace...
En se vengeant à "la moyennageuse"...
Note : 5
On parle encore du bus (on parlait avant le mondial) 4 ans après en France.

On parle encore de la défaite du Brésil à domicile contre l'Uruguay 64 ans après.

Maintenant, je vais répondre à votre question: après ce 7-1 à domicile, au Brésil, ils s'en remettront JAMAIS, en tout cas pas les joueurs.

J A M A I S.

Et c'est horrible.
Ehrmantraut Niveau : Loisir
Message posté par Claude le Gentil
une cuite, et ça repart


Pour eux çà sera une "Dirk Cuite" et çà repart.
joueà2dansle4-4 Niveau : District
Que fout Jamel Debouze avec une casquette du Brésil et deux bras ? (cf photo)
hisoka
Message posté par innerself
N'empêche, finale cauchemardesque pour les brésiliens à la maison. Voir l'ennemi juré gagner, ou l'équipe qui leur a mis une branlée historique ?


Je me met a la place des brésiliens je préfére 1000 fois que l'Allemagne remporte le trophé. les allemands ont été meilleur, eux pas du tout et surtout se sont laissé submergé par l'émotion les supporters et les soucis politique (qu'on leur a vicieusement mis sur le dos).

Le brésil en pleine tourmente sportive et politique et qui voit en plus leur pire ennemi prendre le trophé chez eux ??? ça va être extrêmement dur à avalé.Rien de pire que de voir celui que tu déteste le plus gagné chez toi, c'est comme s'il te pissait dessus...

En plus les argentins sont moqueur ils risque de pavoisé dans les rues de rio imagine les affrontements qu'il pourrait y avoir entre brésiliens et argentins, les allemands eux vont gagné et rentré chez eux tranquille donc ça na rien a voir

A mon avis il est inconcevable pour un brésilien qu'il s'abaisse a supporter l'argentine et je pense que pour le bien ddu pays leur bourreau doit ABSOLUMENT gagné...Et oui on appel ça la cruauté du destin.
Note : 1
Oh ca va nous faire une sacree generation de philosophe ou de poete.
Si ça pouvait les faire relativiser un peu aussi...

C'est beau toute cette passion mais ça frise l'hystérie collective en am sud quand même.

Comme disait Bodmer, ce n'est que du foot. ça fait mal mais personne ne meurt à la fin quoiqu'il arrive (ou presque) c'est génial.
Ça devient ridicule avec le pédopsychiatre qui nous parle d'enfants traumatisés par le match.

Concernant le parallèle d'hisoka avec Knysna ça me paraît douteux, on était dans le domaine de l'éthique et du comportement (même si sportivement c'était à chier), là on est dans le sportif à 100%. Si les brésiliens avaient fait la même ça aurait été déchéance de nationalité voir un règlement de compte à la Escobar.
Message posté par syroz
Si ça pouvait les faire relativiser un peu aussi...

C'est beau toute cette passion mais ça frise l'hystérie collective en am sud quand même.

Comme disait Bodmer, ce n'est que du foot. ça fait mal mais personne ne meurt à la fin quoiqu'il arrive (ou presque) c'est génial.


Oui mais les pauvres n'ont pas grand chose d'autre à quoi se rattacher,ils vivent dans une telle merde.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Anelka préfère Poutou à Domenech jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 72
vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
15 25