1. // Marché des transferts

Comment se calcule la valeur d'un joueur ?

Même un observateur avisé du football peut avoir du mal à estimer la valeur exacte d'un joueur, et il est parfois surpris du montant de la transaction lorsque celui-ci est vendu dans un autre club. Pour clarifier la chose, des chercheurs ont récemment mis au point un simulateur, dont la version simplifiée est accessible au public. L'occasion de constater quelques anomalies…

Modififié
68 32
Jusqu'à présent, pour calculer la valeur d'un joueur de football, il y avait trois solutions : soit y aller un peu au pif ( « Attends, l'attaquant, là, il a mis 12 pions la saison dernière, et il lui reste deux ans de contrat, je veux pas le voir partir à moins de 4 millions, minimum ! » ), soit faire confiance dans les estimations des concepteurs de jeux type Football Manager, soit consulter le fameux site Transfermarkt, qui fait référence par la richesse de sa base de données. Sur ce site multilingue de conception allemande, chaque joueur a droit à sa fiche, avec des statistiques, une foultitude de détails sur sa carrière et bien sûr sa sacro-sainte valeur marchande. Si certaines estimations ne paraissent pas farfelues, d'autres en revanche ont de quoi étonner. Normal, ce sont les internautes eux-mêmes qui font le boulot, avec un système de moyenne des estimations pour arriver à la plus juste possible. Pour les joueurs les moins médiatisés, on en arrive vite à la situation du pif-au-mètre, où le pékin moyen essaie de juger la valeur d'un joueur selon le peu d'éléments et de statistiques qu'il a pu récolter sur lui… Mais donc ça, c'était avant que le très sérieux Observatoire du football du Centre international d'Etude du Sport (CIES), basé en Suisse, ne dévoile son propre outil de calcul, dont une version simplifiée est disponible gratuitement au grand public à cette adresse.

Critères : âge, contrat, poste et performances


« Ce logiciel est fondé sur un algorithme créé à partir d'environ 1 500 transferts intervenus depuis des clubs du big 5 (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie) lors des cinq dernières saisons » , présente Raffaele Poli, responsable de l'Observatoire du football. Concrètement, une équipe académique du CIES s'est échinée à analyser tout plein de transactions entre clubs ces dernières années, de manière à évaluer au plus juste comment la valeur d'un joueur fluctuait en fonction de ses caractéristiques et de ses statistiques individuelles et collectives. Le tout a été traduit en une formule mathématique pour permettre de l'appliquer à tous les joueurs pros évoluant actuellement dans les cinq grands championnats européens. Si une version plus sophistiquée existe (prenant en compte encore plus de données statistiques, passes décisives, passes réussies, etc.), la version simplifiée de l'outil de calcul est déjà pas mal complète. Il faut renseigner l'âge du joueur, la date de la fin de son contrat, son poste sur le terrain, ses performances individuelles (nombre de matchs joués, buts marqués) et collectives (moyenne de points pris par match) sur les deux dernières saisons, ainsi que le nombre de matchs disputés avec une sélection nationale A. Une fois que vous avez tout bien renseigné, vous pouvez obtenir par mail la valeur du joueur en question, avec une fourchette plus ou moins large.

Plus de 200 millions d'euros pour Messi !


Plutôt que de l'expliquer, le mieux est encore de l'essayer. Nous avons pris neuf exemples de joueurs pris un peu au hasard, en essayant de mixer les cas de figure : certains évoluant en France, d'autres à l'étranger, certains internationaux, d'autres non, etc. Voici le résultat :
- Lionel Messi (Barcelone, 27 ans, sous contrat jusque juin 2018) : valeur comprise entre 196,4 et 228 millions d'euros (133,3 millions d'euros d'après Transfermarkt)
- Paul Pogba (Juventus, 21 ans, sous contrat jusque juin 206) : valeur comprise entre 79,6 et 92,5 millions d'euros (50 millions d'euros d'après Transfermarkt)
- Xherdan Shaqiri (Bayern, 22 ans, sous contrat jusque juin 2016) : valeur comprise entre 12 et 13,9 millions d'euros (22,2 millions d'euros d'après Transfermarkt)
- Wissam Ben Yedder (Toulouse, 23 ans, sous contrat jusque juin 2017) : valeur comprise entre 7,6 et 8,9 millions d'euros (5,6 millions d'euros d'après Transfermarkt)
- Josuha Guilavogui (Atlético, 23 ans, sous contrat jusque juin 2018) : valeur comprise entre 7,5 et 8,7 millions d'euros (11,1 millions d'euros d'après Transfermarkt)
- Alexandre Lacazette (Lyon, 23 ans, sous contrat jusque juin 2016) : valeur comprise entre 6,4 et 7,4 millions d'euros (11,1 millions d'euros d'après Transfermarkt)
- Mustapha Yatabaré (Guingamp, 28 ans, sous contrat jusque juin 2015) : valeur comprise entre 1,9 et 2,2 millions d'euros (2,5 millions d'euros d'après Transfermarkt, qui l'annonce déjà au Qatar alors que le joueur est toujours à Guingamp…)
- Keylor Navas (Levante, 27 ans, sous contrat jusque juin 2015) : valeur comprise entre 1,7 et 1,9 millions d'euros (11,1 millions d'euros d'après Transfermarkt)
- Yoann Gourcuff (Lyon, 28 ans, sous contrat jusque juin 2015) : valeur comprise entre 0,85 et 095 millions d'euros (6,7 millions d'euros d'après Transfermarkt)

Les étonnantes sommes de David Luiz et Jérémy Mathieu


On le voit, il existe parfois d'énormes disparités entre la valeur réelle d'un joueur calculée par le logiciel du CIES et son estimation dans l'opinion publique comme dans un média grand public comme Transfermarkt. Raffaele Poli y voit une certaine dérive du marché, avec des joueurs achetés parfois au-dessus de leur prix réel. Il n'y a que pour le cas de Keylor Navas que le chercheur reconnaît une défaillance de son outil. « Il y a moins de gardiens dans une équipe et moins de transferts payants pour les gardiens. Les estimations sont donc plus aléatoires pour ce poste compte tenu de la faiblesse du nombre d'observations lors de la construction du modèle » , explique-t-il, avouant que le portier costaricien valait plus dans les 5 millions d'euros avant sa Coupe du monde, et près du double depuis. « Certains écarts constatés à l'inverse interpellent » , d'après lui, citant deux cas récents : le transfert de Jérémy Mathieu à Barcelone pour 20 millions d'euros (le logiciel estimait sa valeur à 6 millions d'euros) et celui de David Luiz au PSG pour 50 millions d'euros (valeur estimée : 30 millions d'euros). La preuve de montages financiers plus complexes ou une simple erreur d'appréciation des recruteurs ? Toujours est-il que l'on dispose aujourd'hui, avec ce logiciel, d'un outil complémentaire d'évaluation de la valeur des joueurs.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Putain quand je vois le prix de Gourcuff maintenant et le prix que Jean-Mi l'a payé.... ça fait mal à l'arrière train.
Article super intéressant, merci!
La différence entre Pogboom et Gourcuff est saisissante!
Je retiens que Yatabaré a un Gourcuff dans chaque jambe.
RobertoBaggio Niveau : DHR
Pogba qui reste à la Juve alors que son contrat s'arrêtait en l'an 206, ça force le respect.
LegionOf Boom Niveau : District
Le barça avait besoin d'un défenseur rapide, grand (1m90), gaucher, avec une bonne technique. D'où l'idée d'un ancien arrière gauche, comme Abidal, connu pour sa qualité de centre.
Le PSG a besoin d'un grand nom et comme ils jouent a FUT ils on été séduit par david luiz, normal.
Les logiciels ne peuvent pas calculer la volonté d'un club a vouloir tel joueur et pas un autre ou le fait qu'ils puissent dépenser sans compter.
Note : 18
Les mecs prennent pas de risque concernant Gourcuff, entre 0,85 million et 95 millions ^^
Il manquera toujours le principal critère, celui de la demande, par quels clubs et par combien de clubs est convoité le joueur... en général, c'est comme ça que les prix flambent.

Parce qu'un David Luiz à 30M, ce n'est pas au PSG qu'il aurait signé à ce prix puisque plusieurs autres clubs, plus prestigieux que Paris, se seraient alignés à ce prix là.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Quand on parle de "valeur", on cherche à être objectif. Mais pour arriver au "prix" de la transaction, il faut rajouter les éléments subjectifs liés à la négociation :

- capacité de négo (par exemple, Porto a l'air de pas mal se débrouiller dans ce domaine)
- le fait qu'un club ne soit pas vendeur (les Spurs demandaient une sur-prime l'année dernière pour leur star car ils n'avaient pas besoin de vendre)
- le fait qu'un club soit clairement vendeur (volonté d'alléger la masse salariale, ...)
- la demande (si t'as 3 clubs sur le même joueur => forcément ça tire vers le haut)
- la surface financière de l'acheteur (quand tu t'appelles Paris, tu peux faire rapidement basculer un transfert en mettant plus sur la table)
- les spécificités d'un marché (les clubs anglais entre eux font n'importe quoi avec les joueurs du cru)

Bref ... Même si ce logiciel a scanné 1500 transferts pour déterminer la valeur d'un joueur, cela demeure une moyenne et donne une tendance.

En fait, ce n'est pas la valo en elle-même qui est intéressante avec ce modèle, mais plutôt les écarts entre joueurs.
Le logiciel a quand même l'air plutôt fiable. J'ai pas encore trouvé d'aberration dans ces valeurs.
Marty_Nick Niveau : DHR
Message posté par Rihannal
Les mecs prennent pas de risque concernant Gourcuff, entre 0,85 million et 95 millions ^^


Non Gourcuff c'est entre 0,85M et 0,95M et c'est normal car dans 6 mois il pourra entamer des discussions avec n'importe qui. Personne ne va l'acheter à part s'il commence à parler de prolongation avec Lyon ou si un club recherche désespérément un bon meneur de jeu et là il partira pour une dizaine de millions. Kroos dans la même situation contractuelle s'est barré pour 30M ça donne à réfléchir sur la valeur des messieurs
Note : 11
Je sais pas comment ça se fait, mais je viens de faire l'estimation pour valbuena:

"Cher utilisateur,

Selon les informations fournies, la valeur de transfert du joueur est comprise entre 50,3 million(s) € et 58,4 million(s) €. L'équipe du CIES Football Observatory se tient à votre disposition pour des analyses et scénarios plus détaillés. Pour plus d'informations sur nos produits et services, vous pouvez nous contacter à football.observatory@cies.ch"

Voilà. Sinon l'OM veut accepter une offre à 8 millions, lolilol.
Je sais pas comment ça se fait mais je me suis dit que j'allais le faire aussi et j'ai obtenu ça comme résultat :

"Cher utilisateur,

Selon les informations fournies, la valeur de transfert du joueur est comprise entre 5,2 million(s) € et 6,0 million(s) €. "

lolilol
Bob le Flambeur Niveau : DHR
Message posté par dogtor
Je sais pas comment ça se fait, mais je viens de faire l'estimation pour valbuena:

"Cher utilisateur,

Selon les informations fournies, la valeur de transfert du joueur est comprise entre 50,3 million(s) € et 58,4 million(s) €."


Je viens de faire l'estimation de Pastore qui est valorisé "entre 3,9 et 4,5 millions €". Ca fait mal.
Le problème c'est que leur base c'est 5 championnat alors que il y a pas eu pas mal de transfert fait avec plein de championnat comme le pays bas, la Russie, l'Ukraine et le Portugal. Surtout que c'est la ou tu recrute malin.
Sur ce que je vois là, les valeurs de Transfermarkt semble quand même plus réalistes
Message posté par MrPrince
Le problème c'est que leur base c'est 5 championnat alors que il y a pas eu pas mal de transfert fait avec plein de championnat comme le pays bas, la Russie, l'Ukraine et le Portugal. Surtout que c'est la ou tu recrute malin.


Et c'est justement bien dommage. Car comme dit dans l'article, de toutes façons dés qu'on parle d'un joueur un minimum connu il y a plein d'autres éléments qui sont à prendre en compte (popularité, possibilité de vendre des maillots, lois de l'offre et de la demande, club vendeur ou non etc...). Du coup ce genre de transfert c'est souvent au feeling.
Les stats c'est justement pratique pour des joueurs un peu méconnus dans des championnats tout aussi méconnus et dont on ne connaît pas forcément les particularités...
Les variable prisent en compte sont intéressantes, la concurrence joue aussi un rôle important dans la volorisation d'un joueur par la surenchère qu'elle induit.
Bisou
Le prix d un joueur se calcule en fonction de la somme que l acheteur est prêt a dépenser
DoutorSocrates Niveau : CFA
"La valeur réelle d'un joueur calculé par le logiciel du CIES." C'est quoi cette phrase, parce qu'il se base sur des stats, cet outil serait donc dans le vrai par nature. Au vu des approximations avancées, j'ai clairement l'impression que les sommes proposées par transfermarkt se rapprochent nettement plus de la réalité que les chiffres de ce programme. C'est un outil qui permet d'avoir un autre point de vue mais rien de plus.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 1
Faire confiance à un logiciel, d'accord. Mais pas à un logiciel qui classe encore la L1 parmi les 5 principaux championnats européens.
il y a 58 minutes Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ?
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
68 32