1. //
  2. // 2e journée
  3. // Lyon/Valence

Comment sauver le soldat Lacazette ?

Depuis le début du championnat, il ère comme une âme en peine. Séparé de son compère Nabil Fekir, Alexandre Lacazette est un homme blessé. Au dos, mais aussi dans son orgueil. Pour Lyon, le temps presse, il faut sauver le sniper pour redevenir compétitif. Quatre pistes pour y parvenir.

Modififié
599 28
Dans le dur depuis le début de la saison, Alexandre Lacazette va mal physiquement et moralement. Dans une interview accordée à L'Équipe, l'international français a déversé son spleen et sa rancœur à l'égard de son président, coupable d'avoir fait monter la pression lors de la négociation de son nouveau contrat, mais aussi son entraîneur, pas forcément derrière lui quand il en avait besoin. Or pour l'OL, le bien-être de l'attaquant est peut-être la condition sine qua non d'une saison réussie, car à moins de s'appeler le PSG, on ne peut se passer d'un joueur à 25 buts la saison. Voici quelques ébauches d'idées pour les dirigeants lyonnais afin de sauver le soldat Lacazette.

  • En lui offrant une petite revalorisation salariale, discrètement


    Tout le monde le sait, mais feint de l'ignorer, un footballeur est un être sensible qui a besoin de se sentir en confiance. Et quoi de mieux pour renforcer le sentiment de sécurité qu'une revalorisation salariale ? Cet été, Lacazette a bien été prolongé et augmenté, mais les techniques de pression de l'impitoyable JMA ont laissé des traces. Même la grand-mère du joueur lui aurait fait remarquer que l'on ne refuse pas 4 millions annuels, sans parler des nombreux intellectuels et philosophes en herbe qui l'ont insulté sur Facebook. Alors forcément, le Gone s'est senti obligé de dire oui à une contre-proposition de 4,2 millions... Sauf qu'entre-temps, Mathieu Valbuena est arrivé et a explosé le concours de celui qui a la plus grosse fiche de paie dans le vestiaire lyonnais. Pour rendre le sourire à Alexandre, Jean-Michel Aulas aurait peut-être une bonne idée en augmentant son poulain. Un treizième mois ou une belle prime de Noël avec quelques tickets restaurant, le tour est joué. Mais attention cette fois-ci pour le boss rhodanien de ne pas lâcher l'info sur Twitter, Alexandre Lacazette aime la discrétion.

  • Aulas et Fournier lancent une campagne de promotion sur Twitter


    Aulas qui lui met la pression lors de sa prolongation de contrat, Hubert Fournier qui le lâche publiquement en conférence de presse après son penalty contre La Gantoise... Le meilleur buteur de Lyon la saison passée ne s'est pas forcément senti soutenu depuis son retour de vacances. Et pour que la machine reparte, JMA va devoir changer son fusil d'épaule sur Twitter. En se montrant dithyrambique sur son joueur, mais aussi en lâchant quelques belles punchlines à l'attention de Karim Benzema, Olivier Giroud et Anthony Martial, histoire d'aider le Lyonnais à composter son billet pour l'Euro. Mais surtout, le boss de l'OL va devoir réapprendre l'art de communiquer à son entraîneur Hubert Fournier : présenter Lacazette comme le meilleur joueur des matchs dans lesquels il a raté un penalty, et mettre perpétuellement en avant les douleurs avec lesquelles l'attaquant accepte de jouer, quitte à en inventer. Car Lacazette le pense, « le simple fait de dire que j'avais joué avec des douleurs aurait permis aux gens de comprendre que j'avais quand même essayé » .

  • En prenant soin de son dos


    Depuis le début de saison, Lacazette en a plein le dos, au sens propre. Des douleurs récurrentes qui empêchent le joueur de se donner à fond et de prendre du plaisir. Or, pour guérir le mal du siècle, pas de solutions miracles, mais si on a de bonnes idées, il y a moyen de bien le soulager. Déjà, l'OL peut se recruter un professeur de yoga et un acupuncteur à plein temps pour venir renforcer son staff médical - Gueïda Fofana pourra aussi en profiter - et acheter un pass annuel à son attaquant chez Thaï Massage, au 10 rue Bonald, le « meilleur rapport qualité-prix pour un bon massage thaï à Lyon » selon le site Lyon-Massage. À moins que le Lyonnais n'ait besoin d'une vraie détente en profondeur et ne préfère les massages naturistes de l'Institut Luxeva. Sur ce plan-là, aucune excuse pour le staff lyonnais, dans une grande ville comme Lyon, ce n'est pas le choix qui manque.

  • En lui donnant de l'amour, tout simplement


    Un bon président de club ou un bon entraîneur, c'est avant tout un bon psychologue. Et donc en lisant les critiques directes d'Alexandre Lacazette dans le quotidien du sport et de l'automobile, JMA et Hubert Fournier auront tout intérêt à ne pas voir l'attaquant frustré et vindicatif, mais le jeune homme blessé et en mal d'amour. Car Lacazette a beau casser du sucre sur le dos de son président et son coach, ses propos révèlent surtout une demande de tendresse explicite : trois fois sur deux pages, il a rappelé qu'il était « un petit du club, de la ville » , mais aussi « un joueur du cru » . En clair, Lyon, c'est sa famille, Aulas son papa et Fournier son tonton. Un peu d'attention et d'amour, et Lacazette enfilera les pions comme des perles d'ici Noël.

    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    drassorfunken Niveau : District
    Dommage, ca aurait été cool d'avoir une vraie analyse...
    Allez Alex un gros bisous et un câlin et tu plantes de nouveau ! Hein !
    drassorfunken Niveau : District
    En faisant venir en joker un vrai attaquant pour l'épauler?
    En le mettant en pointe d'un 4-3-3?
    En enlevant Ferry de l'équipe?
    val d'eau Niveau : DHR
    En obtenant encore plus de penaltys... Aulas si tu me lis...
    Vendez le à watford et qu'on n'en parle plus !
    Virgulinho Niveau : DHR
    Il erre comme une âme en peine dans cette nouvelle ère pour son club.

    Merci je reprends la lecture
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    Il est indispensable à l'OL. Quoiqu'il arrive, il aura toujours la confiance de Fournier et Aulas. Mais aussi des supporters, malgré ce qu'il en pense.
    Il n'a qu'à se sortir les doigts du cul, mettre ces histoires pathétiques derrière lui, se concentrer sur son jeu et celui de l'équipe, faire les efforts qu'il faut, bosser aux entraînements comme un chien pour retrouver la confiance et ça devrait amplement suffire.

    Bref, le seul qui peut le "sauver", c'est lui-même.
    En le laissant tranquille et en étant patient. C'est un jeune joueur qui a loupé 10 matchs et qui traverse un passage un peu rude.

    Tous les attaquants ont connu des périodes plus difficiles, surtout jeunes, donc calmons nous.
    El Chelito Delgado Niveau : CFA2
    Message posté par drassorfunken
    En faisant venir en joker un vrai attaquant pour l'épauler?
    En le mettant en pointe d'un 4-3-3?
    En enlevant Ferry de l'équipe?


    Lacazette est bon en 4 4 2 avec un attaquant a ses côtés genre ben yedder ou n'jié.
    Ferri est déjà sortie de l'équipe type, il ne joue pas ce soir c'est darder a sa place.
    Yoursen225 Niveau : DHR
    J'adore le passage du massage... et j'opte plutôt pour cette solution là !!!!
    montrealyonnais Niveau : DHR
    Comment on fait pour changer le 4-4-2 en 4-3-3 ? Notre recrutement a été basé sur le losange. Pas un joueur ne pourrait jouer sur les ailes. A la limite Kalulu et Valbuena, mais ce ne sont même pas des spécialistes. Pis on n'aurait personne sur le banc pour les remplacer.

    Je ne suis pas objectif car je l'aime le système en losange. Il y a quelque chose de romantique, à ne pas mettre d'ailiers rapides et à faire jouer un vrai 10. En plus, l'an dernier ça tournait bien. Mais le pion essentiel du losange, c'est le 6. Pis là, Gonalons n'est plus au niveau qu'il avait atteint.

    Et pour Lacazette, sans Fekir, c'est tout de suite moins facile pour lui.

    Nabil, reviens. Sans toi, c'est plate.
    El Chelito Delgado Niveau : CFA2
    Message posté par TsouinTsouin
    Il est indispensable à l'OL. Quoiqu'il arrive, il aura toujours la confiance de Fournier et Aulas. Mais aussi des supporters, malgré ce qu'il en pense.
    Il n'a qu'à se sortir les doigts du cul, mettre ces histoires pathétiques derrière lui, se concentrer sur son jeu et celui de l'équipe, faire les efforts qu'il faut, bosser aux entraînements comme un chien pour retrouver la confiance et ça devrait amplement suffire.

    Bref, le seul qui peut le "sauver", c'est lui-même.


    J'ai lu son interview en entier et en faite son erreur c'est d^'être aller lire les commentaires sur les réseaux sociaux(il dit d'ailleurs que son agent lui a dit avant de ne pas le faire..).
    Du coup il a lu tous les insultes et reproches de quelques lyonnais un peu cons , et il a pris ça trop au sérieux, trop a cœur.Comme il dit "je comprends pas , je suis un enfant du club , je me suis toujours bien comporté , j'ai pas signer a stetienne".
    Maintenant il doit comprendre que c'est un joeur de hau niveau "très connu" en 2015 donc il est pas le suel, c'est juste normal, si il veut devenir un grand joueur il doit se forger un caractere et une carapace.A l'inverse quand fékir était en plein "bad buzz" il a fermé les bouches avec un doublé a Montpellier et une victoire.
    SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
    lacaz en pointe dans un 433 ca peut pas marcher il sera tout seul face à 2 gorilles en def centrale. faut soit le mettre dans un schéma à 2 pointes soit dans un 4231 où il peut combiner avec un meneur. et pour un 4231 il faut 3 milieux offensifs, dont deux ailiers, ce que l'on a pas.
    quelqu'un a parlé d'effectif pas adapté?
    GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
    Message posté par drassorfunken
    Dommage, ca aurait été cool d'avoir une vraie analyse...


    Ici c'est SO FOOT!

    Donc une moyenne d'une vraie analyse sur 4 articles.
    le reste c'est du coupé décalé
    Pourtant il n'est pas difficile de voir d'où viens le problème, il a un nom: Aulas!
    Le mec a joué il a cramé son joueur:
    -D'abord avec son "lacazette vaut 100 millions" tout en lui proposant un salaire de 250000 euros par mois (qui n'est pas le salaire d'un mec valant 100millions)
    -Puis face à la lenteur de la signature du nouveau contrat de sortir "lacazette veut 4 millions"
    -Et enfin de critiquer son joueur qui malgré son augmentation est mauvais!

    Ici certain s'extasie sur toutes ces manoeuvres mais sur ce cas il a clairement cramé lacazette et mis dans la merde lyon.

    On ne peut pas gagner à tout les coups...
    Message posté par Averell
    En le laissant tranquille et en étant patient. C'est un jeune joueur qui a loupé 10 matchs et qui traverse un passage un peu rude.

    Tous les attaquants ont connu des périodes plus difficiles, surtout jeunes, donc calmons nous.


    De ce que j'ai compris de supporters qui l'ont vu toute la saison dernière, Lacazette est en peine depuis plus longtemps que ça. Il a cartonné les 5-6 premiers mois de la saison dernière et a été très en dedans après ça.
    Message posté par ruicosta10
    Pourtant il n'est pas difficile de voir d'où viens le problème, il a un nom: Aulas!
    Le mec a joué il a cramé son joueur:
    -D'abord avec son "lacazette vaut 100 millions" tout en lui proposant un salaire de 250000 euros par mois (qui n'est pas le salaire d'un mec valant 100millions)
    -Puis face à la lenteur de la signature du nouveau contrat de sortir "lacazette veut 4 millions"
    -Et enfin de critiquer son joueur qui malgré son augmentation est mauvais!

    Ici certain s'extasie sur toutes ces manoeuvres mais sur ce cas il a clairement cramé lacazette et mis dans la merde lyon.

    On ne peut pas gagner à tout les coups...


    Aulas n'a rien d'une pucelle en terme de communication, si erreur il y a, je la pense du joueur qui s'est vu trop beau trop vite (entourage parasitaire? ego? médias?) et qui ne supporte pas la critique, si on peut appeler critique le fait que ton président révèle que tu as voulu le plus gros salaire du club.
    Là dessus, le joueur parle et évoque sa tristesse?
    Lacazette, futur grand pote de Thiago Silva...
    Bonjour, rien a voir avec l'artcile mais pourrais je avoir le lien pour accompagner mon porfil d'une imgage ? Merci.
    val d'eau Niveau : DHR
    Message posté par FK Buxoro
    Bonjour, rien a voir avec l'artcile mais pourrais je avoir le lien pour accompagner mon porfil d'une imgage ? Merci.


    Commence par bien appuyer sur les bonnes touches du clavier et en reparle ;)
    La_Guillotière Niveau : District
    Ca a déjà été dit ici mais en lui trouvant un chant qui claque !
    Et pas de Benjamin Biolay svp.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    599 28