1. //
  2. // 8e journée
  3. // Naples/Fiorentina

Comment s'est finie la Fiorentina 1999

La Fiorentina n'avait plus été en tête de Serie A depuis 1999. Une époque où la formation viola était emmenée par Batistuta et Rui Costa. Si tout le monde sait que cette équipe n'a pas été championne, très peu savent sans doute comment s'est terminée l'aventure. Plongée un peu plus de 15 ans en arrière.

Modififié
7 février 1999. En tête de Serie A, la Fiorentina accueille le Milan AC pour le compte de la 20e journée (sur 34) du championnat. Le Stadio Artemio Franchi est évidemment bouillant pour assister au choc face aux Rossoneri qui pointent eux à la troisième place avec cinq points de retard. La rencontre est tendue à l'extrême, et le score est toujours bloqué à 0-0 quand Gabriele Batistuta est lancé en profondeur par Edmundo à la 88e minute. L'histoire semble déjà écrite : Batigol va filer au but et faire tomber une nouvelle fois le Milan après son triplé lors du match aller… Mais c'est sans compter sur le genou de l'Argentin qui se dérobe en même temps que les espoirs de Scudetto de la formation violette. Pourtant, le pire est évité, puisque le verdict ne fait état que d'une entorse avec un mois et demi d'absence prévu. Batistuta sera même sur pied en un temps record, à peine un mois plus tard face à Venezia. Mais trop loin de sa meilleure forme, la Fiorentina ne s'en relèvera pas. Une griffe au cœur, tant cette équipe pouvait espérer et avait les moyens d'aller au bout. Saloperie de blessure. Foutu destin.

Vidéo

Batistuta en feu, la Fiorentina championne d'hiver


Tout débute lors de l'été 1998. Après une seconde expérience de deux ans au Bayern Munich, Giovanni Trapattoni s'engage avec la Fiorentina. Comme le Trap', Jörg Heinrich fait le trajet Allemagne-Italie, plus précisément de Dortmund à Florence. Torricelli débarque, lui, de la Juve, tandis que Tomas Repka (Sparta Prague) et Guillermo Amor (FC Barcelone) complètent les arrivées importantes d'une Fiorentina déjà multiculturelle. Avec évidemment le goleador et capitaine argentin Batistuta, le fantasque brésilien Edmundo, le génial meneur portugais Rui Costa ou encore le Belge à l'accent brésilien Luís Oliveira. Et la base italienne n'est pas mal non plus : avec le mur Toldo dans les buts ou les costauds Padalino, Falcone et Cois pour ne citer qu'eux. Surtout, la mayonnaise prend immédiatement. La Fiorentina remporte ses quatre premiers matchs de Serie A en se permettant le luxe d'aller taper le Milan à San Siro grâce à un triplé de Batistuta. Un Batigol qui marche d'ailleurs sur l'eau avec 17 buts en autant de journées avant le fameux tour de la bouée. Résultat, la Fiorentina est championne d' « automne » avec un bilan parfait à domicile de 9 victoires en 9 matchs avant d'accueillir le Milan.

Batistuta se blesse, Edmundo se tire au Carnaval de Rio


Mais le destin s'en mêle en s'en prenant à Batistuta. Tandis qu'Edmundo fait preuve de son professionnalisme tout particulier en s'octroyant un voyage au Carnaval de Rio en plein championnat, grâce à une clause inscrite dans son contrat. Batigol, dont tout le monde sait qu'il entretient des rapports plus que tendus avec celui qu'on surnomme « O Animal » , se pointe alors en béquilles en conférence de presse avec la sulfateuse : « Edmundo demandait aux dirigeants depuis un moment de pouvoir aller au Brésil, mais eux ne l'ont pas écouté. Et c'est pour ça qu'il a certains comportements sur le terrain. Quand Edmundo a envie, il te fait gagner un match. Dommage, que jusqu'à aujourd'hui cette volonté lui soit rarement venue. » Le groupe vient d'exploser. Sans ses deux attaquants, la Fio perd d'abord contre l'Udinese. Et malgré l'entrée d'O Animal, elle doit ensuite se contenter de deux nuls contre la Roma et la Salernitana. Batitusta a, lui, droit à un sévère revers 4-1 pour son retour contre Venezia. La Fiorentina ne retrouvera pas la bonne formule. Pis, elle va s'effondrer avec une série noire en fin de championnat (1 seule victoire en 8 matchs pour 4 défaites et 3 nuls) et ne terminera qu'à la troisième place du classement bien loin (14 points) du Milan, champion cette saison-là un point devant la Lazio. Un immense gâchis.

Frustrations et faillite


D'autant plus que le verdict des autres compétitions est tout aussi frustrant. À commencer par la Coupe d'Italie où la Fiorentina échoue en finale aller-retour contre Parme… au cumul des buts à l'extérieur (1-1 à Parme, 2-2 à Florence). Le Parme d'une vieille connaissance qui plus est, puisque c'est Alberto Malesani, coach de la Fio la saison précédente, qui est à la tête des Ducali de Buffon, Cannavaro, Thuram, Veron ou Crespo. Quant à la Coupe d'Europe, c'est là aussi la frustration qui prime puisque les Florentins ont été éliminés en seizièmes de finale de Coupe de l'UEFA non pas sur le terrain, mais sur tapis vert. En raison d'un jet de pétards sur le quatrième arbitre - lors du match retour sur terrain neutre à Salerno - de la part de tifosi salernitani hostiles à la Fio. Le stadio Franchi étant alors suspendu pour la même raison. La saison suivante sera beaucoup plus mitigée malgré une belle aventure européenne marquée par les exploits de Batistuta contre Arsenal et Manchester. Un Batigol qui fera ses bagages lors de l'été suivant pour la Roma, comme Trapattoni pour la Nazionale. Le début de la fin. La Fio empochera bien la Coupe d'Italie 2001, mais les soucis financiers se feront surtout de plus en plus pressants pour son propriétaire, le producteur de cinéma Vittorio Cecchi Gori. Conduisant le club jusqu'à la faillite et la relégation en Serie C2. Le coup fatal pour une génération extraordinaire dont le palmarès ne reflète incroyablement pas le talent.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


KingMastre Niveau : CFA2
On dirait le demi-frère de Gigi Buffon...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Bel hommage a une équipe qui m'a fait réver !
Note : 2
Rui Costa avait une allure superbe sur le terrain, on en voit plus beaucoup des comme ça, la tête relevée, le buste droit.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Un club qui a tjr eu de tres grosse equipe mais tres peu de titre le syndrome italien car pareil pour le napoli Lazio roma les 4 ne cumulent même pas le palmarès du toro......incroyable !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
La tronche de Batigol sur la photo... On dirait Nicolas Bedos avec un toupet.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
L'équipe "romantique" par excellence ! Mon penchant pour la Fio date de cette époque, notamment à cause de son sublime duo Rui Costa-Batistuta !
il y a 6 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 8 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 51 il y a 8 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 il y a 11 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25 il y a 13 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24