En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Bilans 2015

Comment s'en sortent ceux qui ont quitté la Ligue 1 ?

L'été dernier, la Ligue 1 a été, une fois de plus, pillée par les autres championnats, notamment par la Premier League. Si certains départs paraissaient inévitables, la plupart ont été incompréhensibles. Mais est-ce que l'herbe est plus verte ailleurs, finalement ?

Modififié

Ceux qui cassent la baraque

André-Pierre Gignac ( Olympique de Marseille → Tigres UANL)

La destination en faisait rire plus d'un. Et pourtant, après cinq mois passés au Mexique, il est impossible de le nier, Gignac a fait le bon choix. Finale de Copa Libertadores dans une ambiance de folie contre River Plate, champion du Mexique avec 15 buts en 22 matchs tous plus spectaculaires les uns que les autres, élu meilleur joueur du tournoi, APG s'éclate sous le soleil du Mexique. À tel point qu'il a enfin fait son retour en équipe de France, lui qui a longtemps été snobé par Dider Deschamps quand il évoluait encore à l'OM. Et dire que Marseille l'a laissé partir gratuitement.

N'Golo Kanté ( SM Caen → Leicester City)

Si le club de Leicester truste à la surprise générale la première place du championnat anglais, il le doit à quatre hommes. Claudio Ranieri bien sûr, Riyad Mahrez et Jamie Vardy, constamment mis en avant, et N'Golo Kanté. D'abord remplaçant les premier matchs, le Franco-Malien s'est rapidement imposé dans le onze de départ, avant de devenir une pièce maîtresse du surprenant promu. Meilleur intercepteur de Premier League, Kanté s'est révélé comme étant la meilleure recrue du championnat en matière de qualité-prix. De quoi faire réfléchir Didier Deschamps. Bref, dans ce transfert, tout le monde est content. Kanté, parce qu'il peut s'épanouir pleinement en Premier League dans son rôle de box-to-box, les Foxes, car ils ont mis la main sur une sacrée pépite, Xavier Gravelaine parce qu'il avait vu juste sur son poulain, et l'OM qui a dû se rabattre sur un Lassana Diarra tout aussi efficace à cause de la non-venue de Kanté.

Anthony Martial ( AS Monaco → Manchester United)

Quelle année 2015 pour Martial ! Déjà, il a commencé par se révéler aux yeux de l'Europe avec l'AS Monaco. Puis, tout s'est accéléré d'un coup. Première sélection avec l'équipe de France, avant de filer sans crier gare à Manchester United pour un transfert record de 50 millions d'euros plus 30 de bonus. En seulement quelques matchs, il a mis tout le monde d'accord en marquant très vite, pour faire taire les critiques autour du montant de son transfert. Alors, même s'il ne marque plus depuis, le gamin des Ulis est une des rares satisfactions de la première partie de saison mancunienne. Ce n'est pas pour rien qu'il a été élu Golden Boy 2015 par Tuttosport (meilleur joueur de moins de 21 ans).

André Ayew ( Olympique de Marseille → Swansea)

C'était écrit que le guerrier André serait comme un poisson dans l'eau en Premier League. C'est bien simple, le Ghanéen est devenu en quelques mois le joueur majeur de Swansea, le franchise player. Il a disputé tous les matchs et a rarement été remplacé. Le tout pour six buts et deux passes décisives. Jürgen Klopp serait même prêt à le faire venir à Liverpool la saison prochaine. Et dire que Marseille l'a laissé partir gratuitement (bis).

Dimitri Payet ( Olympique de Marseille → West Ham)

« Payet, c'est la signature de la saison. C'est tout simplement le meilleur joueur que j'ai engagé sur les 25 dernières années. Aujourd'hui, il vaut 40 millions d'euros. Lorsqu'il est à son meilleur niveau, c'est un joueur de classe mondiale, inarrêtable » , déclarait le président de West Ham, David Sullivan. Dimitri Payet est enfin reconnu à sa juste valeur. En quelques mois, il est devenu le maître à jouer de son équipe et a humilié pas mal de défenses anglaises. Indispensable, il a permis aux Hammers de battre Arsenal, Chelsea, Liverpool et Manchester City. Depuis sa vilaine blessure, West Ham n'a remporté qu'un match en sept rencontres, et n'a inscrit que cinq petits buts. Et dire que Marseille l'a laissé partir pour seulement 12 millions.

La grosse déception

Giannelli Imbula ( Olympique de Marseille → FC Porto)

« Il est encore jeune, il est tout seul là-bas, ce n'est pas la même mentalité, il ne connaît personne. C'est une nouvelle expérience pour lui, qui n'avait jamais quitté la France auparavant. Bielsa savait le mettre en valeur. Mais à Porto, ce n'est pas pareil. Le coach n'a rien compris aux qualités de Giannelli. Même le public est contre cet entraîneur  » , a expliqué son père Willy Ndangi, alors qu'on croyait que Giannelli et son entourage avaient enfin compris la leçon, à savoir qu'il fallait se la fermer quand on jouait mal. Après une saison difficile à Marseille, Imbula avait su s'imposer comme un milieu de terrain infatigable, dribbleur, récupérateur et relanceur. Alors que Porto ne devait être qu'un tremplin de plus vers les grosse écuries européennes, celui qui hésite entre la sélection française et belge devra sans doute rester un peu plus longtemps pour se faire repérer. Cela fait maintenant cinq matchs qu'il n'est pas dans le groupe.

Ceux qui montent en puissance

Geoffrey Kondogbia ( AS Monaco → Inter Milan)

S'il n'a pas disputé les derniers matchs de championnat pour cause de blessure, Kondogbia est d'ores et déjà la plaque tournante de l'Inter. Et même si son rendement n'est pas encore optimal, on ne se fait pas trop de soucis pour lui.

Yannick Feirrera-Carrasco ( AS Monaco → Atlético Madrid)

Simple remplaçant au début de la saison, YFC s'est montré décisif tout le mois d'octobre (d'ailleurs, il a été élu joueur du mois par les supporters) afin de décrocher sa place de titulaire. Il ne reste plus maintenant qu'à trouver le chemin des filets un peu plus souvent.

Divock Origi ( Lille OSC → Liverpool)

L'avenir s'éclaircit pour le jeune attaquant belge de 20 ans. Alors que Brendan Rodgers ne le faisait jamais jouer, l'arrivée de Jürgen Klopp a tout changé et lui a permis de mettre son triplé en Coupe et le but de l'égalisation à la 96e contre West Brom. En même temps, le technicien allemand est séduit depuis longtemps puisqu'il voulait déjà le recruter lorsqu'il était à Dortmund.

Jordan Ayew ( FC Lorient → Aston Villa)

Après des débuts compliqués, Jordan commence peu à peu à s'adapter à la Premier League. Trop longtemps caressé dans le sens du poil par Tim Sherwood, il a été reboosté par l'arrivée de Rémi Garde. Après zéro but lors des neuf premières journées, il en a inscrit cinq lors des dix dernières.

Jordan Veretout ( FC Nantes → Aston Villa)

Encore un Frenchie d'Aston Villa content de l'arrivée de Rémi Garde. « La façon dont il nous fait travailler est très différente de l’ancien coach, Tim Sherwood. Cela ressemble plus à comment on s’entraînait à Nantes la saison dernière. C’est un très bon coach. » En effet, l'ancien Nantais est titulaire depuis les huit derniers matchs, avec trois passes dé dans la besace.

Aymen Abdennour ( AS Monaco → Valence)

Même s'il s'est fait marcher dessus par Suárez, Abdennour monte peu à peu en puissance après une longue période d'indisponibilité au mois d'octobre. Dans deux mois, il redevient un roc à coup sûr.

Ceux qui font leur petit bonhomme de chemin

Yohan Cabaye ( Paris Saint-Germain → Crystal Palace)

Dix-huit titularisations sur dix-neuf possibles, cinq buts. Ça fait du bien de se sentir à nouveau important, hein ?

Mariano ( Bordeaux → FC Séville)

En passant de la Gironde à l'Andalousie, Mariano avait déclaré qu'il voulait « imiter » son compatriote Dani Alves. Bon, même si ça va être compliqué de se faire repérer par Barcelone, Mariano fait bonne impression avec ses trois passes décisives en seulement neuf titularisations en Liga.

Jordan Amavi ( OGC Nice → Aston Villa)

Un bilan mitigé. Le latéral gauche a joué quasiment tous les matchs de son équipe, et est clairement un des hommes forts du club. Sauf qu'Aston Villa est bon dernier de Premier League.

Idrissa Gueye ( Lille OSC → Aston Villa)

Le milieu de terrain a joué quasiment tous les matchs de son équipe, et est clairement un des hommes forts du club. Sauf qu'Aston Villa est bon dernier de Premier League.

Simon Kjær ( Lille OSC → Fenerbahçe)

« Liverpool me voulait, mais moi, je veux des championnats, je veux gagner des titres. » Du coup, direction la Turquie pour s'éclater contre les grandes écuries que sont Gençlerbirliği, Gaziantepspor ou encore Sivasspor.

Anthony Mounier ( Montpellier → Bologne)

C'était l'une des destinations les plus surprenantes de cet été. La valeur sûre de Montpellier avait quitté la Ligue 1 pour la modeste équipe de Bologne. Résultat, comme on pouvait s'y attendre, Mounier est un titulaire indiscutable et réalise des performances honnêtes (trois buts), mais ne peut empêcher Bologne de végéter en queue de peloton.

Ceux dont on avait oublié l'existence

Papy Djilobodji ( FC Nantes → Chelsea FC)

Une minute de jeu contre Walsall en troisième tour de League Cup, voilà le bilan de Papy Djilobodji. Tellement prévisible.

Franck Tabanou ( AS Saint-Étienne → Swansea)

« Je ne suis même pas dans le groupe ! Les seules fois où j’y étais, c’est parce qu’il y avait des blessés ou une naissance chez un coéquipier... Je ne comprends pas. J’en suis à me demander : mais alors pourquoi ils m’ont acheté ? » Alors qu'il semblait taillé pour la Premier League, Tabanou n'a joué que deux pauvres matchs de League Cup contre York City et Hull City. Il envisage de revenir illico dans le Forez.

Yohan Mollo ( AS Saint-Étienne → Kryla Sovetov)

Une performance majuscule contre le Zénith Saint-Pétersbourg pour son deuxième match et puis plus rien. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? Reviens Yohan, tu nous manques, putain.

Florian Thauvin ( Olympique de Marseille → Newcastle)

Douze matchs de Premier League, zéro but, zéro passe décisive, 33% de dribbles réussis. Heureusement, il lui reste Charlotte Pirroni et ses copines.

« Foothouse » Maison avec jardinBiceps contracté🏻Ballon de foot️ @flotov @margauxcr @quentinvitale @manuebllng @lisaponset #family #newcastle #friends

Une vidéo publiée par C H À R L O T T E Fleur de cerisier (@charlottepirroni) le


Didier Digard ( OGC Nice → Betis Séville)

Didier enchaîne les blessures plus que les matchs en Andalousie. Celui qui a quitté Nice, car il ne trouvait pas le club assez « ambitieux » , est clairement parti la mauvaise année.

Mario Lemina ( Olympique de Marseille → Juventus)

Si ça peut le consoler, il a joué un tout petit plus de matchs que l'autre Mario (Balotelli) de la Serie A. Et il a marqué autant de but : un.

Max-Alain Gradel ( AS Saint-Étienne → Bournemouth)

Le plus malchanceux de tous. Alors qu'il était voué à être indiscutablement titulaire, il s'est pété les croisés. En espérant qu'il revienne doucement mais sûrement en 2016.

Clinton N'Jie ( Olympique lyonnais → Tottenham)

Entre blessures et incapacité à bousculer la hiérarchie, le « Cristiano Ronaldo de Lyon  » n'a pas encore justifié les 14 millions posés sur la table. Et ça n'a rien d'une surprise.

Mevlüt Erding ( AS Saint-Étienne → Hanovre 96)

Le Turc n'a toujours pas trouvé le chemin des filets et risque de se faire mettre à la porte du club allemand dès cet hiver. Ça sent bon le retour en Ligue 1 à Bastia ou Reims.

Abdelhamid El Kaoutari ( Montpellier → Palerme)

Titulaire lors des sept premières journées, il n'a pas disputé une seule minute depuis. Alors que le président Zamparini a déclaré qu'il allait partir, Marseille se serait positionné. Rekik et Rolando, ce n'est pas suffisant ?



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 12 heures 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2
il y a 11 heures Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8 il y a 11 heures Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45
Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47
À lire ensuite
Attention d’Angers ?