1. //
  2. // 9e journée
  3. // PSG/Monaco (1-1)

Comment réveiller ce PSG ?

3 victoires en neuf matchs de Ligue 1, l'OM qui a déjà sept points d'avance au classement, le Parc des Princes qui ne fait plus peur, Cavani qui ne marque plus, Bahebeck qui sort du banc, actuellement, rien ne tourne rond au PSG. Pourtant, il va falloir se réveiller. Et vite. Quelques pistes pour rester en vie.

Modififié
  • Se taper une vraie bonne crise de novembre

    Hubert Koundé connaît bien la refrain : « Jusqu'ici, tout va bien. » Après tout, le PSG demeure la seule équipe invaincue du championnat. Pourquoi s'inquiéter ? Parce qu'en enchaînant les matchs nuls (6 en 9 matchs), les Parisiens stagnent au classement. Leur troisième place actuelle est un leurre. L'équipe tourne au ralenti et ne se remet pas en question puisqu'elle ne perd pas. Le club a donc besoin d'un électrochoc que le match contre le Barça n'a finalement pas produit. Aujourd'hui, la victoire sur Lionel Messi et ses potes est l'arbre qui cache la forêt. Elle a donné un sursis à Laurent Blanc, alors que le temps presse, justement. Pour tout remettre d'équerre, il faut que les Parisiens aillent dans le mur une bonne fois pour toutes. Qu'on se pose les bonnes questions plutôt que de brandir les blessures, la préparation ou le calendrier pour expliquer la méforme actuelle. Dans quinze jours, les Parisiens iront à Lens. Un promu actuellement dans la zone rouge. Le traquenard idéal. Et la présence d'Antoine Kombouaré sur le banc voisin serait un formidable pied de nez à l'histoire de ce club.

  • Rappeler Leonardo

    Mine de rien, avec le Brésilien le plus classe du XVIe, ça filait droit. L'homme au pouce levé avait toujours le bon mot pour égratigner le football français quand son PSG toussait. Il savait se faire détester par les bonnes personnes. Actuellement, seul Laurent Blanc – de par sa fonction - se retrouve face aux micros. Nasser, lui, débarque quand tout va bien pour inonder les télés de son sourire plein de dents. L'état major parisien est pléthorique (Olivier Letang, Jean-Claude Blanc, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani), mais personne ne cause. Jamais. Leo ferait un bien fou à ce club en aimantant toute la pression sur ses costumes trois pièces. Le genre de truc qu'il adore faire, en plus. On s'en doutait, mais il manque un capitaine à ce navire. Quand tout baigne – comme l'an dernier, la barque navigue sans problème. Mais dès que les vagues déferlent, ça devient plus compliqué. Actuellement, et surtout en l'absence de Zlatan Ibrahimović sur le terrain, on se demande qui est le chef de cette bande.


  • Vider l'infirmerie

    C'est une excuse facile, mais elle joue un rôle prépondérant dans la courbe de forme actuelle du PSG. Thiago Silva est blessé depuis le 11 août, Zlatan Ibrahimović a raté les quatre derniers matchs du club, Ezequiel Lavezzi n'a joué que 186 minutes depuis le début de saison et, plus récemment, Marquinhos a regardé Papus Camara se démener en charnière contre Monaco. Ça fait beaucoup de cadres sur la touche pour cette équipe. Et comme certains jouent sur une jambe (David Luiz, Thiago Motta), l'équipe a perdu tous ses repères et sa force mentale. Un mec comme Ibra, au-delà de planter des pions, est un leader sur le terrain. Il gueule, engueule, harangue ses troupes. Thiago Silva rassure par son calme et sa présence. Les deux buts encaissés en fin de match contre Lyon et Monaco témoignent d'un stress sans précédent quand le chrono s'approche de la 90e. Cette équipe se liquéfie en l'absence de ses tauliers. On aura une meilleure appréciation de l'ensemble quand tout le monde sera là. A priori, Blanc devrait retrouver Ibra et Silva pour le prochain match de championnat. Un moindre mal.

  • Démarabouter Edinson Cavani

    Contre Monaco, l'Uruguayen a livré un nouveau match offensif indigent. Entre ses crochets ratés, son absence de vitesse balle au pied et ses tentatives de tir à côté de la balle, le Matador a semblé marabouté. Rien ne lui réussit en ce moment. Il est dans le dur et ça se voit. À sa décharge, il enchaîne les rencontres depuis le début de saison et les blessures d'Ibrahimović et Lavezzi l'empêchent de souffler. Et comme le garçon ne laisse pas sa part au chien, il termine souvent carbonisé. Quand il s'agit de garder un peu de lucidité dans les 30 derniers mètres, Cavani est déjà dans le brouillard depuis longtemps. On le disait gêné par son positionnement sur un côté, agacé par la place médiatique d'Ibra, mais force est de constater que le numéro 9 du PSG est bien meilleur quand le Suédois est là. Peut-être n'est-il pas capable d'être un leader… Ce n'est pas une tare. En attendant, le Matador perd son football et un peu de son aura depuis plusieurs mois. Aujourd'hui, les chiffres sont là. Sur les quatre derniers matchs. Jean-Christophe Bahebeck a été plus efficace au PSG que Cavani (1 but et 2 passes pour le Français, un zéro pointé pour l'Uruguayen). CQFD.


  • S'acheter un moral en acier

    Le PSG a ouvert la marque contre Reims, Amsterdam, Rennes, Lyon et Monaco pour cinq matchs nuls. Incapables de garder leur avantage, les Parisiens semblent tétanisés à l'approche du money time, là où, justement, ils devraient être les plus forts. Actuellement, cette équipe n'a pas le mental pour aller au combat. Durant le Mondial, les Brésiliens avaient fait appel à une équipe de psychologues pour mieux canaliser leur énergie. Silva et ses potes peuvent en témoigner : ça ne marche pas. Il faut faire autrement. Se mater des films sur le courage, l'héroïsme, le don de soi. Ou alors aller prendre des coups en mêlée avec les copains du Stade français. Quoi qu'il en soit, les ouailles de Laurent Blanc doivent mieux gérer leur fin de match et arrêter d'avoir la taupe au bord des lèvres constamment quand ils mènent par un but d'écart.

  • Arrêter avec le coaching « Football Manager »

    À chaque début de match, il est souvent très facile d'anticiper les remplacements de Laurent Blanc. Cabaye pour Verratti à l'heure de jeu. Un joueur de couloir pour Lucas dix minutes plus tard et jamais aucun changement dicté par le cours du match. À Amsterdam, Blanc a mis 30 minutes à réagir à l'entrée de Zimling à la pause alors que son milieu prenait l'eau. Bien entendu, il était trop tard. D'autant que les remplaçants parisiens ne sont jamais dans le tempo et n'apportent jamais rien quand ils entrent en cours de match. On pense notamment à Yohan Cabaye qui continue d'enquiller les entrées quelconques. Fidèle à son 4-3-3 « Barça » , le coach aux montures de lunettes futuristes préfère crever avec ses idées plutôt que de tenter quelque chose. Contre Barcelone, Blanc a pourtant tenté un truc. Et miracle, ça a marché. La Ligue 1 mérite un peu de respect. Et des couilles.

  • Mieux recruter

    David Luiz à 50 plaques et Serge Aurier en prêt payant. Voilà le mercato estival du PSG. Dans le même temps, Jallet, Alex, Ongenda et Ménez allaient voir ailleurs. Sans parler de Makelele. Durant des semaines et des semaines, les Parisiens ont rêvé de Di María, Hazard, Pedro, Oscar ou encore Daniel Alves. Mais le fair-play financier a dit non. Trop, c'est trop. Moralité, les Parisiens se retrouvent juste en nombre (Blanc tourne avec une vingtaine de joueurs) et la concurrence n'est pas aussi séduisante que prévue. Contre Monaco, le banc de touche n'avait rien de fou : Cabaye, Chantôme, Bahebeck et même le titi Jean-Kévin Augustin. Quand on pèse plus de 400 millions de budget, ça fait très bizarre. En ratant son mercato estival, les dirigeants parisiens n'ont pas rassuré les cadres du vestiaire qui ne sentent pas une énorme force se dégager de l'intersaison là où, les années précédentes, les Parisiens avaient frappé fort. Bien entendu, l'équipe n'a pas d'équivalent en Ligue 1 sur le papier, mais les Franciliens semblent moins confiants que l'an passé. Janvier arrive vite et Nasser - s'il arrive à faire fléchir un peu Michel Platini sur le dossier - pourrait s'offrir une petite friandise de Noël. À condition de mieux choisir son cadeau. Parce que le recrutement de Cabaye à 25 millions est, pour l'instant, un magnifique raté.

    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Vous me/nous les briser avec le PSG !!!
    S'il était possible de parler un peu plus des clubs qui produisent du jeu, OL, OM, TFC…
    Quand l'équipe ne va pas bien seul un bon coaching peut faire la difference, mais hélas on le sait ce n'est pas vraiment le point fort de L Blanc.
    Mais au fait quels sont ses points forts ?
    Guardinho Niveau : CFA2
    Je tiens quand même à préciser que je n'ai jamais "rêvé" de Pedro, Oscar ou encore Daniel Alves.

    Di Maria ou Hazard, par contre...
    Note : 3
    Mettre un entraîneur à la place de L.Blanc et ça ira très bien. Ya pas à chercher plus loin, c'est lui le maillon faible du PSG.
    Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
    J avais oublie le prix de cabaye, 25 millions ??!!

    Leonardo revient par pitie...
    Message posté par Jean-Bonbeur
    J avais oublie le prix de cabaye, 25 millions ??!!

    Leonardo revient par pitie...


    plus que 15 jours à attendre
    Message posté par Jean-Bonbeur
    J avais oublie le prix de cabaye, 25 millions ??!!

    Leonardo revient par pitie...


    plus que 15 jours à attendre
    Bayer Leverkusec Niveau : DHR
    Message posté par crossman34
    Vous me/nous les briser avec le PSG !!!
    S'il était possible de parler un peu plus des clubs qui produisent du jeu, OL, OM, TFC…


    "brisez", sinon plusieurs moyens très simples de ne plus être gavé avec des articles sur Paris:
    - arrêter de cliquer dessus. Le grand manitou SF ayant accès aux stats des clics/article verra alors que Paris fait moins le buzz, donc que pondre des articles dessus est moins intéressant pour vendre sa pub, donc qu'il est l'heure de faire un vrai job de journaleux. - lire la presse anglophone. Comme ils ont plusieurs gros clubs depuis un brin de temps, ils parlent moins du PSG pour rien dire (inconvénient: ils parlent encore moins de la L1).

    Bref, c'est entre tes mains.
    TheAutistMonkey Niveau : Loisir
    Pourquoi tout le monde tombe sur le père Blanc quand Paris va mal? Tout le monde sais que c'est Jean-Louis Gasset qui entraîne le PSG.
    le point intéressant de l'article, c'est en effet le peu de soutien des dirigeants dans cette période de contre performances,
    je kiffe pas Aulas dans l'absolu mais je lui reconnais cette force de conviction à l'heure de défendre son club, son projet, son coach dans les moments durs

    où était Nasser hier soir ? pour venir parader après la victoire y'a du monde mais là plus personne,
    quid de Jean Claude Blanc ?

    et c'est bien de rappeler que le mercato a été mal géré (ok pour le prêt payant d'Aurier mais David Luiz ???)
    kris prolls Niveau : CFA2
    Message posté par crossman34
    Vous me/nous les briser avec le PSG !!!
    S'il était possible de parler un peu plus des clubs qui produisent du jeu, OL, OM, TFC…


    Tellement d'accord , il y a des articles à faire sur ol, OM, et tfc pour une fois qu'on note un changement offensif en ligue1!
    je précise que c'est normal de parler + du psg que des autres clubs, mais faut pas abuser non plus.
    Svp sofoot écoutez un peu vos fans!
    Message posté par crossman34
    Vous me/nous les briser avec le PSG !!!
    S'il était possible de parler un peu plus des clubs qui produisent du jeu, OL, OM, TFC…


    Déso mais ces clubs n'ont aucun intérêt ..
    Message posté par TheAutistMonkey
    Pourquoi tout le monde tombe sur le père Blanc quand Paris va mal? Tout le monde sais que c'est Jean-Louis Gasset qui entraîne le PSG.


    Oui mais L Blanc le couvre
    La médiocrité de Cabaye est quand même un gros problème. C'est bien simple, depuis son arrivée (et en EDF durant la même période), je ne l'ai pas vu faire un seul gros match. Il enchaîne les prestations parfois moyennes, le plus souvent mauvaises. Joueur insignifiant.
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Message posté par Fifi-75


    Déso mais ces clubs n'ont aucun intérêt ..

    Parce que le foot fiction tout pété sur l'avenir du PSG, ça en a un, peut-être ?
    Message posté par CAMOMILLE
    La médiocrité de Cabaye est quand même un gros problème. C'est bien simple, depuis son arrivée (et en EDF durant la même période), je ne l'ai pas vu faire un seul gros match. Il enchaîne les prestations parfois moyennes, le plus souvent mauvaises. Joueur insignifiant.


    Insignifiant comme joueur certes mais pas son prix d'achat 25 M
    LeJusticier Niveau : Ligue 2
    Faut virer Papus ! Il fait tâche dans la défense centrale à 130 millions d'euros du PSG...

    Blague à part ce qu'il faut au PSG c'est des vrais scouts pour recruter intelligemment et se garder une folie tous les 2/3 ans pour se payer les services d'une star. Et surtout, surtout ne pas laisser Blanc choisir les recrues... jamais !
    Message posté par TheAutistMonkey
    Pourquoi tout le monde tombe sur le père Blanc quand Paris va mal? Tout le monde sais que c'est Jean-Louis Gasset qui entraîne le PSG.


    Moi je vois bien Zlatan avec TS en adjoint et David Luiz en préparateur physique. Blanc dans un coin du terrain en train de mâchouiller sa touillette se faire shooter par des Verrati ou autre Pastore.
    kris prolls Niveau : CFA2
    Message posté par CAMOMILLE
    La médiocrité de Cabaye est quand même un gros problème. C'est bien simple, depuis son arrivée (et en EDF durant la même période), je ne l'ai pas vu faire un seul gros match. Il enchaîne les prestations parfois moyennes, le plus souvent mauvaises. Joueur insignifiant.


    Je suis du même avis que toi .
    Je crois qu' on a tellement en France "bouffé" du milieu de terrain costaud, très défensif et sans aucune technique ou finesse que du coup Cabaye profite de cela.En sachant qu'en + c'est un gars sympa qui s'exprime très bien devant les médias , c'est un peu comme pour grenier (même si cabaye lui à fait de très bonne saisons avec Lille et newcastle et à prouver que c'était un bon joueur).
    Sachant que L Blanc ne fait pas les entrainements puisque c'est Gassé qui s'en occupe
    Qu'il ne fait pas la prépa physique
    Que le coaching c'est "football manager"
    Que le recrutement il n'a pas son mot à dire sauf pour Cabaye et que bof
    Qu'il fait les conférences de presse d'avant et d'après match

    Que fait il encore ?
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 3
    il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
    mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4