1. //
  2. // 12e journée
  3. // Troyes/Lyon

Comment ressouder le vestiaire lyonnais ?

Depuis le début de la saison, l'Olympique lyonnais peine à reproduire ses performances de la saison passée. La faute notamment à un vestiaire qui vit mal. Pour éradiquer le mal, cinq propositions plus ou moins radicales qui feront de nouveau de Tola Vologe un lieu d'amour et d'amitié.

  • Payer des cours de communication de crise à Hubert Fournier

    Il avait déjà plombé le moral d'Alexandre Lacazette, donné le sentiment à son équipe de ne jamais assumer la responsabilité des défaites… Quelques minutes après la victoire contre Toulouse le week-end passé, Hubert Fournier a poursuivi dans sa communication subtile tout en premier degré : « Il y a des choses à revoir, notamment le mieux vivre ensemble. » Ou comment confirmer les bruits de la presse quant aux problèmes relationnels au sein du vestiaire, alors que la victoire offrait la possibilité de repartir du bon pied tout en lavant tranquillement son linge sale en famille. Quand Jean-Michel Aulas flingue publiquement et gratuitement Gaël Danic après une élimination européenne contre Astra Giorgiu en 2013, c'est une manière de faire porter le chapeau à un joueur dont il veut se séparer prochainement. Faire d'une pierre deux coups et non pas simplement s'octroyer un petit plaisir sadique… Quand Fournier insiste sur le penalty raté de Lacazette contre La Gantoise ou rappelle publiquement après une nette victoire à la maison que ses joueurs ne peuvent plus se saquer, c'est se tirer une balle dans le pied. Un peu comme dire à sa copine qu'on fantasme sur sa meilleure amie quand bien même on sait qu'on n'osera jamais tenter sa chance. Quoique…

  • Vendre Nabil Fekir

    Selon JMA, avec Nabil Fekir, l'OL aurait déjà six points en Ligue des champions, et qui sait, beaucoup plus en Ligue 1. Avec Nabil Fekir, la force de frappe offensive rhodanienne serait donc intacte. Lacazette, moins de pression sur les épaules, serait sur les bases de 2014-2015… Sauf qu'à force de se lamenter sur l'absence de son international, l'OL tend à se trouver des excuses plutôt que des solutions, alors que l'effectif lyonnais compte tout de même du bon matos entre Mathieu Valbuena, Sergi Darder ou un Alexandre Lacazette dont le problème semble essentiellement mental. Pour résoudre ce complexe, autant refourger Nabil Fekir dès cet hiver au plus offrant. Primo, Jean-Michel Aulas pourrait remplir les caisses du club. Deuxio, il pourrait forcer son collectif à prendre les problèmes à bras-le-corps sans arrière pensée. Ou dit plus crûment, pousser ses ouailles à se sortir les doigts.

  • Dénicher cette fichue taupe… ou pas

    L'embrouille Tolisso-Rose, les moqueries mesquines de Lacazette à l'égard de Yanga M'Biwa et le combat de coqs qui a failli suivre… Depuis quelque temps, le vestiaire lyonnais est en période portes ouvertes pour les journalistes. La faute selon Aulas à une taupe que le président prétend être sur le point de débusquer : « Vous me connaissez. Tout ce qui concerne ma maison, mon vestiaire et mon club, je le gère les yeux dans les yeux. J'ai des infos. » Un bon début que de se débarrasser d'un animal nuisible, mais est-ce que pour autant, cela empêcherait Mapou Yanga-M'Biwa d'afficher son spleen de manière aussi ostentatoire en conférence de presse ou Lacazette de lui balancer des vannes qui piquent ?

  • Proposer un échange Nkoulou-Yanga M'Biwa à l'OM

    La direction marseillaise se dit qu'elle aurait peut-être bien fait de vendre son joueur quand il y avait des prétendants à 10 millions d'euros, Mapou Yanga-M'Biwa semble quant à lui ne pas être épanoui dans le décor feutré de Lyon et aurait besoin d'un contexte plus passionné et proche de Rome ? Et si l'idée du siècle pour le prochain mercato ne serait pas un échange ni vu ni connu entre Nicolas Nkoulou et Yanga-M'Biwa ? L'OL écoulerait ainsi ce qui s'apparente pour le moment à une erreur de casting et décrocherait enfin sa cible prioritaire de l'été, quand l'OM s'éviterait de finir en juin avec un titulaire de plus parti gratuitement, récupérant à la place un international A français avec trois ou quatre années de contrat. Et vu que l'un comme l'autre n'ont pas forcément été au top dernièrement, cet échange de bons procédés aurait peut-être le mérite de relancer deux joueurs aux qualités certaines, mais à la confiance en berne.

  • Organiser un stage de team building « survie en territoire zombies »

    « On met les joueurs en situation fictive, mais le principe, c'est qu'il y a des zombies partout. » François Richard est responsable de production pour l'agence 10 Torsions. Quand, dans une entreprise, « le ver est dans le fruit » et que les différents employés ne s'entendent plus, son équipe propose différentes activités dont l'animation zombie. « Cela peut commencer par une simple présentation classique sur Power Point - les participants ne savent rien de la thématique zombie - et d'un coup, le présentateur se met à tousser, ou alors l'écran de télévision s'allume sur BFM TV en direct, et on voit qu'en « direct » est annoncé une invasion de zombies à l'endroit où on est » . Et les gens ont beau ne pas être idiots et savoir qu'il ne s'agit que d'une mise en situation, « quand on lâche trois comédiens zombies et qu'on s'arrange pour bouffer deux ou trois employés - prévenus à l'avance et donc complices -, tout le monde réagit » . L'idée de ce stage de Team Building : ressouder les liens, faire face à l'adversité ensemble, se faire de nouveau confiance ou encore gérer une situation de crise. « C'est clair que nous, on pourrait les aider à l'Olympique lyonnais, je les invite à nous appeler. » Et pour réconcilier Mapou et Alexandre, rien de tel que de mettre en scène la zombification de Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe et Hubert Fournier, car « c'est toujours intéressant quand on fait croquer les dirigeants, car dans une situation de grand stress, on se tourne vers l'autorité, mais nous, on la coupe. Comme ça, les gens doivent apprendre à s'en sortir différemment. » À éviter donc, le sacrifice d'un Gaël Danic ou d'un Lindsay Rose, qui seraient contre-productifs, car le but « c'est d'identifier un problème, un ennemi commun, et de faire admettre que chacun peut apporter quelque chose, a ses qualités propres. » Même Bakary Koné.

    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • En dégageant les melons que sont valbuena et mapou qui sont arrivés et ont voulu imposer leur loi à coup de "j'ai plus d'expérience donc je suis plus légitime", "je connais mon métier mieux que vous". Foutaises les gars qui étaient là avant vous sont meilleurs. Alors bossez et arrêtez de la ramener.
    RobinVantoimêmetusaisqui Niveau : Loisir
    avec un fer à souder ?
    Fabrizio Salina Niveau : CFA2
    En faisant revenir la panthère !!
    Note : 1
    Peut être que si les médias arrêtaient de pondre des articles à la con les veilles de match ça aiderait aussi. Le calme médiatique, c'est un bon remède généralement.
    JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
    Note : 1
    Message posté par Sittius
    Peut être que si les médias arrêtaient de pondre des articles à la con les veilles de match ça aiderait aussi. Le calme médiatique, c'est un bon remède généralement.


    Du coup les jours de matchs, ça passe ?
    Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
    vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8