1. //
  2. // 8e de finale retour

Comment rendre la Ligue Europa plus attractive ?

Outil magique pour apprendre sa géographie, la Ligue Europa pâtit du mastodonte qu’est devenue la Champions League. Voici quatre propositions pour ne pas attendre les quarts de finale et s’y intéresser.

Modififié
Remettre le calendrier en ordre

Dans un tournoi de sixte, la petite finale se joue toujours avant la grande finale. Alors pourquoi caler cette Ligue Europa le jeudi, quand tout le monde s’est usé d’une Champions League pré-printemps déjà bien (r)(g)onflante ? En Ligue 1, le match du vendredi soir a, en règle générale, moins d’allure que celui du dimanche soir. Remettons cette C3 aux mardis. La Coupe d'Europe du mardi, c’est par exemple l’AJ Auxerre de Daniel Dutuel qui en colle 7 au Lokomotiv Plovdiv, c’est aussi l’AS Cannes de Pat’ Vieira avec 5 buts à Istanbul, contre le Fenerbahçe. Le match européen du mardi, c’est surtout celui qui empêche de penser au prochain week-end, et la routine du championnat.

Mieux récompenser les vainqueurs

« Avant les seizièmes de finale, l'Europa League coûte aux clubs plus qu'elle ne rapporte.  » La ritournelle est récitée tous les ans par les présidents des formations engagées en C3. La faute à une distribution des droits télévisés qui ne concerne que les équipes s'étant extirpées de la phase de poules. Le problème pourrait être résolu en négociant ces fameux droits télé à la hausse en cas de diffusion le mardi, comme évoqué plus tôt. Un changement de formule pourrait également rendre la compétition plus attractive pour les sponsors. Faire s'affronter l'été les équipes aux indices UEFA les plus faibles dans une formule de poules pour ensuite procéder à un tirage intégral avec matchs aller-retour à élimination directe jusqu'à la finale exempterait la compétition d'un paquet de matchs à l'intérêt limité. Enfin, une compagnie comme RedBull, toujours prompte à financer tous les « sporalacons » qui lui passent sous le nez, pourrait mettre la main à la poche. Ne serait-ce que pour fournir en boissons énergisantes les spectateurs qui seraient tentés de piquer du nez.

Bannir les « équipes B  »

À la manière de ce qui se fait en Coupe de la Ligue, l'UEFA pourrait forcer les équipes participant à la Ligue Europa à aligner une équipe crédible en se basant sur les compositions utilisées en championnat. Une mesure qui favoriserait forcément les clubs français, adeptes d'un turn-over indigne tant qu'ils n'atteignent pas les quarts de finale. Autant dire, tout le temps. Une stratégie qui mène à des éliminations en poule contre des équipes de seconde zone, quand ce n'est pas carrément en tour préliminaire. Et puis merde, on parle d'une compétition sérieuse, pas du Challenge Européen de rugby.

Le labo

Quitte à sacrifier une compétition, en la noyant avec un nombre délirant de participants, autant aller jusqu’au bout et se servir de cette Ligue Europa comme d’un cobaye pour sa grande sœur : le gros cochon qu’est la Champions League. On pourrait y tester l’arbitrage vidéo, mettre une caméra embarquée sur les hommes en noir – les arbitres hein ! -, tenter l’exclusion temporaire, jouer avec de vrais ballons, laisser une chance au sens du but de David Bellion, n’appliquer la règle du hors-jeu qu’à partir des 18 mètres, faire entrer un supporter, tiré au sort, dans chaque équipe, pour les cinq dernières minutes et donc jouer à 12 contre 12. Le plus révolutionnaire serait d’instaurer le but en or dès le coup d’envoi du match. Finie, l'excuse du calendrier surchargé, avec ces matchs à durée réduite. Aux oubliettes les équipes remaniées. L'important étant désormais de planter le plus vite possible, autant lancer toutes ses forces dans la bataille. Évidemment, les spectateurs paieraient à la sortie du stade, les prix étant fixés selon la durée de la rencontre. Seul problème, en cas de confrontation entre Bordeaux et Rennes, la partie pourrait durer jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Par Ronan Boscher et Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous vous êtes retenus jusqu'au dernier paragraphe où vous avez balancez la sauce de n'importe quoi. Vous êtes cons SoFoot, continuez.

Et moi l'Europa League elle me plaît (méthode coué d'un supporter lyonnais).
Tres bon article. Les propositions ont du sens et il y a des trucs crédibles.

Sinon il y aussi (ouais je suis un adepte du "c'était mieux avant") le retour à l'ancienne formule.

Le mercredi la C1 : la compétition reine avec que des champions nationaux. Ainsi le vainqueur est champion d'Europe.

Le jeudi la C2 : que les vainqueurs de coupe nationale donc le vainqueur remporte la coupe d'Europe.

La Supercoupe d'europe a donc du sens entre le champion d'europe et le vainqueur de la coupe d'Europe. Pour renforcer son prestige l'UEFA reserve la place de participant à la Coupe Intercontinentale au vainqueur de cette supercoupe.

Et pour revenir à la C3 he bien le mardi me plaisait avec les 2e, 3e, 4e et 5e des grands championats. Parfois les affiches étaient plus prestigieuses que en C1. Si vraiment l'UEFA veut renforcer sa C1 elle peut toujours prendre les vice-champions mais au dela...ça vide trop la C3 de sa substance.
Je pense surtout que les diffuseurs devraient faire un effort.
Je me suis toujours fendu de rire devant mon écran en écoutant les formidables spécialistes de canal+ cracher à la gueule des clubs de L1 qui ne jouent pas l'EL à fond, alors que ces mêmes messieurs de la télévision n'en ont rien à carrer de cette coupe, ils ne cherchent même pas à en acheter les droits.

Suis-je le seul à capter l'ironie de cette situation ?
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Franchement les matchs aller/retour c'est tellement le foot le vrai.
Pour le reste je préfère l'EL pour mon OL actuel que prendre 6 tôles en Ldc.
Après évidemment que la Ldc c'est le top et que cela fait rêver mais je me souviens aussi que jouer tout les ans le Real et les mêmes équipes c'est "soulant" au bout d'un moment.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"L'UEFA pourrait forcer les équipes participant à la Ligue Europa à aligner une équipe crédible en se basant sur les compositions utilisées en championnat."

Va dire ça à des clubs qui gagnent plus de thunes en finissant entre la cinquième et la dixième place en championnat qu'en atteignant les demi-finales de la Ligue Europa.

(véridique)
Très très bonnes suggestions Midgar !
Message posté par NikkoFromLyon
Franchement les matchs aller/retour c'est tellement le foot le vrai.
Pour le reste je préfère l'EL pour mon OL actuel que prendre 6 tôles en Ldc.
Après évidemment que la Ldc c'est le top et que cela fait rêver mais je me souviens aussi que jouer tout les ans le Real et les mêmes équipes c'est "soulant" au bout d'un moment.


Excusez monsieur le blasé

Je préfère jouer le Real 6 fois (et les taper) que tomber contre Odessa, Plzen, Tataouine-les-bains et compagnie !

Après évidemment dans la forme actuelle l'Europa league c'est pas plus mal, ça fait grandir les jeunes, et ça redonne de la confiance, surtout vue la branlée que l'on s'est pris contre la Real Sociedad en tout préliminaire de la LDC. Mais la formule telle qu'elle est aujourd'hui c'est un peu trop long, trop de matchs.
Mettre des vrais commentateurs à la place de JM Ferreri et Balbir ?
Note : 1
Le mardi soir c'était OM-Celta Vigo, le fameux 6-0 des Parmesans infligé aux pauvres Bordelais après la majeur de Crespo (ou Chiesa ?)au match aller, le mardi soir c'était Joseph Désiré Job et ses tentatives trop souvent veines, Beppe Signori, ce diable à la Bolognaise, le pénalty tiré 2 fois de Laurent Blanc... le mardi soir c'était beaucoup de bons moments, et c'était mieux avant.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Surtout pas de revalorisation des droits tv et/ou primes de l'UEFA, surtout pas !!

Et pour cause j'ai le sentiment que c'est la dernière compétition où les clubs jouent sans calcul, sachant que ce n'est pas là qu'ils vont assurer leurs revenus (avant les derniers matches). J'aime beaucoup la suivre.

En revanche, mettre les matches le jeudi est effectivement une mauvaise idée je trouve.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Je ne dis pas que je n'aimerais pas de nouveau jouer le Real mais 3 ou 4 années de suite ca m'avait souler.
Tout comme le fait en tant que spectateur de voir toujours les mêmes matchs et les mêmes equipes. C'est sur que quand on sentait qu'on en était pas si loin je vibrais à la Ldc mais jouer l'an dernier l'A.Bilbao, Tottenham ou le Betis cette année je trouve cela très bien.
Je propose d'alterner les semaines de Coupe d'Europe pour donner plus de visibilité à la Ligue Europa, et permettre aux jeunes de mieux la jouer. Ainsi, il y aurait une semaine d'EL jouée le mardi et le mercredi, suivie d'une semaine de LDC jouée elle aussi le mardi et le mercredi. Parce que le jeudi et un jour catastrophique pour les audiences, on est gavé de foot et on nous demande de passer du caviar au cabillaud... Et va convaincre ta copine de regarder du foot un troisième soir de suite...
Cette restructuration du calendrier est très simple à mettre en place et ne coûte rien. Associée à une meilleure répartition des recettes, elle permettrait de rehausser le standing de l'EL !
Qualifier le vainqueur de la ligue Europa pour la C1 la saison suivante, ça pourrait les motiver un peu plus non ?
-Ecarteler Ferreri
-Stopper cette formule avec un ou 2 tours, puis poules, pour ne se retrouvez qu'en 16eme. Depart en 32eme donc.
-Plus d'équipes de haut de tableau, donc qualif restreintes pour la C1
-Nouveau Nom, Europa League ca pue..

Sinon, filer un peu plus d'oseille aux clubs.. la passion reviendra instantanément...
Estebanana Niveau : CFA
Les 1er et 2ème en LDC
3ème et 4ème en EL peut importe que tu sois anglais, albanais ou espagnols.


Pas reversement de LDC
Estebanana Niveau : CFA
peut importe on dirait du Eric et Ramzy :c
LibidoPostToxico Niveau : National
Tout est question de pognon
Message posté par vinz27
Qualifier le vainqueur de la ligue Europa pour la C1 la saison suivante, ça pourrait les motiver un peu plus non ?


C'est déjà le cas
black hole sun Niveau : Loisir
Il faudrait juste limiter la ligue des champions .Les clubs etant classes de 2 à 5 font la ligue europa.Les champions font la ligue des champions( match aller-retour).
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 41
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Robin trois fois