1. //
  2. // 8e de finale retour

Comment rendre la Ligue Europa plus attractive ?

Outil magique pour apprendre sa géographie, la Ligue Europa pâtit du mastodonte qu’est devenue la Champions League. Voici quatre propositions pour ne pas attendre les quarts de finale et s’y intéresser.

Modififié
36 52
Remettre le calendrier en ordre

Dans un tournoi de sixte, la petite finale se joue toujours avant la grande finale. Alors pourquoi caler cette Ligue Europa le jeudi, quand tout le monde s’est usé d’une Champions League pré-printemps déjà bien (r)(g)onflante ? En Ligue 1, le match du vendredi soir a, en règle générale, moins d’allure que celui du dimanche soir. Remettons cette C3 aux mardis. La Coupe d'Europe du mardi, c’est par exemple l’AJ Auxerre de Daniel Dutuel qui en colle 7 au Lokomotiv Plovdiv, c’est aussi l’AS Cannes de Pat’ Vieira avec 5 buts à Istanbul, contre le Fenerbahçe. Le match européen du mardi, c’est surtout celui qui empêche de penser au prochain week-end, et la routine du championnat.

Mieux récompenser les vainqueurs

« Avant les seizièmes de finale, l'Europa League coûte aux clubs plus qu'elle ne rapporte.  » La ritournelle est récitée tous les ans par les présidents des formations engagées en C3. La faute à une distribution des droits télévisés qui ne concerne que les équipes s'étant extirpées de la phase de poules. Le problème pourrait être résolu en négociant ces fameux droits télé à la hausse en cas de diffusion le mardi, comme évoqué plus tôt. Un changement de formule pourrait également rendre la compétition plus attractive pour les sponsors. Faire s'affronter l'été les équipes aux indices UEFA les plus faibles dans une formule de poules pour ensuite procéder à un tirage intégral avec matchs aller-retour à élimination directe jusqu'à la finale exempterait la compétition d'un paquet de matchs à l'intérêt limité. Enfin, une compagnie comme RedBull, toujours prompte à financer tous les « sporalacons » qui lui passent sous le nez, pourrait mettre la main à la poche. Ne serait-ce que pour fournir en boissons énergisantes les spectateurs qui seraient tentés de piquer du nez.

Bannir les « équipes B  »

À la manière de ce qui se fait en Coupe de la Ligue, l'UEFA pourrait forcer les équipes participant à la Ligue Europa à aligner une équipe crédible en se basant sur les compositions utilisées en championnat. Une mesure qui favoriserait forcément les clubs français, adeptes d'un turn-over indigne tant qu'ils n'atteignent pas les quarts de finale. Autant dire, tout le temps. Une stratégie qui mène à des éliminations en poule contre des équipes de seconde zone, quand ce n'est pas carrément en tour préliminaire. Et puis merde, on parle d'une compétition sérieuse, pas du Challenge Européen de rugby.

Le labo

Quitte à sacrifier une compétition, en la noyant avec un nombre délirant de participants, autant aller jusqu’au bout et se servir de cette Ligue Europa comme d’un cobaye pour sa grande sœur : le gros cochon qu’est la Champions League. On pourrait y tester l’arbitrage vidéo, mettre une caméra embarquée sur les hommes en noir – les arbitres hein ! -, tenter l’exclusion temporaire, jouer avec de vrais ballons, laisser une chance au sens du but de David Bellion, n’appliquer la règle du hors-jeu qu’à partir des 18 mètres, faire entrer un supporter, tiré au sort, dans chaque équipe, pour les cinq dernières minutes et donc jouer à 12 contre 12. Le plus révolutionnaire serait d’instaurer le but en or dès le coup d’envoi du match. Finie, l'excuse du calendrier surchargé, avec ces matchs à durée réduite. Aux oubliettes les équipes remaniées. L'important étant désormais de planter le plus vite possible, autant lancer toutes ses forces dans la bataille. Évidemment, les spectateurs paieraient à la sortie du stade, les prix étant fixés selon la durée de la rencontre. Seul problème, en cas de confrontation entre Bordeaux et Rennes, la partie pourrait durer jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Par Ronan Boscher et Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous vous êtes retenus jusqu'au dernier paragraphe où vous avez balancez la sauce de n'importe quoi. Vous êtes cons SoFoot, continuez.

Et moi l'Europa League elle me plaît (méthode coué d'un supporter lyonnais).
Tres bon article. Les propositions ont du sens et il y a des trucs crédibles.

Sinon il y aussi (ouais je suis un adepte du "c'était mieux avant") le retour à l'ancienne formule.

Le mercredi la C1 : la compétition reine avec que des champions nationaux. Ainsi le vainqueur est champion d'Europe.

Le jeudi la C2 : que les vainqueurs de coupe nationale donc le vainqueur remporte la coupe d'Europe.

La Supercoupe d'europe a donc du sens entre le champion d'europe et le vainqueur de la coupe d'Europe. Pour renforcer son prestige l'UEFA reserve la place de participant à la Coupe Intercontinentale au vainqueur de cette supercoupe.

Et pour revenir à la C3 he bien le mardi me plaisait avec les 2e, 3e, 4e et 5e des grands championats. Parfois les affiches étaient plus prestigieuses que en C1. Si vraiment l'UEFA veut renforcer sa C1 elle peut toujours prendre les vice-champions mais au dela...ça vide trop la C3 de sa substance.
Je pense surtout que les diffuseurs devraient faire un effort.
Je me suis toujours fendu de rire devant mon écran en écoutant les formidables spécialistes de canal+ cracher à la gueule des clubs de L1 qui ne jouent pas l'EL à fond, alors que ces mêmes messieurs de la télévision n'en ont rien à carrer de cette coupe, ils ne cherchent même pas à en acheter les droits.

Suis-je le seul à capter l'ironie de cette situation ?
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Franchement les matchs aller/retour c'est tellement le foot le vrai.
Pour le reste je préfère l'EL pour mon OL actuel que prendre 6 tôles en Ldc.
Après évidemment que la Ldc c'est le top et que cela fait rêver mais je me souviens aussi que jouer tout les ans le Real et les mêmes équipes c'est "soulant" au bout d'un moment.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"L'UEFA pourrait forcer les équipes participant à la Ligue Europa à aligner une équipe crédible en se basant sur les compositions utilisées en championnat."

Va dire ça à des clubs qui gagnent plus de thunes en finissant entre la cinquième et la dixième place en championnat qu'en atteignant les demi-finales de la Ligue Europa.

(véridique)
Très très bonnes suggestions Midgar !
Message posté par NikkoFromLyon
Franchement les matchs aller/retour c'est tellement le foot le vrai.
Pour le reste je préfère l'EL pour mon OL actuel que prendre 6 tôles en Ldc.
Après évidemment que la Ldc c'est le top et que cela fait rêver mais je me souviens aussi que jouer tout les ans le Real et les mêmes équipes c'est "soulant" au bout d'un moment.


Excusez monsieur le blasé

Je préfère jouer le Real 6 fois (et les taper) que tomber contre Odessa, Plzen, Tataouine-les-bains et compagnie !

Après évidemment dans la forme actuelle l'Europa league c'est pas plus mal, ça fait grandir les jeunes, et ça redonne de la confiance, surtout vue la branlée que l'on s'est pris contre la Real Sociedad en tout préliminaire de la LDC. Mais la formule telle qu'elle est aujourd'hui c'est un peu trop long, trop de matchs.
Mettre des vrais commentateurs à la place de JM Ferreri et Balbir ?
Note : 1
Le mardi soir c'était OM-Celta Vigo, le fameux 6-0 des Parmesans infligé aux pauvres Bordelais après la majeur de Crespo (ou Chiesa ?)au match aller, le mardi soir c'était Joseph Désiré Job et ses tentatives trop souvent veines, Beppe Signori, ce diable à la Bolognaise, le pénalty tiré 2 fois de Laurent Blanc... le mardi soir c'était beaucoup de bons moments, et c'était mieux avant.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Surtout pas de revalorisation des droits tv et/ou primes de l'UEFA, surtout pas !!

Et pour cause j'ai le sentiment que c'est la dernière compétition où les clubs jouent sans calcul, sachant que ce n'est pas là qu'ils vont assurer leurs revenus (avant les derniers matches). J'aime beaucoup la suivre.

En revanche, mettre les matches le jeudi est effectivement une mauvaise idée je trouve.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Je ne dis pas que je n'aimerais pas de nouveau jouer le Real mais 3 ou 4 années de suite ca m'avait souler.
Tout comme le fait en tant que spectateur de voir toujours les mêmes matchs et les mêmes equipes. C'est sur que quand on sentait qu'on en était pas si loin je vibrais à la Ldc mais jouer l'an dernier l'A.Bilbao, Tottenham ou le Betis cette année je trouve cela très bien.
Je propose d'alterner les semaines de Coupe d'Europe pour donner plus de visibilité à la Ligue Europa, et permettre aux jeunes de mieux la jouer. Ainsi, il y aurait une semaine d'EL jouée le mardi et le mercredi, suivie d'une semaine de LDC jouée elle aussi le mardi et le mercredi. Parce que le jeudi et un jour catastrophique pour les audiences, on est gavé de foot et on nous demande de passer du caviar au cabillaud... Et va convaincre ta copine de regarder du foot un troisième soir de suite...
Cette restructuration du calendrier est très simple à mettre en place et ne coûte rien. Associée à une meilleure répartition des recettes, elle permettrait de rehausser le standing de l'EL !
Qualifier le vainqueur de la ligue Europa pour la C1 la saison suivante, ça pourrait les motiver un peu plus non ?
Barton_fink Niveau : DHR
-Ecarteler Ferreri
-Stopper cette formule avec un ou 2 tours, puis poules, pour ne se retrouvez qu'en 16eme. Depart en 32eme donc.
-Plus d'équipes de haut de tableau, donc qualif restreintes pour la C1
-Nouveau Nom, Europa League ca pue..

Sinon, filer un peu plus d'oseille aux clubs.. la passion reviendra instantanément...
Estebanana Niveau : CFA
Les 1er et 2ème en LDC
3ème et 4ème en EL peut importe que tu sois anglais, albanais ou espagnols.


Pas reversement de LDC
Estebanana Niveau : CFA
peut importe on dirait du Eric et Ramzy :c
LibidoPostToxico Niveau : National
Tout est question de pognon
Message posté par vinz27
Qualifier le vainqueur de la ligue Europa pour la C1 la saison suivante, ça pourrait les motiver un peu plus non ?


C'est déjà le cas
black hole sun Niveau : Loisir
Il faudrait juste limiter la ligue des champions .Les clubs etant classes de 2 à 5 font la ligue europa.Les champions font la ligue des champions( match aller-retour).
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Robin trois fois
36 52