1. //
  2. //
  3. // Marseille-Rennes

Comment remplacer Bafé Gomis ?

Coup dur pour l’Olympique de Marseille, qui va devoir se passer de Bafé Gomis, blessé au genou, pendant au moins quatre semaines. Alors que Bouna Sarr semble maintenant hors course pour le suppléer, voici quelques options pour Rudi Garcia.

Modififié

Rémy Cabella


« Rémy a très bien joué comme ça à Toulouse. Devant, on avait été bien, l’équipe avait été bien dans l’animation offensive. On avait été capables de jouer un jeu vif, alerte, en mouvement, à base de peu de touches, de profondeur. Ça avait très bien marché ce jour-là. » En effet, comme l’explique si bien Rudi Garcia en voulant se rassurer, Rémy Cabella avait été efficace dans son rôle de faux numéro neuf en marquant deux buts contre Toulouse en Coupe de France. D’ailleurs, Rémy Cabella n’a jamais été emmerdé avec la finition. Lors de sa meilleure saison en professionnel, en 2013-2014 avec Montpellier, il avait inscrit quatorze buts en Ligue 1. Du coup, Rudi Garcia va lui faire confiance pour remplacer Bafé Gomis sur le front de l’attaque durant son absence. En perte de confiance depuis qu’il est à l’OM, Cabella retrouve alors petit à petit son niveau dans ce rôle où il a toute la liberté de mouvement qu’il lui faut. Il commence à planter pas mal de buts. Sauf que, exaspérés par ses célébrations Jul qui n’en finissent plus, ses coéquipiers finissent par le snober. Il ne touche plus le ballon, ne plante plus aucun pion et finit par perdre sa place au profit de Bouna Sarr. Retour à la case départ.



Clinton Njie


« Il a fallu le remettre en forme, et maintenant, c’est à lui de montrer, de se bouger. Il a toutes les qualités pour jouer dans l’axe, dans un rôle complètement différent de celui de Bafé. Ce n’est pas un attaquant de surface, c’est un attaquant d’espaces, il va très vite. » Même si Rudi Garcia est bien conscient que Clinton Njie ne pourra pas vraiment remplacer Bafé Gomis, il sait que le Camerounais représente l’alternative la plus crédible à ce poste. Sachant qu’il a souvent joué dans ce rôle au centre de formation de l’OL. Sauf que la seule fois où il a été aligné en pointe cette saison, l’OM s’est incliné 3-1 à Montpellier et l’ancien Lyonnais avait montré des signes d’agacement. Tant pis, Rudi Garcia retente l’expérience et le conforte dans ce rôle de doublure officielle de Bafé Gomis. Contre le PSG, l’OM évolue forcément en contre, un régal pour Njie, qui part en profondeur à la 88e minute pour planter le seul et unique but du match. Première victoire depuis treize matchs et le 27 novembre 2011. Une éternité.




Jérémie Porsan-Clemente


Si l’année 2016 a été celle de la révélation de Maxime Lopez, 2017 doit nécessairement être celle de l’autre pépite du centre formation marseillais, son acolyte des équipes de jeunes, qu'il goinfrait de passes décisives : Jérémie Porsan-Clemente. Depuis son arrivée à Marseille il y a cinq ans, « Porsaninho » empile les buts avec la réserve. Après une première apparition sous le maillot marseillais il y a maintenant presque trois ans, en août 2014, il est temps que le gamin de dix-neuf ans ait du temps de jeu. Et ça, Rudi Garcia l’a bien compris, lui qui n’a pas hésité à faire confiance à Maxime Lopez dans l’entrejeu. D’ailleurs, contre Rennes, l’entraîneur marseillais titularise les deux minots. Comme à la bonne vieille époque, ils s’entendent parfaitement sur le terrain. À l’heure de jeu, Lopez sert Porsan-Clemente dans la profondeur, qui ajuste Costil tranquillement. La première connexion d’une longue série entre les deux joueurs. Pendant un mois, Max et Jerem affolent les statistiques. De quoi rendre jaloux Florian Thauvin, habitué jusque-là à être le gars sûr du jeune Lopez. À l’entraînement, Flotov lâche un tacle très appuyé sur Porsan et met fin à sa carrière. L’amour rend fou.



Antoine Rabillard


Voilà quelqu’un qui connaît le job. L’année dernière, l’Olympique de Marseille avait déjà eu la merveilleuse idée de se contenter d’un seul avant-centre de métier dans son effectif. Tout au long de la saison, Michy Batshuayi avait dû assurer ce rôle tout seul. Mais forcément, même si le Belge a fait preuve d’une solidité exceptionnelle, il a été contraint de manquer quelques matchs. Du coup, c’est Antoine Rabillard, du centre de formation, qui a pu grappiller quelques minutes. Cinq apparitions toutes compétitions confondues, et un but de l’égalisation dans les dernières minutes contre le LOSC. Cette saison, l’histoire va se répéter. Pendant un mois, Rabillard va pouvoir courir partout comme un dératé, mouiller le maillot, tout donner, et mettre un but de raccroc. Avant de sagement se rasseoir sur le banc jusqu’à la fin de saison. Et attendre la prochaine, sans faire de bruit.




Grégory Sertic


Si Grégory Sertic a été recruté cet hiver par l’Olympique de Marseille, c’est avant tout pour sa polyvalence. Capable de dépanner au milieu de terrain et en défense centrale, l’ancien capitaine des Girondins de Bordeaux a déjà évolué sur le flanc gauche et le flanc droit du milieu de terrain, ainsi qu’en numéro dix, huit ou six. Bref, un mec complet. Alors, s’il tient tant à faire le malin, on va voir ce qu’il vaut en avant-centre. Rudi Garcia tente le coup et là, c’est la révélation. Combatif, solide de la tête, et pas embêté techniquement, Sertic se révèle être un attaquant besogneux loin d’être dégueu. Lui qui rêve de la sélection croate depuis très longtemps maintenant, est largement bloqué avec Kovačić, Modrić, Rakitić, Brozović, Badelj, etc. En revanche, devant, Sertic peut gagner sa place derrière Mandžukić et Kalinić. Résultat : Greg devient un membre à part entière de sa sélection. Fort.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

CharlesEchalotte Niveau : National
Note : -1
On vous à livré une cargaison de lsd, champi, absynthe...à la rédac' hier soir ou quoi?
CharlesEchalotte Niveau : National
Ben ça peut rendre euphorique et faire raconter n'importe quoi genre Sertic attaquant...
CharlesEchalotte Niveau : National
faut prendre mon comment au 7ème , 8ème degré les gars, sur Sofoot on peut bien se le permettre
Sam Trouleuque
Charles, je t'approuve pleinement. Même au 15ème degré
+1 de moi pour toi
4 réponses à ce commentaire.
Le petit reuf' de Michy? Il est toujours à l'OM?
defense classique Niveau : CFA2
Il joue avec l'equipe de CFA (avec d'ailleurs cette lumière de Zinedine Machach) qui en est à 3 defaites en 3 matchs.
1 réponse à ce commentaire.
WALDI500
Je l'espère
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x583gr7_tymczasem-w-rosji_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Un mafé pr Bafé! Un mafé pr Bafé!
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
C'est Nije qui à la faveur des sondages, plébiscité par 28 Porsan des supporters.
Sam Trouleuque
Yes El Pocho !
1 réponse à ce commentaire.
cHris wAddle Niveau : CFA
Les dirigeants ont merdé sur ce coup là. Apparemment, je suis le seul à penser que Delort aurait été une bonne pioche, mais aujourd'hui il nous aurait fait le plus grand bien. Je pense que Garcia va mettre N'jié mais il ne m'a pas l'air très doué pour la finition. D'ailleurs, j'aimais bien ce joueur quand il était à l'OL mais il me déçoit beaucoup depuis qu'il est arrivé. S'il veut rester l'année prochaine, c'est le moment où jamais de se montrer!Sinon, quelqu'un connaît vraiment Porsan-Clemente? ça fait plusieurs années qu'on entend parler de lui maais que vaut-il réellement? Si y en a ici qui l'ont vu jouer, j'aimerais bien avoir leur avis avisé!
dirdam ed laer Niveau : DHR
une idée de ce que devient boutobba ? parce que quand je vois la progression de Lopez et des espoirs que Bielsa mettait en lui, je me dis qu'il s'est peut être egaré le minot en s'en allant
cHris wAddle Niveau : CFA
Note : -2
Apparemment, il jouerai en équipe b de Séville! Je comprends pas ce qu'il se passe dans la tête d'un minot comme ça! Putain, partir de ton club formateur sans avoir tes preuves pour aller se perdre à l'étranger, il faut vraiment être mal entouré! J'espère que Kamara dont on dit le plus grand bien, ne nous fera pas la même! En tout cas, il semble que le centre de formation soit en progrès, faut vraiment continuer comme ça!
Ben je pense pas que ce soit mauvais en sois. En gros il a quitté les jeunes de l'OM pour intégrer l'equipe B de Séville, et vu la cohérence de leur projet sportif il fera assurément son trou s'il a les qualités et le mental et à mon avis c'est bien là bas qu'il pourra le mieu progresser
Non, je te suis sur l'idée DELORT, surtout quand t'as de l'oseille à foison et que le bonhomme est disponible pour 6 millions!
4 réponses à ce commentaire.
Note : -2
C'est pas très enthousiasmant tout cela, d'autant que si les attaquants ne semblent pas en mesure d'affoler les statistiques, on peut craindre que la faiblesse de la défense fasse passer un très mauvais mois à l'OM...

Pourquoi pas mettre Rolando en attaque aussi? On pourrait se croire sur un vieux PES comme ça... Et puis un défenseur grand et costaud en attaque pourrait faire du ménage dans la charnière centrale adverse comme le disait un article d'il y a quelques semaines sur So foot...
Sam Trouleuque
Je soupconnes ceux qui vous mettent des moins, la génération de ceux qui n'ont pas vu Chris Waddle fait tomber Liza sur une feinte de corps. Attendre qu'il de relève et réitérer avant de centrer. Et je vous passe des Skoblar, Magnusson et consorts...
Endoloris par 20 ans de Dreyfus, et en manque de repère, cherchent à soulager leur fierté mal placée en omettant qui ils sont et d'où ils viennent.
J'ai encore plus de respect pour ceux qui supportent leur club qui ne gagne jamais rien.

Putain le coup de vieux que j'ai pris...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Ruffier et l’enfer Ibra