1. // Mondial 2014 – Barrage retour – France/Ukraine

Comment remonter un 2-0 ?

Battue 2-0 dans le froid ukrainien, l'équipe de France devra refaire son retard face une équipe qui ne lâchera pas facilement son billet. 90 minutes pour s'affranchir d'une mort certaine. Soit 32 minutes de plus que Bruce Willis. Mode d’emploi pour performance hors-norme.

Modififié
Ce soir, la France s’avancera sur la pelouse d’un Stade de France avec le poids de l’histoire contre elle : aucune équipe n’a réussi à remonter un retard de 2-0 en barrages. En revanche, la France peut lorgner sur les plus belles heures des clubs de l’Hexagone pour trouver des motifs d’espoir. Car certains ont connu ces moments de grâce qui transcendent, rassemblent et font pleurer jusque dans les chaumières les plus modestes de Navarre. Éric Deflandre a fait partie d'une de ces épopées bleu-blanc-rouge. Le défenseur belge évoluait sous les couleurs lyonnaises lors du 16e de finale de Coupe de l’UEFA disputé face à Bruges en 2001. Balayés 4-1 sur la pelouse des Flamands, les hommes de Jacques Santini avaient alors réussi à renverser la vapeur à Gerland (3-0). Un retour incroyable, forgé sur les cendres du match aller : « On va en favoris à Bruges, on est pris à la gorge et on ramasse. Les deux semaines qui suivent sont vraiment difficiles et très longues. On prend une grosse gifle et du coup, le doute s’installe dans le groupe. C’est alors important de trouver les mots justes et c’est là aussi que les leaders se mobilisent. À l’époque, on avait Greg Coupet, Sony Anderson ou encore Florent Laville. » .

À la base de toute remontée, il y aurait donc forcément une blessure, un orgueil piétiné. Un préalable nécessaire pour tout lâcher, comme le racontait il y a quelques mois Michel Ettore, gardien infranchissable d’une équipe de Metz qui a fait tomber le grand Barça au Camp Nou un soir de 1984 (2-4, 1-4) : « Ils nous prenaient vraiment pour des touristes et ça nous a piqués au vif. Même si on n'avait pensé à aucun moment à un tel renversement, nous sommes allés là-bas avec l'envie folle de se racheter et de montrer qu'on valait bien mieux. En fait, je crois qu'on a bâti cet exploit sur le sentiment de vexation. » Si Olivier Giroud s’est dit « prêt à mourir sur le terrain » , il faut que ce sentiment soit collectif. Oublier les ambitions et rancœurs personnelles sera donc nécessaire pour terrasser un ennemi solide (pas un seul but encaissé lors des 9 dernières rencontres) et qui se rend à Paris avec pour seul objectif de composter un billet déjà imprimé.

Le tout pour le tout

Car au fond, la France n’a plus rien à perdre. Ou presque. Délestés de leur honneur et de l’amour que leur portait autrefois la nation, les hommes frappés du coq ont déjà perdu leur statut de « grande équipe » . Une position qui pourrait constituer un avantage, comme l’explique Deflandre : « Au retour, on comprend qu’on est nulle part et qu’il faut bosser encore plus. On joue beaucoup plus libérés. Il y a moins de stress parce qu’il n’ y a plus grand-chose à perdre et qu’on n'a plus l’étiquette du favori. Ça devient plus facile de recréer des automatismes et des mouvements. » Un constat partagé par Rolland Courbis, qui n'a jamais accablé ses joueurs, comme lors de cet historique Marseille - Montpellier, remporté par les Phocéens, après qu’ils eurent été menés 0-4 (5-4) : « À la mi-temps, j’ai enlevé toute possibilité de gagner ce match. Le seul objectif c’est de gagner la deuxième mi-temps. Je me dis que ce sera un accident et puis tant pis. On passe à autre chose et on avance. Ça ne sert à rien de gueuler. À la 35e, quand c’est 0-4, je pense à rien sauf à ne pas les engueuler » , explique l’ancien coach de l’OM avant de se souvenir d’un moment particulier. « D’ailleurs, Robert Louis-Dreyfus descend dans le vestiaire, je pense qu’il va gueuler, et il nous soutient juste. Je lui demande discrètement s’il veut s’adresser au groupe et il me dit que non et qu’il souhaite juste qu’on termine bien. C’est juste magnifique. » Éric Deflandre poursuit : « Santini n’a pas tenu de discours particulier. Il connaissait les qualités du groupe et voulait qu’on joue notre jeu. Il disait toujours : "Osez jouer !" » Si la recette ne marche évidemment pas à tous les coups, il n’empêche que certains dénominateurs communs se détachent lorsque les acteurs de ces exploits en racontent la genèse. Lors du match face à l’Ukraine, le rôle de Didier Deschamps devra donc s’effacer au profit de joueurs décomplexés.

L’état de grâce

Des hommes livrés à eux-mêmes, dos au mur et jouant sans pression peuvent alors se transcender. Contre toute attente et après un premier acte loupé sur toute la ligne, une équipe peut parvenir à se dépasser, jusqu'à en devenir imbattable. C'est le cas de ce soir d’août 1998, où il semble encore régner un parfum de Coupe du monde sur le Vélodrome. À la 93e de ce match impossible où l’OM est revenu à 4-4, les hommes de Courbis obtiennent un penalty. Laurent Blanc s'avance : « Il ne peut pas la rater, c’est impossible. Déjà à 4-2, je suis sûr qu’on va revenir. Je me dis même qu’on peut gagner 6-4. C’était devenu un match de hand. » Sans doute bien aidé par des Montpelliérains à l’agonie, il ne reste qu'une équipe sur le terrain et elle joue à ce moment-là sur une autre planète : « C’est unique comme moment. Personne ne l’a jamais fait, cela ne s’est jamais produit dans l’histoire du foot. Jamais. C’est un des plus beaux souvenirs. Le soir même, je me souviens très bien, je mange avec RLD et des proches et je dis : "On doit être champions, c’est un signe." Derrière, on enchaîne et on ne perd notre premier match qu’à la 15e journée à Lyon. On termine avec 71 points, à un point de Bordeaux. Bon… »

Michel Ettore raconte, lui aussi, avoir connu ce moment de douce ivresse collective : « Autant je n'ai pas été en réussite chez nous, autant sur cette partie-là, j'ai peut-être touché plus de ballons en quatre-vingt-dix minutes que durant toute ma carrière. En même temps, lorsqu'on réalise un exploit, il y a des postes-clés...  » Le gardien de but en est un. Sans aucun doute. Et c'est dans l'addition à peine croyable de tous ces facteurs que la prouesse voit le jour : « Sans le public, je ne pense pas qu’on y arrive. Dans ce genre de matchs, tous les éléments doivent être réunis » , confirme Éric Deflandre. Gaëtan Englebert, joueur du FC Bruges ce soir de décembre 2001, se souvient bien de la ferveur de Gerland : « Le public est là pour voir des matchs pareils. Pour le coup, ce soir-là, dans le stade, il l’a vu. » Les Belges ont alors subi les assauts de supporters qui, minute après minute, se sont mis à y croire. Une aide précieuse dont les Bleus auront sans doute bien besoin au Stade de France. Sans doute l'enceinte la moins indiquée pour aider les siens à remonter 2 buts...

Par Raphael Gaftarnik et Matin Gimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

laurentlp Niveau : CFA
Note : -6
Mais arrêtez avec tous vos articles sur la France ! Y'a Suède-Portugal ce soir, c'est foutrement plus intéressant !
Message posté par laurentlp
Mais arrêtez avec tous vos articles sur la France ! Y'a Suède-Portugal ce soir, c'est foutrement plus intéressant !


C'est clair, Sofoot excusez-vous tout de suite d'être français et de suivre l'équipe de France! Changer de nationalité ou faites comment Florent Pagny. Mais écrire des articles sur l'équipe de France alors que vous êtes un journal français, vous n'avez pas honte?
KarlHeinz Niveau : DHR
L'Equipe de France a un gros handicap par rapport aux autres sélections nationales, qui peuvent jouer devant des publics réellement acquis à leur cause. L'ambiance électrique du stade olympique de Kiev a clairement aidé les Ukrainiens à se surpasser.

J'espère que le vent fera tourner les girouettes du SdF dans la bonne direction.
Loscinternational Niveau : District
En tout cas dur dur de bosser avec ce qui nous attend ce soir!! C'est bien plus exitant que si on avait gagné 3-0 à l'aller!
T'as cas aller sur sofootch.

Ou sur le forum Bricorama éventuellement ...

non mais !


J'aime bien les pecnos qui supportent une équipe nationale autre que la France mais qui trainent uniquement sur des sites français.
Bah ouais l'oncle de la belle soeur, remariée avec la gendre de la grand même du beau père de ta mère, qui a un cousin portugais, ne t'as surement jamais appris sa langue ...

dommage pour toi, en attendant faudra te contenter des news sur l'EDF
Message posté par laurentlp
Mais arrêtez avec tous vos articles sur la France ! Y'a Suède-Portugal ce soir, c'est foutrement plus intéressant !


Cherche sur le net, tu vas bien trouver un sofoot portugais ou suédois
Cette même EDF qui va nous surprendre ce soir. Je vous le dit..
Je ne pense qu'à ce match depuis hier, je ne peux parler de rien d'autre, et rien d'autre ne m'interesse à l'heure actuelle. Le seul truc que jpeux faire c'est lire des articles qui parlent de ça. Donc offrez moi des articles et des commentaires à foison, qu'ils soient pertinents, relous, niais ou défaitiste...
Niais ca je maitrise si tu veux !

Défaitiste je refuse de l'être.

Pertinent... Pertiquoi?

Et dire qu'on va se qualifier ...
Je regarde ça avant ce soir et en cas de défaite je les regarderai après le match.

http://www.youtube.com/watch?v=ks97m6lhAqc

http://www.youtube.com/watch?v=FZQdurLBbnQ

Oui je suis maso...
Pour remonter un 2-0, il faut 2 joueurs en attaque :
Tholot et Dugarry
@ Apatride On peut etre étranger et vivre en france et commenter les articles de sofoot.
laudrup all night Niveau : Loisir
allez Karim ! on oublie tout ! prouve-nous que t'aimes le foot ! c'est le match le plus important de ta carrière ce soir !

Come on you Frogs !
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 6
Ce soir Deschamps tu peux lui mettre une olive entre les fesses il va te sortir un litre d'huile !
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 1
Ce soir je veux voir 11 roubignolles bien ventrues sur la p'louze..

Allez les blues !
Note : 2
ça serait tellement jouissif de voir tout le monde tourner sa veste si notre équipe massacre les Ukrainiens à domicile :-)
laurentlp Niveau : CFA
Note : 3
Bon, je viens de me faire descendre pour avoir dit qu'il y avait un trop plein d'articles sur le même sujet !
Je suis supporter français, je serai derrière l'équipe de France ce soir, mais on a déjà tout dit, tout écrit sur ce match alors qu'il y a d'autres matchs très intéressants qu'on passe sous silence.
Donc désolé de mon coup de gueule, je vous laisse lire et relire les mêmes choses sur le match de ce soir, et m'en vais chercher un site qui parle, ne serait-ce qu'un peu, des autres matchs !
Faut aller sur les sites portugais ou suédois dans ce cas. Moi je peux vous dire sa que aujourd'hui suède-Portugal j'en ai absolument rien a péter
Message posté par Moad
Je ne pense qu'à ce match depuis hier, je ne peux parler de rien d'autre, et rien d'autre ne m'interesse à l'heure actuelle. Le seul truc que jpeux faire c'est lire des articles qui parlent de ça. Donc offrez moi des articles et des commentaires à foison, qu'ils soient pertinents, relous, niais ou défaitiste...


Comment remonter un 2-0?

En marquant 2 buts.

Et voila tu l'as ton commentaire pertinent!!
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 10 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7