1. // Mondial 2014 – Barrage retour – France/Ukraine

Comment remonter un 2-0 ?

Battue 2-0 dans le froid ukrainien, l'équipe de France devra refaire son retard face une équipe qui ne lâchera pas facilement son billet. 90 minutes pour s'affranchir d'une mort certaine. Soit 32 minutes de plus que Bruce Willis. Mode d’emploi pour performance hors-norme.

Modififié
8 47
Ce soir, la France s’avancera sur la pelouse d’un Stade de France avec le poids de l’histoire contre elle : aucune équipe n’a réussi à remonter un retard de 2-0 en barrages. En revanche, la France peut lorgner sur les plus belles heures des clubs de l’Hexagone pour trouver des motifs d’espoir. Car certains ont connu ces moments de grâce qui transcendent, rassemblent et font pleurer jusque dans les chaumières les plus modestes de Navarre. Éric Deflandre a fait partie d'une de ces épopées bleu-blanc-rouge. Le défenseur belge évoluait sous les couleurs lyonnaises lors du 16e de finale de Coupe de l’UEFA disputé face à Bruges en 2001. Balayés 4-1 sur la pelouse des Flamands, les hommes de Jacques Santini avaient alors réussi à renverser la vapeur à Gerland (3-0). Un retour incroyable, forgé sur les cendres du match aller : « On va en favoris à Bruges, on est pris à la gorge et on ramasse. Les deux semaines qui suivent sont vraiment difficiles et très longues. On prend une grosse gifle et du coup, le doute s’installe dans le groupe. C’est alors important de trouver les mots justes et c’est là aussi que les leaders se mobilisent. À l’époque, on avait Greg Coupet, Sony Anderson ou encore Florent Laville. » .

À la base de toute remontée, il y aurait donc forcément une blessure, un orgueil piétiné. Un préalable nécessaire pour tout lâcher, comme le racontait il y a quelques mois Michel Ettore, gardien infranchissable d’une équipe de Metz qui a fait tomber le grand Barça au Camp Nou un soir de 1984 (2-4, 1-4) : « Ils nous prenaient vraiment pour des touristes et ça nous a piqués au vif. Même si on n'avait pensé à aucun moment à un tel renversement, nous sommes allés là-bas avec l'envie folle de se racheter et de montrer qu'on valait bien mieux. En fait, je crois qu'on a bâti cet exploit sur le sentiment de vexation. » Si Olivier Giroud s’est dit « prêt à mourir sur le terrain » , il faut que ce sentiment soit collectif. Oublier les ambitions et rancœurs personnelles sera donc nécessaire pour terrasser un ennemi solide (pas un seul but encaissé lors des 9 dernières rencontres) et qui se rend à Paris avec pour seul objectif de composter un billet déjà imprimé.

Le tout pour le tout

Car au fond, la France n’a plus rien à perdre. Ou presque. Délestés de leur honneur et de l’amour que leur portait autrefois la nation, les hommes frappés du coq ont déjà perdu leur statut de « grande équipe » . Une position qui pourrait constituer un avantage, comme l’explique Deflandre : « Au retour, on comprend qu’on est nulle part et qu’il faut bosser encore plus. On joue beaucoup plus libérés. Il y a moins de stress parce qu’il n’ y a plus grand-chose à perdre et qu’on n'a plus l’étiquette du favori. Ça devient plus facile de recréer des automatismes et des mouvements. » Un constat partagé par Rolland Courbis, qui n'a jamais accablé ses joueurs, comme lors de cet historique Marseille - Montpellier, remporté par les Phocéens, après qu’ils eurent été menés 0-4 (5-4) : « À la mi-temps, j’ai enlevé toute possibilité de gagner ce match. Le seul objectif c’est de gagner la deuxième mi-temps. Je me dis que ce sera un accident et puis tant pis. On passe à autre chose et on avance. Ça ne sert à rien de gueuler. À la 35e, quand c’est 0-4, je pense à rien sauf à ne pas les engueuler » , explique l’ancien coach de l’OM avant de se souvenir d’un moment particulier. « D’ailleurs, Robert Louis-Dreyfus descend dans le vestiaire, je pense qu’il va gueuler, et il nous soutient juste. Je lui demande discrètement s’il veut s’adresser au groupe et il me dit que non et qu’il souhaite juste qu’on termine bien. C’est juste magnifique. » Éric Deflandre poursuit : « Santini n’a pas tenu de discours particulier. Il connaissait les qualités du groupe et voulait qu’on joue notre jeu. Il disait toujours : "Osez jouer !" » Si la recette ne marche évidemment pas à tous les coups, il n’empêche que certains dénominateurs communs se détachent lorsque les acteurs de ces exploits en racontent la genèse. Lors du match face à l’Ukraine, le rôle de Didier Deschamps devra donc s’effacer au profit de joueurs décomplexés.

L’état de grâce

Des hommes livrés à eux-mêmes, dos au mur et jouant sans pression peuvent alors se transcender. Contre toute attente et après un premier acte loupé sur toute la ligne, une équipe peut parvenir à se dépasser, jusqu'à en devenir imbattable. C'est le cas de ce soir d’août 1998, où il semble encore régner un parfum de Coupe du monde sur le Vélodrome. À la 93e de ce match impossible où l’OM est revenu à 4-4, les hommes de Courbis obtiennent un penalty. Laurent Blanc s'avance : « Il ne peut pas la rater, c’est impossible. Déjà à 4-2, je suis sûr qu’on va revenir. Je me dis même qu’on peut gagner 6-4. C’était devenu un match de hand. » Sans doute bien aidé par des Montpelliérains à l’agonie, il ne reste qu'une équipe sur le terrain et elle joue à ce moment-là sur une autre planète : « C’est unique comme moment. Personne ne l’a jamais fait, cela ne s’est jamais produit dans l’histoire du foot. Jamais. C’est un des plus beaux souvenirs. Le soir même, je me souviens très bien, je mange avec RLD et des proches et je dis : "On doit être champions, c’est un signe." Derrière, on enchaîne et on ne perd notre premier match qu’à la 15e journée à Lyon. On termine avec 71 points, à un point de Bordeaux. Bon… »

Michel Ettore raconte, lui aussi, avoir connu ce moment de douce ivresse collective : « Autant je n'ai pas été en réussite chez nous, autant sur cette partie-là, j'ai peut-être touché plus de ballons en quatre-vingt-dix minutes que durant toute ma carrière. En même temps, lorsqu'on réalise un exploit, il y a des postes-clés...  » Le gardien de but en est un. Sans aucun doute. Et c'est dans l'addition à peine croyable de tous ces facteurs que la prouesse voit le jour : « Sans le public, je ne pense pas qu’on y arrive. Dans ce genre de matchs, tous les éléments doivent être réunis » , confirme Éric Deflandre. Gaëtan Englebert, joueur du FC Bruges ce soir de décembre 2001, se souvient bien de la ferveur de Gerland : « Le public est là pour voir des matchs pareils. Pour le coup, ce soir-là, dans le stade, il l’a vu. » Les Belges ont alors subi les assauts de supporters qui, minute après minute, se sont mis à y croire. Une aide précieuse dont les Bleus auront sans doute bien besoin au Stade de France. Sans doute l'enceinte la moins indiquée pour aider les siens à remonter 2 buts...

Par Raphael Gaftarnik et Matin Gimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

laurentlp Niveau : CFA
Note : -6
Mais arrêtez avec tous vos articles sur la France ! Y'a Suède-Portugal ce soir, c'est foutrement plus intéressant !
Message posté par laurentlp
Mais arrêtez avec tous vos articles sur la France ! Y'a Suède-Portugal ce soir, c'est foutrement plus intéressant !


C'est clair, Sofoot excusez-vous tout de suite d'être français et de suivre l'équipe de France! Changer de nationalité ou faites comment Florent Pagny. Mais écrire des articles sur l'équipe de France alors que vous êtes un journal français, vous n'avez pas honte?
KarlHeinz Niveau : DHR
L'Equipe de France a un gros handicap par rapport aux autres sélections nationales, qui peuvent jouer devant des publics réellement acquis à leur cause. L'ambiance électrique du stade olympique de Kiev a clairement aidé les Ukrainiens à se surpasser.

J'espère que le vent fera tourner les girouettes du SdF dans la bonne direction.
Loscinternational Niveau : District
En tout cas dur dur de bosser avec ce qui nous attend ce soir!! C'est bien plus exitant que si on avait gagné 3-0 à l'aller!
T'as cas aller sur sofootch.

Ou sur le forum Bricorama éventuellement ...

non mais !


J'aime bien les pecnos qui supportent une équipe nationale autre que la France mais qui trainent uniquement sur des sites français.
Bah ouais l'oncle de la belle soeur, remariée avec la gendre de la grand même du beau père de ta mère, qui a un cousin portugais, ne t'as surement jamais appris sa langue ...

dommage pour toi, en attendant faudra te contenter des news sur l'EDF
Message posté par laurentlp
Mais arrêtez avec tous vos articles sur la France ! Y'a Suède-Portugal ce soir, c'est foutrement plus intéressant !


Cherche sur le net, tu vas bien trouver un sofoot portugais ou suédois
Cette même EDF qui va nous surprendre ce soir. Je vous le dit..
Je ne pense qu'à ce match depuis hier, je ne peux parler de rien d'autre, et rien d'autre ne m'interesse à l'heure actuelle. Le seul truc que jpeux faire c'est lire des articles qui parlent de ça. Donc offrez moi des articles et des commentaires à foison, qu'ils soient pertinents, relous, niais ou défaitiste...
Niais ca je maitrise si tu veux !

Défaitiste je refuse de l'être.

Pertinent... Pertiquoi?

Et dire qu'on va se qualifier ...
Je regarde ça avant ce soir et en cas de défaite je les regarderai après le match.

http://www.youtube.com/watch?v=ks97m6lhAqc

http://www.youtube.com/watch?v=FZQdurLBbnQ

Oui je suis maso...
Pour remonter un 2-0, il faut 2 joueurs en attaque :
Tholot et Dugarry
@ Apatride On peut etre étranger et vivre en france et commenter les articles de sofoot.
laudrup all night Niveau : Loisir
allez Karim ! on oublie tout ! prouve-nous que t'aimes le foot ! c'est le match le plus important de ta carrière ce soir !

Come on you Frogs !
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 6
Ce soir Deschamps tu peux lui mettre une olive entre les fesses il va te sortir un litre d'huile !
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 1
Ce soir je veux voir 11 roubignolles bien ventrues sur la p'louze..

Allez les blues !
Note : 2
ça serait tellement jouissif de voir tout le monde tourner sa veste si notre équipe massacre les Ukrainiens à domicile :-)
laurentlp Niveau : CFA
Note : 3
Bon, je viens de me faire descendre pour avoir dit qu'il y avait un trop plein d'articles sur le même sujet !
Je suis supporter français, je serai derrière l'équipe de France ce soir, mais on a déjà tout dit, tout écrit sur ce match alors qu'il y a d'autres matchs très intéressants qu'on passe sous silence.
Donc désolé de mon coup de gueule, je vous laisse lire et relire les mêmes choses sur le match de ce soir, et m'en vais chercher un site qui parle, ne serait-ce qu'un peu, des autres matchs !
Faut aller sur les sites portugais ou suédois dans ce cas. Moi je peux vous dire sa que aujourd'hui suède-Portugal j'en ai absolument rien a péter
Message posté par Moad
Je ne pense qu'à ce match depuis hier, je ne peux parler de rien d'autre, et rien d'autre ne m'interesse à l'heure actuelle. Le seul truc que jpeux faire c'est lire des articles qui parlent de ça. Donc offrez moi des articles et des commentaires à foison, qu'ils soient pertinents, relous, niais ou défaitiste...


Comment remonter un 2-0?

En marquant 2 buts.

Et voila tu l'as ton commentaire pertinent!!
il y a 55 minutes MPG : les tops et les flops de la 34e journée
il y a 5 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 21 il y a 7 heures Un joueur de D1 turque se suicide 7 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2
Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 80 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
8 47