1. // Journée mondiale de la prévention de l'environnement en temps de guerre

Comment remettre en état une pelouse en moins de trois jours ?

Winter is coming. Et avec lui, les sempiternels débats sur la qualité des pelouses françaises. Guide d'entretien pour mains vertes, parce qu'une bonne herbe est toujours un préalable à des jeux soyeux.

Modififié
« C'est bien d'avoir fait un stade de rugby pour Toulon à Nice, je suis content pour eux. Mais quand on a une équipe comme la nôtre et un terrain comme on a, c'est un peu frustrant… » Didier Digard l'avait mauvaise face à l'état de la pelouse de l'Allianz Riviera en octobre 2013, suite à un match entre le RC Toulon et l'ASM Clermont (victoire 25-19 des « locaux » , ndlr). Le passage de packs de rugbymen serait l'équivalent du passage d'une harde de sangliers selon Guy Roux, métaphore filée par Pascal Dupraz après un match à Nice en décembre 2013 : « Le stade est magnifique, il faut juste que la pelouse soit meilleure. Quelques sangliers sont venus se promener. » Si ces figures d'un football à la poésie campagnarde n'ont probablement pas été constater les effets réels du passage d'une harde de sangliers sur un terrain, il n'est pas moins vrai qu'un champ de patates ne colle pas vraiment à l'idée du beau jeu. Dans ce cas, les yeux se tournent inévitablement vers le maître des lieux, le responsable pelouse, couramment appelé jardinier. Qui, lui, fait ce qu'il peut.

Du travail manuel au labourage en crampons


Eric Robin est en charge de la surface de jeu de l'ESTAC. Un homme qui connaît son métier : l'herbe de l'Aube est troisième du très officiel championnat de France des pelouses de la LFP. La première urgence, ce sont « les cicatrices à refermer. Puis il faut faire un piquage avec un verti-drain, une petite fourche, pour aérer. La semaine précédant le match, tu fais un autre piquage pour rendre la pelouse plus souple. » Mais le véritable fléau du métier, ce sont les escalopes, ces mottes arrachées et balancées ici et là : « Il faut remotter, les replacer manuellement, puis passer le rouleau. Quand un terrain est vraiment retourné, c'est terminé, tu as perdu ta densité et tu ne la retrouveras qu'au printemps. » Une idée confirmée par Jérôme Gudin, ancien du bien nommé stade de l'Abbé-Deschamps : « Si la motte n'est pas remise, non seulement elle va crever les racines en l'air, mais aussi la partie de la pelouse située sous la motte. » Un travail minutieux, fastidieux, qui vaut plus encore pour les terrains d'entraînement : « Il passe souvent à la trappe, alors que c'est le terrain le plus utilisé. Tu vas bosser huit heures et le lendemain, tu le retrouves défoncé, il faut tout recommencer à la main. Ah ouais, ça envoie pas toujours du rêve ! »

Des rêves, on croit parfois en faire devant un terrain aux couleurs aléatoires. La faute au replacage, la rustine du gazon : « Quand la zone est très abîmée, tu découpes, puis tu replaques des rouleaux de gazon neuf. Le risque, c'est que le gazon ne prenne pas. Il faut mettre des plaques suffisamment épaisses, mais ça reste de l'impro... » L'idéal est donc de prévoir son coup, selon Jérôme : « L'entretien ne se décide pas trois jours avant, le capital-gazon se fait entre août et octobre, ensuite c'est compliqué de régénérer une pelouse. » Un constat inquiétant pour l'OM et Mandanda, qui exprimait fin août sa «  honte de jouer sur un terrain comme ça » , quelques jours avant un changement de pelouse un brin tardif. Le reste est une affaire de discussion avec le coach. À Guingamp, Gourvennec considère volontiers Emmanuel Bessong, un ancien footballeur, comme membre de son staff. À Troyes, les échanges entre Eric Robin et Jean-Marc Furlan sont quotidiens : « Les joueurs et lui te disent leurs ressentis et leurs envies. En fonction de ça, tu adaptes la tonte, le décompactage, l'arrosage. La préparation d'avant-match se peaufine au fur et à mesure. » Pour que, bientôt, les hommes menés par Benjamin Nivet puissent fêter une première victoire.

Du respect pour les jardiniers !


Quel que soit l'entretien, il reste que la pelouse est un organisme vivant. Et les raisons de détérioration nombreuses : baisse de la luminosité, augmentation de la pluviométrie, périodes de gel, maladies, tacles de bouchers, ou encore structure générale des équipements. Alors que Wenger expliquait que l'Emirates a été construit autour de la pelouse, ou que la pelouse de la Veltins Arena à Gelsenkirchen peut être sortie du stade pour profiter au mieux des bienfaits de l'air libre, en France, la considération pour le sujet est plus erratique. À Lille, la pelouse a dû être changée après quatre mois, par manque de lumière et de ventilation ; à Monaco, plantée sur un parking, elle souffre de la chaleur. Romain Delannoy, en charge des rectangles de Valenciennes et Lens, connaît bien le sujet, entre un Bollaert bien ouvert et un stade du Hainaut semi-enterré. Mais, pour lui comme pour ses confrères, le problème de la détérioration est en passe de disparaître par la mise en place de substrats nouvelle génération, fibrés et bien plus stables. Et par des moyens autrement plus conséquents qu'avant.

« L'arrivée de Calderwood (le responsable pelouse du PSG, meilleur groundkeeper anglais, donc mondial, en 2009 et 2012, ndlr) symbolise le changement de mentalités depuis deux ans. Les clubs mettent plus d'argent, avec les nouveaux substrats, la luminothérapie, le chauffage... C'est simple : si tu n'as pas de financement, tu n'as pas de qualité. Là, les moyens techniques nous permettent un travail plus minutieux sur les petits regarnissages, l'horizon supérieur du gazon, la planimétrie, la cohérence entre les zones... » Une évolution en cours, mais pour laquelle il reste du travail selon ledit Jonathan Calderwood, sur RMC en janvier 2015 : « Les gens ne comprennent pas tout ce qu'il faut pour avoir un bon terrain : l'équipement en sous-sol, l'investissement financier, la machinerie, la qualité des tondeuses, la qualité des jardiniers et leurs qualifications et tout le respect que vous leur devez. C'est peut-être ça qui me choque le plus en France : le peu de respect et de considération que l'on porte aux jardiniers ! » Reste que la situation évolue et que Jonathan peut garder son flegme : un jour, tout cela appartiendra au passé. Grâce à des Furlan et des Nivet.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bald&bearded Niveau : CFA2
Je me souviens d'un article qui disait qu'en Angleterre, ils construisaient le stade autour du terrain, et qu'en France bah... c'était le contraire. Du coup maintenant je comprends l'état de nos pelouses avec un climat pourtant assez favorable.
Message posté par Bald&bearded
Je me souviens d'un article qui disait qu'en Angleterre, ils construisaient le stade autour du terrain, et qu'en France bah... c'était le contraire. Du coup maintenant je comprends l'état de nos pelouses avec un climat pourtant assez favorable.


pourtant au Parc des Princes la pelouse a été mise après la construction du stade et elle a été nommée meilleure pelouse d'Europe l'année dernière.Ca reste principalement un problème de compétence et de moyens mis en oeuvre
Matthew? stooooooone Niveau : District
Une esthéticienne. En moins d'une demi-heure.
Bald&bearded Niveau : CFA2
@unclejohn Du coup ma théorie tombe à l'eau ? ce serait encore une histoire d'argent alors.
Message posté par Bald&bearded
@unclejohn Du coup ma théorie tombe à l'eau ? ce serait encore une histoire d'argent alors.


Maintenant il y a les pelouses hybrides qui existent, qui combine les avantages du synthétique (peu d'entretien, résiste au froid) et du naturel (mieux pour jouer). J'ai lu que Lyon allait opté pour ça pour le nouveau stade, Paris l'a déjà installé. Toutes les pelouses de PL sont comme ça, et même un club comme Metz l'a installé. Donc oui, il ne s'agit que de la volonté des dirigeants (et d'un petit investissement, mais si Metz peut se le permettre...)
C'est vrai que Digard a besoin d'un billard pour faire jouer sa technique
La Beaujoire est en hybride depuis 2001 (post année du titre)
C'est pour ça d'ailleurs qu'on avait put arracher la pelouse à l'époque
Dieudoquenelle Niveau : CFA
On avait Bordeaux, ETG, Guingamp, ACA, Toulouse et Montpellier qui avaient vraiment des problèmes des pelouse, mais avec la descente d'Evian et d'Ajaccio, le nouveau stade de Bordeaux et le changement des pelouses de Guingamp et Montpellier, on risque de ne pas trop avoir de problème cette saison (en tous cas j'espère) reste plus que le Tèf, mais bon comme ils sont partis pour la L2 !!
Près des cimes... Niveau : CFA2
Message posté par Dieudoquenelle
On avait Bordeaux, ETG, Guingamp, ACA, Toulouse et Montpellier qui avaient vraiment des problèmes des pelouse, mais avec la descente d'Evian et d'Ajaccio, le nouveau stade de Bordeaux et le changement des pelouses de Guingamp et Montpellier, on risque de ne pas trop avoir de problème cette saison (en tous cas j'espère) reste plus que le Tèf, mais bon comme ils sont partis pour la L2 !!


Heu...
Peut-être vas-tu me taxer de chauvinisme, mais étant régulièrement au stade l'an passé (pour ne pas dire la plupart des matchs), il ne m'a pas semblé que notre pelouse était pire que celle de Sainté, Bastia, ou Toulouse...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 43
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42