1. // Journée mondiale de la prévention de l'environnement en temps de guerre

Comment remettre en état une pelouse en moins de trois jours ?

Winter is coming. Et avec lui, les sempiternels débats sur la qualité des pelouses françaises. Guide d'entretien pour mains vertes, parce qu'une bonne herbe est toujours un préalable à des jeux soyeux.

Modififié
436 9
« C'est bien d'avoir fait un stade de rugby pour Toulon à Nice, je suis content pour eux. Mais quand on a une équipe comme la nôtre et un terrain comme on a, c'est un peu frustrant… » Didier Digard l'avait mauvaise face à l'état de la pelouse de l'Allianz Riviera en octobre 2013, suite à un match entre le RC Toulon et l'ASM Clermont (victoire 25-19 des « locaux » , ndlr). Le passage de packs de rugbymen serait l'équivalent du passage d'une harde de sangliers selon Guy Roux, métaphore filée par Pascal Dupraz après un match à Nice en décembre 2013 : « Le stade est magnifique, il faut juste que la pelouse soit meilleure. Quelques sangliers sont venus se promener. » Si ces figures d'un football à la poésie campagnarde n'ont probablement pas été constater les effets réels du passage d'une harde de sangliers sur un terrain, il n'est pas moins vrai qu'un champ de patates ne colle pas vraiment à l'idée du beau jeu. Dans ce cas, les yeux se tournent inévitablement vers le maître des lieux, le responsable pelouse, couramment appelé jardinier. Qui, lui, fait ce qu'il peut.

Du travail manuel au labourage en crampons


Eric Robin est en charge de la surface de jeu de l'ESTAC. Un homme qui connaît son métier : l'herbe de l'Aube est troisième du très officiel championnat de France des pelouses de la LFP. La première urgence, ce sont « les cicatrices à refermer. Puis il faut faire un piquage avec un verti-drain, une petite fourche, pour aérer. La semaine précédant le match, tu fais un autre piquage pour rendre la pelouse plus souple. » Mais le véritable fléau du métier, ce sont les escalopes, ces mottes arrachées et balancées ici et là : « Il faut remotter, les replacer manuellement, puis passer le rouleau. Quand un terrain est vraiment retourné, c'est terminé, tu as perdu ta densité et tu ne la retrouveras qu'au printemps. » Une idée confirmée par Jérôme Gudin, ancien du bien nommé stade de l'Abbé-Deschamps : « Si la motte n'est pas remise, non seulement elle va crever les racines en l'air, mais aussi la partie de la pelouse située sous la motte. » Un travail minutieux, fastidieux, qui vaut plus encore pour les terrains d'entraînement : « Il passe souvent à la trappe, alors que c'est le terrain le plus utilisé. Tu vas bosser huit heures et le lendemain, tu le retrouves défoncé, il faut tout recommencer à la main. Ah ouais, ça envoie pas toujours du rêve ! »

Des rêves, on croit parfois en faire devant un terrain aux couleurs aléatoires. La faute au replacage, la rustine du gazon : « Quand la zone est très abîmée, tu découpes, puis tu replaques des rouleaux de gazon neuf. Le risque, c'est que le gazon ne prenne pas. Il faut mettre des plaques suffisamment épaisses, mais ça reste de l'impro... » L'idéal est donc de prévoir son coup, selon Jérôme : « L'entretien ne se décide pas trois jours avant, le capital-gazon se fait entre août et octobre, ensuite c'est compliqué de régénérer une pelouse. » Un constat inquiétant pour l'OM et Mandanda, qui exprimait fin août sa «  honte de jouer sur un terrain comme ça » , quelques jours avant un changement de pelouse un brin tardif. Le reste est une affaire de discussion avec le coach. À Guingamp, Gourvennec considère volontiers Emmanuel Bessong, un ancien footballeur, comme membre de son staff. À Troyes, les échanges entre Eric Robin et Jean-Marc Furlan sont quotidiens : « Les joueurs et lui te disent leurs ressentis et leurs envies. En fonction de ça, tu adaptes la tonte, le décompactage, l'arrosage. La préparation d'avant-match se peaufine au fur et à mesure. » Pour que, bientôt, les hommes menés par Benjamin Nivet puissent fêter une première victoire.

Du respect pour les jardiniers !


Quel que soit l'entretien, il reste que la pelouse est un organisme vivant. Et les raisons de détérioration nombreuses : baisse de la luminosité, augmentation de la pluviométrie, périodes de gel, maladies, tacles de bouchers, ou encore structure générale des équipements. Alors que Wenger expliquait que l'Emirates a été construit autour de la pelouse, ou que la pelouse de la Veltins Arena à Gelsenkirchen peut être sortie du stade pour profiter au mieux des bienfaits de l'air libre, en France, la considération pour le sujet est plus erratique. À Lille, la pelouse a dû être changée après quatre mois, par manque de lumière et de ventilation ; à Monaco, plantée sur un parking, elle souffre de la chaleur. Romain Delannoy, en charge des rectangles de Valenciennes et Lens, connaît bien le sujet, entre un Bollaert bien ouvert et un stade du Hainaut semi-enterré. Mais, pour lui comme pour ses confrères, le problème de la détérioration est en passe de disparaître par la mise en place de substrats nouvelle génération, fibrés et bien plus stables. Et par des moyens autrement plus conséquents qu'avant.

« L'arrivée de Calderwood (le responsable pelouse du PSG, meilleur groundkeeper anglais, donc mondial, en 2009 et 2012, ndlr) symbolise le changement de mentalités depuis deux ans. Les clubs mettent plus d'argent, avec les nouveaux substrats, la luminothérapie, le chauffage... C'est simple : si tu n'as pas de financement, tu n'as pas de qualité. Là, les moyens techniques nous permettent un travail plus minutieux sur les petits regarnissages, l'horizon supérieur du gazon, la planimétrie, la cohérence entre les zones... » Une évolution en cours, mais pour laquelle il reste du travail selon ledit Jonathan Calderwood, sur RMC en janvier 2015 : « Les gens ne comprennent pas tout ce qu'il faut pour avoir un bon terrain : l'équipement en sous-sol, l'investissement financier, la machinerie, la qualité des tondeuses, la qualité des jardiniers et leurs qualifications et tout le respect que vous leur devez. C'est peut-être ça qui me choque le plus en France : le peu de respect et de considération que l'on porte aux jardiniers ! » Reste que la situation évolue et que Jonathan peut garder son flegme : un jour, tout cela appartiendra au passé. Grâce à des Furlan et des Nivet.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bald&bearded Niveau : CFA2
Je me souviens d'un article qui disait qu'en Angleterre, ils construisaient le stade autour du terrain, et qu'en France bah... c'était le contraire. Du coup maintenant je comprends l'état de nos pelouses avec un climat pourtant assez favorable.
Message posté par Bald&bearded
Je me souviens d'un article qui disait qu'en Angleterre, ils construisaient le stade autour du terrain, et qu'en France bah... c'était le contraire. Du coup maintenant je comprends l'état de nos pelouses avec un climat pourtant assez favorable.


pourtant au Parc des Princes la pelouse a été mise après la construction du stade et elle a été nommée meilleure pelouse d'Europe l'année dernière.Ca reste principalement un problème de compétence et de moyens mis en oeuvre
Matthew? stooooooone Niveau : District
Une esthéticienne. En moins d'une demi-heure.
Bald&bearded Niveau : CFA2
@unclejohn Du coup ma théorie tombe à l'eau ? ce serait encore une histoire d'argent alors.
Message posté par Bald&bearded
@unclejohn Du coup ma théorie tombe à l'eau ? ce serait encore une histoire d'argent alors.


Maintenant il y a les pelouses hybrides qui existent, qui combine les avantages du synthétique (peu d'entretien, résiste au froid) et du naturel (mieux pour jouer). J'ai lu que Lyon allait opté pour ça pour le nouveau stade, Paris l'a déjà installé. Toutes les pelouses de PL sont comme ça, et même un club comme Metz l'a installé. Donc oui, il ne s'agit que de la volonté des dirigeants (et d'un petit investissement, mais si Metz peut se le permettre...)
C'est vrai que Digard a besoin d'un billard pour faire jouer sa technique
La Beaujoire est en hybride depuis 2001 (post année du titre)
C'est pour ça d'ailleurs qu'on avait put arracher la pelouse à l'époque
Dieudoquenelle Niveau : CFA
On avait Bordeaux, ETG, Guingamp, ACA, Toulouse et Montpellier qui avaient vraiment des problèmes des pelouse, mais avec la descente d'Evian et d'Ajaccio, le nouveau stade de Bordeaux et le changement des pelouses de Guingamp et Montpellier, on risque de ne pas trop avoir de problème cette saison (en tous cas j'espère) reste plus que le Tèf, mais bon comme ils sont partis pour la L2 !!
Près des cimes... Niveau : CFA2
Message posté par Dieudoquenelle
On avait Bordeaux, ETG, Guingamp, ACA, Toulouse et Montpellier qui avaient vraiment des problèmes des pelouse, mais avec la descente d'Evian et d'Ajaccio, le nouveau stade de Bordeaux et le changement des pelouses de Guingamp et Montpellier, on risque de ne pas trop avoir de problème cette saison (en tous cas j'espère) reste plus que le Tèf, mais bon comme ils sont partis pour la L2 !!


Heu...
Peut-être vas-tu me taxer de chauvinisme, mais étant régulièrement au stade l'an passé (pour ne pas dire la plupart des matchs), il ne m'a pas semblé que notre pelouse était pire que celle de Sainté, Bastia, ou Toulouse...
il y a 1 heure Un PSG-OM à 13h ? 1
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 47
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3
lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3
436 9