1. // Coupe du monde 2014
  2. //

Comment réintégrer Ribéry en équipe de France ?

Il est le grand absent qu'on a fini par oublier. Forfait de dernière minute, Franck Ribéry a vu de loin les Bleus se réconcilier avec leur public pendant le Mondial brésilien. Avec l'Euro à la maaison qui se profile, comment Kaiser Franck va retrouver sa place et son influence dans une équipe qui appris à vivre sans lui ? Le débat est déjà lancé.

Modififié
4 64

Passer au 4-4-2 classique


Après six années de règne, le 4-3-3 instauré par l'Espagne n'est plus un gage de résultat. À l'origine du milieu avec trois éléments polyvalents dans le cœur du jeu, Didier Deschamps décide de changer la donne en constatant les limites de son schéma tactique contre la Mannschaft. Pas assez d'allant offensif, pas assez d'arguments pour prétendre à la victoire finale. Deschamps doit repenser sa composition et revenir à un milieu tranchant sur les côtés. Les accélérations latérales, c'est justement le dada de Ch'ti Franck. Positionné en milieu gauche, le Bavarois peut encore faire la différence. De l'autre côté, Mathieu Valbuena ou le futur des Bleus, Florian Thauvin, pourraient aussi créer cette dynamique. Au milieu, Paul Pogba et Blaise Matuidi offriraient une touche de nostalgie aux amoureux de la paire Vieira-Makelele. Devant, les options seront légion : réconcilier Benzema et Giroud ou associer une flèche comme Rémy ou Lacazette à l'un des deux buteurs de la maison bleue. Alimentés par Francky, ces derniers pourraient faire très mal.

Mettre fin à la hype Griezmann


Parce qu'avant toute chose, si Franck Ribéry fait l'objet d'un tel débat, c'est qu'Antoine Griezmann a largement contribué à compenser son absence aux yeux des supporters. Il faut dire que le gamin a quelques atouts dans la manche. Une coupe de hipster grenoblois posée sur une bouille d'ange, une implication de tous les instants et un talent indéniable, l'attaquant de la Sociedad a été le coup de cœur de l'hiver bréslien. Pourtant, comme toute hype, celle entourant le natif de Mâcon doit cesser. Halte aux groupes Facebook qui déclarent vouloir « coucher ou enlever leur culotte » pour le blondinet, stop à ces novices qui racontent avoir été « émus par les larmes d'Antoine  » . Car si la France veut dépasser les quarts lors de son Euro en 2016, elle devra compter sur un footballeur du cru, un homme uniquement reconnu pour son habileté balle au pied. Ribéry est de ceux-là. Là où Griezmann a eu le pied un peu tremblant face à l'Allemagne, l'ailier français aurait sans doute eu le geste juste, l'inspiration géniale. Alors arrêtons de jouer la carte Griez-Mann, surcoté, porté par une image lisse au possible, et retournons au football vrai avec Ribéry. Qui sait, un groupe « Francky, fruit de ma passion  » fera peut-être son apparition sur les réseaux sociaux.

Le reculer latéral gauche


31 ans. Franck Ribéry n'est pas encore un footballeur grabataire, mais l'horloge tourne. D'ici peu, les muscles risquent de se faire moins toniques, les accélérations moins tranchantes, les dribbles moins percutants. Nul doute qu'en telle circonstance, Didier Deschamps pourrait bientôt lui préférer un autre larron. Pas de panique. Car depuis quelques années, les ailiers peuvent disposer d'une reconversion toute trouvée. Désormais soumis à l'obligation presque systématique d'aider leurs latéraux en phase défensive, ces anciens feux follets reculent d'un cran quand le jus vient à manquer. Et en équipe de France, Ribéry a clairement une carte à jouer. Hargneux, capable de mener quelques offensives, Franck dispose d'une fenêtre. D'un côté, Patrice Évra et ses chaussures jaunes ont clairement exposé leur limite face à l'Allemagne, terminant la rencontre sur une succession de passes ratées invraisemblable. De l'autre, Lucas «  Dewey  » Digne est encore un peu tendre et ne dispose pas encore d'un siège de titulaire au PSG qui lui permettrait de se montrer indiscutable. Virer Évra, conserver Griezmann et laisser Ribéry sur le terrain : et si elle était là, la solution pour contenter tout le monde ?

Créer un chicha crew


À la fin du quart de finale au Maracanã, Didier Deschamps est déçu par sa courte défaite contre le voisin allemand. Abattu mais fier de la prestation de son équipe, le sélectionneur file la tête haute aux vestiaires. Bien lui en prend puisque sur sa route, il croise Franck Ribéry, un narguilé sous le bras. « C'était notre façon de célébrer les victoires au Bayern, coach. Ça se fait bien en équipe nationale. » Didier hallucine en voyant partir son joueur faire la teuf avec l'ennemi, mais il se dit que Kaiser Franck a peut-être la solution aux problèmes des Bleus. Ni une ni deux, il décide de rappeler tous les fans de la fumée épaisse et fruitée. Exit Koscielny, Cabaye, Valbuena, Griezmann et Giroud, place aux vrais. M'Vila arrive à l'Inter en même temps que dans les plans de DD, Adil Rami décroche sa charrette pour venir jusqu'à Clairefontaine, Jérémy Ménez suit la vibe, Samir Nasri accepte les excuses de la Dèche pour faire son come-back et André-Pierre Gignac est prêt à tirer des lattes. Sur Twitter, Anara Atranes lâche son gazouillis : « Smoke France, smoke Deschamps ! What a great manager !  » We will survive.

Par Raphael Gaftarnik et Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je n'aime pas Ribéry, sa tronche, son jeu, ses blagues, etc...

Mais pendant France - Allemagne s'il y a bien un mec qui manquait, c'était lui!
Ou si on prend compte le registre dans lequel jouait Benzema, un vulgaire APG aurait fait l'affaire...
je vois que c'est un article pas forcement serieux, mais j'ai vraiment du mal a concevoir qu'aujourd'hui ribery soit remis en question.

la solution est assez simple, ribery retrouve son aile gauche, griezmann prend l'aile droite et valbuena en soutien de l'avant centre.
Reste a savoir qui accompagnera Pogba dans le double pivot.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
je la voyais plutôt au 15 aout cette interrogation.
pour les 1ers matches amicaux. y a pas une brève a faire sur lavezzi plutôt?
quel statut lavezzi au pez s'il revient champion du monde?
où les blagues de christian jean pierre auront elles tué le moral de wenger pour sa dernier saison a arsenal?
ou enfin, où trouver de la bonne cachaça a paris bordel!?
momoyouth Niveau : DHR
Message posté par Tomawok357


Vrai, individuellement il est un des rares a pouvoir faire la diff. Le truc c'est de voir si sa présence n'aliène pas la performance des autres.


L'illustration de l'expression, le revers de la médaille !

Même si je persiste à penser qu'il est un individu humainement nuisible malgré son talent balle au pied, il a une fâcheuse tendance à vampiriser le jeu de l'EDF et rendre notre équipe ultra prévisible.
L'avantage quand il est la devrait être qu'il est tellement craint qu'il fixe 1/2/3 defenseurs en permanence, ça devrait libérer de l'espace mais même pas ..

En plus je HAIS cette mentalité de bouder, pas jouer avec, juste parce qu'on aime pas son collègue, c'est tout sauf professionnelle comme attitude. Surtout quand c'est flagrant à ce point et que le monde entier le voit
Et la desch qui ose pas poser ses couilles pour le recadrer ..
Pourquoi vouloir réintégrer Ribéry en Equipe de France ?
Message posté par cycyP3
Pourquoi vouloir réintégrer Ribéry en Equipe de France ?


C'est bien ça la question.

A votre place, je me la poserai même pas.

La France fait une bonne compétition pour la première fois depuis 2006, et comme par hasard, c'est quand il n'est pas là.
Et quasi aussi toute la clique Nasri, Ben Arfa, Ménez...etc

Mais quand est ce que les gens comprendront qu'une compétition Internationale ça se joue avec un état d'esprit en plus de la technique ?

Dsl mais il faut des hommes, pas des gamins qui pleurnichent ou se croient en bas d'une tour HLM.
Ouais, virons-le! Moi de toute façon je suis pour virer toutes les individualités qui se croient tout permis, genre Benzema-Nasri. Robben est aussi un bon exemple. D'ailleurs tout le monde a bien vu pendant cette CDM que Robben était une grosse merde qui ne servait à rien. Si tu mets des bons Matuidi-Sissoko à tous les postes, là c'est plaisir, là c'est futchebol. D'ailleurs, Matudi: il a un coeur gros comme ça, qu'elle m'a dit ma concierge. Bon, seul problème, il a été nul dès que le niveau s'et élevé brusquement. Ok, il n'a pas aligné une seule passe contre l'ALL et on aurait dit un enfant de 2 ans dans une piscine sans ses brassières. Mais on s'en branle putain: IL A DU COEUR, il MOUILLE LE MAILLOT. En plus, il a un état d'eprit irréprochable. Il pourrait jouer dans tous les milieux de terrains du monde. Enfin, surtout celui du Brésil, avec ses bro's Ramirès, Paulinho et Dégueulassinho. On se comprend.
le dilemme du joueur qui peut te faire aller en demie mais dont tu te demandes si avec lui, tu serais arrivé en quart...
Comparer Nasri et Robben, faut le faire quoi.
On doit pas regarder le même sport en fait. ^^

Tu noteras que Zidane ou Henry par exemple, qui avaient de la technique, en avaient dans le cerveau aussi.
le mieux étant de ne jamais le réintégrer :)
Avant de se poser la question "comment réintégrer ti'Franck ?", ne faudrait-il pas se demander "doit-on reintégrer ti'Franck ?"

Autant il aurait pu faire la diff' contre les Allemands (ce qu'on ne saura jamais), mais en 2016 il aura 33 ans le bougre, et son jeu fait de percussions et accélérations sera moins incisif ...

Quant à Griezmann il aura 2 ans de plus, 2 ans d'expérience supplémentaires donc également.
gunners25 Niveau : DHR
Message posté par hahaha
Je n'aime pas Ribéry, sa tronche, son jeu, ses blagues, etc...

Mais pendant France - Allemagne s'il y a bien un mec qui manquait, c'était lui!
Ou si on prend compte le registre dans lequel jouait Benzema, un vulgaire APG aurait fait l'affaire...


Et qui te dit qu'on aurait atteint ce stade de la compét s'il avait été là? Si on est arrivé en quart c'est justement car les joueurs (Benzema en particulier) se sont libérés du modèle "je passe le ballon à Francky car c'est le patron qui déchire tout au Bayern"

Dans cette équipe les absents ont toujours raison .... Chaque fois qu'un joueur produit une mauvaise prestation, l'analyse se limite toujours à dire "ah ben si machin-truc avait été sélectionné, on aurait fait mieux"

Et puis rien ne dit que Ribéry va retrouver son niveau de jeu vu la récurrence de cette blessure au dos.
Dans ce pays on invente tous les jours un nouveau moyen de célébrer la médiocrité. Exclure Ribéry de l'EdF est celui à la mode, apparemment.
jesse pinkman Niveau : Loisir
comme ca me fatigue cette mode de dire: oui on joue mieux sans ribery, tant mieux qu il soit pas là!

vous en savez quoi de comment ca serait passé avec lui? on le saura jamais voila

il a beau etre une tete de ton con et tout ce qui va avec, le ribery de 2013 y a pas foto il avait sa place mille fois (surtout quand je repense aux matchs contre equateur, nigeria et allemagne), alors si il revient a son niveau, pour moi il n y a pas debat, ca sera qu une arme en plus, et n allez pas le comparer a Nasri qui est 2 galaxies en dessous et qui n a jamais ete bon avec l EDF.

et puis serieux si j avais du choisir , quite a avoir une tete de con sur le terrain, j aurais prefere la Rib que la Benz!
Cristiano Ronaldo 7 Niveau : CFA2
Est-ce qu'on a vraiment envie de réintégrer un joueur qui, en dépit du fait qu'il ait réglé ses problèmes d'attitude, à déjà passé les 30 ans (un peu gênant vu son poste et son profil) ?
jean marc rouillan Niveau : Loisir
Aucun intérêt de réintégrer ribery.C'est un joueur qui n' a jamais été indispensable en équipe de France.Son seul fait d'armes c'est sa coupe du monde 2006, mais ensuite comme disait un vieux briscard de la politique ribery à fait "pschiiitttt!!".

On ne fait pas du neuf avec du vieux!!!
Je vois les choses un peu autrement, évidement Ribery est le meilleur joueur de l'EDF, celui capable de faire la différence, on en avait besoin sur cette CDM (même si je ne connaissais pas trop Griezmann avant la CDM et qu'il a été un gros coup de coeur pour ma part).
Maintenant, il faut préparer l'Euro, et Francky ne sera plus tout jeune, rien ne nous dit qu'il sera aussi performant dans 2ans, quand Griezmann est en train de monter en force.
Ne vaudrait-il pas mieux former, donner de l'expérience et du temps de jeu au probable futur titulaire de l'Euro 2016 ou le "sacrifier" en faisant revenir Ribery qui pendant 2ans ne jouera que des matchs sans le moindre intérêt avec l'EDF et dont on a aucune certitude sur sa forme d'ici la?

D'ailleurs je ne connais pas trop le joueur, c'est un pur ailier ou un attaquant polyvalent qui peut évoluer en pointe?
Jean-Michel Largué Niveau : DHR
Juste une question, il remonte à quand le dernier match potable de Ribéry ? Personnellement je ne l'ai pas vu passer son arrière droit depuis février au Bayern.

En plus d'être en méforme physique, son mental a pris un sacré coup depuis à peu près l'annonce du ballon d'or.

Il aurait en face de qui face à l'Allemagne, Lahm qui le connait par coeur + tous ses potes du Bayern ?

Jean-Michel Largué Niveau : DHR
Il aurait été en face de qui*
Heiseinberg Niveau : CFA
Message posté par kikette38


C'est bien ça la question.

A votre place, je me la poserai même pas.

La France fait une bonne compétition pour la première fois depuis 2006, et comme par hasard, c'est quand il n'est pas là.
Et quasi aussi toute la clique Nasri, Ben Arfa, Ménez...etc

Mais quand est ce que les gens comprendront qu'une compétition Internationale ça se joue avec un état d'esprit en plus de la technique ?

Dsl mais il faut des hommes, pas des gamins qui pleurnichent ou se croient en bas d'une tour HLM.



Mais oui a t'entendre a croire qu'il y a une compétition internationale tout les 6 mois. Vu la poule et le croisement 1/8eme de finale avec ou sans Ribery le parcours de l'équipe de France était prévisible rien d'extraordinaire ils ont juste fait un "bon parcours" et ont été a la place ou on les attendaient.

Sans Ribery la France ne fait jamais le 1-1 en Espagne en qualif, ne passe pas l'ukraine en match retour vraiment quel peuple ingrat ...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 64