1. //
  2. //
  3. // Lyon-Monaco

Comment réconcilier Mendy et Tolisso ?

Benjamin Mendy et Corentin Tolisso s’étaient foutu sur la gueule en décembre dernier, ils se retrouvent ce soir pour la première fois comme adversaires. Alors, dans quel état d’esprit sont les deux néo-internationaux, ambiance MMA ou gros câlin ? Un médiateur nous donne quelques clés pour résorber le conflit entre deux hommes qui, après tout, ne sont encore que des gamins.

Modififié
Les images tournent en boucle au journal de 20h : « Benjamin Mendy agresse Corentin Tolisso. » Nous sommes le 18 décembre 2016, et l’AS Monaco s’est inclinée à Louis-II il y a quelques minutes face à l’Olympique lyonnais, au terme d’un match marqué par un sacré pétage du câble du latéral français. Un bon coup de pied par derrière dans les gambettes du milieu rhodanien pour lequel il prendra cinq matchs de suspension, alors que les visiteurs menaient déjà 1-0 à la 39e minute. On dira que depuis, l’eau a coulé sous les ponts, que les deux garçons sont maintenant coéquipiers en équipe de France, que Mendy « a changé des choses  » et que Tolisso est devenu un vrai MVP de Ligue 1, mais il n’empêche que les deux loustics se retrouvent aujourd’hui pour la première fois en tant qu'adversaires depuis leur altercation. Alors, comment éviter la récidive ?

Une volonté commune de réconciliation


Hirbod Dehghani-Azar, avocat et président fondateur de l’association des médiateurs européens, accepte de la jouer intermédiaire exceptionnel après visionnage de la vidéo : «  Oui, j’avais entendu parler de cette embrouille... La médiation fonctionne très bien pour ce genre de conflit, d’autant plus qu’ils sont à un niveau de reconnaissance plutôt équivalent dans leur métier. L’objectif, ce serait de leur montrer qu’ils ont des intérêts sportifs communs à renouer le dialogue. » Corentin et Benjamin devraient donc se retrouver dans un bureau pour discuter en profondeur de leur confrontation ? Le médiateur : « Non, ils vont commencer par chacun se présenter. Parler du foot, rappeler pourquoi ils étaient sur le terrain ce soir-là, parler de leur formation : il faut qu’ils évoquent leur parcours. Il doivent avoir des clés de compréhension l’un envers l’autre. »


Le but est en réalité de renverser le rapport entre deux hommes qui partagent trois choses, et c’est déjà un bon point : un métier, une passion et – à peu de choses près – une formation. Il convient également de prendre en compte le contexte du match, sachant que Benjamin Mendy avait perdu sa mère le 26 janvier précédent : «  Là, c’est un coup de pied, mais peut-être que sur le terrain, il y a eu des problèmes avant : des cris de supporters, des paroles, ou autre. Avec le dialogue, on n'arrivera pas à "je suis d’accord avec ce que tu dis", mais à "je suis d’accord avec ce que tu as vécu", et c’est le plus important pour reconstituer une base solide.  » Car pas question de reconstruire sur du plâtre. Nous, on veut du solide.

Dérouler la pelote


Quelles solutions leur apporter concrètement pour se comprendre enfin l’un l’autre ? Car si Tolisso avait déclaré au moment de leur sélection commune en équipe de France qu’il n’y avait désormais «  pas de problème » entre eux, on se souvient tout de même d’un tweet qui frôlait le foutage de gueule après l’expulsion du Lyonnais face à Saint-Étienne le 5 février dernier. Un conflit latent qui pourrait causer du tort au groupe France, entre deux joueurs qui, on le rappelle, ne sont pas réputés pour faire partie des plus calmes de notre championnat.


Et si l’écrit, justement, était une solution viable ? Que chacun rédige une lettre donnée en mains propres, pour exposer ses doutes et ses pulsions, ouvrir son cœur à l’autre : « Oui, mais voyez, là encore, l’écriture n’est pas un dialogue, explique notre Hirbod le grand frère. De un, il faut être doué pour écrire et dévoiler ses sentiments, ce n’est pas donné à tout le monde, et de deux le langage est non verbal. Si vous demandez à quelqu’un de s’excuser par écrit, on n'aura pas purgé le problème. » Alors le gazouillis d’excuse de Mendy juste après la rencontre, ce n’est que du vent ? Le médiateur : « Évidemment que c’est de la com’, mais peut-être qu’il était sincère. Il ne faut pas vous mettre dans une posture de juge. Pour que ça marche, la confidentialité est aussi très importante, on va tout se dire parce qu’on a envie de montrer une posture claire. L’autre ne va peut-être pas l’excuser, mais entendre. On part d’un nœud et on déroule la pelote à l’envers.  » Forcément, certains points démontrent que les deux parties ne sont pas forcément prêtes à faire un pas vers l’autre : « Les smileys "je pleure de rire", ça me fait douter sur son tweet d’excuses. Mais peut-être que quand ils auront communiqué, ils tweeteront ensemble un message. »

« Sa mère était accoucheuse... »


La voie la plus viable reste donc de passer du temps ensemble. Parce qu’après tout, rien n’est irréversible, même Hirbod Dehghani-Azar le concède, il lui arrive «  de (s)’emporter lors de (s)es plaidoiries  » . Est-ce qu’un après-midi passé ensemble pourrait apaiser les tensions ? Une sortie à cheval dans la forêt de Rambouillet par exemple, comme un remake de Brokeback Mountain en tout bien tout honneur. Notre médiateur pose une condition : «  C’est marrant parce qu’on dit que le test suprême avec ses amis, c’est de partir en vacances ensemble. Mais on ne cherche pas à en faire des copains non plus. Prenez plutôt l’exemple de la plongée : très peu de message, très peu de signes, mais quand on est sous l’eau, on comprend tout. La spécificité du foot, c’est que beaucoup de choses se jouent en très peu de temps. »


Il est vrai que l’on se contenterait d’une bonne entente cordiale. Solide, mais cordiale. Alors, pour demain, quel comportement adopter en public ? Sans avoir organisé une quelconque médiation au préalable, faut-il pour les deux hommes qu’il se prennent dans les bras ou qu’ils jouent l’indifférence ? « Si on m’avait demandé, j’aurais demandé aux clubs d’organiser une médiation juste avant pour qu’il n’y ait aucune tension sur le match. Le risque du serrage de main, c’est que l’autre s’y refuse : quand vous obligez quelqu’un à serrer la main de l’autre, il va le faire, mais il n’y a pas le sens.  » Pas vrai Patrice Évra ? Notre médiateur se permet une dernière comparaison philosophique : «  C’est de la maïeutique, un principe de Socrate. On a chacun une réponse en soi, il faut la trouver. Sa mère était accoucheuse, le but c’est de faire accoucher.  » D’un match propre, ce serait déjà pas mal.

Par Théo Denmat Tous propos recueillis par TD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Chez_gue_Varane Niveau : DHR
En achetant un cerveau à tolisso .
Arrête de t'afficher frère !
 //  14:33  //  Aficionado du Togo
t'es blessé?? fais voir ta blessure au cul?
Il faut un cerveau mais aussi de la classe, du fair play... Ca chiffre tout ça. Comment tu finances ta mesure ?
Chez_gue_Varane Niveau : DHR
C'était plus un pique gentil qu'un vrai " clash ", contre sainté il a peté les plombs ça peut arrivé, Mais il est quand souvent dans les histoires .. ça n'empêche pas que ce mec a un putain de talent .
Une polyvalence qui fait plaisir à voir en fait, ce gars est un vrai couteau suisse qui sait user de son physique, des ses qualités athlétique, sa qualité de frappe et de passe, son jeu de tête... Y'en a qui font mieux que lui sur tous ces aspects mais rares sont nombreux à présenter une panoplie aussi variée. J'espère qu'il finira par confirmer.

Défensivement, c'est là qu'il doit encore faire des efforts, clairement.
EN EXCLU SUR SO FOOT - TOLISSO DANS LES COULOIRS DU PARC OL, À QUELQUES HEURES DU MATCH DE CE SOIR, S'EN PREND AU CHEF DE SECURITÉ

Il est déjà chaud le mec, ça promet pour ce soir !

( ͡° ͜ʖ ͡°)
6 réponses à ce commentaire.
Note : 4
Les cocos sont sans doute suffisamment intelligents pour se rappeler que leur boulot c'est d'abord de faire gagner leur club.

S'ils sont amenés à se croiser en sélection, ils sauront mettre leurs différents de coté.

Puis Tolisso subit vraiment un délit de sale gueule pour "oser" faire du Van Bommel ou du Motta alors que j'en vois ici passer leur temps à regretter qu'en France, on ait pas cette culture pragmatique où le vice tactique est aussi vu comme un moyen d'arriver à ses fins dans le sport. Je sais pas ce que vous voulez en fait.
On veut du sheba, y'en a marre du ronron !
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Surtout qu on oublie souvent que, en dehors de son pettage de cable contre Lemoine (completement con cela dit) cest un joueur plutot propre (tres peu de cartons jaunes, jamais de rouge avant)
2 réponses à ce commentaire.
Pique et Ramos peuvent pas se blairer...et pourtant la defense de l Espagne est une des meilleures au monde depuis quasi 10 ans...Reconcilier, forcer a s aimer,...c est bien des problemes philosophiques a la francaise...qu ils s aiment ou pas, cela les empechera pas de se passer le ballon et de se couvrir mutuellement
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ramos, Piqué , ils jouent un jeu chacun pour leur club, mais en sélection ils s'entendent à merveille.
1 réponse à ce commentaire.
Personnellement j'adore Corentin Tolisso. Il a une mauvaise image mais je pense qu'il s'en fout royalement. En plus d'être un très bon joueur, il a un vrai mental. Il n'y a qu'à voir son tir au but face au Besiktas. Putain de sang-froid conjugué à de l'arrogance, à la Végéta.
fairplay is the game Niveau : DHR
Exactement. C'était de l'arrogance à l'état pur. Du genre, tu pourras jamais arrêter mon penalty. Même pas 2 pas d'élan. Une frappe molle (mais très très bien placée )
rastacouaire Niveau : DHR
Il subit simplement l'image que les médias donnent de lyon ces dernières années et notamment du soit-disant "noyau imperméable de joueurs formés au club".

Dès qu'il sera à la juve ou qu'il aura quitter lyon, je suis prêt à parier que tous ceux qui lui crachaient à la tronche quand il joue ala motta, retourneront leur veste comme ils l'ont fait pour umtiti...
Retourner leur veste sur umtiti ?
La pire défense du Barça depuis qu'il est arrivé ?
L'équilibre défensif, c'est aussi le fait d'une équipe, et si la défense du Barça est moins impériale, c'est aussi parce qu'au milieu, on tient moins bien le ballon qu'avant, c'est aussi que le pressing est moins efficace.

Désolé de te contredire mais Umtiti à très bien compris ce que le Barça attendait de lui à son poste, et présente les qualités qu'on attend pour un défenseur du Barça.
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Je comprends pas l'idée de l'article sachant que les deux hommes se sont recroisés et ont passé plusieurs jours ensemble à Clairefontaine. Donc si réconciliation il y a eu, elle s'est faîte là.

Je crois d'ailleurs avoir vu plusieurs photos les montrant ensemble au chateau, ou tout du moins dans les mêmes groupes de joueurs.

D'ailleurs décla de Tolisso lors d'une conf de presse en EDF : «Avec Mendy, tout se passe bien. On a eu une altercation sur le terrain, et tout va bien. On joue ensemble, on est des coéquipiers, il n'y a pas de problème.»
A quel moment l'idée de faire ce papier vous a traversé l'esprit?? Aucun intérêt selon moi
"Tolisso est devenu un vrai MVP de Ligue 1"

AHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHA
il y a 4 heures Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 14
il y a 7 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 8 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 il y a 9 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14