Comment Obama est devenu fan de Darmstadt

L'ancien président des États-Unis n'est pas un fan de soccer reconnu. Son cœur vibre pourtant depuis quelques semaines pour un club allemand, le SV Darmstadt, lanterne rouge de la Bundesliga. Et la raison de cet amour peut surprendre.

Modififié
Le 15 février, le club de Darmstadt se réveille avec un sacré scoop et un bon boost pour le moral dans son opération maintien en Bundesliga, quatre jours après sa victoire à domicile contre Dortmund. Le petit club qui galère au fond du classement en Allemagne vient d'apprendre que l'ancien président des États-Unis ne suit sur Twitter qu'un seul club de football professionnel en Europe : eux. Dans les 631 000 comptes (tout de même) auquel Barack Obama s'est abonné, il n'y a pas de Real Madrid, pas de Manchester United, ni d'Olympique de Marseille et son proprio américain. Ni même le Bayern. Le club de choix s'appelle SV Darmstadt 98. Un choix audacieux, inattendu et incompréhensible. Ou presque.

Le bon coup de pub


Du côté du club, la nouvelle est d'abord prise comme il se doit : sans trop de sérieux, avec humour et décontraction. Tom Lucka, responsable des relations presse pour le club de la Hesse, admet que l'information a été donnée par un journaliste de la région, avant d'être vérifiée minutieusement en interne. Pas de soucis apparents, Darmstadt peut se vanter d'être seul au monde dans les petits papiers d'Obama. « C'est peu croyable hein ? » Dès lors, le service communication du club réfléchit à une réponse à donner à cette nouvelle et surfer sur une nouvelle aussi atypique. Ce sera finalement une invitation officielle, prononcée par le joueur américain du coin Terrence Boyd, sur Twitter. « Maintenant qu'il a moins à faire, on s'est dit que c'était une bonne idée, ajoute Tom Lucka. Mais nous attendons toujours une réponse. On a cru comprendre qu'il était parti en vacances en ce moment. On espère que ça viendra après et qu'il va venir. » Pour l'heure, Darmstadt en profite au moins pour accroître sa renommée dans le monde. « On constate qu'il y a quelques personnes qui ont commencé à nous suivre sur les réseaux sociaux, notamment des Américains. »


Terrence Boyd, le seul Américain du club, confie lui son plaisir à prendre part à l'opération de communication autour d'Obama. « Pour nous, avec Darmstadt 98, c'est une grande fierté que Barack Obama ne suive que nous sur Twitter comme club européen de football. Bien sûr, on aimerait qu'il vienne réellement jusqu'au Böllenfalltor pour nous voir. C'est quelqu'un de très inspirant. » Jusque-là, l'invitation est restée lettre morte et l'effet moribond. Darmstadt reste sur deux défaites qui semblent sceller le sort du club. De quoi remettre en cause l'intérêt véritable de l'ancien président pour le club de Marcel Heller et Sven Schipplock ?

D'un buzz à l'autre


Aujourd'hui encore, Tom Lucka ne le cache pas : les raisons du follow sont inconnues. «  On ne sait d'ailleurs toujours pas pourquoi nous-mêmes. Il y a plusieurs théories à ce sujet. » La première est purement sportive. C'est aussi la moins plausible. Quelques jours avant le clic historique, Terrence Boyd marque un but décisif pour donner l'espoir à Darmstadt d'un maintien incroyable en Bundesliga. Avec trois points pris contre Dortmund, les Lillien ont une nouvelle chance de rattraper Hambourg ou Brême jusqu'à la place de barragiste. De là à pousser un ancien président à s'intéresser au devenir d'un petit club allemand, cela paraît peu probable. Terrence Boyd ne s'en cache pas : « Je ne le connais pas personnellement. » Il y a toutefois d'autres Américains passés par l'Allemagne. Il faut alors regarder dans l'histoire de la ville. La présence américaine à Darmstadt ne remonte pas seulement aux dernières semaines et à un joueur avec un visa pour les USA.

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville de Darmstadt se retrouve dans une zone contrôlée par les États-Unis et accueillait l'une des nombreuses casernes militaires américaines. À un peu plus d'un kilomètre du stade, la base n'est plus ce qu'elle était. Déjà sous l'influence de celle d'Heidelberg, elle n'accueille plus aucun corps militaire depuis 2008. Obama intronisé dans sa plus haute fonction début 2009, voici encore une piste qui ne mène nulle part. Le jumelage entre Darmstadt et San Antonio depuis 2016 n'est pas plus probant pour trouver un lien avec Obama. Mais une dernière théorie, plus belle et plus crédible, existe encore. Tout viendrait de Torsten Frings, coach des Lillien depuis l'hiver. Il faut alors revenir quelques semaines avant le clic célèbre de la mi-février.


Le 30 janvier, une émission allemande retrouve un extrait d'une convention de scénaristes de 2014. George Mastras, auteur pour Breaking Bad, fait alors une confidence improbable, mais qui passe inaperçue à l'époque : dans la série, Gustavo Fring a reçu son patronyme en l'honneur de la plus belle patte droite du Mondial 2006. Sans le s final, parce que la flemme. Grâce à Zeigler, la nouvelle reprend du poil de la bête, est reprise dans tous les médias... avant d'atteindre Barack Obama ? D'un buzz à l'autre, il ne faut pas grand-chose : une recherche internet. Et si Obama a dû suivre le club de Darmstadt à défaut de trouver le véritable Frings sur Twitter, il y a gagné une invitation. Tout comme Gus Fring. Pour réunir une bonne fois pour toute ce qui unit un ancien président des États-Unis à un club de football : Gus Fring, entre le doppelgänger et la nouvelle mascotte des Lillien.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

One Night Stand Niveau : DHR
Putain les mecs, j'ai rien pigé à votre dernier paragraphe.
GrunWeiss Niveau : DHR
Ouais enfin si c'était pour Torsten Frings qu'Obama s'est abonné, il aurait pas choisi de suivre Darmstadt.
Frings c'est 11 Saisons et 400+ matchs, puis entraineur adjoint pendant 3 Saisons dans une équipe autre que Darmstadt. Je vous laisse deviner laquelle.
Indice: l'adversaire de Darmstadt dans 24h.
Faudrait peut-être s'intéresser au lien entre les bases militaires américaines en Allemagne de l'Ouest et le foot.

Terrence Boyd, justement dans la vidéo, est un américain-allemand né en Allemagne d'un père militaire basé en Allemagne. Comme John Brooks (Hertha Berlin), Fabian Johnson (Borussia Mönchengladbach), Jermaine Jones (qui a joué pour la Mannschaft et les Etats Unis), Danny Williams (Reading), ou encore Felix Magath le coach.

Il a peut-être dans sa famille quelqu'un ayant été stationné dans une base proche de Darmstadt (la base de Ramstein n'est qu'à 1h de route) et qu'il a trouvé une affection quelconque.

Suppositions...
sylvester.stalin Niveau : District
comment faire un article sur un follow twitter d'obama
 //  06:01  //  Amoureux du Liberia

Mercpour cet article... Beaucoup d'Étatsuniens suivent l'Eintracht Frankfurt, aussi... Beaucoup d'enfants de militaires y sont nés...
Lucas revit Niveau : Loisir
Article intéressant, mais le dernier paragraphe est douteusement rédigé !
il y a 3 heures Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 14
il y a 7 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 7 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 il y a 8 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14