Comment Obama est devenu fan de Darmstadt

L'ancien président des États-Unis n'est pas un fan de soccer reconnu. Son cœur vibre pourtant depuis quelques semaines pour un club allemand, le SV Darmstadt, lanterne rouge de la Bundesliga. Et la raison de cet amour peut surprendre.

Modififié
Le 15 février, le club de Darmstadt se réveille avec un sacré scoop et un bon boost pour le moral dans son opération maintien en Bundesliga, quatre jours après sa victoire à domicile contre Dortmund. Le petit club qui galère au fond du classement en Allemagne vient d'apprendre que l'ancien président des États-Unis ne suit sur Twitter qu'un seul club de football professionnel en Europe : eux. Dans les 631 000 comptes (tout de même) auquel Barack Obama s'est abonné, il n'y a pas de Real Madrid, pas de Manchester United, ni d'Olympique de Marseille et son proprio américain. Ni même le Bayern. Le club de choix s'appelle SV Darmstadt 98. Un choix audacieux, inattendu et incompréhensible. Ou presque.

Le bon coup de pub


Du côté du club, la nouvelle est d'abord prise comme il se doit : sans trop de sérieux, avec humour et décontraction. Tom Lucka, responsable des relations presse pour le club de la Hesse, admet que l'information a été donnée par un journaliste de la région, avant d'être vérifiée minutieusement en interne. Pas de soucis apparents, Darmstadt peut se vanter d'être seul au monde dans les petits papiers d'Obama. « C'est peu croyable hein ? » Dès lors, le service communication du club réfléchit à une réponse à donner à cette nouvelle et surfer sur une nouvelle aussi atypique. Ce sera finalement une invitation officielle, prononcée par le joueur américain du coin Terrence Boyd, sur Twitter. « Maintenant qu'il a moins à faire, on s'est dit que c'était une bonne idée, ajoute Tom Lucka. Mais nous attendons toujours une réponse. On a cru comprendre qu'il était parti en vacances en ce moment. On espère que ça viendra après et qu'il va venir. » Pour l'heure, Darmstadt en profite au moins pour accroître sa renommée dans le monde. « On constate qu'il y a quelques personnes qui ont commencé à nous suivre sur les réseaux sociaux, notamment des Américains. »


Terrence Boyd, le seul Américain du club, confie lui son plaisir à prendre part à l'opération de communication autour d'Obama. « Pour nous, avec Darmstadt 98, c'est une grande fierté que Barack Obama ne suive que nous sur Twitter comme club européen de football. Bien sûr, on aimerait qu'il vienne réellement jusqu'au Böllenfalltor pour nous voir. C'est quelqu'un de très inspirant. » Jusque-là, l'invitation est restée lettre morte et l'effet moribond. Darmstadt reste sur deux défaites qui semblent sceller le sort du club. De quoi remettre en cause l'intérêt véritable de l'ancien président pour le club de Marcel Heller et Sven Schipplock ?

D'un buzz à l'autre


Aujourd'hui encore, Tom Lucka ne le cache pas : les raisons du follow sont inconnues. «  On ne sait d'ailleurs toujours pas pourquoi nous-mêmes. Il y a plusieurs théories à ce sujet. » La première est purement sportive. C'est aussi la moins plausible. Quelques jours avant le clic historique, Terrence Boyd marque un but décisif pour donner l'espoir à Darmstadt d'un maintien incroyable en Bundesliga. Avec trois points pris contre Dortmund, les Lillien ont une nouvelle chance de rattraper Hambourg ou Brême jusqu'à la place de barragiste. De là à pousser un ancien président à s'intéresser au devenir d'un petit club allemand, cela paraît peu probable. Terrence Boyd ne s'en cache pas : « Je ne le connais pas personnellement. » Il y a toutefois d'autres Américains passés par l'Allemagne. Il faut alors regarder dans l'histoire de la ville. La présence américaine à Darmstadt ne remonte pas seulement aux dernières semaines et à un joueur avec un visa pour les USA.

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville de Darmstadt se retrouve dans une zone contrôlée par les États-Unis et accueillait l'une des nombreuses casernes militaires américaines. À un peu plus d'un kilomètre du stade, la base n'est plus ce qu'elle était. Déjà sous l'influence de celle d'Heidelberg, elle n'accueille plus aucun corps militaire depuis 2008. Obama intronisé dans sa plus haute fonction début 2009, voici encore une piste qui ne mène nulle part. Le jumelage entre Darmstadt et San Antonio depuis 2016 n'est pas plus probant pour trouver un lien avec Obama. Mais une dernière théorie, plus belle et plus crédible, existe encore. Tout viendrait de Torsten Frings, coach des Lillien depuis l'hiver. Il faut alors revenir quelques semaines avant le clic célèbre de la mi-février.


Le 30 janvier, une émission allemande retrouve un extrait d'une convention de scénaristes de 2014. George Mastras, auteur pour Breaking Bad, fait alors une confidence improbable, mais qui passe inaperçue à l'époque : dans la série, Gustavo Fring a reçu son patronyme en l'honneur de la plus belle patte droite du Mondial 2006. Sans le s final, parce que la flemme. Grâce à Zeigler, la nouvelle reprend du poil de la bête, est reprise dans tous les médias... avant d'atteindre Barack Obama ? D'un buzz à l'autre, il ne faut pas grand-chose : une recherche internet. Et si Obama a dû suivre le club de Darmstadt à défaut de trouver le véritable Frings sur Twitter, il y a gagné une invitation. Tout comme Gus Fring. Pour réunir une bonne fois pour toute ce qui unit un ancien président des États-Unis à un club de football : Gus Fring, entre le doppelgänger et la nouvelle mascotte des Lillien.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

One Night Stand Niveau : DHR
Putain les mecs, j'ai rien pigé à votre dernier paragraphe.
GrunWeiss Niveau : DHR
Ouais enfin si c'était pour Torsten Frings qu'Obama s'est abonné, il aurait pas choisi de suivre Darmstadt.
Frings c'est 11 Saisons et 400+ matchs, puis entraineur adjoint pendant 3 Saisons dans une équipe autre que Darmstadt. Je vous laisse deviner laquelle.
Indice: l'adversaire de Darmstadt dans 24h.
Faudrait peut-être s'intéresser au lien entre les bases militaires américaines en Allemagne de l'Ouest et le foot.

Terrence Boyd, justement dans la vidéo, est un américain-allemand né en Allemagne d'un père militaire basé en Allemagne. Comme John Brooks (Hertha Berlin), Fabian Johnson (Borussia Mönchengladbach), Jermaine Jones (qui a joué pour la Mannschaft et les Etats Unis), Danny Williams (Reading), ou encore Felix Magath le coach.

Il a peut-être dans sa famille quelqu'un ayant été stationné dans une base proche de Darmstadt (la base de Ramstein n'est qu'à 1h de route) et qu'il a trouvé une affection quelconque.

Suppositions...
sylvester.stalin Niveau : District
comment faire un article sur un follow twitter d'obama
 //  06:01  //  Amoureux du Liberia

Mercpour cet article... Beaucoup d'Étatsuniens suivent l'Eintracht Frankfurt, aussi... Beaucoup d'enfants de militaires y sont nés...
Lucas revit Niveau : Loisir
Article intéressant, mais le dernier paragraphe est douteusement rédigé !
il y a 46 minutes FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 11
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 7 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 8 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42