Comment Monaco doit-il se préparer à perdre James Rodríguez ?

Annoncé en partance vers le Real Madrid, James Rodríguez pourrait être amené à quitter Monaco d'ici quelques jours. Sans doute après son escapade à Miami, le 21 juillet, où l'ASM est en tournée promotionnelle d'avant-saison. Ensuite, le numéro 10 pourrait tracer vers Bernabéu contre un chèque d'un montant stratosphérique (entre 75 et 85 millions d'euros). De quoi se reconstruire autrement. Oui, mais comment ?

23 31
  • Bien gérer la communication de son départ
    Pas évident de se séparer du meilleur buteur de la dernière Coupe du monde quand on a pour slogan « We are ambitious, we are Monaco » et afficher la tête du Monégasque sur toutes les campagnes de réabonnement. Pourtant, l'AS Monaco va certainement se résoudre à laisser partir son Colombien. Sans le Mondial, pas certain que le pied gauche le plus classe d'Europe aurait pris la tangente. Même si sa saison monégasque fût très intéressante (9 buts, 12 caviars), c'est la caisse de résonance brésilienne qui a propulsé le gaucher dans le top des charts. En 5 matchs et six buts, le numéro 10 des « Cafeteros » est devenu le joueur frisson par excellence. Dès lors, quand le Real Madrid vient frapper à la porte, difficile de refuser. Surtout que le gamin est un dingue des Merengues et de Cristiano Ronaldo. En laissant partir James au Real un an après son arrivée, Monaco pourrait voir son projet sportif mis en péril. Mais non, il faut juste bien communiquer. Mettre en avant que l'ASM a permis au joueur de devenir un crack mondial, c'est aussi une belle vitrine pour le club. Et puis une institution qui sait bien vendre est un club qui peut voir venir.

  • Ne pas chercher à remplacer l'irremplaçable
    Impossible de remplacer James. Sur la scène européenne, ils sont peu à avoir son style de jeu. L'erreur serait justement de chercher un clone au Colombien. Non, il faut partir sur autre chose. Réinvestir l'argent sur différents joueurs à des postes où le club n'est pas énormément garni (milieu de terrain, latéraux, gardien). 85 millions, c'est une sacrée somme. Dernièrement, on a parlé de Sneijder, Sissoko, Griezmann, Cerci ou Petr Čech. Avec la vente du Colombien, l'ASM peut, techniquement, se payer les cinq et renforcer son équipe sans tout bouleverser. Sous Ranieri, Monaco évoluait dans un 4-4-2 en losange taillé sur mesure pour James. Si le gaucher n'est plus là, Jardim aura le loisir de changer de système : 4-3-3, 4-4-2 à plat, 4-2-3-1 ou 4-2-2-2 avec un duo Berbatov-Falcao à la finition. Bref, Monaco aura tout le loisir de remodeler son équipe avec le départ du Colombien. D'autant plus que le club de la Principauté peut largement garder sa place de dauphin du PSG sans son gaucher. Après tout, l'ASM a bien fait six mois sans Falcao sans que le rendement final en souffre.

  • Tout (re)construire autour de Falcao
    Blessé au genou depuis fin janvier, Falcao poursuit sa rééducation et devrait retrouver le terrain lors de la tournée américaine. En Amérique du Sud, le Tigre est un vrai produit marketing. Au-delà de ses qualités footballistiques indéniables, l'ancien de River Plate va (re)devenir le patron de l'équipe. Moyen lors de ses six premiers mois (baisse physique, découverte de la Ligue 1, arbitre à charge, etc), l'ancien buteur de l'Atlético Madrid n'a pas encore mis la Ligue 1 à ses pieds. Avec le départ de son compatriote et son retour en forme, il redeviendra naturellement l'atout numéro 1 des vice-champions de France. On attend beaucoup de son association avec Dimitar Berbatov puisqu'ils n'ont encore jamais joué ensemble. Jardim pourrait, par exemple, donner le brassard de capitaine au Colombien histoire d'en faire le vrai patron de son équipe. Aujourd'hui, on voit mal l'ASM se séparer de son buteur le même été que James. Question de crédibilité. Dès lors, c'est lui le nouveau taulier.

  • Envoyer un message à Michel Platini
    Comme le PSG, autre voisin fortuné, Monaco va devoir vivre avec le fair-play financier s'il veut s'intégrer durablement sur la scène européenne. Et pour ce faire, il faut que le club trouve un rythme de vie en adéquation avec les revenus qu'il génère. Or, à Monaco, il est difficile de dégager énormément des bénéfices sur le marketing, la billetterie ou les droits télé. Il faut donc se calmer sur les dépenses. À moins de bien vendre. Ce qui est le cas. Déjà, vendre Emmanuel Rivière pour 9 millions à Newcastle, c'est un très joli coup. Alors percevoir 85 millions pour James quand celui-ci a été acheté 45 millions douze mois auparavant, c'est de l'or en barre. 40 millions de plus-value en un an. On dit banco. Et puis tout le monde y trouverait son compte : le Real, le joueur, les comptes de l'ASM et Michel Platini. Dans le plan de développement asémiste, la vente de James n'avait sans doute pas été planifiée aussi rapidement. Cela dit, elle n'avait peut-être pas été envisagée avec une telle plus-value. Ce qui change considérablement la donne.

    Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • jesse pinkman Niveau : Loisir
    quel dommage quand meme de le voir partir de la ligue 1, et pas une equipe construite autour de lui pour participer a la C1..

    en tous cas, enorme coup realisé par l ASM, car il y a un an plus d un an etait sceptique quant aux 45M investis sur lui
    La vente de James, qui n'était pas titulaire en début de saison sous Ranieri, devrait permettre de repasser à une compo avec deux ailiers.
    Carrasco a tout intérêt à rester et saisir sa chance pour retrouver sa place dans le 11 titulaire.

    Une attaquae Berbatov-Falcao , avec Ocampos/Dirar et Carasco sur les ailes pourrait envoyer du lourd.

    L'équipe n'a pas tant besoin que ça de se renforcer. Paris reste intouchable, autant grandir petit à petit en laissant un peu de place aux jeunes.
    '' Mettre en avant que l'ASM a permis au joueur de devenir un crack mondial, c'est aussi une belle vitrine pour le club''…
    Désolé mais c'est de la pure merde journalistique,James Rodriguez ça fait quatre ans qu'il sévissait à Porto,il n'a été ni ‘découvert' ni ‘mis en evidence' par Monaco,un club d'un championnat de 2eme zone…Oui oui,c'est pas parce-que on est pétés de tunes que l'on devient bon instantanément…Falcão c'est pareil,même topo,même provenance,la cellule de recrutement du FC Porto…Et oui,comme prévu,il va prendre le même chemin,Madrid.À moins que Mourinho n'arrive à le faire changer d'avis,mais le Real a toujours été son rêve.Je finis par penser qu'il va partir à Chelsea,et sera associé à Cavani,les deux joueurs qui manquentau Mou…
    Bref,comme d'hab,beaucoup de gueule,peu de flaire,n'est-ce pas la L1?
    Chris-Sheva92 Niveau : DHR
    Montant "stratosphérique" de 75 à 80 millions d'euros? Vous suivez les transferts ces dernières années?
    Message posté par Sysyphos
    ''
    Bref,comme d'hab,beaucoup de gueule,peu de flaire,n'est-ce pas la L1?


    Peu de flair ?! Non mais on croit rêver ! C'est pas parce que Porto et un modèle en la matière et que la L1 n'a pas "découvert" Falcao et James qu'elle a peu de flair.

    Inutile de commencer à te faire une liste des joueurs découvert par les clubs de L1 pour te prouver que tu as tort. Il n'y a qu'à voir le nombre de joueurs qui partent chaque année vers les autres championnats d'Europe pour voir ce qu'il en est. Même si c'est vrai que c'est un peu moins flagrant ces dernières années.
    Avec 85M t'es quand même bien aidé pour te reconstruire

    Prends ça l'Olympique de Marseille avec ton Jordan Ayew à 3M *MarkTheUgly*
    Ouais, tu sens trop bien le coup à Chelsea, ils vont prendre Cavani et Falcao après Costa pour faire une attaque Torres Costa, Falcao arrière droit, Schurrle dans les buts et Cavani milieu def.
    jesse pinkman Niveau : Loisir
    Message posté par Sysyphos
    '' Mettre en avant que l'ASM a permis au joueur de devenir un crack mondial, c'est aussi une belle vitrine pour le club''…
    Désolé mais c'est de la pure merde journalistique,James Rodriguez ça fait quatre ans qu'il sévissait à Porto,il n'a été ni ‘découvert' ni ‘mis en evidence' par Monaco,un club d'un championnat de 2eme zone…Oui oui,c'est pas parce-que on est pétés de tunes que l'on devient bon instantanément…Falcão c'est pareil,même topo,même provenance,la cellule de recrutement du FC Porto…Et oui,comme prévu,il va prendre le même chemin,Madrid.À moins que Mourinho n'arrive à le faire changer d'avis,mais le Real a toujours été son rêve.Je finis par penser qu'il va partir à Chelsea,et sera associé à Cavani,les deux joueurs qui manquentau Mou…
    Bref,comme d'hab,beaucoup de gueule,peu de flaire,n'est-ce pas la L1?


    suis d accord avec toi, c est pas grace a l ASM qu il en est la c est sur, mais il fallait oser mettre 45M sur lui quand meme ( beaucoup plus rentable au passage que pastore) et ca faisait 2 bonnes saisons qu il faisait a Porto, la premiere il n avait joué qu une quinzaine de matchs ( il a joué que 3 ans la bas et non 4), c etait pas non plus le joueur demandé par toute l europe comme il l est aujourd hui, donc dans tous les cas, Monaco a reussi un gros coup, qu ils le vendent 70 80 ou 90, la plus value en un an est enorme.
    Pour les nouvelles générations de footballeur,l'ASM est un club jeune sur la scène européenne, ils vont le vendre pour 85 millions,mais vont ils parvenir a faire signer de nouveaux cracks facilement, surtout que Falcao ne semblait pas spécialement enthousiaste à rester
    J'espère quand même que l'attaque ne sera pas Berbatov-Falcao. Berbatov a fait une bonne 1/2 saison à l'ASM pour remplacer le Colombien mais avec l'argent qu'ils vont récupérer, ils auront quand même de quoi acheter un 2e attaquant qui plante pas mal (Cerci, c'est quand même pas ouf, 26 ans et une seule saison à plus de 10 buts... pour 37 matches). Pourquoi personne ne se penche sur Dzeko ?
    Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
    @Sysyphos
    La phrase d'avant, le journaliste parle de bien communiquer sur cette vente...

    Et oui, Monaco peut communiquer sur le fait que James a pris 30 ou 40 millions en valeur... Ça veut pas dire grand chose, mais bon, c'est de la communication hein...

    Pas la peine de t'énerver, la vie est belle !
    Rivière vendu 9 millions haha ^^

    J'attends de voir même si dans les coulisses le transfert semble acquis. Que Rybo fassent cracher les meringues s'ils le veulent.
    nasser aimkelesfill
    James est un jouieur fabuleux mais quand même le prix d un zidane même si ce n est plus la même epoque c'est abusé je trouve. Quand est il du fair play financier pour le real ?

    Si james arrive il faudra avouer que le "line up" du real serait violent quand même. kroos, modric, ronaldo, xabi alonso (même si vieillissant), Bale, isco , jese offensivement c'est assez impressionnant... si le real n'a pas la liga ca serait une honte déja pour moi c'était anormal qu il ne l ai pas avec un effectif renforcé et un barça faible...
    Il faut vite qu il mette ses billes dans un autre club. Monaco et ses 500 supporters par match, ça fait bander personne. Sur un malentendu, tu peux faire signer un crack à coup de millions, mais le mec se demande de suite après ce qu il fout là! Le foot ça reste une passion, et Monaco pour un passioné, c est une punition.
    C.Ronaldo, Bale, Modric, Di Maria (même s'il pourrait partir) etc. Bonne chance James. Il se pourrait bien que Monaco fasse la bonne affaire, pas le joueur.
    monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
    Je me demande où ça va nous mener cette histoire, et ce qu'est réellement en train de faire Rybolovlev.
    C'est pas rassurant d'entendre des rumeurs autour d'à peu près tous les joueurs offensifs de l'équipe sans qu'aucune contre information soit faite. Bien sur je préfère un silence actif au conférence de presse du style "James n'a pas l'intention de partir, il est ravi de jouer en Ligue 1 et se plait à Monaco" pour le transférer trois jours plus tard, mais quand même.

    Il n'y a qu'un gros coup mercato qui peut me rassurer. J'espère juste qu'on est dans une situation similaire à celle du PSG après départ de Leonardo / Ancelotti où pendant deux semaines il y avait des annonces de départ de Thiago Silva et d'Ibra pour que finalement Nasser calme tout le monde avec l'arrivée de Cavani.

    Je suis pas d'accord avec l'idée que l'ASM réalise un bon coup avec la plus value de James. Monaco n'en a rien à faire de gagner de l'argent, ce dont ils ont besoin c'est de crédibilité. Paris a gagné sa crédibilité en gardant ses meilleurs joueurs, en faisant un parcours honorable en LDC et en recrutant à nouveaux de bons joueurs. Résultat, trois ans plus tard, le PSG snobe Dani Alves, est à deux doigts de signer Yaya Toure et en glisse une à Arsenal pour Aurier.
    C'est pas en vendant James, et probablement Falcao que tu fais avancer ton projet. Tout ce que tu fais c'est faire passer le club pour un tremplin fric d'un an beaucoup plus sympa au quotidien que l'exil russe ou qatari.
    Message posté par perú
    Il faut vite qu il mette ses billes dans un autre club. Monaco et ses 500 supporters par match, ça fait bander personne. Sur un malentendu, tu peux faire signer un crack à coup de millions, mais le mec se demande de suite après ce qu il fout là! Le foot ça reste une passion, et Monaco pour un passioné, c est une punition.


    Encore un qui a rien compris. Mais bon on est habitué avec les neuneus qui trainent.

    Rybolovlev ne va pas mettre ses billes dans un autre club étant donné qu'il est venu exprès à Monaco pour planquer son fric et obtenir la nationalité monégasque.

    Pour le reste, c'est risible. De grands joueurs sont passés à Monaco, ont gagné des titres, disputés de grands matchs européens et pour certains ont même eu la chance de disputer des finales. Bien plus que l'écrasante majorité des clubs pros français. Le tout dans une des régions du monde les plus agréable à vivre de la planète.
    Message posté par nasser aimkelesfill
    James est un jouieur fabuleux mais quand même le prix d un zidane même si ce n est plus la même epoque c'est abusé je trouve. Quand est il du fair play financier pour le real ?

    Si james arrive il faudra avouer que le "line up" du real serait violent quand même. kroos, modric, ronaldo, xabi alonso (même si vieillissant), Bale, isco , jese offensivement c'est assez impressionnant... si le real n'a pas la liga ca serait une honte déja pour moi c'était anormal qu il ne l ai pas avec un effectif renforcé et un barça faible...


    un barca faible c'est vite dit ça : rakitic et luis suarez sont loin d'etre des joueurs de seconde zone quand meme.Sinon c'est vrai que le milieu du Réal est impressionnant!
    Message posté par kevick


    Encore un qui a rien compris. Mais bon on est habitué avec les neuneus qui trainent.

    Rybolovlev ne va pas mettre ses billes dans un autre club étant donné qu'il est venu exprès à Monaco pour planquer son fric et obtenir la nationalité monégasque.

    Pour le reste, c'est risible. De grands joueurs sont passés à Monaco, ont gagné des titres, disputés de grands matchs européens et pour certains ont même eu la chance de disputer des finales. Bien plus que l'écrasante majorité des clubs pros français. Le tout dans une des régions du monde les plus agréable à vivre de la planète.


    C est mignon neuneu, merci bcp. Et merci pour ta leçon tu m as ouvert les yeux sur le kiff qu a du prendre cette année falcao(par ex)à évoluer à Monaco.
    jesse pinkman Niveau : Loisir
    Message posté par perú


    C est mignon neuneu, merci bcp. Et merci pour ta leçon tu m as ouvert les yeux sur le kiff qu a du prendre cette année falcao(par ex)à évoluer à Monaco.


    ca devient franchement relou les mecs agressifs meme sur so foot, qui direct sortent des: neuneus, t es lourd, et pire (car encore ca c est gentil) , serieux c est cool de debattre et de chambrer mais c est pas obligé d etre agressif
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    23 31