1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. // Espagne/Biélorussie

Comment Michu a forcé son destin

Joueur moyen de Liga, Michu est devenu le petit dernier de la Roja grâce à son aventure galloise à Swansea. Atypique au possible, le natif d’Oviedo est un joueur loin du cliché espagnol et de ses petits à la technique aiguisée. Son formateur et son ancien capitaine du Rayo Vallecano nous le racontent.

Modififié
« Mata est le symbole de notre formation, car il est aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs de Premier League. Mais celui qui symbolise le plus l’esprit "azul" est Michu, car il est passé par toutes les catégories du Real Oviedo : des poussins jusqu’à l’équipe première. L’un a le palmarès, l’autre l’identité d’Oviedo.  » Voilà comment Fermín Álvarez, directeur de la Cantera du Real Oviedo, explique les différences entre Juan Mata et Miguel Pérez Cuesta, aka Michu. Différence de parcours tout d’abord, entre un surdoué passé par le Real Madrid et Valence, aujourd’hui à Chelsea, et un attaquant a priori des plus lambdas passé par Celta Vigo et le Rayo avant de prendre une envergure inattendue en s'envolant pour Swansea. Différence de profil, entre un technicien hors pair et un attaquant tout en grinta et abnégation. Mais aujourd'hui, les deux anciens d'Oviedo sont réunis sous le maillot étoilé de la Roja. Grâce à une blessure de David Villa, mais pas que. Son parcours tortueux le prouve, Michu est un persévérant. Un type que personne n'attendait, mais qui a cru en son destin.

Son formateur : « Il ne comprenait pas toujours le jeu  »

Passé par toutes les catégories d’âge du Real Oviedo, Michu n’était en rien programmé pour endosser un jour le maillot espagnol. « C’est un grand bonheur, et une grande surprise de le voir dans la meilleure sélection du monde, se réjouit Fermín Álvarez. Il a connu une trajectoire très particulière et n’était pas forcément prédestiné à y arriver. Mais il a fait preuve d’une très grande maturité.  » Autrement dit, Michu a travaillé. Beaucoup. Car des défauts, il y en avait à gommer : « Son principal défaut était de ne pas toujours comprendre le jeu. Il ne savait pas forcément quand il fallait faire une pause dans le jeu, ou accélérer. Lui allait toujours vers le but. Après, c’était également sa force principale dans les catégories de jeunes : son efficacité devant le but » , raconte son formateur. Pourtant, après avoir quitté son Real Oviedo en 2007 pour le Celta Vigo, il n’a que très peu marqué en Liga. Seize buts en quatre saisons. Autant dire une misère pour un attaquant de pointe.

À l’été 2011, il débarque dans le plus grand anonymat au Rayo Vallecano. Dans la banlieue de Madrid, dans un club excentrique à bien des égards, il s’épanouit. Surtout, il est l’une des pierres angulaires dans le maintien du club. «  Au Rayo, l’entraîneur l’a fait jouer un peu plus devant, comme attaquant de pointe, alors qu’au Celta, il jouait plus au milieu, se souvient Roberto Trashorras, toujours capitaine du Rayo. Et grâce à ce repositionnement, il a beaucoup marqué ! » Comme à la dernière seconde du dernier match de cette même saison, où il inscrit le but du maintien face à Grenade. Une quinzième banderille annuelle qui lui offre un bon de sortie pour la Premier League. Contre un modique chèque de 2,5 millions d’euros, le Swansea de Laudrup se l’accapare. « Swansea est une bonne option sportive et économique, avoue-t-il lors de son transfert. Compter sur la confiance de Laudrup est la chose la plus grande qui pouvait m’arriver.  » Une confiance qui va rapidement porter ses fruits. À la fin de sa première saison avec la formation galloise, l'Espagnol affiche des statistiques de patron : 18 buts en championnat et quatre en coupe, de quoi offrir la Coupe de la Ligue anglaise aux Cygnes. Costaud.

Michu : « Sur le terrain, je suis un peu bizarre »

La raison de cette soudaine réussite est peut-être à chercher dans sa tête. Michu est le genre de type à n'avoir peur de rien. Comme lui-même l’avoue dans une interview au País, « sur le terrain, je suis un peu bizarre et spécial » . Bizarre, mais apprécié. Très proche de ses supporters, il est souvent le joueur adulé de l’équipe. À Oviedo, il est même « une idole  » , selon Fermín Álvarez : «  Il s’est très bien comporté avec le Real (dans les années 2000, alors que le Real Oviedo connaît deux descente consécutives, il décide de rester au club, ndlr), et continue à le faire (il a donné de sa poche l’an dernier pour sauver le club du dépôt de bilan, ndlr), comme un héros. Au club, il est toujours en contact avec tout le monde. » Au Rayo, les Bukaneros et le reste des supporters lui doivent un sauvetage in extremis. « Surtout, c’est une bonne personne. Michu peut paraître un peu timide, mais pas lorsqu’on le connaît. Et c’est un gagnant qui veut toujours se battre  » , ponctue Roberto Trashorras. Ne reste plus qu’à prouver à Vicente del Bosque que son talent est à la hauteur de son état d’esprit. Ce qui n’est pas une mince affaire.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


malheuresement il risque de faire les frais de l'arrivée de diego costa. c'est pooo juste, tcho.
Ce mec a une force de caractère, une volonté, une force franchement surprenante pour un espagnol.

A le voir, on se demande si ce n'est pas un ex-joueur devenu completement taré avec sa barbe et son regard.

Je pense cependant que son jeu ne correspond que moyennement au jeu de sa selection nationale. C'est dommage, il vient de loin, il a envie.

Je prefère voter Michu à Diego Costa. Question de feeling.
didier gomis Niveau : CFA
le Brandao espagnol en somme ...
RadamelFalcao Niveau : Loisir
"Seize buts en quatre saisons. Autant dire, une misère pour un attaquant de pointe."

Sauf que Trashorras nous explique juste après qu'il jouait milieu au Celta?
Robin Delorme Niveau : District
Message posté par RadamelFalcao
"Seize buts en quatre saisons. Autant dire, une misère pour un attaquant de pointe."

Sauf que Trashorras nous explique juste après qu'il jouait milieu au Celta?


Lo siento. J'ai oublié "une misère pour un attaquant de pointe de formation". J'espère que le reste te plaît.
Bonne lecture
GenzoLloris Niveau : DHR
Je dis chapeau au Steve Savidan des Asturies pour cette première sélection (en remplacement de Vila certes) à 26 ans bien sonné à la Roja soit un âge de plus en plus canonique dans le milieu du football actuel.
LE RIbery et le DroGba espagnol des personnes qui éclate a 25- 26ans, il a faim,il vient de loin, il a des principes(sauver son club formateur), il lui reste à signer dans un club plus huppé style Arsenal et vous verrez!!!
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 2
Suffit de faire sa michutoneuse et voila tu l'as forcé ton destin ;)
Mille fois mériter pour le Michu. Et dire qu'il n'a couté que 3 millions à Swansea !

C'est vrai qu'en France on préfère mettre 10 millions sur Thauvin...

Bravo à Swansea pour son international... et la future grosse plus-value qu'il risque de faire.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41