1. //
  2. // Juventus Turin

Comment mesurer le phénomène Paul Pogba ?

Le milieu de terrain de la Juve est en train de faire très mal. Oui, mais mal comment ? Et si on comparait ses temps de passages avec d'autres internationaux français pour voir ?

Modififié
1k 19
  • La dernière fois qu'un Français était le meilleur joueur de la meilleure équipe d'Italie, c'était il y a 13 ans.

    Déjà très bon depuis deux saisons avec la Juve, Pogba s'est installé en key player avec l'arrivée d'Allegri sur le banc. Avec Conte et ses envies de défense à 3 à la baguette, ils étaient grosso modo 4 pour 3 postes avec Pirlo, Marchisio et Vidal. Désormais, dans un 4-4-2, ils ont tous une place. Et le numéro 6 a beau avoir un rôle de piston gauche, c'est par lui que tout passe. La dernière fois que le Calcio a connu ça, c'était avec David Trezeguet en 2002. Il avait beau être à la finition, l'ancien de Monaco était tout aussi indispensable. L'attaquant français avait même été élu meilleur joueur du championnat (il en était déjà le meilleur buteur avec 24 buts), alors que la Vieille Dame chipe le titre à la dernière journée à l'Inter Milan. Trezegol a également fini champion en 2006 avec 23 buts, mais son influence était moindre dans une équipe composée également de Buffon, Thuram, Cannavaro, Vieira, Zlatan, Del Piero et Nedvěd.

  • La dernière fois qu'un joueur français était la tête d'affiche du marché des transferts à au moins 75 millions d'euros, c'était il y a 12 ans.

    À moins que Lionel Messi décide de ne pas faire le fou que sur son compte Instragram, les plus gros chèques d'Europe, à savoir ceux du Real Madrid, des deux clubs de Manchester et du PSG se tourneront vers un homme cet été : Pogboum. Si son agent prépare le terrain en plaçant le plus possible le montant de 100 millions d'euros dans la presse, la concurrence pourrait sans mal aider la Juve à récolter près de 80 millions. La dernière fois qu'un tel montant était évoqué pour un Français, c'était en 2003. Après avoir fait signer Zidane, Figo et Ronaldo, Florentino Pérez se dit qu'il vaut peut-être mieux signer un joueur défensif pour l'équilibre de son équipe. Et même s'il dégage Vicente del Bosque, pas assez glamour, il retient son idée de faire venir l'âme d'Arsenal, Patrick Vieira. Deux ans auparavant, les Merengues avaient formulé une offre de 550 millions de francs pour celui que Zidane appelait « le grand sifflet » . Mais Wenger refuse à nouveau. Pire, mis au courant du salaire proposé à son camarade en équipe de France, Makelele se vexe et veut quitter le club. Ça sera le début de la fin des Galactiques. À noter qu'en 2009, Pérez, de retour aux affaires, fera parvenir une offre de 80 millions au Bayern pour Franck Ribéry. Mais elle comptait deux joueurs dans la balance, Robben et Sneijder.

  • La dernière fois qu'un joueur français de 21 ans était un des plus gros salaires de son championnat, c'était il y a 7 ans.

    Habile négociateur, le clan Pogba n'a signé qu'en début de saison une prolongation de contrat avec la Juve. Ainsi, le milieu de terrain français est sur le podium des plus beaux salaires de la Botte avec Higuaín et Tévez. Joli coup, alors que les Argentins ont 27 et 30 ans. Il faut remonter à Karim Benzema pour trouver un Français aussi jeune et aussi haut dans la grille des salaires de son championnat. Avec les départs d'Abidal, Tiago, Malouda et Wiltord, l'OL entendait alors, avec Alain Perrin à sa tête, rester maître de la Ligue 1 en misant tout sur son jeune attaquant, celui qui a causé malgré lui les premiers points de discorde entre Bernard Lacombe et Gérard Houllier, qui voulait recruter Frédéric Piquionne au lieu de le faire jouer. Aulas lui donne vite un salaire qui lui évite de penser à un départ, se calant sur ce qu'il se fait de mieux dans l'Hexagone (Pauleta avait alors gratté un bon paquet à Paris). Malgré la pression sur ses épaules, Benzema fera le taff avec une saison à 31 buts dont 20 en championnat et un bijou en Ligue des champions contre Manchester United.

  • La dernière fois qu'un milieu de terrain français avait cette feuille de statistiques, c'était il y a 5 ans.

    À mi-saison, Paul Pogba a marqué 8 buts avec la Juve. Un total qui ne fait pas rêver, mais qui n'est pas fréquent lorsqu'on évolue à un poste où au moins trois éléments sont positionnés plus haut pour la foutre au fond des filets. Si Blaise Matuidi et Samir Nasri ont trouvé le chemin des filets à 13 reprises sur la saison précédente, toutes compétitions confondues, il faut remonter à la saison 2009-2010 pour retrouver un milieu de terrain aussi « lampardesque » . C'était Yohan Cabaye qui bouclait alors une saison époustouflante au LOSC, étant le troisième meilleur buteur du club derrière Gervinho et Pierre-Alain Frau. Malheureusement, on ne se souvient alors que de son penalty raté lors de la dernière journée de L1 qui aurait envoyé les Dogues en Ligue des champions à la place d'Auxerre.

  • La dernière fois qu'un joueur français était la star de Youtube, c'était il y a 3 ans.

    Sa virgule contre l'Inter, son flip-flap contre le Chievo... Chaque semaine, les profils Facebook ont de quoi se customiser avec la folie des dribbles du milieu de terrain de la Juve. La dernière fois qu'un joueur français a donné du bonheur sur une poignée de secondes, Vine n'existait pas encore. Mais Hatem Ben Arfa, revenu de sa terrible agression de Nigel de Jong avec Newcastle, recommençait à faire parler de lui. Pas dans les résumés spécialisés vu qu'il n'arrivait pas à gratter une place de titulaire. Mais ses traversées de terrain pour marquer des buts pour le plaisir (notamment contre Blackburn en FA Cup) et le nombre de likes et de partages qui en a découlé ont presque forcé Laurent Blanc à lui faire une place dans son groupe France pour l'Euro 2012.


    Par Romain Canuti
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    doncarnol Niveau : CFA2
    Franchement, et c est lourd pour lui, mais ce type a clairement autant de qualité naturelle que Zidane... Et il est deja bien plus loin au même age, attention je ne dis pas qu il est meilleur maintenant, mais ca ne m étonnerai pas qu'il puisse atteindre son niveau un jour, il a la tete bien sur les épaules.
    doncarnol Niveau : CFA2
    En comptant le nombre d article paru sur ce site depuis 2-3 semaine, sopogba...
    Note : 29
    Les arguments sont d'une faiblesse...

    Moi qui m'attendais à des considérations tactiques, non en fait ça parle youtube, contrat et estimation de prix de son agent (celui-ci est de loin le plus naze d'ailleurs).
    Je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'articles sur Pogba mais je clique à chaque fois: Je comprends totalement l'emballement autour de lui. J'arrive pas à garder mon sang froid. Je trouve le joueur exceptionnel. Si j'aime le foot, c'est aussi pour ce genre d'histoire sur l'ascension fulgurante d'un espoir. Et là en plus il joue pour l'EDF. C'est juste génial. Avec Griezman, Varane, Laporte, Pogba et Lacazette, j'ai l'impression de revivre la belle époque où la France sortait des cracks et pas seulement de bons joueurs très facilement exportables. Bref je kiffe, enflammons-nous l'euro c'est dans pas longtemps et attendant c'est pas les matchs amicaux qui vont nous faire vibrer!
    Bon je vais jouer le rabat-joie pour quelques secondes. Autant j'adore Pogba, autant dans cet article, il y a beaucoup de mauvaise foi
    Alors de 1, ça fait 13 ans qu'un français n'a pas été meilleur joueur de la meilleure équipe Italienne, Trezeguet donc, il faut dire qu'à cette époque et l'époque de David, la Série A n'est plus du tout la même, et la concurrence s'est vraiment affaiblie, alors oui Pogba est un très bon joueur, mais je doute vraiment qu'il aurait été le meilleur joueur de Serie A (en terme de talent) il y a 13 ans de ça
    De 2, le montant demandé, qui est de 75 millions et le top salaire, c'est parce que le marché a explosé, il y a des joueurs comme James qui ont coûté 75M, c'est presque devenu la norme... Des joueurs de 16 ans comme Ødegaard qui prennent 2M par an .. Ce que je veux dire c'est que le salaire et le montant transfert n'est pas un bon moyen pour évaluer ou mesurer le talent de quelqu'un. Encore moins une vidéo Youtube. Cela dit, j'aime bien Pogba :D
    BaB_KiLLeR2 Niveau : DHR
    Il parait qu'en Argentine, les journaux n'ont absolument pas le droit de se pignoler sur Lionel. C'est la même au Portugal où la fréquence entre deux articles ne doit pas être inférieure à six mois....

    Putain ! Ca fait depuis 2002-2003 qu'on se tape des putins de purges et depuis 2006 qu'on a pas un joueur capable de mettre tout le monde d'accord...
    Ouais, Paul Pogba on en mange à toute les sauces... Mais excuse moi du peu, il est français et ouais ca fait plaisir de se dire qu'on a un putain de joueur dans une putain d'équipe qui aura ce qu'il faut pour aller au bout à l'Euro et pour la prochaine coupe du monde.
    Si t'es pas content, toi ou tout autre peigne cul, allez sur un autre site et laissez nous bander en paix sur Paul Pogba. Parce que ouais, je mouille mon slip a chaque fois que je vois le nom de Pogba.

    Et si tu veux tout savoir, ca fait déjà trois fois que je change de slip depuis que j'ai commencé à rediger...
    Note : 13
    Message posté par BaB_KiLLeR2
    Il parait qu'en Argentine, les journaux n'ont absolument pas le droit de se pignoler sur Lionel. C'est la même au Portugal où la fréquence entre deux articles ne doit pas être inférieure à six mois....

    Putain ! Ca fait depuis 2002-2003 qu'on se tape des putins de purges et depuis 2006 qu'on a pas un joueur capable de mettre tout le monde d'accord...
    Ouais, Paul Pogba on en mange à toute les sauces... Mais excuse moi du peu, il est français et ouais ca fait plaisir de se dire qu'on a un putain de joueur dans une putain d'équipe qui aura ce qu'il faut pour aller au bout à l'Euro et pour la prochaine coupe du monde.
    Si t'es pas content, toi ou tout autre peigne cul, allez sur un autre site et laissez nous bander en paix sur Paul Pogba. Parce que ouais, je mouille mon slip a chaque fois que je vois le nom de Pogba.

    Et si tu veux tout savoir, ca fait déjà trois fois que je change de slip depuis que j'ai commencé à rediger...


    Non t'as pas compris, justement c'est toi la folasse qui vas retourner te pignoler sur vine et ou les videos footmercato.

    Ici le but est justement d'avoir un minimum la tête froide.

    D'autant plus que tout l'monde adore Pogba, pas besoin de te trouver d'ennemis imaginaires.
    Pogba: 1,4 Vine/match en moyenne sur l'ensemble de sa carrière
    Messi: 0,34 Vine/match en moyenne sur l'ensemble de sa carrière
    C. Ronaldo: 0,28 Vine/match...
    Zidane, Maradona, Platini, Pelé: 0 Vine/match....

    Pas de doute: C'EST UN PHENOMENE ! :))))
    Hier, sur l'article quotidien consacré à Pogba, des mecs se plaignaient que Pogba ait été critiqué par certains observateurs qui lui préféraient Sissoko lors de la dernière CDM. Ben voilà, en partie, comment on peut l'expliquer. Si on ne cesse de présenter Pogba comme le meilleur, le plus beau, le plus fort, on court au devant d'énormes déceptions au premier grand match médiatisé en France, que Pogba disputera sans remplir les critères. Et le champs sera logiquement libre à ces experts zélés pour se vautrer dans leur incrédulité complaisante et nous dire à quel point on s'est leurré, - et dans leur excès, à quel point le joueur est loin du compte.

    Si, au contraire, on est complet et on dit la vérité au sujet de Pogba, on ne sera pas surpris de le voir passer à côté d'un ou plusieurs matches et il pourra continuer à progresser dans la tranquillité.

    Typiquement, ici, il est faux et archi faux de dire que tous les ballons passent par Pogba à la Juve. Pirlo et Marchisio touchent beaucoup plus le ballon que lui. Vidal le touche un peu plus.

    Alors oui, il se passe bien quelque chose avec Pogba ces dernières semaines, il se montre de plus en plus souvent décisif, il donne de plus en plus souvent dans l'extraordinaire (son point fort de toujours). Mais je l'attends encore sur le terrain de l'ordinaire, comme je pourrais attendre quoi que ce soit de n'importe quel joueur perfectible de 21 ans.
    L'article, est pas génial, on est entre le buzz médiatique (*"), quelques stats, et des considérations économiques...

    Les commentaires sont beaucoup plus intéressant.

    Clairement d'accord avec l'idée que la série A n'est plus ce qu'elle était (on en a la preuve chaque année en coupe d'Europe). Du coup ça n'a pas de sens, cette comparaison.

    Pogba fait clairement partie des supers espoirs mondiaux, il est pétrit de qualités individuelles (athlétique et technique)(**) , il semble toujours sur la pente ascendante, et en progression, mais il a encore beaucoup à apprendre... personnellement tactiquement il ne m'émoustille pas plus que ça (je lui trouve pas un placement remarquable, ni une justesse dans chaque choix). Mais ça a le temps de venir.

    J'espère pour lui qu'il arrivera à garder la tête froide et qu'il trouvera sur sa route, des coachs, préparateurs, coéquipiers, qui pourront le faire progresser dans ses lacunes.

    (*) on pourrait clairement avoir un article sur les joueurs à gros buzz médiatique, en prenant notamment comme exemple Pogba, mais bon là c'est "les cahiers du football

    (**) Ce qui en fait un joueur console parfait... et hélas beaucoup de gens s'arrêtent à ça.
    Message posté par Janklod Pino


    Non t'as pas compris, justement c'est toi la folasse qui vas retourner te pignoler sur vine et ou les videos footmercato.

    Ici le but est justement d'avoir un minimum la tête froide.

    D'autant plus que tout l'monde adore Pogba, pas besoin de te trouver d'ennemis imaginaires.


    C'est l'invasion barbare...

    NB: rien à voir, mais concernant la discussion sur le salary cap d'hier, j'y ai repensé: on ne peut pas prendre en référence les compétitions US : Il s'agit de modèle ultra capitaliste, avec des ligues fermées de 20 équipes (ou de cet ordre de grandeur), sur tout un continent... , cela reviendrait à prendre les 20 clubs les plus riches d'europe, ils ferment les portes et boom salary cap). Et je ne défends pas à cœur perdu, le modèle économique footbalistique actuel, encore une fois il est très éloigné de mes convictions profondes, et ça me déplairait pas, de stresser un peu à chaque journée de Bundesliga. Mais je crois que le problème est complexe, sachant que le contexte ne vas pas évoluer forcément.
    "b4bou1" a répondu à ta question:

    Par ailleurs, qui dit salary/transfert cap ne veut pas nécessairement dire que tout le monde à les mêmes moyens pour autant, le Bayern et les riches seront juste pile poil au maximum, ce qui limitera les gros achats, et, à terme, limitera l'écrasante domination du big four européen (notamment). Qui dit plus de concurrence, dit redistribution du sponsoring et des droits TV, dit perte de revenu pour les vampires actuels, dit qu'au final, le Bayern ne fera plus 100M de profits par saison, mais 50.
    Pogba : 5 buts en EDF
    Ronaldo : 0 but en EDF

    Voila un argument qui tient la route
    P'tit Filet Niveau : CFA
    "La dernière fois qu'un Français était le meilleur joueur de la meilleure équipe d'Italie, c'était il y a 13 ans."


    Romain, tu les regardes les match de la Juve avant d'écrire des énormités ?

    Il est fort, Paulo. Mais c'est pas encore lui qui porte Mamie.
    Même pas le niveau de Sofoot Junior cet article....
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Le truc avec Pogba, c'est que c'est vraiment un joueur youtube. C'est-à-dire que dans un match, il va toujours te faire deux ou trois actions impressionnantes qui vont te faire penser qu'il a fait un super match, un peu comme Lucas.

    Ce genre de joueur a souvent tendance à être surcôté. Même si Pogba commence quand même à montrer une certaine régularité dans sa capacité à être décisif, je resterai prudent sur sa capacité à porter une équipe (et notamment l'edf). Par contre, un milieu de terrain régulièrement décisif, c'est un profil très utile dans une équipe, qui te permet d'être dangereux offensivement tout en étant équilibré.

    Je suis plus fan de Griezmann, qui est beaucoup moins spectaculaire, mais tellement utile, car il accélère vraiment le jeu. On n'a aucun profil similaire en edf.
    GaletteSaucisse Niveau : District
    C'est clair le type est impressionnant mais faut pas s'emballer non plus. En tout cas l'EDF commence à voir une gueule vraiment sympa et très jeune, et en tant que collectif y'a moyen de rêver haut. Je crois qu'on va faire peur à plus d'une équipe, et ça, ça fait longtemps qu'on l'a pas vu.
    C'est article vaut rien tous les arguments sont contestables, et les idiots vont les ressortir aveuglément...

    J'attend de voir les même vine sur des gestes/buts de Pogba sur des matchs de ligue des champions, parce que si Pogba monte en puissance, le championnat italien ne s'arrête plus de coulé.
    Au royaume des aveugles les borgnes sont rois. J'attend avec impatience qu'il revienne en Angleterre ou qu'il arrive en Espagne, là on pourra se pignoler
    Note : -1
    Ha et ça c'est la coupe de la ligue ?

    http://www.dailymotion.com/video/x29bni … 2014_sport

    Il a aussi déjà scoré en 8ème de finale de coupe du monde, hein.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    1k 19