S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • Juventus Turin

Comment mesurer le phénomène Paul Pogba ?

Par Romain Canuti
Comment mesurer le phénomène Paul Pogba ?

Le milieu de terrain de la Juve est en train de faire très mal. Oui, mais mal comment ? Et si on comparait ses temps de passages avec d'autres internationaux français pour voir ?


La dernière fois qu’un Français était le meilleur joueur de la meilleure équipe d’Italie, c’était il y a 13 ans.

Déjà très bon depuis deux saisons avec la Juve, Pogba s’est installé en key player avec l’arrivée d’Allegri sur le banc. Avec Conte et ses envies de défense à 3 à la baguette, ils étaient grosso modo 4 pour 3 postes avec Pirlo, Marchisio et Vidal. Désormais, dans un 4-4-2, ils ont tous une place. Et le numéro 6 a beau avoir un rôle de piston gauche, c’est par lui que tout passe. La dernière fois que le Calcio a connu ça, c’était avec David Trezeguet en 2002. Il avait beau être à la finition, l’ancien de Monaco était tout aussi indispensable. L’attaquant français avait même été élu meilleur joueur du championnat (il en était déjà le meilleur buteur avec 24 buts), alors que la Vieille Dame chipe le titre à la dernière journée à l’Inter Milan. Trezegol a également fini champion en 2006 avec 23 buts, mais son influence était moindre dans une équipe composée également de Buffon, Thuram, Cannavaro, Vieira, Zlatan, Del Piero et Nedvěd.


La dernière fois qu’un joueur français était la tête d’affiche du marché des transferts à au moins 75 millions d’euros, c’était il y a 12 ans.

À moins que Lionel Messi décide de ne pas faire le fou que sur son compte Instragram, les plus gros chèques d’Europe, à savoir ceux du Real Madrid, des deux clubs de Manchester et du PSG se tourneront vers un homme cet été : Pogboum. Si son agent prépare le terrain en plaçant le plus possible le montant de 100 millions d’euros dans la presse, la concurrence pourrait sans mal aider la Juve à récolter près de 80 millions. La dernière fois qu’un tel montant était évoqué pour un Français, c’était en 2003. Après avoir fait signer Zidane, Figo et Ronaldo, Florentino Pérez se dit qu’il vaut peut-être mieux signer un joueur défensif pour l’équilibre de son équipe. Et même s’il dégage Vicente del Bosque, pas assez glamour, il retient son idée de faire venir l’âme d’Arsenal, Patrick Vieira. Deux ans auparavant, les Merengues avaient formulé une offre de 550 millions de francs pour celui que Zidane appelait « le grand sifflet » . Mais Wenger refuse à nouveau. Pire, mis au courant du salaire proposé à son camarade en équipe de France, Makelele se vexe et veut quitter le club. Ça sera le début de la fin des Galactiques. À noter qu’en 2009, Pérez, de retour aux affaires, fera parvenir une offre de 80 millions au Bayern pour Franck Ribéry. Mais elle comptait deux joueurs dans la balance, Robben et Sneijder.


La dernière fois qu’un joueur français de 21 ans était un des plus gros salaires de son championnat, c’était il y a 7 ans.

Habile négociateur, le clan Pogba n’a signé qu’en début de saison une prolongation de contrat avec la Juve. Ainsi, le milieu de terrain français est sur le podium des plus beaux salaires de la Botte avec Higuaín et Tévez. Joli coup, alors que les Argentins ont 27 et 30 ans. Il faut remonter à Karim Benzema pour trouver un Français aussi jeune et aussi haut dans la grille des salaires de son championnat. Avec les départs d’Abidal, Tiago, Malouda et Wiltord, l’OL entendait alors, avec Alain Perrin à sa tête, rester maître de la Ligue 1 en misant tout sur son jeune attaquant, celui qui a causé malgré lui les premiers points de discorde entre Bernard Lacombe et Gérard Houllier, qui voulait recruter Frédéric Piquionne au lieu de le faire jouer. Aulas lui donne vite un salaire qui lui évite de penser à un départ, se calant sur ce qu’il se fait de mieux dans l’Hexagone (Pauleta avait alors gratté un bon paquet à Paris). Malgré la pression sur ses épaules, Benzema fera le taff avec une saison à 31 buts dont 20 en championnat et un bijou en Ligue des champions contre Manchester United.


La dernière fois qu’un milieu de terrain français avait cette feuille de statistiques, c’était il y a 5 ans.

À mi-saison, Paul Pogba a marqué 8 buts avec la Juve. Un total qui ne fait pas rêver, mais qui n’est pas fréquent lorsqu’on évolue à un poste où au moins trois éléments sont positionnés plus haut pour la foutre au fond des filets. Si Blaise Matuidi et Samir Nasri ont trouvé le chemin des filets à 13 reprises sur la saison précédente, toutes compétitions confondues, il faut remonter à la saison 2009-2010 pour retrouver un milieu de terrain aussi « lampardesque » . C’était Yohan Cabaye qui bouclait alors une saison époustouflante au LOSC, étant le troisième meilleur buteur du club derrière Gervinho et Pierre-Alain Frau. Malheureusement, on ne se souvient alors que de son penalty raté lors de la dernière journée de L1 qui aurait envoyé les Dogues en Ligue des champions à la place d’Auxerre.


La dernière fois qu’un joueur français était la star de Youtube, c’était il y a 3 ans.

Sa virgule contre l’Inter, son flip-flap contre le Chievo… Chaque semaine, les profils Facebook ont de quoi se customiser avec la folie des dribbles du milieu de terrain de la Juve. La dernière fois qu’un joueur français a donné du bonheur sur une poignée de secondes, Vine n’existait pas encore. Mais Hatem Ben Arfa, revenu de sa terrible agression de Nigel de Jong avec Newcastle, recommençait à faire parler de lui. Pas dans les résumés spécialisés vu qu’il n’arrivait pas à gratter une place de titulaire. Mais ses traversées de terrain pour marquer des buts pour le plaisir (notamment contre Blackburn en FA Cup) et le nombre de likes et de partages qui en a découlé ont presque forcé Laurent Blanc à lui faire une place dans son groupe France pour l’Euro 2012.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par Romain Canuti

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine