1. //
  2. // Groupe G
  3. // Benfica/FC Barcelone

Comment Messi est devenu grand

Messi est encore en pleine croissance. À mesure que le Barça enchaîne les victoires tactiques, son rôle change. Le faux 9 est en train de grandir et de devenir un 10, un vrai. Explications.

Modififié
Il y a des chefs-d’œuvre qu’il vaut mieux ne pas toucher. « Parfois à La Masia, on me corrigeait, mais je ne m’en souviens pas. Ils ont respecté ma façon de jouer. Même si c’est vrai qu’ici la philosophie de jeu, c’est lever la tête et jouer à une touche de balle. Mais bon… Moi, je ne la passais à personne. Souvent les entraîneurs me disaient de lâcher le ballon plus tôt, mais ils ont fini par se rendre compte que je n’y arrivais pas et m’ont laissé. C’est vrai que, petit à petit, j’ai fini par la passer de plus en plus. » Léo Messi a le profil des gamins qui se servent d’une cour de récré comme d’un champ de bataille. Le foot des gamins, c’est celui des petits ponts, des crochets, des dribbles sonores, des tacles sur le bitume, des feintes dans le vent et des reprises de volée entre deux sacs à dos. Le foot de l’enfance, c’est celui du chacun pour soi. Celui où le passeur n’est qu’un froussard et le dribbleur est un héros. Le foot pour le tout petit Léo est une course d’obstacle entre des milliers de jambes. « Ma façon de jouer n’a pas beaucoup changé » , expliquait-il hier à El Pais. Messi joue au Camp Noù comme il jouait à Rosario dans le jardin de son voisin. Il joue perso, quoi.

Pourtant il en faut du génie pour qu’à la Masia, Carlos Foguera – directeur - et Tito Vilanova – entraîneur des cadets – le laissent faire ce qu’il veut. Autour de lui, Fàbregas et Piqué ont appris les fondamentaux du jeu barcelonais : toca y vete. Tu passes, tu bouges. Ici,c pas de place pour les sales gosses accrochés à la balle comme aux jupes de leur mère. Dans cette génération de 1987, Messi joue sur le côté comme un extremo, un ailier à la sauce barça, de ceux qui servent d’appui, provoquent et prennent la tangente. En 2005, c’est comme ailier gauche qu’il marque son premier but. Ronaldinho voit son disciple dans l’espace et passe par dessus la défense d’Albacete. Léo devient à 17 ans le plus jeune buteur de l’histoire du club en marquant un lob. Messi a du but dans les bottes. Guardiola le sait. Comme Laudrup ou Di Stefano, son poste, c’est être lui-même, dans l’axe. Quand le Barça gagne 6-2 à Madrid en 2009, Messi fait sa première apparition dans cette zone. Avec l’arrivée de Zlatan, il faudra attendre la blessure du Suédois pour voir Léo y revenir. À partir de janvier 2010, la Pulga explose. 47 buts en 53 matchs. Messi vient d’atterrir sur Mars.

Numéro 10

Dribler, marquer, célébrer plutôt que fixer, dribbler, passer : la trilogie du buteur a remplacé celle du passeur. « Léo est le meilleur du monde en dribbles. C’est normal qu’il soit un peu individualiste » , répond Xavi aux critiques ad hominem. Avec Guardiola et le repositionnement dans l’axe, Messi est une machine à faire sauter les défenses. Pourtant, marquer ne fait pas le bonheur, même s'il y contribue : « J’aime bien marquer des buts, mais aussi avoir des amis parmi les gens avec qui j’ai joué. C’est bien qu’on t’apprécie, d’être aimé pour ce que tu es, au-delà des buts que tu marques. » Mais à force de marquer des buts par paire, triple ou carré, on oublie le jeu. Contre Séville ce week-end, le Barça patine en première mi-temps. Le 4-3-3 avec ailiers purs enferme Fàbregas au milieu et Messi en pointe. Seul, Messi n’est plus qu’une otarie sans ballon. Pire, s’il décide de dézoner pour s’approvisionner, Busquets s’écarte, Xavi monte d’un cran et finit par déséquilibrer le milieu dans l’axe de la défense. Le deuxième but de Séville samedi est volé sur une mauvaise passe de Busquets à Messi. Personne n’est parfait.

Vilanova connaît ses classiques. C’est lui qui a entraîné cette génération en cadets en 2001-2002. Comme il les a vus grandir, il les voit maintenant vieillir. Avec les années, les grands attaquants prennent de la distance et deviennent de meilleurs milieux. Samedi en deuxième mi-temps à Séville, comme contre Moscou au Camp Nou en Champions, l’équipe passe en 3-4-3 et Messi recule. Samedi c’est lui qui, avec Xavi, lève la tête, marque la pause et glisse les ballons dans les espaces. À Séville, Fàbregas marque deux fois, mais Messi est au départ des trois buts : deux passes en profondeurs (Pedro et Fàbregas) et une remise (Villa). Avec Vilanova, le rôle du faux 9 ressemble de plus en plus à celui d’un vrai 10. En prenant de la distance, le jeu de Messi évolue. L’explosivité des courses laisse la place à des transmissions météorites. Les joueurs qui s’accouplent avec lui sont alors fondamentaux. Sanchez a plus de mal – à cause de la lenteur de son jeu sans doute - tandis que Fàbregas et Villa, comme Messi, sont des instinctifs et jouent toujours en première intention. Grâce à eux, le petit Léo a abandonné les dribbles de freluquet pour la vista des aînés. Et pour faire son entrée dans la cour des grands.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Maradona good, Pelé better, George Best. Lionel Messi.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
En prenant des hormones !!
Il a quand même marqué des buts de vrai 9 depuis le début de la saison... mais il est vrai que Tito utilise très bien le 3-4-3 en cours de match depuis le début de la saison, à la différence que ce n'est plus Fàbregas à la pointe du losange au milieu mais Messi, en soutien d'un attaquant (Alexis, Villa). Messi sait tout faire désormais, jouer en 9 dans la surface en se faisant oublier pour venir marquer un but de raccroc, ou participer plus au jeu dans l'axe et distiller des passes exceptionnelles dans la profondeur. De ce point de vue, le retour de Villa est une bonne nouvelle puisqu'il prend souvent la profondeur et propose des solutions à Leo.
Cependant, je trouve qu'en ce moment il rate beaucoup de dribbles...
On pourra dire ce qu'on veut, mais moi voir Messi rentrer dans une défense comme un mort de faim et y ressortir avec le ballon, me fera toujours plus jouir que ces passes, aussi millimétrées qu'elles puissent être.
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 15
Wowwww magnifique blague Joshua_is_a_tree tu m’as bien fait marrer !!

non j’déconne j'tai mis -1
Bel article... mais qualifier de "perso" un type qui donne plus de 10 passes décisives par saison en Liga depuis 2007 - 2008, c'est un peu grossir le trait je trouve...
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Je me souviens encore de la 1ère fois que je l'ai vu joué dans l'équipe du dimanche, je crois qu'il remplaçait Giuly, je me disais "Mais quel classe au pied !"

J'ai même pensé qu'il était français, avec son prénom "Lionel" !

Zut il est argentin !
Me suis tapé une B.ranlette tellement c'est beau...Que le petit Messi il est gentil tout plein...
C'est pas vous sofoot qui disait en début de saison que Vilanova avait replacé Messi en 9 là où Guardiola avait pour sa dernière saison donnait à la pulga une entière liberté.

Et maintenant vous nous sortez que le poste de Messi c'est 10. Mouais...

Le poste de Messi c'est 9. Après c'est pas un attaquant fixe mais un attaquant qui dézone beaucoup à l'instar d'un benz en EDF.

Son début de saison est quand même poussif dans le jeu mais il arrive de par son talent d'ET à être décisif (surtout avec des buts de raccroc tiens).
mais quand cesserez vous de vous pignoller sur ce type... ainsi que sur cette équipe.... messhit barchiasse , j'en ai ma dose, ...

qu'il aille faire la même chose en GB ou a la rigueur si il arrive a etre Word champion en 2014 mais sinon jamais il ne sera pour moi qu'un personnage de cirque certes génial mais il a tué le football...

bref je vous laisse a votre essuie-tout

attention la vengeance est un plat qui se mange froid...

http://skf.webr.ly/
declaubianco Niveau : CFA2
Skf, tes sûr que ton sport c'est le foot? .
Il y'a du vrai mais on semble découvrir les capacités de passeur de messi et sa tendance à décrocher ne date pas d'hier, quand le jeu est bloqué il s'y met.
Moi je suis souvent plus fasciné par ses passes que par ses dribbles ou buts de martien...
Exemples:
http://www.youtube.com/watch?v=ej_d32pyxuw (dont celui du 4-0 à Villa lors de la manita, un véritable orgasme, ou celui à Iniesta en supercopa l'année dernière)
http://www.youtube.com/watch?v=Y_0Y-0lVyeo
http://www.youtube.com/watch?v=tVPZlY-4Y4Q
Renard_Chenapan Niveau : DHR
C'est pas tellement nouveau que Messi sait tout faire et à n'importe quel poste de l'attaque..

Jouer 10 il l'a fait de nombreuses fois avec l'Argentina et souvent brillamment, notamment lors de la Copa America 2011.
Mais Higuain avait décidé de tout rater..
Blablablablablablablabla
@med78,

je viens de perdre une demi heure de taf à cause de toi...
Cil, dois-je prendre ça comme un merci ou +1? :-)
@ med78: de rien pour le +1 :-)
anti-madridista Niveau : DHR
27 passes décisives la saison passée, pas mal pour un joueur qui ne lâche pas le ballon!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Valdés lance sa société de production
il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4