1. //
  2. // Groupe G
  3. // Benfica/FC Barcelone

Comment Messi est devenu grand

Messi est encore en pleine croissance. À mesure que le Barça enchaîne les victoires tactiques, son rôle change. Le faux 9 est en train de grandir et de devenir un 10, un vrai. Explications.

Modififié
Il y a des chefs-d’œuvre qu’il vaut mieux ne pas toucher. « Parfois à La Masia, on me corrigeait, mais je ne m’en souviens pas. Ils ont respecté ma façon de jouer. Même si c’est vrai qu’ici la philosophie de jeu, c’est lever la tête et jouer à une touche de balle. Mais bon… Moi, je ne la passais à personne. Souvent les entraîneurs me disaient de lâcher le ballon plus tôt, mais ils ont fini par se rendre compte que je n’y arrivais pas et m’ont laissé. C’est vrai que, petit à petit, j’ai fini par la passer de plus en plus. » Léo Messi a le profil des gamins qui se servent d’une cour de récré comme d’un champ de bataille. Le foot des gamins, c’est celui des petits ponts, des crochets, des dribbles sonores, des tacles sur le bitume, des feintes dans le vent et des reprises de volée entre deux sacs à dos. Le foot de l’enfance, c’est celui du chacun pour soi. Celui où le passeur n’est qu’un froussard et le dribbleur est un héros. Le foot pour le tout petit Léo est une course d’obstacle entre des milliers de jambes. « Ma façon de jouer n’a pas beaucoup changé » , expliquait-il hier à El Pais. Messi joue au Camp Noù comme il jouait à Rosario dans le jardin de son voisin. Il joue perso, quoi.

Pourtant il en faut du génie pour qu’à la Masia, Carlos Foguera – directeur - et Tito Vilanova – entraîneur des cadets – le laissent faire ce qu’il veut. Autour de lui, Fàbregas et Piqué ont appris les fondamentaux du jeu barcelonais : toca y vete. Tu passes, tu bouges. Ici,c pas de place pour les sales gosses accrochés à la balle comme aux jupes de leur mère. Dans cette génération de 1987, Messi joue sur le côté comme un extremo, un ailier à la sauce barça, de ceux qui servent d’appui, provoquent et prennent la tangente. En 2005, c’est comme ailier gauche qu’il marque son premier but. Ronaldinho voit son disciple dans l’espace et passe par dessus la défense d’Albacete. Léo devient à 17 ans le plus jeune buteur de l’histoire du club en marquant un lob. Messi a du but dans les bottes. Guardiola le sait. Comme Laudrup ou Di Stefano, son poste, c’est être lui-même, dans l’axe. Quand le Barça gagne 6-2 à Madrid en 2009, Messi fait sa première apparition dans cette zone. Avec l’arrivée de Zlatan, il faudra attendre la blessure du Suédois pour voir Léo y revenir. À partir de janvier 2010, la Pulga explose. 47 buts en 53 matchs. Messi vient d’atterrir sur Mars.

Numéro 10

Dribler, marquer, célébrer plutôt que fixer, dribbler, passer : la trilogie du buteur a remplacé celle du passeur. « Léo est le meilleur du monde en dribbles. C’est normal qu’il soit un peu individualiste » , répond Xavi aux critiques ad hominem. Avec Guardiola et le repositionnement dans l’axe, Messi est une machine à faire sauter les défenses. Pourtant, marquer ne fait pas le bonheur, même s'il y contribue : « J’aime bien marquer des buts, mais aussi avoir des amis parmi les gens avec qui j’ai joué. C’est bien qu’on t’apprécie, d’être aimé pour ce que tu es, au-delà des buts que tu marques. » Mais à force de marquer des buts par paire, triple ou carré, on oublie le jeu. Contre Séville ce week-end, le Barça patine en première mi-temps. Le 4-3-3 avec ailiers purs enferme Fàbregas au milieu et Messi en pointe. Seul, Messi n’est plus qu’une otarie sans ballon. Pire, s’il décide de dézoner pour s’approvisionner, Busquets s’écarte, Xavi monte d’un cran et finit par déséquilibrer le milieu dans l’axe de la défense. Le deuxième but de Séville samedi est volé sur une mauvaise passe de Busquets à Messi. Personne n’est parfait.

Vilanova connaît ses classiques. C’est lui qui a entraîné cette génération en cadets en 2001-2002. Comme il les a vus grandir, il les voit maintenant vieillir. Avec les années, les grands attaquants prennent de la distance et deviennent de meilleurs milieux. Samedi en deuxième mi-temps à Séville, comme contre Moscou au Camp Nou en Champions, l’équipe passe en 3-4-3 et Messi recule. Samedi c’est lui qui, avec Xavi, lève la tête, marque la pause et glisse les ballons dans les espaces. À Séville, Fàbregas marque deux fois, mais Messi est au départ des trois buts : deux passes en profondeurs (Pedro et Fàbregas) et une remise (Villa). Avec Vilanova, le rôle du faux 9 ressemble de plus en plus à celui d’un vrai 10. En prenant de la distance, le jeu de Messi évolue. L’explosivité des courses laisse la place à des transmissions météorites. Les joueurs qui s’accouplent avec lui sont alors fondamentaux. Sanchez a plus de mal – à cause de la lenteur de son jeu sans doute - tandis que Fàbregas et Villa, comme Messi, sont des instinctifs et jouent toujours en première intention. Grâce à eux, le petit Léo a abandonné les dribbles de freluquet pour la vista des aînés. Et pour faire son entrée dans la cour des grands.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Maradona good, Pelé better, George Best. Lionel Messi.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
En prenant des hormones !!
Il a quand même marqué des buts de vrai 9 depuis le début de la saison... mais il est vrai que Tito utilise très bien le 3-4-3 en cours de match depuis le début de la saison, à la différence que ce n'est plus Fàbregas à la pointe du losange au milieu mais Messi, en soutien d'un attaquant (Alexis, Villa). Messi sait tout faire désormais, jouer en 9 dans la surface en se faisant oublier pour venir marquer un but de raccroc, ou participer plus au jeu dans l'axe et distiller des passes exceptionnelles dans la profondeur. De ce point de vue, le retour de Villa est une bonne nouvelle puisqu'il prend souvent la profondeur et propose des solutions à Leo.
Cependant, je trouve qu'en ce moment il rate beaucoup de dribbles...
On pourra dire ce qu'on veut, mais moi voir Messi rentrer dans une défense comme un mort de faim et y ressortir avec le ballon, me fera toujours plus jouir que ces passes, aussi millimétrées qu'elles puissent être.
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 15
Wowwww magnifique blague Joshua_is_a_tree tu m’as bien fait marrer !!

non j’déconne j'tai mis -1
Bel article... mais qualifier de "perso" un type qui donne plus de 10 passes décisives par saison en Liga depuis 2007 - 2008, c'est un peu grossir le trait je trouve...
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Je me souviens encore de la 1ère fois que je l'ai vu joué dans l'équipe du dimanche, je crois qu'il remplaçait Giuly, je me disais "Mais quel classe au pied !"

J'ai même pensé qu'il était français, avec son prénom "Lionel" !

Zut il est argentin !
Me suis tapé une B.ranlette tellement c'est beau...Que le petit Messi il est gentil tout plein...
C'est pas vous sofoot qui disait en début de saison que Vilanova avait replacé Messi en 9 là où Guardiola avait pour sa dernière saison donnait à la pulga une entière liberté.

Et maintenant vous nous sortez que le poste de Messi c'est 10. Mouais...

Le poste de Messi c'est 9. Après c'est pas un attaquant fixe mais un attaquant qui dézone beaucoup à l'instar d'un benz en EDF.

Son début de saison est quand même poussif dans le jeu mais il arrive de par son talent d'ET à être décisif (surtout avec des buts de raccroc tiens).
mais quand cesserez vous de vous pignoller sur ce type... ainsi que sur cette équipe.... messhit barchiasse , j'en ai ma dose, ...

qu'il aille faire la même chose en GB ou a la rigueur si il arrive a etre Word champion en 2014 mais sinon jamais il ne sera pour moi qu'un personnage de cirque certes génial mais il a tué le football...

bref je vous laisse a votre essuie-tout

attention la vengeance est un plat qui se mange froid...

http://skf.webr.ly/
declaubianco Niveau : CFA2
Skf, tes sûr que ton sport c'est le foot? .
Il y'a du vrai mais on semble découvrir les capacités de passeur de messi et sa tendance à décrocher ne date pas d'hier, quand le jeu est bloqué il s'y met.
Moi je suis souvent plus fasciné par ses passes que par ses dribbles ou buts de martien...
Exemples:
http://www.youtube.com/watch?v=ej_d32pyxuw (dont celui du 4-0 à Villa lors de la manita, un véritable orgasme, ou celui à Iniesta en supercopa l'année dernière)
http://www.youtube.com/watch?v=Y_0Y-0lVyeo
http://www.youtube.com/watch?v=tVPZlY-4Y4Q
Renard_Chenapan Niveau : DHR
C'est pas tellement nouveau que Messi sait tout faire et à n'importe quel poste de l'attaque..

Jouer 10 il l'a fait de nombreuses fois avec l'Argentina et souvent brillamment, notamment lors de la Copa America 2011.
Mais Higuain avait décidé de tout rater..
Blablablablablablablabla
@med78,

je viens de perdre une demi heure de taf à cause de toi...
Cil, dois-je prendre ça comme un merci ou +1? :-)
@ med78: de rien pour le +1 :-)
anti-madridista Niveau : DHR
27 passes décisives la saison passée, pas mal pour un joueur qui ne lâche pas le ballon!
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...