1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. //

Comment Mascherano ruine l’Argentine

Devenu défenseur central depuis qu’il a enfilé le maillot du Barça, Javier Mascherano est constamment aligné au milieu de terrain avec l’Argentine. Et c’est un problème.

Modififié
2k 21
Avant sa prolongation de contrat au Barça, la presse espagnole affirmait que Mascherano avait imposé une condition à Luis Enrique : celle d’être plus souvent aligné au milieu de terrain. Mais depuis le début de saison, le Jefecito n’a jamais joué à son poste de formation. Celui qu’il occupe avec l’Argentine depuis sa première sélection. « Il est meilleur quand il joue au milieu de terrain, il est très intelligent et indispensable pour mon équipe » , déclarait Edgardo Bauza sur Fox Sports. Comme tous les sélectionneurs que Mascherano a connus, Bauza a donc décidé que le joueur formé à River Plate mène le jeu de son Argentine. Une nation en pleine crise qui risque de ne pas voir la Russie. Et l’entêtement de Bauza avec Mascherano y est peut-être pour quelque chose.

Julio Bascuñán, arbitre de la discorde

La solution Kranevitter, l’évidence Banega


Une chose est sûre, Mascherano est toujours un excellent milieu de terrain. Remettre en cause cela serait injuste tant il a brillé à ce poste. La meilleure version de Mascherano avec le maillot argentin reste celle de la Coupe du monde 2014 au Brésil, sous les ordres de Sabella. Mais dernièrement, ses performances à ce poste ont été mauvaises. Contre le Pérou, c’est lui qui commet l’erreur qui amène le penalty de l’égalisation. «  À cause de mon erreur on ne repart pas avec trois points » , avait-il reconnu au micro de TYC Sports après le match nul des Argentins.

Youtube

Lors de la défaite à domicile contre le Paraguay (0-1), Mascherano a coulé, incapable d’amener l’équilibre voulu par Edgardo Bauza. « On était désorganisés, on a joué n’importe comment. Ça peut marcher une ou deux fois, mais pas toujours » , s’était-il emporté après cette horrible performance de l’Argentine. Depuis son premier match à la tête de la sélection, Bauza a aligné trois milieux de terrain différents en quatre rencontres. Face à l’Uruguay, Mascherano et Biglia étaient alignés. Résultat, une victoire 1-0 due au génie de Leo Messi, mais un manque énorme de créativité. Idem face au Venezuela. Kranevitter et Banega ont ensuite eu leur chance aux côtés du Jefecito. Sans succès. Si l’amour du doble cinco des Argentins ne changera pas, Bauza ferait bien de revoir sa formule, tant l’influence de Mascherano au milieu est faible. Surtout que les solutions existent. S’il ne s’est pas encore adapté au football européen, Matías Kranevitter semble avoir l’étoffe d’un titulaire à ce poste, mais n’a même pas été sélectionné par Bauza pour les deux rencontres à venir. Son association avec Banega ou même avec Biglia représente une alternative viable. Derrière, un joueur comme Leandro Paredes tape doucement à la porte d’une sélection nationale qui ressemble beaucoup trop à une équipe sans identité.

L’Argentine sans défense


Depuis quelque temps, Funes Mori et Otamendi se sont imposés en charnière centrale et ont livré quelques bonnes performances, notamment lors de la Copa América Centenario. Mais les deux ont été pointés du doigt après les contre-performances récentes. La solution de faire reculer Mascherano dans l’axe de la défense, presque inenvisageable pour Bauza, apparaît alors comme une évidence. Replacé par Pep Guardiola dès son arrivée à Barcelone, Mascherano apporterait une touche plus technique, une relance plus efficace, là où Funes Mori et Otamendi peinent. Dans le Guardian, Mascherano racontait son adaptation : « Il y a eu un avant et un après ce tacle. Après six mois à Barcelone, je ne me voyais pas rester longtemps : mes caractéristiques n'allaient pas dans le sens de la philosophie catalane. Si Bendtner avait contrôlé le ballon autrement, il m'aurait échappé. Mais cela s'est passé de cette manière et on a fini par gagner la Ligue des champions. » Même s'il affirme ne pas profiter du football lorsqu'il joue derrière, celui qui s'est fissuré l'anus sur un tacle est pourtant l'un des meilleurs à ce poste. Le replacement de Mascherano en défense serait donc presque logique. Une notion étrangère à la sélection argentine qui compte encore Lavezzi ou Demichelis dans ses rangs...

Youtube

Le match Brésil-Argentine sera à suivre en direct sur SoFoot.com, cette nuit, à 00h45



Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -6
J'en ai vu des contrôles dégueulasses mais alors celui-là..

Bref, à part ça, il suffit de jouer un peu à FIFA 17 pour savoir que les milieux defs sont Banega et Biglia.. Au pire, si l'un des deux est cramé tu fais monter Masche à la 70e..
PaganBishop Niveau : CFA2
Tu as des parts chez EA ou tu nous fais une critique de la société de consommation et de la perdition du sens critique chez la jeunesse de nos jours sans grande subtilité ?

En tout, arrête stp, c'est pas vraiment drôle ou intéressant
D'accord avec le "-1", c'est pas parce que sur fifa un joueur est tel où tel note qu'il doit être titulaire en vrai. Entre le foot virtuel et réel y'a un monde
Khamu_the_Scot Niveau : DHR
Surtout que c'est sur FM que l'on a les meilleures infos sur les joueurs ! Entre le foot virtuel et réel il y a un monde !
Bitedamarage Niveau : National
Ha bon ? Merde moi qui pensait que Schweinsteiger était meilleur que Kanté actuellement... Je me serais fourvoyé ?
4 réponses à ce commentaire.
Benzema, Why U Do Dis? Niveau : DHR
Le "contrôle" de Bendtner est quand même bien dégueulasse mais ça n'enlève rien aux perf de Mascherano comme DC.

Après j'ai l'impression que c'est un peu le casse tête pour l'Argentine en défense et au milieu, les noms qu'on y retrouve ne font pas rêver (mis à part Mascherano) surtout comparé à 5 ou 10 ans en arrière. J'ai jamais été un grand fan de Biglia par ex.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
En défense, tu as raison et concernant Biglia aussi, ce type n'a rien à faire en sélection !
Par contre, ne pas oublier Banega au milieu : excellent lorsqu'il jouait à Séville et qui, sur les quelques matchs de l'Inter que j'ai vus en début de saison, semblait être l'un des rares rayons de soleil nerazzurri (je sais pas si c'est toujours le cas).

Mais comme dit plus bas, Banega n'est pas un milieu déf ou "cinco" à l'argentine. Il peut à la limite jouer relayeur mais son vrai poste, c'est en meneur de jeu derrière les attaquants. J'espère que Bauza va, un jour ou l'autre, faire jouer un vrai 10 comme Banega (ou Pastore si jamais il revient) derrière un trio offensif avec Messi + Dybala + un n°9 (Higuain et Aguero tiennent la corde mais je militerais plus pour tester Icardi).

Ou alors, l'autre solution consisterait à changer de système en faisant reculer Messi qui jouerait 10 derrière deux attaquants dans une sorte de 4-3-1-2. Mais j'y suis pas forcément favorable car un tel schéma suppose d'avoir de très bons latéraux offensifs pour prendre les couloirs et de ce côté, l'Argentine n'a pas la richesse de l'Espagne et du Brésil...

En tout cas, si j'étais sélectionneur argentin, mes premières décisions seraient de virer Rojo et Biglia et de foutre Di Maria sur le banc.
1 réponse à ce commentaire.
Mascherano un des meilleurs à son poste ? Hormis la saison 2013-14 (cdm comprise), je ne suis pas du tout d'accord. Ses qualités lui permettent d'être performant à Barcelone mais je ne le perçoit pas du tout comme un des meilleurs DC. En revanche c'est (était ?) un excellent milieu de terrain.

@zinczinc78 Banega n'est pas un milieu défensif au contraire, il aime jouer prés des buts adverses comme un véritable numéro 10, il est peu enclin aux taches défensives.
Indépendamment du bordel tactique argentin (bauza a besoin de temps), mascherano n'a peut être plus la caisse physique pour jouer 6. Il a bien entamé la trentaine quand même.
Caribou West Niveau : CFA2
"Une notion étrangère à la sélection argentine qui compte encore Lavezzi ou Demichelis dans ses rangs..."

Pas compris le rapport...
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : DHR
La notion de logique, pardi!
1 réponse à ce commentaire.
Mais pendant ce match Mascherano joue milieu défensif. C'est Busquets qui jouait derrière. Guardiola avait d'abord penser à Busquets pour remplacer puyol et Abidal. Le premier match de Mascherano en défense c'est en quart de finale retour à Donetsk

Pendant le mondial 2014 il joue devant la defense certes mais l'Argentine défend tellement bas qu'il fait office de troisième défenseur axial
il n'y a pas photo, Mascherano est clairement meilleur en MD.

Par contre Biglia, j'ai jamais compris, je le trouve tellement léger pour le haut niveau.
En quelle année? Parce que ça fait plusieurs saisons qu'il sort des perfs indigentes en MD avec le Barça et l'Argentine.
Avec le barça il ne joue jamais au milieu, et ne correspond pas du tout au profil du jeu à la barcelonaise à ce poste. Donc faire des prestations "indigentes" quand il n y a même pas prestation et que quoiqu'il arrive il ne serait pas compatible, c'est un peu loufoque de dire ça. Genre c'est comme si t'avais mis Makelele au barça, ça n'aurait pas fonctionné mais je pense qu'en aucun cas on peut dire que Claude était une truffe.

Et concernant l'équipe d'Argentine perso je la vois pas tous les jours et je garde souvenir d'un mondial énorme en 2014 du jefecito (l'article le dit d'ailleurs). Alors dire que ça fait des années, c'est pareil, 2 ans ça fait deux années, certes c'est du pluriel mais si on te suit il ne met plus un pied devant l'autre à ce poste depuis qu'il n'a plus de poil sur le caillou.

Bref, je suis pas d'accord avec ce que tu dis.
2 réponses à ce commentaire.
Encore un qui doit sa reussite à Lord Bendtner, quel homme!
Ce contrôle de Bendtner sérieusement ... :')
Ca explique pourquoi il joue aujourd'hui en championship...
1 réponse à ce commentaire.
Matías Kranevitter pour le remplacer ca me parait compliqué, le mec est meme pas titualire a Seville, il etait pas titulaire a l'Atletico non plus donc pour l'Argentine il va attendre, ca sent la carriere a la Gago...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Kranevitter n'a que 23 ans, attendons un peu avant de le condamner. ;)

En tout cas, je suis en stress pour ce soir : faut absolument ramener minimum un point du Brésil et même si possible gagner pour recoller au peloton de tête !
Bon ben du coup comment tu vas ?
Parce que le spectre d'une absence de l'Argentine se fait sentir.
2 réponses à ce commentaire.
il y a 2 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 3
il y a 2 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 17 il y a 5 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 42 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20
Article suivant
Trump 1, Hillary 0
2k 21