1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. //

Comment Mascherano ruine l’Argentine

Devenu défenseur central depuis qu’il a enfilé le maillot du Barça, Javier Mascherano est constamment aligné au milieu de terrain avec l’Argentine. Et c’est un problème.

Modififié
Avant sa prolongation de contrat au Barça, la presse espagnole affirmait que Mascherano avait imposé une condition à Luis Enrique : celle d’être plus souvent aligné au milieu de terrain. Mais depuis le début de saison, le Jefecito n’a jamais joué à son poste de formation. Celui qu’il occupe avec l’Argentine depuis sa première sélection. « Il est meilleur quand il joue au milieu de terrain, il est très intelligent et indispensable pour mon équipe » , déclarait Edgardo Bauza sur Fox Sports. Comme tous les sélectionneurs que Mascherano a connus, Bauza a donc décidé que le joueur formé à River Plate mène le jeu de son Argentine. Une nation en pleine crise qui risque de ne pas voir la Russie. Et l’entêtement de Bauza avec Mascherano y est peut-être pour quelque chose.

Julio Bascuñán, arbitre de la discorde

La solution Kranevitter, l’évidence Banega


Une chose est sûre, Mascherano est toujours un excellent milieu de terrain. Remettre en cause cela serait injuste tant il a brillé à ce poste. La meilleure version de Mascherano avec le maillot argentin reste celle de la Coupe du monde 2014 au Brésil, sous les ordres de Sabella. Mais dernièrement, ses performances à ce poste ont été mauvaises. Contre le Pérou, c’est lui qui commet l’erreur qui amène le penalty de l’égalisation. «  À cause de mon erreur on ne repart pas avec trois points » , avait-il reconnu au micro de TYC Sports après le match nul des Argentins.

Vidéo

Lors de la défaite à domicile contre le Paraguay (0-1), Mascherano a coulé, incapable d’amener l’équilibre voulu par Edgardo Bauza. « On était désorganisés, on a joué n’importe comment. Ça peut marcher une ou deux fois, mais pas toujours » , s’était-il emporté après cette horrible performance de l’Argentine. Depuis son premier match à la tête de la sélection, Bauza a aligné trois milieux de terrain différents en quatre rencontres. Face à l’Uruguay, Mascherano et Biglia étaient alignés. Résultat, une victoire 1-0 due au génie de Leo Messi, mais un manque énorme de créativité. Idem face au Venezuela. Kranevitter et Banega ont ensuite eu leur chance aux côtés du Jefecito. Sans succès. Si l’amour du doble cinco des Argentins ne changera pas, Bauza ferait bien de revoir sa formule, tant l’influence de Mascherano au milieu est faible. Surtout que les solutions existent. S’il ne s’est pas encore adapté au football européen, Matías Kranevitter semble avoir l’étoffe d’un titulaire à ce poste, mais n’a même pas été sélectionné par Bauza pour les deux rencontres à venir. Son association avec Banega ou même avec Biglia représente une alternative viable. Derrière, un joueur comme Leandro Paredes tape doucement à la porte d’une sélection nationale qui ressemble beaucoup trop à une équipe sans identité.

L’Argentine sans défense


Depuis quelque temps, Funes Mori et Otamendi se sont imposés en charnière centrale et ont livré quelques bonnes performances, notamment lors de la Copa América Centenario. Mais les deux ont été pointés du doigt après les contre-performances récentes. La solution de faire reculer Mascherano dans l’axe de la défense, presque inenvisageable pour Bauza, apparaît alors comme une évidence. Replacé par Pep Guardiola dès son arrivée à Barcelone, Mascherano apporterait une touche plus technique, une relance plus efficace, là où Funes Mori et Otamendi peinent. Dans le Guardian, Mascherano racontait son adaptation : « Il y a eu un avant et un après ce tacle. Après six mois à Barcelone, je ne me voyais pas rester longtemps : mes caractéristiques n'allaient pas dans le sens de la philosophie catalane. Si Bendtner avait contrôlé le ballon autrement, il m'aurait échappé. Mais cela s'est passé de cette manière et on a fini par gagner la Ligue des champions. » Même s'il affirme ne pas profiter du football lorsqu'il joue derrière, celui qui s'est fissuré l'anus sur un tacle est pourtant l'un des meilleurs à ce poste. Le replacement de Mascherano en défense serait donc presque logique. Une notion étrangère à la sélection argentine qui compte encore Lavezzi ou Demichelis dans ses rangs...

Vidéo

Le match Brésil-Argentine sera à suivre en direct sur SoFoot.com, cette nuit, à 00h45



Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -6
J'en ai vu des contrôles dégueulasses mais alors celui-là..

Bref, à part ça, il suffit de jouer un peu à FIFA 17 pour savoir que les milieux defs sont Banega et Biglia.. Au pire, si l'un des deux est cramé tu fais monter Masche à la 70e..
PaganBishop Niveau : CFA2
Tu as des parts chez EA ou tu nous fais une critique de la société de consommation et de la perdition du sens critique chez la jeunesse de nos jours sans grande subtilité ?

En tout, arrête stp, c'est pas vraiment drôle ou intéressant
D'accord avec le "-1", c'est pas parce que sur fifa un joueur est tel où tel note qu'il doit être titulaire en vrai. Entre le foot virtuel et réel y'a un monde
Khamu_the_Scot Niveau : DHR
Surtout que c'est sur FM que l'on a les meilleures infos sur les joueurs ! Entre le foot virtuel et réel il y a un monde !
Bitedamarage Niveau : CFA
Ha bon ? Merde moi qui pensait que Schweinsteiger était meilleur que Kanté actuellement... Je me serais fourvoyé ?
4 réponses à ce commentaire.
Benzema, Why U Do Dis? Niveau : DHR
Le "contrôle" de Bendtner est quand même bien dégueulasse mais ça n'enlève rien aux perf de Mascherano comme DC.

Après j'ai l'impression que c'est un peu le casse tête pour l'Argentine en défense et au milieu, les noms qu'on y retrouve ne font pas rêver (mis à part Mascherano) surtout comparé à 5 ou 10 ans en arrière. J'ai jamais été un grand fan de Biglia par ex.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
En défense, tu as raison et concernant Biglia aussi, ce type n'a rien à faire en sélection !
Par contre, ne pas oublier Banega au milieu : excellent lorsqu'il jouait à Séville et qui, sur les quelques matchs de l'Inter que j'ai vus en début de saison, semblait être l'un des rares rayons de soleil nerazzurri (je sais pas si c'est toujours le cas).

Mais comme dit plus bas, Banega n'est pas un milieu déf ou "cinco" à l'argentine. Il peut à la limite jouer relayeur mais son vrai poste, c'est en meneur de jeu derrière les attaquants. J'espère que Bauza va, un jour ou l'autre, faire jouer un vrai 10 comme Banega (ou Pastore si jamais il revient) derrière un trio offensif avec Messi + Dybala + un n°9 (Higuain et Aguero tiennent la corde mais je militerais plus pour tester Icardi).

Ou alors, l'autre solution consisterait à changer de système en faisant reculer Messi qui jouerait 10 derrière deux attaquants dans une sorte de 4-3-1-2. Mais j'y suis pas forcément favorable car un tel schéma suppose d'avoir de très bons latéraux offensifs pour prendre les couloirs et de ce côté, l'Argentine n'a pas la richesse de l'Espagne et du Brésil...

En tout cas, si j'étais sélectionneur argentin, mes premières décisions seraient de virer Rojo et Biglia et de foutre Di Maria sur le banc.
1 réponse à ce commentaire.
Mascherano un des meilleurs à son poste ? Hormis la saison 2013-14 (cdm comprise), je ne suis pas du tout d'accord. Ses qualités lui permettent d'être performant à Barcelone mais je ne le perçoit pas du tout comme un des meilleurs DC. En revanche c'est (était ?) un excellent milieu de terrain.

@zinczinc78 Banega n'est pas un milieu défensif au contraire, il aime jouer prés des buts adverses comme un véritable numéro 10, il est peu enclin aux taches défensives.
Indépendamment du bordel tactique argentin (bauza a besoin de temps), mascherano n'a peut être plus la caisse physique pour jouer 6. Il a bien entamé la trentaine quand même.
Caribou West Niveau : CFA
"Une notion étrangère à la sélection argentine qui compte encore Lavezzi ou Demichelis dans ses rangs..."

Pas compris le rapport...
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
La notion de logique, pardi!
1 réponse à ce commentaire.
Mais pendant ce match Mascherano joue milieu défensif. C'est Busquets qui jouait derrière. Guardiola avait d'abord penser à Busquets pour remplacer puyol et Abidal. Le premier match de Mascherano en défense c'est en quart de finale retour à Donetsk

Pendant le mondial 2014 il joue devant la defense certes mais l'Argentine défend tellement bas qu'il fait office de troisième défenseur axial
il n'y a pas photo, Mascherano est clairement meilleur en MD.

Par contre Biglia, j'ai jamais compris, je le trouve tellement léger pour le haut niveau.
En quelle année? Parce que ça fait plusieurs saisons qu'il sort des perfs indigentes en MD avec le Barça et l'Argentine.
Avec le barça il ne joue jamais au milieu, et ne correspond pas du tout au profil du jeu à la barcelonaise à ce poste. Donc faire des prestations "indigentes" quand il n y a même pas prestation et que quoiqu'il arrive il ne serait pas compatible, c'est un peu loufoque de dire ça. Genre c'est comme si t'avais mis Makelele au barça, ça n'aurait pas fonctionné mais je pense qu'en aucun cas on peut dire que Claude était une truffe.

Et concernant l'équipe d'Argentine perso je la vois pas tous les jours et je garde souvenir d'un mondial énorme en 2014 du jefecito (l'article le dit d'ailleurs). Alors dire que ça fait des années, c'est pareil, 2 ans ça fait deux années, certes c'est du pluriel mais si on te suit il ne met plus un pied devant l'autre à ce poste depuis qu'il n'a plus de poil sur le caillou.

Bref, je suis pas d'accord avec ce que tu dis.
2 réponses à ce commentaire.
Encore un qui doit sa reussite à Lord Bendtner, quel homme!
Ce contrôle de Bendtner sérieusement ... :')
Ca explique pourquoi il joue aujourd'hui en championship...
1 réponse à ce commentaire.
Matías Kranevitter pour le remplacer ca me parait compliqué, le mec est meme pas titualire a Seville, il etait pas titulaire a l'Atletico non plus donc pour l'Argentine il va attendre, ca sent la carriere a la Gago...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Kranevitter n'a que 23 ans, attendons un peu avant de le condamner. ;)

En tout cas, je suis en stress pour ce soir : faut absolument ramener minimum un point du Brésil et même si possible gagner pour recoller au peloton de tête !
Bon ben du coup comment tu vas ?
Parce que le spectre d'une absence de l'Argentine se fait sentir.
2 réponses à ce commentaire.
il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28
À lire ensuite
Trump 1, Hillary 0