1. //
  2. // 21e journée
  3. // Real Madrid/Grenade

Comment Luka Modric a pris le pouvoir au Real

Décrié l'an dernier, Luka Modrić fait l'unanimité cette année. Un changement de statut qui doit beaucoup à l'arrivée de Carlo Ancelotti au Real Madrid et au départ de Mesut Özil. Mais avant tout, c'est son talent et son attitude irréprochable qui lui ont fait prendre le contrôle du jeu merengue.

Modififié
65 35
La carrière madrilène de Luka Modrić a débuté le 5 mars 2013. À Old Trafford, il trépigne sur le banc de touche. Comme d'habitude. À la 59e minute, José Mourinho fait appel à lui : malgré une fraîche supériorité numérique, le Real est pour le moment éliminé (1-0 pour MU). Il court, il dribble, il sue et il frappe. Une frappe merveilleuse de spontanéité qui se loge dans le petit filet de De Gea. Dans la foulée, Cristiano Ronaldo inscrira le but d'une qualification qui n'aurait pu être effective sans l'entrée du Croate. Ses 37 minutes passées sous la pluie mancunienne changeront son destin du tout au tout. De flop à 40 millions d'euros, Luka Modrić devient le sauveur de la patrie madrilène. De remplaçant de luxe, il se mue en l'espace de quelques mois en métronome du jeu merengue. Ce changement de statut, il le doit autant à Carlo Ancelotti, nouveau gourou du Real, qu'à un talent intact. Depuis le début de saison, Luka Modrić est la pierre angulaire du système de Carlito. Celui qui dicte le tempo, fait des différences, distille des caviars et comble les trous : du football champagne importé des Balkans.

Özil gênant, Pirlo 2.0

Cette adaptation tardive devait beaucoup à Mesut Özil. Indiscutable dans le XI madrilène, l'Allemand jouissait d'une certaine liberté sur le pré. De fait, lorsque les deux hommes étaient alignés, ils se marchaient dessus. Proche de la caricature, cette situation s'est répétée à maintes reprises. De quoi exaspérer le Santiago Bernabéu et une presse qui n'a pas tardé à parler de flop. Plutôt qu'un titulaire en puissance, il devient une motivation supplémentaire pour Özil : « L'arrivée de Modrić va bousculer Özil » , espérait-on dans les arcanes du Santiago Bernabéu, dixit Marca. À plus de 40 millions d'euros, la carotte est chère. D'autant plus que le milieu de José Mourinho ne réserve pas de place à Luka. Derrière le quatuor offensif, la paire Khedira-Xabi Alonso est intouchable. Modrić sert donc à boucher les trous, à pallier une blessure ou à jouer les matchs de moindre importance. Son but mancunien va changer la donne, l'ambiance dans le vestiaire merengue également. Le climat délétère entre Mourinho et son escouade va profiter au Croate. En fin de saison, il affiche 53 apparitions sous la liquette madrilène.

À nouvelle saison, nouvel entraîneur. Et nouvel objectif, donc. Dès son arrivée, Carlo entend proposer « un jeu attractif » . Modrić saisit la balle au bond. Lors de la pré-saison américaine, il marque des points et étonne la nébuleuse du Nord de la capitale. La presse découvre le Modrić de Tottenham : « S'il y a quelque chose à souligner dans cette pré-saison du Real, c'est la vitesse et l'agilité avec laquelle Modrić projette le ballon vers l'avant avec des caresses à une ou deux touches de balle » , selon El País. Mieux physiquement et mentalement, Modrić prend de l'épaisseur aux yeux d'Ancelotti. Carlito s'essaye donc à faire du Croate son « Pirlo 2.0 » . Autrement dit, il va le faire reculer d'un cran. Conséquence, Khedira saute du onze, Illarramendi accompagnant Modrić au cœur du jeu – en attendant le retour de blessure de Xabi Alonso. Les débuts sont prometteurs. Moins proche du front de l'attaque, il profite de sa technique et d'un pressing moins intense pour faire des différences. Souvent, un décalage en découle. Du pain béni pour les flèches madrilènes.

Comme un air d'Iniesta merengue

Le départ en fin de mercato du Némo local ne va finalement rien changer. En concurrence l'an dernier, ils ne l'étaient plus suite au repositionnement de l'intéressé. La grave blessure de Khedira ne va que renforcer son importance. Ainsi, depuis le début de saison, Modrić est le quatrième joueur le plus utilisé de l'effectif derrière les intouchables Diego López, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema. Un cercle dont il fait désormais partie. Pourquoi ? Parce qu'il rayonne. Sa justesse technique et sa vision du jeu en font l'un des chouchous du Bernabéu qui s'extasie devant ses sucreries. Dans sa gestuelle, il rappelle un certain Andrés Iniesta. Depuis le retour aux affaires de Xabi Alonso, il a pris une nouvelle dimension. Grâce à la science de son comparse basque, Luka Modrić n'est plus au four et au moulin. Il est au four ou au moulin. Leur complémentarité permet au Real de trouver un juste équilibre. Rien de surprenant si, depuis décembre, le fonds de jeu est enfin au rendez-vous. Plus porté vers l'avant, il se permet quelques envolées offensives. Comme cette caresse face à Copenhague. Football plaisir.

Youtube


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sergio Ramos Niveau : DHR
Merci, enfin un article sur lui ! Quel joueur magnifique, putain !! J'adore les joueurs, qui, comme Wilshere par exemple,font une grosse différence dès la 1ère touche de balle avec une feinte ou une accélération ou encore un contrôle orienté.. Il a enfin le rôle qu'il aurait du avoir depuis le début, celui de titulaire indiscutable

J'étais persuadé qu'il réussirait au Real, il avait trop montré son génie à Tottenham, je ne l'ai jamais considéré comme un flop, plutôt comme un joueur qui n'avait pas eu sa chance sur plusieurs matchs entiers d'affilée pour exprimer son putain de génie. Ses dribbles sont des dribbles basiques, mais qu'est-ce qu'ils sont efficaces.. Et puis jeu court, jeu long, mouvements sans ballons, tout y est. Surtout ses PUTAINS DE FRAPPES ! J'n'avais plus d'espoir vs United, et là ce coup de génie...

Bref il vaut amplement ses 40M ! Bon par contre pour les cheveux va falloir faire quelque chose..
Lamine Turgut Niveau : CFA
Puisqu'il y a un copyright déposé pour le verbe "puer", je dirais simplement :
"Modric suinte le football"

(doux Jésus l'ouverture de l'exter pour Rakitic contre l'Espagne en 2012 : j'en tremble encore)
Vraiment excellent cette année, on sent que le mec a trouvé sa place
Le passe qu'il fait à benz le week end dernier.. Il élimine 3 joueurs en même temps
http://www.youtube.com/watch?v=j9zcY6NXvG4
Modric-Alonzo,ça envoie du jeu et vend du rêve! Dommage que le Mou n'ait pas privilégié cette doublette. Cette saison, c'est un vrai régal de le voir jouer. On sent le mec à l'aise dans son rôle de créateur, la comparaison avec Iniesta n'est usurpée. En tout cas le public du bernabeu prend beaucoup de plaisir avec lui.
Jeu direct Niveau : CFA
Un beau joueur. J'etais triste la saison dernière de voir ce grand talent rangé parmi les flops de la Maison Blanche (allo Kaka bobo?)
Cette saison, on retrouve une classe et une élégance folle. Une sorte de nouveau Redondo, en moins travailleur.
Je pense qu'avec ce mec au milieu, et les extraterrestres de devant, le Real gagnera quelque chose cette année (liga ou LDC)
Les stats ne disent pas autant pour lui. peut être dans une autre équipe il aurait du être plus rentable dans son role de relayeur. il reste neanmoins, pour moi, le plus beau à voir chez les merengues.
mazpresident Niveau : District
Quel joueur ! Je ne comprends juste pas pourquoi Carlo met Di maria à coté, le mec plante peut-être un but tous les trois-quatre matchs et défend comme un chien mais bordel, le nombre de contres qu'il vendange avec des passes pourries... Mets Isco s'il te plaît Carlo, tu perdras en défense ce que tu gagneras en technique, sois gentil fais moi ce plaisir!
Message posté par Lamine Turgut
Puisqu'il y a un copyright déposé pour le verbe "puer", je dirais simplement :
"Modric suinte le football"

(doux Jésus l'ouverture de l'exter pour Rakitic contre l'Espagne en 2012 : j'en tremble encore)


Exceptionnel en effet,dommage que Rakitic ne cadre pas sa tête...
Kes ke tu viens Parler de Wilshere a cote du top class Luka Modric, meneur du real?
dommage que cette face de rat vienne gacher le tableau. ce mec aurait pu etre une star.
Scholes453 Niveau : CFA
Mon dieu que je hais le real madrid, mais faut etre franc, quel joueur putain. Cette année a madrid c'est le patron du milieu, le meilleur récupérateur, celui qui dicte le jeu. Grosse gestuelle, gros volume de jeu, vraiment un super joueur.

Sinon la parenthèse Wilshere dans un com' précédent, j'adhère. Super bon joueur lui aussi qui a prit un autre niveau cette année, avec un touché de balle bien kiffant.
Lamine Turgut Niveau : CFA
Message posté par Nams


Exceptionnel en effet,dommage que Rakitic ne cadre pas sa tête...


Quand on dit que l'histoire du foot s'écrit sur des détails ....

Si l'actuel "paria" ne sort pas un arrêt de psychopathe sur cette tête => élimination au premier tour => drame national => géguerre Real-Barca réactivée en sélection => explosion du groupe => fin d'une génération ...

(et accessoirement, les bleus peut-être en 1/2 :-) .... Ahhhh, avec des si)
La classe il l'a toujours eu il avait pas le temps de jeu.

Maintenant qu'il l'a, la presse espagnole a plus qu'à bien fermer sa gueule.
Message posté par gomu
Vraiment excellent cette année, on sent que le mec a trouvé sa place
Le passe qu'il fait à benz le week end dernier.. Il élimine 3 joueurs en même temps
http://www.youtube.com/watch?v=j9zcY6NXvG4


Magnifique. Dans le style je préfère encore celle de Guti, surement une des plus belles que j'ai vu :

http://www.youtube.com/watch?v=mC56VBOkRPA
LIGA total! Niveau : Loisir
A voir s'il va à nouveau se c**** dessus lors du money-time en C1.
Le vrai grand joueur du Real avec Bale et CR7 et bizarrement, on en parle jamais!
Autant, on nous survend des joueurs sans talents comme benz et marcelo et celui qui en a , nada!
ElBuitre07 Niveau : DHR
J'étais persuadé que c'était qu'une question de temps. Mon second commentaire sur cet article le prouve, oui ce n'était pas spécialement dur de deviner si on regardait tous les matchs l'an passé mais ça fait plaisir.

http://www.sofoot.com/isco-tout-proche- … 69866.html
Modric c'est, avec Bale, le joueur qui m'a fait découvrir Tottenham et bordel qu'est ce qu'il était bon! Ce goal contre Liverpool quand on leur met 4-0... Quand j'y pense, le milieu de dingue qu'on avait : Bale-Van der Vaart-Modric-Parker-Lennon. C'était juste le meilleur milieu de terrain de premier league! Et puis il a fallu que mes deux idoles rejoignent l'ennemi honni. Quelle triste vie ... mais quels putains de joueurs tous les deux! J'ai jamais douté qu'il s'imposerait, pour moi Modric fait partie des tous meilleurs, il a tout : la vista, la technique, la qualité de passe, les dribbles courts, la frappe, la récupération de balle...
Quand le Real a vendu Ozil à la fin de l'été, tout le monde a crié au scandale.

Aujourd'hui, on a complètement oublié cet épisode.

Comme quoi, le club ne fait pas toujours n'importe quoi.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
Article suivant
Metz tombe, Caen se replace
65 35