1. //
  2. // Trophées UNFP

Comment les joueurs ont voté pour les trophées UNFP

Dimanche soir sur Canal, le football français remettait ses trophées de fin de saison. Et comme pour les Césars et les Oscars, ce sont les professionnels de la profession qui votent. Mais comment les joueurs font-ils leur choix ? Et surtout suivent-ils attentivement leur championnat ? Ce n'est pas si sûr.

Modififié
Zlatan Ibrahimović n'a même pas eu à jouer le type surpris. Pour la deuxième année consécutive, l'attaquant du PSG a été élu joueur de la saison par ses pairs. Voilà au moins un choix qui ne souffre aucune contestation. « On ne va pas se mentir, les nominations, c'est un artifice de communication destiné à faire monter la pression. On sait déjà qui a gagné  » , confirme en creux Stéphane Saint-Raymond, responsable presse du syndicat des joueurs. « Le but de ces trophées, c'est seulement de réunir tout le monde du football français le temps d'une cérémonie, histoire de créer l'engouement. C'est une grande fête une fois par an, pour célébrer les meilleurs. »

« Mandanda, c'est un cas particulier… »


Les meilleurs, vraiment ? À en juger par les nombreuses critiques qui ont émaillé les réseaux sociaux avant la cérémonie, certaines nominations sont sujettes à caution. À commencer par celle de Steve Mandanda parmi les meilleurs gardiens, au terme d'une saison en dents de scie. « Honnêtement, pour le coup, là, j'ai vraiment été surpris d'être dans les quatre derniers. Rien n'est acquis. D'autres auraient aussi mérité d'y être » , a lui-même avoué le portier de l'OM, qui a devancé d'autres collègues à l'exercice plus abouti, comme Danijel Subašić ou Benoît Costil. « Mandanda, c'est un cas particulier » , reconnaît Emmanuel Imourou, le milieu de Clermont, qui pense trouver une raison simple à sa nomination. «  Quand on doit voter pour quatre gardiens sur la feuille, c'est sûr qu'on galère. On finit par prendre les mecs les plus connus pour compléter. » À Bordeaux, Jérémy Bréchet aurait, lui, plus volontiers voté pour Cédric Carrasso, qui a détourné quatre pénaltys en cinq tentatives cette année : « On n'a pas spécialement entendu parler d'exploits de Mandanda, alors que Carrasso a fait une grande saison. » «  De toute façon, il y a toujours matière à discuter. Mandanda reste un grand gardien, même s'il a été moins performant cette saison  » , tempère son coéquipier Matthieu Chalmé.

L'autre grand débat de ces trophées UNFP, c'est l'absence d'Alexandre Lacazette parmi les meilleurs espoirs de Ligue 1. Devancé par Serge Aurier, James Rodríguez, Marco Verratti et Layvin Kurzawa, l'attaquant rhodanien a semble-t-il été oublié par les votants. « Quoi ? Lacazette est pas nommé ? Personnellement, je trouve ça dommage. Mais bon, les autres méritent aussi…  » réagit spontanément le Sochalien Cédric Bakambu, visiblement fan de son compère d'attaque. « Je suis d'accord, mais les avis divergent forcément. On pourrait aussi remarquer que Vincent Aboubakar a mis plus de buts que Lacazette alors qu'il joue à Lorient  » , complète Emmanuel Imourou. «  Les quatre nommés sont les quatre premiers du vote des joueurs et des entraîneurs, c'est tout, ce n'est pas l'UNFP qui choisit les nommés. Que les joueurs n'aient pas voté pour Lacazette, qui est un excellent attaquant, nous on n'y peut rien  » , s'insurge Stéphane Saint-Raymond, lassé par les critiques adressées au mode de désignation. « Les joueurs de Ligue 1 votent pour les joueurs de Ligue 1, les joueurs de Ligue 2 élisent ceux de Ligue 2, les entraîneurs se désignent entre eux. L'UNFP n'a aucune position à avoir sur le sujet, on comptabilise seulement les votes.  » Et puis d'ailleurs, Lacazette figure bien dans le onze type de la saison entre Zlatan et Cavani.

« Je savais pas qui mettre, donc j'ai mis des potes à moi »


Le vrai problème derrière ces trophées, en réalité, est vieux comme le monde. Il renvoie à l'éternel débat, jamais vraiment tranché, de qui analyse le mieux les performances entre les joueurs et les journalistes. Les principaux concernés ont un avis partagé sur la question. « Est-ce qu'un journaliste connaît aussi bien la réalité du football qu'un joueur sur le terrain ? Je ne crois pas, il faut jouer au football au haut niveau pour comprendre ce que c'est » , tranche d'emblée Matthieu Chalmé, plutôt satisfait des résultats, mais bientôt contredit par le Havrais James Fanchone. « La principale différence entre les journalistes et les joueurs, c'est que nous, on regarde pas tous les matchs. Pour voter, on se base sur les matchs aller-retour en championnat, on se dit "Houla celui-là, il a été bon", mais les journalistes regardent tout, pour moi ils sont plus légitimes. Moi, je ne regarde ni le Canal football Club ni Téléfoot, donc à partir de ce moment-là… » Selon Emmanuel Imourou, c'est la rigueur des critères de vote qui peut aussi faire la différence : « Quand tu votes, tu donnes ton équipe type et après les quatre meilleurs joueurs et gardiens. Je me suis senti concerné, mais parfois je savais pas qui mettre, donc j'ai mis des potes à moi (rires). Attention, ce sont des bons joueurs quand même, hein… »

Le problème se pose essentiellement en Ligue 2, où la visibilité du championnat est moindre. « Par exemple, en ce qui concerne Jeff Louis, je sais pas si ça a joué, mais il a fait deux ou trois matchs extraordinaires qui sont passés sur Eurosport. Je ne suis pas sûr que le reste de sa saison soit du même acabit » , explique James Fanchone, avant d'ajouter : «  Pour moi, déjà, il manque Matthieu Duhamel, c'est le meilleur buteur du championnat…  » « La Ligue 2, c'est dur à regarder, car on joue en même temps, je regarde le match du samedi sur BEiN, mais j'ai pas Eurosport le lundi  » , s'excuse presque Emmanuel Imourou, qui regarde néanmoins le multiplex de Ligue 1 chaque samedi. Jérémy Bréchet, lui, est un vrai passionné. « Je vois des matchs quasiment trois à quatre fois par semaine. En gros, le vendredi, je suis sur ma télé et je suis les résultats de Ligue 2 sur internet. Ensuite, il y a les soirs de Coupe d'Europe, la Ligue des champions le mardi, l'UEFA le jeudi, je suis quasiment branché en permanence. » Difficile donc de tirer une vérité générale, même si Cédric Bakambu l'assure, « que les footballeurs regardent les matchs ou non, il peut toujours y avoir de mauvaises surprises  » .

« Ce trophée appartient aux joueurs »


« Nous, on ne se pose pas la question de savoir qui sont les plus légitimes ou non pour voter. Nous sommes le syndicat des joueurs. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, c'est simplement un trophée qui leur appartient » , expose une dernière fois Stéphane Saint-Raymond, avec calme et méthode, avant de se féliciter de la très bonne participation de cette année. « Il n'y a que quelques joueurs qui n'ont pas voté, la participation concerne une très très forte majorité. Ils aiment bien qu'on leur demande leur avis, et puis c'est toujours bon d'être reconnu par ses pairs.  » Dans les faits pourtant, l'engouement est moins facilement perceptible. S'ils ont tous un avis sur la question, les joueurs contactés ont souvent oublié de déposer leur bulletin. Au contraire de Cédric Bakambu et d'Emmanuel Imourou, Matthieu Chalmé n'a « pas fait attention le mois dernier quand les papiers sont passés  » . Un mal tout bordelais, puisque Jérémy Bréchet n'a pas voté lui non plus. Et James Fanchone ? Il a une excuse toute trouvée : « J'étais en soins. Et puis, je n'ai pas trop suivi les performances individuelles de chacun, je suis un peu déconnecté maintenant.  » Visiblement, à quinze jours des élections européennes, l'abstentionnisme a le vent en poupe.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
M'en fous, du moment qu'Albert Cartier ait cité Albert Camus et qu'on voyait quasi tous les 5 secondes Kastendeuch en costard immonde beige.

Metz, champion des trophées UNFP !
Les_Remplaçants Niveau : District
Anthony Lacazette vraiment ?
AirForceOne Niveau : CFA2
Mathieu Duhamel mérite le titre de meilleur joueur aucun caennais nominé il y a un lobby anti normand !
Heureusement que SoFoot est là pour rappeler au abstentionnistes qu'ils auraient pu voter pour le grand Anthony Lacazette, ou autres Raymond Cabella et Simon Kalou
Déçu que ça soit encore Zoltan Ibrahimovic qui gagne le titre, Télio Motta a fait une énorme saison mais il est moins dans la lumière. En tout cas pas un mot sur la triste saison de Roberto Falcao...
Est-ce que les joueurs sont le meilleurs jury pour eux-mêmes ?
Je répondrais que c'est le moins pire à vrai dire...
Un peu comme le modèle démocratique pour faire une analogie politique.
Note : 1
Les récompenses individuelles dans un sport collectif sont toujours, à mes yeux, des trucs ridicules et sans aucun sens. Comment juger qu'un joueur jouant dans une équipe A est meilleur qu'un joueur jouant dans une équipe B alors qu'ils n'ont pas les mêmes coéquipiers, les mêmes entraineurs, les mêmes objectifs, etc? Cette question est également valable pour les entraineurs. Mais bon, ça permet à tout le monde de se congratuler en prime-time. Et le téléspectateur est content, il peut observer par la fenêtre une soirée où il n'est pas invité.
Vladivostock7 Niveau : District
"Les joueurs se basent sur les confrontations A/R"

Ah, ça bosse dur pendant les séances vidéos !
T'as beau regarder des matchs, le meilleur moyen de connaitre le niveau d'un joueur c'est de l'affronter.. que ce soit en pro ou en amateur c'est kif kif..

Quand je vais avec le coach mater les matchs des adversaires je me dis souvent ouah lui il est vraiment baleze.. et une fois que je joue contre eux je me dis ah bah en fait pas tant que ça!

La réalité du terrain est implacable!
Trophées en carton !
Canal suce les qataris comme d'habitude, et cela se voit à l'extérieur :)
Message posté par JanembaFR
T'as beau regarder des matchs, le meilleur moyen de connaitre le niveau d'un joueur c'est de l'affronter.. que ce soit en pro ou en amateur c'est kif kif..

Quand je vais avec le coach mater les matchs des adversaires je me dis souvent ouah lui il est vraiment baleze.. et une fois que je joue contre eux je me dis ah bah en fait pas tant que ça!

La réalité du terrain est implacable!

oui c'est sûr qu'un gardien de buts est le mieux placé pour voir le niveau de la défense adverse, ou d'un titulaire qui s'avérait être sur le banc lors de ce match en particulier.
Ça a du sens car lorsque tu recoupes tous les avis t'as une appréciation globale, mais c'est pas non plus le top étant donné que si un joueur brille lors d'un match très diffusé et seulement lors de celui-là, beaucoup vont voter pour lui sans savoir si il a fait une bonne saison ou pas.

Et puis de toute manière les récompenses individuelles c'est de la merde. Il faudrait uniquement élire le meilleur gardien, défenseur, milieu def, milieu off et attaquant. Et encore, même là ça pourrait porter à débat.
The_Marlones Niveau : District
Message posté par AirForceOne
Mathieu Duhamel mérite le titre de meilleur joueur aucun caennais nominé il y a un lobby anti normand !


C'est parce que c'est un traitre envers le FC Metz.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14