1. //
  2. // Trophées UNFP

Comment les joueurs ont voté pour les trophées UNFP

Dimanche soir sur Canal, le football français remettait ses trophées de fin de saison. Et comme pour les Césars et les Oscars, ce sont les professionnels de la profession qui votent. Mais comment les joueurs font-ils leur choix ? Et surtout suivent-ils attentivement leur championnat ? Ce n'est pas si sûr.

Modififié
Zlatan Ibrahimović n'a même pas eu à jouer le type surpris. Pour la deuxième année consécutive, l'attaquant du PSG a été élu joueur de la saison par ses pairs. Voilà au moins un choix qui ne souffre aucune contestation. « On ne va pas se mentir, les nominations, c'est un artifice de communication destiné à faire monter la pression. On sait déjà qui a gagné  » , confirme en creux Stéphane Saint-Raymond, responsable presse du syndicat des joueurs. « Le but de ces trophées, c'est seulement de réunir tout le monde du football français le temps d'une cérémonie, histoire de créer l'engouement. C'est une grande fête une fois par an, pour célébrer les meilleurs. »

« Mandanda, c'est un cas particulier… »


Les meilleurs, vraiment ? À en juger par les nombreuses critiques qui ont émaillé les réseaux sociaux avant la cérémonie, certaines nominations sont sujettes à caution. À commencer par celle de Steve Mandanda parmi les meilleurs gardiens, au terme d'une saison en dents de scie. « Honnêtement, pour le coup, là, j'ai vraiment été surpris d'être dans les quatre derniers. Rien n'est acquis. D'autres auraient aussi mérité d'y être » , a lui-même avoué le portier de l'OM, qui a devancé d'autres collègues à l'exercice plus abouti, comme Danijel Subašić ou Benoît Costil. « Mandanda, c'est un cas particulier » , reconnaît Emmanuel Imourou, le milieu de Clermont, qui pense trouver une raison simple à sa nomination. «  Quand on doit voter pour quatre gardiens sur la feuille, c'est sûr qu'on galère. On finit par prendre les mecs les plus connus pour compléter. » À Bordeaux, Jérémy Bréchet aurait, lui, plus volontiers voté pour Cédric Carrasso, qui a détourné quatre pénaltys en cinq tentatives cette année : « On n'a pas spécialement entendu parler d'exploits de Mandanda, alors que Carrasso a fait une grande saison. » «  De toute façon, il y a toujours matière à discuter. Mandanda reste un grand gardien, même s'il a été moins performant cette saison  » , tempère son coéquipier Matthieu Chalmé.

L'autre grand débat de ces trophées UNFP, c'est l'absence d'Alexandre Lacazette parmi les meilleurs espoirs de Ligue 1. Devancé par Serge Aurier, James Rodríguez, Marco Verratti et Layvin Kurzawa, l'attaquant rhodanien a semble-t-il été oublié par les votants. « Quoi ? Lacazette est pas nommé ? Personnellement, je trouve ça dommage. Mais bon, les autres méritent aussi…  » réagit spontanément le Sochalien Cédric Bakambu, visiblement fan de son compère d'attaque. « Je suis d'accord, mais les avis divergent forcément. On pourrait aussi remarquer que Vincent Aboubakar a mis plus de buts que Lacazette alors qu'il joue à Lorient  » , complète Emmanuel Imourou. «  Les quatre nommés sont les quatre premiers du vote des joueurs et des entraîneurs, c'est tout, ce n'est pas l'UNFP qui choisit les nommés. Que les joueurs n'aient pas voté pour Lacazette, qui est un excellent attaquant, nous on n'y peut rien  » , s'insurge Stéphane Saint-Raymond, lassé par les critiques adressées au mode de désignation. « Les joueurs de Ligue 1 votent pour les joueurs de Ligue 1, les joueurs de Ligue 2 élisent ceux de Ligue 2, les entraîneurs se désignent entre eux. L'UNFP n'a aucune position à avoir sur le sujet, on comptabilise seulement les votes.  » Et puis d'ailleurs, Lacazette figure bien dans le onze type de la saison entre Zlatan et Cavani.

« Je savais pas qui mettre, donc j'ai mis des potes à moi »


Le vrai problème derrière ces trophées, en réalité, est vieux comme le monde. Il renvoie à l'éternel débat, jamais vraiment tranché, de qui analyse le mieux les performances entre les joueurs et les journalistes. Les principaux concernés ont un avis partagé sur la question. « Est-ce qu'un journaliste connaît aussi bien la réalité du football qu'un joueur sur le terrain ? Je ne crois pas, il faut jouer au football au haut niveau pour comprendre ce que c'est » , tranche d'emblée Matthieu Chalmé, plutôt satisfait des résultats, mais bientôt contredit par le Havrais James Fanchone. « La principale différence entre les journalistes et les joueurs, c'est que nous, on regarde pas tous les matchs. Pour voter, on se base sur les matchs aller-retour en championnat, on se dit "Houla celui-là, il a été bon", mais les journalistes regardent tout, pour moi ils sont plus légitimes. Moi, je ne regarde ni le Canal football Club ni Téléfoot, donc à partir de ce moment-là… » Selon Emmanuel Imourou, c'est la rigueur des critères de vote qui peut aussi faire la différence : « Quand tu votes, tu donnes ton équipe type et après les quatre meilleurs joueurs et gardiens. Je me suis senti concerné, mais parfois je savais pas qui mettre, donc j'ai mis des potes à moi (rires). Attention, ce sont des bons joueurs quand même, hein… »

Le problème se pose essentiellement en Ligue 2, où la visibilité du championnat est moindre. « Par exemple, en ce qui concerne Jeff Louis, je sais pas si ça a joué, mais il a fait deux ou trois matchs extraordinaires qui sont passés sur Eurosport. Je ne suis pas sûr que le reste de sa saison soit du même acabit » , explique James Fanchone, avant d'ajouter : «  Pour moi, déjà, il manque Matthieu Duhamel, c'est le meilleur buteur du championnat…  » « La Ligue 2, c'est dur à regarder, car on joue en même temps, je regarde le match du samedi sur BEiN, mais j'ai pas Eurosport le lundi  » , s'excuse presque Emmanuel Imourou, qui regarde néanmoins le multiplex de Ligue 1 chaque samedi. Jérémy Bréchet, lui, est un vrai passionné. « Je vois des matchs quasiment trois à quatre fois par semaine. En gros, le vendredi, je suis sur ma télé et je suis les résultats de Ligue 2 sur internet. Ensuite, il y a les soirs de Coupe d'Europe, la Ligue des champions le mardi, l'UEFA le jeudi, je suis quasiment branché en permanence. » Difficile donc de tirer une vérité générale, même si Cédric Bakambu l'assure, « que les footballeurs regardent les matchs ou non, il peut toujours y avoir de mauvaises surprises  » .

« Ce trophée appartient aux joueurs »


« Nous, on ne se pose pas la question de savoir qui sont les plus légitimes ou non pour voter. Nous sommes le syndicat des joueurs. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, c'est simplement un trophée qui leur appartient » , expose une dernière fois Stéphane Saint-Raymond, avec calme et méthode, avant de se féliciter de la très bonne participation de cette année. « Il n'y a que quelques joueurs qui n'ont pas voté, la participation concerne une très très forte majorité. Ils aiment bien qu'on leur demande leur avis, et puis c'est toujours bon d'être reconnu par ses pairs.  » Dans les faits pourtant, l'engouement est moins facilement perceptible. S'ils ont tous un avis sur la question, les joueurs contactés ont souvent oublié de déposer leur bulletin. Au contraire de Cédric Bakambu et d'Emmanuel Imourou, Matthieu Chalmé n'a « pas fait attention le mois dernier quand les papiers sont passés  » . Un mal tout bordelais, puisque Jérémy Bréchet n'a pas voté lui non plus. Et James Fanchone ? Il a une excuse toute trouvée : « J'étais en soins. Et puis, je n'ai pas trop suivi les performances individuelles de chacun, je suis un peu déconnecté maintenant.  » Visiblement, à quinze jours des élections européennes, l'abstentionnisme a le vent en poupe.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
M'en fous, du moment qu'Albert Cartier ait cité Albert Camus et qu'on voyait quasi tous les 5 secondes Kastendeuch en costard immonde beige.

Metz, champion des trophées UNFP !
Les_Remplaçants Niveau : District
Anthony Lacazette vraiment ?
AirForceOne Niveau : CFA2
Mathieu Duhamel mérite le titre de meilleur joueur aucun caennais nominé il y a un lobby anti normand !
Heureusement que SoFoot est là pour rappeler au abstentionnistes qu'ils auraient pu voter pour le grand Anthony Lacazette, ou autres Raymond Cabella et Simon Kalou
Déçu que ça soit encore Zoltan Ibrahimovic qui gagne le titre, Télio Motta a fait une énorme saison mais il est moins dans la lumière. En tout cas pas un mot sur la triste saison de Roberto Falcao...
Est-ce que les joueurs sont le meilleurs jury pour eux-mêmes ?
Je répondrais que c'est le moins pire à vrai dire...
Un peu comme le modèle démocratique pour faire une analogie politique.
Note : 1
Les récompenses individuelles dans un sport collectif sont toujours, à mes yeux, des trucs ridicules et sans aucun sens. Comment juger qu'un joueur jouant dans une équipe A est meilleur qu'un joueur jouant dans une équipe B alors qu'ils n'ont pas les mêmes coéquipiers, les mêmes entraineurs, les mêmes objectifs, etc? Cette question est également valable pour les entraineurs. Mais bon, ça permet à tout le monde de se congratuler en prime-time. Et le téléspectateur est content, il peut observer par la fenêtre une soirée où il n'est pas invité.
Vladivostock7 Niveau : District
"Les joueurs se basent sur les confrontations A/R"

Ah, ça bosse dur pendant les séances vidéos !
T'as beau regarder des matchs, le meilleur moyen de connaitre le niveau d'un joueur c'est de l'affronter.. que ce soit en pro ou en amateur c'est kif kif..

Quand je vais avec le coach mater les matchs des adversaires je me dis souvent ouah lui il est vraiment baleze.. et une fois que je joue contre eux je me dis ah bah en fait pas tant que ça!

La réalité du terrain est implacable!
Trophées en carton !
Canal suce les qataris comme d'habitude, et cela se voit à l'extérieur :)
Message posté par JanembaFR
T'as beau regarder des matchs, le meilleur moyen de connaitre le niveau d'un joueur c'est de l'affronter.. que ce soit en pro ou en amateur c'est kif kif..

Quand je vais avec le coach mater les matchs des adversaires je me dis souvent ouah lui il est vraiment baleze.. et une fois que je joue contre eux je me dis ah bah en fait pas tant que ça!

La réalité du terrain est implacable!

oui c'est sûr qu'un gardien de buts est le mieux placé pour voir le niveau de la défense adverse, ou d'un titulaire qui s'avérait être sur le banc lors de ce match en particulier.
Ça a du sens car lorsque tu recoupes tous les avis t'as une appréciation globale, mais c'est pas non plus le top étant donné que si un joueur brille lors d'un match très diffusé et seulement lors de celui-là, beaucoup vont voter pour lui sans savoir si il a fait une bonne saison ou pas.

Et puis de toute manière les récompenses individuelles c'est de la merde. Il faudrait uniquement élire le meilleur gardien, défenseur, milieu def, milieu off et attaquant. Et encore, même là ça pourrait porter à débat.
The_Marlones Niveau : District
Message posté par AirForceOne
Mathieu Duhamel mérite le titre de meilleur joueur aucun caennais nominé il y a un lobby anti normand !


C'est parce que c'est un traitre envers le FC Metz.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 11 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10