1. // Coupe du monde 2014
  2. // Publirédactionnel

Comment les bars préparent-ils la Coupe du monde ?

Considérés comme des lieux de communion populaire, les bars sont devenus une habitude pour ceux qui n'ont pas les chaînes du câble et qui souhaitent profiter d'une ambiance collective. À l'heure où la mairie de Paris prive ses habitants d'une diffusion sur écran géant et où beIN cadenasse les droits, les commerçants voient d'un bon œil l'arrivée du Mondial. Pour des raisons patriotiques bien sûr, mais pas que.

Modififié
14 21
Mater le match dans un bar, une pinte à la main, entouré de potes ou d'inconnus : un bonheur pour n'importe quel fan de foot. Du coup, les établissements se doivent d'être à la hauteur de l'évènement. Co-gérant du bar éphémère Le Ballon, à Paris, James Whelan explique le concept : « Juste pendant la Coupe du monde, nous avons loué l'Inconnu, un bar fixe, avec deux collaborateurs. » Un commerce avec des rouages bien huilés, semble-t-il. « Déjà, on bénéficie du réseau du bar avec sa clientèle habituelle. On a aussi créé un groupe privé sur Facebook, mais vu qu'on ne voulait pas faire comme les autres, on a inclus nos potes, mais uniquement les vrais fans de foot. Le but, c'est d'avoir une discussion assez poussée sur la Coupe du monde sans tomber dans les généralités et parler des petites infos marrantes : certaines déclarations de joueurs qui ont la parole facile ou des conneries du type photos, par exemple. » Sans le nommer, Mario Balotelli est déjà attendu par ses plus grands fans.

Scènes de joie

Les discussions entre experts, c'est une chose. Mais avant tout, il faut garder en tête que le principal dans un événement planétaire, c'est de voir les gens heureux. Chargé de la programmation au Cannibale Café, Matthieu Trochu voit en cette compétition l'opportunité de rassembler les foules. « Les attentes seront surtout festives : on souhaite voir des embrassades, des scènes de joie. Que les gens boivent de la bière ou du champagne, c'est un détail. Avant tout, il faut de la convivialité. » Une logique aussi valable en province, mais où l'on cache moins l'incidence d'un bon parcours des Bleus. « On est derrière la France en tant que supporter et gérant de bar, avoue Abdel Kader, patron du France à Grenoble. J'espère qu'ils iront loin, ce serait bon pour le business. On a prévu des fanions, des sifflets, des coloriages bleu-blanc-rouge pour les matchs des Bleus... Des trucs un peu sympas pour vibrer avec notre équipe nationale ! » Certains bars ont même pensé à créer des thèmes selon les rencontres. « Il y aura des tournois organisés, mais aussi des sweet-stake, explique James. Tu mets un pot avec 32 papiers pour les 32 équipes, tu mises de l'argent et tu pioches une équipe au hasard qui devra gagner la Coupe du monde. Si tu prends le Brésil, tu es favori, mais avec l'Iran ou l'Algérie, tu es mal parti. » La fameuse part de chance dans une Coupe du monde...

« La Birra Peroni contre la Newcastle Brown Ale »

Cependant, suivre un match dans un bar devient finalement la seule alternative au fait de s'abonner au câble et de regarder les matchs entre potes chez soi. Car oui, par exemple, la mairie de Paris n'autorisera pas d'écran géant dans sa ville, si ce n'est sur une surface privée de 750m2 gérée par le constructeur automobile Kia. Pour les 2,2 millions d'habitants, c'est une maigre consolation. « J'imagine que plus de monde va aller dans les bars, du coup, analyse James. Après, je trouve cela assez triste... Les grands écrans, c'est toujours quelque chose de spécial, des souvenirs qui restent. Pour moi qui vient de Birmingham, c'est très bizarre de ne pas avoir cette ferveur. Ce n'est pas l'esprit de la Coupe du monde. » Un avis que Matthieu préfère atténuer. « Sur le parvis de l'hôtel de ville, on n'est pas dans le même contexte que dans un bar. Tu profites sûrement d'une ambiance particulière, mais d'un autre côté si tu veux une canette de Coca fraîche à la mi-temps, tu sais que tu vas au moins galérer pendant un quart d'heure avant d'avoir ta boisson. Ici, on te sert et c'est réglé. » Et autant dire que les services promettent d'être animés dans la capitale. « Il y aura des boissons spéciales pour les confrontations directes, annonce James. Pour Italie-Angleterre, il y aura la Birra Peroni contre la Newcastle Brown Ale, une bonne bière ambrée que les hooligans ont l'habitude de boire. Et ça vaut pour tous les pays : on aura des cocktails spécifiques pour le Honduras ou le Costa Rica. Après les matchs aussi, on va ramener des digestifs. » Attention au combo aguardiente-saké lors du prochain Colombie-Japon...

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Il y aura des boissons spéciales pour les confrontations directes".

Sachez que RIEN, même un match de l'Espagne, ne saurait justifier le fait d'oser servir cette saloperie de calimucho.
Si on a un Espagne-France, je pense que j'irai au Ptit Baïona!
Comment les bars préparent-ils la coupe du monde ?
En s'offrant des publi-reportages sur le site de so foot, on dirait.
Fabien_Gr'Audard Niveau : Loisir
Faire de la pub pour 2 bars et en tirer des généralités, c'est beau.
Y a des villes de France où y a des écrans géants ?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Perso entre mater un match au bar ou à la maison entre potes j'opte sans hésiter pour la seconde solution.

Y'a trois jours encore j'avais rejoint des amis dans un bar assez fréquenté pour France-Jamaïque, et malgré l'efficacité des bleus y'avait plein de vieux vieux mecs qui râlaient pour n'importe-quoi à propos de l'EdF. Le bar c'est un cadre propice pour les blaireaux qui veulent se mettre en scène avec leurs remarques mesquines et leur défaitisme dégueu, même dans un endroit a priori cool t'as des chances de tomber sur ces oiseaux de mauvaise augure qui te gâchent le plaisir.

Curly + pizza + mousses à volonté, y'a pas à chier c'est mieux de jouer à domicile
Fabien_Gr'Audard Niveau : Loisir
Perso, j'ai pas de potes, donc j'ai pas vraiment le choix, je vais dans des bars pour essayer de m'en faire. Et je rentre seul.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Fabien_Gr'Audard
Perso, j'ai pas de potes, donc j'ai pas vraiment le choix, je vais dans des bars pour essayer de m'en faire. Et je rentre seul.


C'est faux. T'étais avec moi et deux autres amis, et ces deux derniers mois je sais que tu n'as pas souvent dormi seul mon salaud.
Fabien_Gr'Audard Niveau : Loisir
Le Gr'Audard se révèle efficace
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Fabien_Gr'Audard
Le Gr'Audard se révèle efficace


Je n'ai pas eu le loisir de vérifier et Dieu m'en garde.
Fabien_Gr'Audard Niveau : Loisir
Quoi de plus logique pour mon Gr'Audard de se rapprocher d'Ovule pourtant
Note : 1
Ça va, on vous dérange pas les gars ?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Fabien_Gr'Audard
Quoi de plus logique pour mon Gr'Audard de se rapprocher d'Ovule pourtant


T'as pas le droit.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par DarkPass'
Ça va, on vous dérange pas les gars ?


Pendant trois heures t'avais largement le temps d'intervenir avant non? ^^
DarkPass, ou le mec relou qui n'a pas envie de rire dans les soirées.
Note : 1
Désolé, les soirées où ça se choppe dans tous les sens autour de moi, j'en ai eu ma dose. Je pensais y échapper sur le forum de SoFoot...
Les matches dans les bars c'est hyper dangereux. Soit c'est une purge du coup tu passes plus de temps à discuter avec tes potes et dès le coup de sifflet final tu rentres à la maison. Soit le dénouement est heureux et là c'est le risque de prendre une belle caisse dans l'euphorie général. Après le 1/1 entre la France et l'Espagne en éliminatoires, j'ai pris une des plus grosse caisse de ma vie la veille d'un entretien d'embauche.


(Sinon So Foot pourrait pas actualiser les captcha, ça me fait chier de cliquer sur le MUC 72 )
maxleharmek Niveau : CFA
Et sinon, vous avez pas une liste de bars sur PAris qui diffusent l'intégralité de la coupe du monde ?
Message posté par dieze
Comment les bars préparent-ils la coupe du monde ?
En s'offrant des publi-reportages sur le site de so foot, on dirait.


Salut,
En ce qui concerne le Cannibale (et ça doit être pareil pour le Ballon), il ne s'agit pas de publi-reportage. On a envie de kiffer cette Coupe du Monde et on l'a fait savoir à So Foot, qui a relayé. Aussi simple que ça. Big up à la rédaction, au passage!
Bonne Coupe du Monde à tous.
Message posté par chepapusa


Salut,
En ce qui concerne le Cannibale (et ça doit être pareil pour le Ballon), il ne s'agit pas de publi-reportage. On a envie de kiffer cette Coupe du Monde et on l'a fait savoir à So Foot, qui a relayé. Aussi simple que ça. Big up à la rédaction, au passage!
Bonne Coupe du Monde à tous.


Y a "publirédactionnel" qui est apparu en haut de l'article entre temps...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
14 21