1. //
  2. // 36e journée
  3. // Bordeaux/Nantes
  4. // Der à Lescure

Comment le rugby s'est offert à Chaban…

En recevant le FC Nantes (ce samedi 20h), les Girondins vont mettre un terme à 77 ans d'histoire passionnelle dans leur enceinte fétiche. Autrefois Parc Lescure, puis stade Chaban-Delmas depuis 2001, comme un scapulaire chevillé au corps, l'enceinte est le marqueur d'une forte identité footballistique. Mais pas que, puisqu'à partir de la saison prochaine, c'est le club de rugby pro de la ville, l'Union Bordeaux-Bègles, qui en bénéficiera…

Week-end chargé en émotions à Bordeaux : der à Chaban/Lescure et au stade Moga/Musard de Bègles le même soir. Une page du sport bordelais se tourne, en quasi simultané, face aux Canaris, et Oyonnax (18h30). Dans ce stade atypique devenu mythique qu'est Chaban, la Juventus de Platini et Boniek a bouffé ses rayures (C1, 1985). Le Milan AC de Baggio (Roberto) et Maldini s'y est fait éliminer (Coupe de l'UEFA, 1996). Le PSG de Zlatan s'est incliné (défaite 3-2, 29e journée de Ligue 1), et l'Olympique de Marseille n'y gagnera jamais plus ; sa dernière victoire en championnat remontant à 1977… Soit 38 ans. Bref, le stade Jacques-Chaban-Delmas, dans un autre contexte, synonyme de Résistance (et de balle ovale, puisque l'ancien maire de Bordeaux a joué à Bègles), porte bien son patronyme. Sauf que dans quelques heures, il ne sera plus. Ou plus vraiment. Parce qu'avec la construction du nouveau stade, bâti dans le quartier du Lac (au nord de Bordeaux), et son inauguration le 23 mai prochain (avec la rencontre entre les Girondins et Montpellier, lors de l'ultime journée de Ligue 1), l'écrin des années 30, situé en centre-ville, ne sera plus. Ou presque plus.

Un stade obsolète, dont on ne sait que faire


Devenu obsolète, faisant grincer les dents des dirigeants de l'UEFA quand il s'agit d'y faire jouer un match continental, ou celles de la LNF pour le quotidien de la L1, l'ex-Vélodrome, à l'époque novateur, n'est plus aux normes. Dure réalité. Mais quid de l'espace, qui occupe une bonne partie du quartier de Lescure ? Depuis plusieurs mois, les questions vont bon train. Au sein de la mairie de Bordeaux d'abord, propriétaire de l'enceinte, qui a évidemment son mot à dire. Auprès des élus ensuite, qui ne se ratent pas quant aux divergences d'opinion sur le sujet, ou à leurs appartenances politiques respectives… car recours, procédures administratives, joutes verbales et protestations sont régulièrement à l'ordre de jour… Alors que faire de ce joyau – période Art déco – pour les uns, ou de cette verrue qui pollue l'urbanisme, pour les autres ? Faire de Chaban un nouveau « Highbury » ? En vendant sur eBay des pans de mur… Bof. Créer un square, un parc ou un jardin botanique, pour que des quadrupèdes mal intentionnés viennent s'en donner à cœur joie… Pas mieux. Recycler l'ouvrage en résidence pour personnes âgées, pour que des viocs imitent leurs congénères poilus… Hum. Bref, réaménager le lieu pour la pratique du sport, en démolissant une partie des tribunes, et/ou en ne négligeant pas l'immobilier alentour, avec création de résidences ou d'appartements intégrés… En préservant le rectangle vert, pour mettre – encore – la pratique du sport (lieu d'hébergement de la CFA bordelaise) à l'honneur ? Tel, dans l'idée, un Marcel-Saupin à Nantes, voire un Colombes en région parisienne…

Un cahier des charges et du rugby


Parce que s'il y a eu un appel à projet lancé, et destiné à proposer des scénarios d'aménagements urbains, il y a quand même, et forcément, un cahier des charges à respecter : préserver le patrimoine architectural, l'ouverture du site sur ses quartiers (…), moderniser la plaine des sports municipale (car c'en est une grande, avec ses annexes, derrière le virage sud) pour répondre aux attentes sportives de proximité et d'agglomération (écoles, clubs de sport, etc.), affirmer la vocation sportive, revaloriser pour permettre à un futur club résident d'en bénéficier dans des conditions optimales (soit passer d'une capacité de 34 694 places à 20 000 ou 25 000 en configuration ovalie)… Blablabla…
Un truc qui fait que le gagnant de l'histoire, justement, c'est le rugby. Et son représentant local qui évolue en Top 14 : l'Union Bordeaux-Bègles. Un club non moins mythique (9 titres de champion de France avec la fusion du SBUC et du CAB), qui se frotte les mains. « J'écoute, je vois un peu les attentes des uns et des autres (...), et je me rends compte qu'il serait sans doute possible de conserver à Lescure (…) un stade de 15 à 20 000 places en réaménageant le reste du site pour l'ouvrir sur le quartier, expliquait Alain Juppé, sur France Bleu, en mars 2014. L'UBB pourrait jouer en alternance les matchs "classiques" sur ce Chaban rénové et les grands matchs au grand stade, parce que ça lui rapportera beaucoup de recettes, poursuivait le maire de Bordeaux avant d'enfoncer le clou. L'UBB est capable de faire 35 000 personnes. » Vrai ! Soit quasiment la plus grosse moyenne, en termes d'affluence, du Top 14.

« Une source d'emmerdements que l'on assume avec plaisir... »


Alors, trahison ? Footeux cocus ? Pas vraiment, puisque depuis quelques années, le stade sert déjà aux deux clubs. « Que l'Union joue à Chaban-Delmas, pour nous, ce n'est qu'une source d'emmerdements, mais que l'on assume avec plaisir, confiait avec humour Jean-Louis Triaud dans Girondins Mag, en 2012. Ce sont beaucoup de contraintes (notamment pour la billetterie, gérée par le FCGB, ndlr) et de travail en plus, même si l'Union participe à 100% à la charge que représente cette activité supplémentaire. » Mais fini les problèmes de calendriers chargés, ou de pelouse massacrée, désormais. « Pour l'Union, jouer à Chaban-Delmas, c'est sortir de l'ordinaire, parce que le stade Moga, même s'il a été arrangé, est plutôt médiocre, faisait observer cet ancien rugbyman du Stade bordelais. De plus, le stade Chaban-Delmas a une histoire, même si nous, aujourd'hui, nous le considérons comme complètement obsolète. Mais j'imagine que lorsque nous serons dans le nouveau stade, l'Union sera très contente de venir y jouer. » La décision pour la succession n'a pas été facile à prendre au niveau des instances, mais il semble acté que le club à damier s'improvisera locataire principal du stade. Alors, des regrets ? « Personne ne m'en voudra si, moi qui suis au club simplement depuis neuf ou dix mois, je dis que je ne peux pas parler de cette dimension-là… Il y a des gens qui peuvent plus répondre, comme le président ou certains joueurs historiques, qui auraient plus de choses que moi à dire sur ce changement, indique avec humilité Willy Sagnol. Mais c'est une vraie chance, parce que je pense que le nouveau stade va être un réel coup de boost pour le club. Et tout le monde a envie de bien finir dans l'enceinte historique. C'est un pan d'histoire qui s'arrête, c'est sûr, mais un nouveau qui débute… » En l'écrivant de la meilleure des manières, face au FC Nantes, samedi soir, histoire de ne pas gâcher la fête…

Par Laurent Brun, à Bordeaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Triste que le rugby viennent dans le stade...il y aura 3000 personnes toute au plus
Note : 5
Message posté par Milan_forza18
Triste que le rugby viennent dans le stade...il y aura 3000 personnes toute au plus


Depuis le début de la saison, l'UBB c'est 24000 spectateurs de moyenne...
Milan_forza18 Niveau : CFA
En meme temps Bordeaux est le sports.....
 //  14:29  //  Supporter de Lyon
Note : 1
Message posté par Milan_forza18
En meme temps Bordeaux est le sports.....


Aie mes yeux
Message posté par AlexMinot


Depuis le début de la saison, l'UBB c'est 24000 spectateurs de moyenne...


Autant que le milan quoi.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 3
@Milan_forza18

L'UBB remplit quasi systematiquement le stade Chaban désolé mon gars.

Oui les Girondins déclenchent pas une passion terrible mais faut quand même savoir que le Sud Ouest c'est surtout une terre de rugby hein.

Tortue beglaise sur toi, ça t apprendra.

Et je valide avec Toulouse qui est dans le même cas que Bordeaux, en pire.
Je trouve ça cool pour l'UBB qu'ils récuperent le stade. C'est une bonne chose de donner un stade mythique a un club qui est devenu l'UBB dans le Top14. Je ne les vois pas redescendre de si tot.

Mais effectivement triste de quitter ce Lescure mythique, je pourrais meme pas assister au dernier match :(
Bonjour,

L'avenir du stade s'est aussi joué et se joue encore au niveau des citoyens! Si certains d'entre eux ne s'étaient pas mobilisés, le stade aurait pu disparaitre du paysage sportif sous la pression de promoteurs. L'enjeu aujourd'hui est clairement la conservation des parties sportives ouvertes à tous ainsi que la préservation de l'unité architecturale du lieu, sans entraver son évolution. Pour plus d'infos:

latribunedelescure.fr
Et juste en aparté, se maintenir en TOP 14 est bien plus compliqué et risqué qu'en ligue 1, l'élite est bien plus resserrée et une série de défaite vous propulse vite dans la charrette. Les réflexions sur les financements des équipements destinées à accueillir les club de rugby en sont que plus ardues pour les collectivités compte-tenu de l'hypertrophie de l'aléa sportif.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta