1. //
  2. // 36e journée
  3. // Bordeaux/Nantes
  4. // Der à Lescure

Comment le rugby s'est offert à Chaban…

En recevant le FC Nantes (ce samedi 20h), les Girondins vont mettre un terme à 77 ans d'histoire passionnelle dans leur enceinte fétiche. Autrefois Parc Lescure, puis stade Chaban-Delmas depuis 2001, comme un scapulaire chevillé au corps, l'enceinte est le marqueur d'une forte identité footballistique. Mais pas que, puisqu'à partir de la saison prochaine, c'est le club de rugby pro de la ville, l'Union Bordeaux-Bègles, qui en bénéficiera…

Week-end chargé en émotions à Bordeaux : der à Chaban/Lescure et au stade Moga/Musard de Bègles le même soir. Une page du sport bordelais se tourne, en quasi simultané, face aux Canaris, et Oyonnax (18h30). Dans ce stade atypique devenu mythique qu'est Chaban, la Juventus de Platini et Boniek a bouffé ses rayures (C1, 1985). Le Milan AC de Baggio (Roberto) et Maldini s'y est fait éliminer (Coupe de l'UEFA, 1996). Le PSG de Zlatan s'est incliné (défaite 3-2, 29e journée de Ligue 1), et l'Olympique de Marseille n'y gagnera jamais plus ; sa dernière victoire en championnat remontant à 1977… Soit 38 ans. Bref, le stade Jacques-Chaban-Delmas, dans un autre contexte, synonyme de Résistance (et de balle ovale, puisque l'ancien maire de Bordeaux a joué à Bègles), porte bien son patronyme. Sauf que dans quelques heures, il ne sera plus. Ou plus vraiment. Parce qu'avec la construction du nouveau stade, bâti dans le quartier du Lac (au nord de Bordeaux), et son inauguration le 23 mai prochain (avec la rencontre entre les Girondins et Montpellier, lors de l'ultime journée de Ligue 1), l'écrin des années 30, situé en centre-ville, ne sera plus. Ou presque plus.

Un stade obsolète, dont on ne sait que faire


Devenu obsolète, faisant grincer les dents des dirigeants de l'UEFA quand il s'agit d'y faire jouer un match continental, ou celles de la LNF pour le quotidien de la L1, l'ex-Vélodrome, à l'époque novateur, n'est plus aux normes. Dure réalité. Mais quid de l'espace, qui occupe une bonne partie du quartier de Lescure ? Depuis plusieurs mois, les questions vont bon train. Au sein de la mairie de Bordeaux d'abord, propriétaire de l'enceinte, qui a évidemment son mot à dire. Auprès des élus ensuite, qui ne se ratent pas quant aux divergences d'opinion sur le sujet, ou à leurs appartenances politiques respectives… car recours, procédures administratives, joutes verbales et protestations sont régulièrement à l'ordre de jour… Alors que faire de ce joyau – période Art déco – pour les uns, ou de cette verrue qui pollue l'urbanisme, pour les autres ? Faire de Chaban un nouveau « Highbury » ? En vendant sur eBay des pans de mur… Bof. Créer un square, un parc ou un jardin botanique, pour que des quadrupèdes mal intentionnés viennent s'en donner à cœur joie… Pas mieux. Recycler l'ouvrage en résidence pour personnes âgées, pour que des viocs imitent leurs congénères poilus… Hum. Bref, réaménager le lieu pour la pratique du sport, en démolissant une partie des tribunes, et/ou en ne négligeant pas l'immobilier alentour, avec création de résidences ou d'appartements intégrés… En préservant le rectangle vert, pour mettre – encore – la pratique du sport (lieu d'hébergement de la CFA bordelaise) à l'honneur ? Tel, dans l'idée, un Marcel-Saupin à Nantes, voire un Colombes en région parisienne…

Un cahier des charges et du rugby


Parce que s'il y a eu un appel à projet lancé, et destiné à proposer des scénarios d'aménagements urbains, il y a quand même, et forcément, un cahier des charges à respecter : préserver le patrimoine architectural, l'ouverture du site sur ses quartiers (…), moderniser la plaine des sports municipale (car c'en est une grande, avec ses annexes, derrière le virage sud) pour répondre aux attentes sportives de proximité et d'agglomération (écoles, clubs de sport, etc.), affirmer la vocation sportive, revaloriser pour permettre à un futur club résident d'en bénéficier dans des conditions optimales (soit passer d'une capacité de 34 694 places à 20 000 ou 25 000 en configuration ovalie)… Blablabla…
Un truc qui fait que le gagnant de l'histoire, justement, c'est le rugby. Et son représentant local qui évolue en Top 14 : l'Union Bordeaux-Bègles. Un club non moins mythique (9 titres de champion de France avec la fusion du SBUC et du CAB), qui se frotte les mains. « J'écoute, je vois un peu les attentes des uns et des autres (...), et je me rends compte qu'il serait sans doute possible de conserver à Lescure (…) un stade de 15 à 20 000 places en réaménageant le reste du site pour l'ouvrir sur le quartier, expliquait Alain Juppé, sur France Bleu, en mars 2014. L'UBB pourrait jouer en alternance les matchs "classiques" sur ce Chaban rénové et les grands matchs au grand stade, parce que ça lui rapportera beaucoup de recettes, poursuivait le maire de Bordeaux avant d'enfoncer le clou. L'UBB est capable de faire 35 000 personnes. » Vrai ! Soit quasiment la plus grosse moyenne, en termes d'affluence, du Top 14.

« Une source d'emmerdements que l'on assume avec plaisir... »


Alors, trahison ? Footeux cocus ? Pas vraiment, puisque depuis quelques années, le stade sert déjà aux deux clubs. « Que l'Union joue à Chaban-Delmas, pour nous, ce n'est qu'une source d'emmerdements, mais que l'on assume avec plaisir, confiait avec humour Jean-Louis Triaud dans Girondins Mag, en 2012. Ce sont beaucoup de contraintes (notamment pour la billetterie, gérée par le FCGB, ndlr) et de travail en plus, même si l'Union participe à 100% à la charge que représente cette activité supplémentaire. » Mais fini les problèmes de calendriers chargés, ou de pelouse massacrée, désormais. « Pour l'Union, jouer à Chaban-Delmas, c'est sortir de l'ordinaire, parce que le stade Moga, même s'il a été arrangé, est plutôt médiocre, faisait observer cet ancien rugbyman du Stade bordelais. De plus, le stade Chaban-Delmas a une histoire, même si nous, aujourd'hui, nous le considérons comme complètement obsolète. Mais j'imagine que lorsque nous serons dans le nouveau stade, l'Union sera très contente de venir y jouer. » La décision pour la succession n'a pas été facile à prendre au niveau des instances, mais il semble acté que le club à damier s'improvisera locataire principal du stade. Alors, des regrets ? « Personne ne m'en voudra si, moi qui suis au club simplement depuis neuf ou dix mois, je dis que je ne peux pas parler de cette dimension-là… Il y a des gens qui peuvent plus répondre, comme le président ou certains joueurs historiques, qui auraient plus de choses que moi à dire sur ce changement, indique avec humilité Willy Sagnol. Mais c'est une vraie chance, parce que je pense que le nouveau stade va être un réel coup de boost pour le club. Et tout le monde a envie de bien finir dans l'enceinte historique. C'est un pan d'histoire qui s'arrête, c'est sûr, mais un nouveau qui débute… » En l'écrivant de la meilleure des manières, face au FC Nantes, samedi soir, histoire de ne pas gâcher la fête…

Par Laurent Brun, à Bordeaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Triste que le rugby viennent dans le stade...il y aura 3000 personnes toute au plus
Note : 5
Message posté par Milan_forza18
Triste que le rugby viennent dans le stade...il y aura 3000 personnes toute au plus


Depuis le début de la saison, l'UBB c'est 24000 spectateurs de moyenne...
Milan_forza18 Niveau : CFA
En meme temps Bordeaux est le sports.....
 //  14:29  //  Supporter de Lyon
Note : 1
Message posté par Milan_forza18
En meme temps Bordeaux est le sports.....


Aie mes yeux
Message posté par AlexMinot


Depuis le début de la saison, l'UBB c'est 24000 spectateurs de moyenne...


Autant que le milan quoi.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 3
@Milan_forza18

L'UBB remplit quasi systematiquement le stade Chaban désolé mon gars.

Oui les Girondins déclenchent pas une passion terrible mais faut quand même savoir que le Sud Ouest c'est surtout une terre de rugby hein.

Tortue beglaise sur toi, ça t apprendra.

Et je valide avec Toulouse qui est dans le même cas que Bordeaux, en pire.
Je trouve ça cool pour l'UBB qu'ils récuperent le stade. C'est une bonne chose de donner un stade mythique a un club qui est devenu l'UBB dans le Top14. Je ne les vois pas redescendre de si tot.

Mais effectivement triste de quitter ce Lescure mythique, je pourrais meme pas assister au dernier match :(
Bonjour,

L'avenir du stade s'est aussi joué et se joue encore au niveau des citoyens! Si certains d'entre eux ne s'étaient pas mobilisés, le stade aurait pu disparaitre du paysage sportif sous la pression de promoteurs. L'enjeu aujourd'hui est clairement la conservation des parties sportives ouvertes à tous ainsi que la préservation de l'unité architecturale du lieu, sans entraver son évolution. Pour plus d'infos:

latribunedelescure.fr
Et juste en aparté, se maintenir en TOP 14 est bien plus compliqué et risqué qu'en ligue 1, l'élite est bien plus resserrée et une série de défaite vous propulse vite dans la charrette. Les réflexions sur les financements des équipements destinées à accueillir les club de rugby en sont que plus ardues pour les collectivités compte-tenu de l'hypertrophie de l'aléa sportif.
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8