1. //
  2. // 23e journée
  3. // Real Madrid/Villarreal

Comment le Real peut jouer sans Cristiano Ronaldo ?

Cristiano Ronaldo écope de trois matchs de suspension, et tout Madrid s'arrête. Injustice ou pas, Carlo Ancelotti va devoir faire sans le meilleur joueur au monde contre Villarreal, Getafe et Elche à un moment de la saison où Diego Simeone ne lui laisse pas le droit à l'erreur. Durant la phase aller, Cristiano avait mis 5 des 8 buts marqués par le Real Madrid contre ces trois équipes. Comment l'Italien peut-il compenser l'absence de l'omniprésent Portugais ?

Modififié
25 16
Moneyball

Si la théorie de Peter Brand dans Moneyball (le personnage interprété par Jonah Hill) pouvait s'appliquer au football, on répondrait bêtement à la question par le calcul. En 21 matchs joués en Liga, Cristiano a marqué 22 buts, soit plus que Benzema (11) et Bale (8) réunis, et réalisé 6 passes décisives, une touche de balle derrière Bale (7). Quand le Real Madrid tire 20 fois par match, Cristiano arme en moyenne 7,7 tirs. Il faut Benzema, Bale, Di María et Xabi Alonso pour égaler le Portugais, qui est aussi le joueur qui provoque le plus de fautes.

Mais CR7 est loin au classement de ceux qui participent le plus à modeler le jeu d'Ancelotti : 34 passes de moyenne, loin d'Alonso, Ramos, Modrić, Pepe, Marcelo, Isco.... Le numéro 7 ne domine pas non plus les ailes : seulement 0,3 centre par match. Et en défense ? Hormis sa détente pour défendre le fort de Diego López au premier poteau sur corner, l'activité défensive de Cristiano est loin d'être irremplaçable : 0,7 tacle par match, 0,1 interception, 0,7 faute. Conclusion : à défaut de devoir réinventer son animation offensive, qui tourne bien sans lui, Ancelotti va surtout devoir soigner ce que les Espagnols aiment appeler la « définicion  » : la concrétisation. Car c'est ce que Cristiano sait faire de mieux : « concrétiser » des ballons, bons ou mauvais, en occasions dangereuses.

L'examen de « Cristiano Jesé »

Sans Cristiano, le Real s'est déjà imposé contre Valladolid 4-0 (triplé et assist de Bale) et contre Galatasaray 4-1, avec un grand Di María. Les deux fois, Ancelotti avait joué en 4-2-3-1, mais c'était avant l'installation du 4-3-3 qui a vu Di María reculer au poste de milieu intérieur gauche. Dans ce système, en matière de mouvements, le jeu madrilène ne penche pas naturellement à gauche, donc il n'y a pas de raison que cela change sans Cristiano. Tactiquement, Ancelotti va devoir trouver un homme capable d'étirer la défense, se lancer dans la profondeur, être aussi dangereux dans la surface qu'à l'extérieur, aller provoquer son vis-à-vis et jouer très, très, très rapidement.

Pourtant, ce matin, Madrid est zen. Marca a déjà trouvé son homme : Jesé. Après avoir fait sa Une avec le titre « Jesélection » pour revendiquer la candidature du Canarien de 20 ans à la Roja, le quotidien annonçait hier la naissance d'un nouveau concept : « Cristiano Jesé » . Explications : «  Demain, on peut imaginer qu'un supporter distrait puisse arriver au Bernabéu après l'annonce des onze et se rendre compte seulement à la vingtième minute de l'absence de Cristiano. Le Canarien est une réplique du Portugais et sait imiter ses gestes, ses manies et ses mouvements. » Il faut dire que les arguments ne manquent pas : Jesé reste sur 3 buts en 3 titularisations et s'impose comme le joueur concret que le Real attendait en l'absence de Bale : des efforts, des buts et peu de touches de balle. Donc : 4-3-3 avec Jesé à gauche.

Vers la démocratisation du Royaume Cristiano

Après trois éliminations de suite en demi-finale de C1 et douze ans d'attente, Madrid veut la Décima. Lors de ces trois éliminations, si Cristiano n'a pas su porter les siens assez haut, la poussée aurait été suffisante si le reste des troupes offensives avait suivi. En 2010, c'est le poteau d'Higuaín face aux cages vides d'Hugo Lloris. En 2012, Benzema, Di María et leurs remplaçants Higuaín et Kaká restent muets face au Bayern. En 2013, Benzema et Ramos arrivent bien trop tard. Évidemment, 2011 est hors-catégorie. Pour ses coéquipiers, Cristiano est une référence, un phare, et un secours sur lequel il est facile de se reposer quand le combat se durcit. Mais pour triompher, Ancelotti devra savoir transformer ses seconds couteaux en héros.

C'est l'une des missions d'Ancelotti : donner plus de confiance au groupe à l'heure d'affronter les matchs les plus importants de la saison. Par chance, cette sanction arrive à un moment où Carlo s'est offert une carapace de sérénité dans la jungle footballistique de Madrid. Comme un symbole, l'Italien a vaincu Simeone sans aucun but de son franchise player. Di María est en train de prendre une nouvelle dimension à son nouveau poste (qu'il occupe aussi avec la sélection argentine), Bale devrait revenir aujourd'hui, Benzema ne traverse pas son meilleur moment, mais marque (11 buts, 5 assists), et enfin Modrić et Isco apportent au Bernabéu du jeu, du ballon et du contrôle.

Comment remplacer l'état d'esprit ?

Tactiquement et statistiquement, c'est donc possible. Et dans l'état d'esprit ? L'ambition et le caractère ne se remplacent pas. En 31 matchs depuis le début de la saison, Cristiano n'est sorti en cours de jeu que trois fois. CR7 est toujours là, toujours jusqu'au bout et toujours à 100%. Élu 7 fois homme du match en 21 matchs de Liga, El Siete est un chasseur insatiable d'accomplissements unique et irremplaçable. Une démonstration de professionnalisme au quotidien, pour ne pas parler d'obsession, qui a conduit à l'exploit suivant : seuls trois matchs ne l'ont pas vu être décisif (but ou assist) cette saison.

Mais en football, non seulement les meilleurs joueurs ne gagnent pas toujours, mais le mystère de la cohérence d'un projet de jeu collectif reste entier. Qui sait, et si le Real était meilleur sans Cristiano ? Après tout, ce Barça-là fonctionnait mieux avant le retour de ce Messi-là. Avec plus de place et de confiance octroyés à ses seconds couteaux durant trois matchs loin d'être insurmontables, l'impact de cette suspension pourrait s'avérer positif pour Madrid. Une occasion de démontrer que le Real Madrid est au-dessus de ses champions, aussi grands soient-ils.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les deux matchs du Real sans Cristiano que j'avais vu il y a deux ans m'avaient paru très convaincants. Je dis, aucun problème pour eux.
Cf cet article (en anglais): http://espnfc.com/blog/_/name/tacticsan … 95?cc=5739

Bale a toutes les qualités pour suppléer Ronaldo poste pour poste en son absence, mais quand ce dernier est là il prend un rôle plus discipliné et collectif. Aucun souci pour le Real donc je pense, ils peuvent remplacer leur top player par un autre tout aussi bon et décisif. Sans perdre en qualité ni sur l'aile droite (avec Di Maria) ni au milieu de terrain.
0,3 centre par match ?

C'est impressionnant quand même au vu du nombre de ses passes décisives par saisons. En gros cela veut dire qu'il arrive toujours à faire la différence sur son adversaire direct et percuter dans la surface soit pour marquer ou pour faire la passe dé.
avec bale , jésé , di maria , benzema et isco y'a de quoi gagné tranquille contre elche et villareal a domicile , a l’extérieur contre getafe le real gagnera mais avec plus de difficulté sans CR7 .
Le Real joue bien mieux sans lui . Ils ont atomiser Galatasaray a 10 et sans lui , ils vampirise le jeu et gâche des dizaines d'occasions en préférant tiré que de la donner .
Bref aucune inquiétude pour le Real qui gagnera ses 3 matchs sans problèmes .
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Pour ces 3 matchs, l'absence de Ronaldo peut permettre aux autres joueurs de prendre des responsabilités. Et, le Réal a une marge.
La sanction de CR7 est très sévère. Néanmoins, elle devrait le faire réfléchir. Imaginons qu'il n'ait pas réagi à l'agression, son adversaire aurait eu un carton jaune et aurait été en sursis pour un carton rouge. Le contrôle de soi est toujours préférable. C'est une compétence, au même titre de la technique, qui se travaille match après match, dans chaque situation de jeu.
Message posté par Goofy
0,3 centre par match ?

C'est impressionnant quand même au vu du nombre de ses passes décisives par saisons. En gros cela veut dire qu'il arrive toujours à faire la différence sur son adversaire direct et percuter dans la surface soit pour marquer ou pour faire la passe dé.


C'est un peu sa spécial comme Robben. Mais je remarque que ses schémas de course ressemble à ceux d'un running back il est capable de répéter une action presque à l'identique mais tout en étant capable de changer l'arborescence de sa course pour ne pas perdre le ballon en cas ou ça serait trop prévisible. Les types qui font des vidéos tactique sur Cristiano doivent tjs être en train faire des calculs scientifique pour savoir comment le stopper.
loulou1931 Niveau : CFA2
LA photo de CR7 faisant une quenelle pour aguicher le lecteur, hein!
Sergio Ramos Niveau : DHR
Il ne faut pas oublier que depuis les 3 semaines avant la cérémonie du Ballon d'Or, le Real joue sans C.Ronaldo, qui s'est inexplicablement mis à avoir le ratio de Giroud et une influence dans le jeu quasi-nulle, et également des pertes de balle à tout va. Donc ça va le Real est habitué depuis un bout de temps à jouer sans lui.

Puis il a fait l'abruti en répondant aux provocations du mec de Bilbao, on sait tous que ces sous-putes n'attendent que ça, un dérapage du mec pour le sanctionner.

(Ce message n'est basolument pas haineux envers CR7, je remarque juste qu'il est vraiment vraiment mauvais depuis qu'il a remporté sa caricature de Bd'OR)
Sergio Ramos Niveau : DHR
Pas 3 semaines, 3 matchs pardon *******
Sans Ronaldo, Ancelo devra profiter de l'envie de certains joueurs tel Bale ou Morrata de prouver leurs fatalité mais cela ne passera pas sans une revue de son syséme tactique qui tend à provilégier la création des éspaces vides devant en jouant plus latéralement ou en se retirant un peu pour étirer les lignes de l'adversaire. maintenant que CR7 n'est pas la il faut compenser cette diminution de sa force offencive par un changement totale de la tactique en poussant le milieu plus devant pour offrir le soutien aux attaquants en minimisant les éspaces entre les deux lignes.
PenoIndirect Niveau : Loisir
Ça ressemble à quoi zéro virgule trois centre par match ?
Ça ressemble à 50 buts par saison à peu près ,..
ça ressemble à un centre tous les 3 matchs
shamoidor Niveau : DHR
Quand cr7 est efficace rien a redire.. Mais franchement le real peut etre aussu bon sans lui le collectif peut s elever plus haut et benzema bale di maria et le milieu de terrain seront plus important. N oublier pas qy l inter est devenu plus fort sans ibra. Cela laisser de la place ay reste de l equipe
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
25 16