1. //
  2. // 23e journée
  3. // Real Madrid/Villarreal

Comment le Real peut jouer sans Cristiano Ronaldo ?

Cristiano Ronaldo écope de trois matchs de suspension, et tout Madrid s'arrête. Injustice ou pas, Carlo Ancelotti va devoir faire sans le meilleur joueur au monde contre Villarreal, Getafe et Elche à un moment de la saison où Diego Simeone ne lui laisse pas le droit à l'erreur. Durant la phase aller, Cristiano avait mis 5 des 8 buts marqués par le Real Madrid contre ces trois équipes. Comment l'Italien peut-il compenser l'absence de l'omniprésent Portugais ?

Modififié
25 16
Moneyball

Si la théorie de Peter Brand dans Moneyball (le personnage interprété par Jonah Hill) pouvait s'appliquer au football, on répondrait bêtement à la question par le calcul. En 21 matchs joués en Liga, Cristiano a marqué 22 buts, soit plus que Benzema (11) et Bale (8) réunis, et réalisé 6 passes décisives, une touche de balle derrière Bale (7). Quand le Real Madrid tire 20 fois par match, Cristiano arme en moyenne 7,7 tirs. Il faut Benzema, Bale, Di María et Xabi Alonso pour égaler le Portugais, qui est aussi le joueur qui provoque le plus de fautes.

Mais CR7 est loin au classement de ceux qui participent le plus à modeler le jeu d'Ancelotti : 34 passes de moyenne, loin d'Alonso, Ramos, Modrić, Pepe, Marcelo, Isco.... Le numéro 7 ne domine pas non plus les ailes : seulement 0,3 centre par match. Et en défense ? Hormis sa détente pour défendre le fort de Diego López au premier poteau sur corner, l'activité défensive de Cristiano est loin d'être irremplaçable : 0,7 tacle par match, 0,1 interception, 0,7 faute. Conclusion : à défaut de devoir réinventer son animation offensive, qui tourne bien sans lui, Ancelotti va surtout devoir soigner ce que les Espagnols aiment appeler la « définicion  » : la concrétisation. Car c'est ce que Cristiano sait faire de mieux : « concrétiser » des ballons, bons ou mauvais, en occasions dangereuses.

L'examen de « Cristiano Jesé »

Sans Cristiano, le Real s'est déjà imposé contre Valladolid 4-0 (triplé et assist de Bale) et contre Galatasaray 4-1, avec un grand Di María. Les deux fois, Ancelotti avait joué en 4-2-3-1, mais c'était avant l'installation du 4-3-3 qui a vu Di María reculer au poste de milieu intérieur gauche. Dans ce système, en matière de mouvements, le jeu madrilène ne penche pas naturellement à gauche, donc il n'y a pas de raison que cela change sans Cristiano. Tactiquement, Ancelotti va devoir trouver un homme capable d'étirer la défense, se lancer dans la profondeur, être aussi dangereux dans la surface qu'à l'extérieur, aller provoquer son vis-à-vis et jouer très, très, très rapidement.

Pourtant, ce matin, Madrid est zen. Marca a déjà trouvé son homme : Jesé. Après avoir fait sa Une avec le titre « Jesélection » pour revendiquer la candidature du Canarien de 20 ans à la Roja, le quotidien annonçait hier la naissance d'un nouveau concept : « Cristiano Jesé » . Explications : «  Demain, on peut imaginer qu'un supporter distrait puisse arriver au Bernabéu après l'annonce des onze et se rendre compte seulement à la vingtième minute de l'absence de Cristiano. Le Canarien est une réplique du Portugais et sait imiter ses gestes, ses manies et ses mouvements. » Il faut dire que les arguments ne manquent pas : Jesé reste sur 3 buts en 3 titularisations et s'impose comme le joueur concret que le Real attendait en l'absence de Bale : des efforts, des buts et peu de touches de balle. Donc : 4-3-3 avec Jesé à gauche.

Vers la démocratisation du Royaume Cristiano

Après trois éliminations de suite en demi-finale de C1 et douze ans d'attente, Madrid veut la Décima. Lors de ces trois éliminations, si Cristiano n'a pas su porter les siens assez haut, la poussée aurait été suffisante si le reste des troupes offensives avait suivi. En 2010, c'est le poteau d'Higuaín face aux cages vides d'Hugo Lloris. En 2012, Benzema, Di María et leurs remplaçants Higuaín et Kaká restent muets face au Bayern. En 2013, Benzema et Ramos arrivent bien trop tard. Évidemment, 2011 est hors-catégorie. Pour ses coéquipiers, Cristiano est une référence, un phare, et un secours sur lequel il est facile de se reposer quand le combat se durcit. Mais pour triompher, Ancelotti devra savoir transformer ses seconds couteaux en héros.

C'est l'une des missions d'Ancelotti : donner plus de confiance au groupe à l'heure d'affronter les matchs les plus importants de la saison. Par chance, cette sanction arrive à un moment où Carlo s'est offert une carapace de sérénité dans la jungle footballistique de Madrid. Comme un symbole, l'Italien a vaincu Simeone sans aucun but de son franchise player. Di María est en train de prendre une nouvelle dimension à son nouveau poste (qu'il occupe aussi avec la sélection argentine), Bale devrait revenir aujourd'hui, Benzema ne traverse pas son meilleur moment, mais marque (11 buts, 5 assists), et enfin Modrić et Isco apportent au Bernabéu du jeu, du ballon et du contrôle.

Comment remplacer l'état d'esprit ?

Tactiquement et statistiquement, c'est donc possible. Et dans l'état d'esprit ? L'ambition et le caractère ne se remplacent pas. En 31 matchs depuis le début de la saison, Cristiano n'est sorti en cours de jeu que trois fois. CR7 est toujours là, toujours jusqu'au bout et toujours à 100%. Élu 7 fois homme du match en 21 matchs de Liga, El Siete est un chasseur insatiable d'accomplissements unique et irremplaçable. Une démonstration de professionnalisme au quotidien, pour ne pas parler d'obsession, qui a conduit à l'exploit suivant : seuls trois matchs ne l'ont pas vu être décisif (but ou assist) cette saison.

Mais en football, non seulement les meilleurs joueurs ne gagnent pas toujours, mais le mystère de la cohérence d'un projet de jeu collectif reste entier. Qui sait, et si le Real était meilleur sans Cristiano ? Après tout, ce Barça-là fonctionnait mieux avant le retour de ce Messi-là. Avec plus de place et de confiance octroyés à ses seconds couteaux durant trois matchs loin d'être insurmontables, l'impact de cette suspension pourrait s'avérer positif pour Madrid. Une occasion de démontrer que le Real Madrid est au-dessus de ses champions, aussi grands soient-ils.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les deux matchs du Real sans Cristiano que j'avais vu il y a deux ans m'avaient paru très convaincants. Je dis, aucun problème pour eux.
Cf cet article (en anglais): http://espnfc.com/blog/_/name/tacticsan … 95?cc=5739

Bale a toutes les qualités pour suppléer Ronaldo poste pour poste en son absence, mais quand ce dernier est là il prend un rôle plus discipliné et collectif. Aucun souci pour le Real donc je pense, ils peuvent remplacer leur top player par un autre tout aussi bon et décisif. Sans perdre en qualité ni sur l'aile droite (avec Di Maria) ni au milieu de terrain.
0,3 centre par match ?

C'est impressionnant quand même au vu du nombre de ses passes décisives par saisons. En gros cela veut dire qu'il arrive toujours à faire la différence sur son adversaire direct et percuter dans la surface soit pour marquer ou pour faire la passe dé.
avec bale , jésé , di maria , benzema et isco y'a de quoi gagné tranquille contre elche et villareal a domicile , a l’extérieur contre getafe le real gagnera mais avec plus de difficulté sans CR7 .
Le Real joue bien mieux sans lui . Ils ont atomiser Galatasaray a 10 et sans lui , ils vampirise le jeu et gâche des dizaines d'occasions en préférant tiré que de la donner .
Bref aucune inquiétude pour le Real qui gagnera ses 3 matchs sans problèmes .
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Pour ces 3 matchs, l'absence de Ronaldo peut permettre aux autres joueurs de prendre des responsabilités. Et, le Réal a une marge.
La sanction de CR7 est très sévère. Néanmoins, elle devrait le faire réfléchir. Imaginons qu'il n'ait pas réagi à l'agression, son adversaire aurait eu un carton jaune et aurait été en sursis pour un carton rouge. Le contrôle de soi est toujours préférable. C'est une compétence, au même titre de la technique, qui se travaille match après match, dans chaque situation de jeu.
Message posté par Goofy
0,3 centre par match ?

C'est impressionnant quand même au vu du nombre de ses passes décisives par saisons. En gros cela veut dire qu'il arrive toujours à faire la différence sur son adversaire direct et percuter dans la surface soit pour marquer ou pour faire la passe dé.


C'est un peu sa spécial comme Robben. Mais je remarque que ses schémas de course ressemble à ceux d'un running back il est capable de répéter une action presque à l'identique mais tout en étant capable de changer l'arborescence de sa course pour ne pas perdre le ballon en cas ou ça serait trop prévisible. Les types qui font des vidéos tactique sur Cristiano doivent tjs être en train faire des calculs scientifique pour savoir comment le stopper.
loulou1931 Niveau : CFA2
LA photo de CR7 faisant une quenelle pour aguicher le lecteur, hein!
Sergio Ramos Niveau : DHR
Il ne faut pas oublier que depuis les 3 semaines avant la cérémonie du Ballon d'Or, le Real joue sans C.Ronaldo, qui s'est inexplicablement mis à avoir le ratio de Giroud et une influence dans le jeu quasi-nulle, et également des pertes de balle à tout va. Donc ça va le Real est habitué depuis un bout de temps à jouer sans lui.

Puis il a fait l'abruti en répondant aux provocations du mec de Bilbao, on sait tous que ces sous-putes n'attendent que ça, un dérapage du mec pour le sanctionner.

(Ce message n'est basolument pas haineux envers CR7, je remarque juste qu'il est vraiment vraiment mauvais depuis qu'il a remporté sa caricature de Bd'OR)
Sergio Ramos Niveau : DHR
Pas 3 semaines, 3 matchs pardon *******
Sans Ronaldo, Ancelo devra profiter de l'envie de certains joueurs tel Bale ou Morrata de prouver leurs fatalité mais cela ne passera pas sans une revue de son syséme tactique qui tend à provilégier la création des éspaces vides devant en jouant plus latéralement ou en se retirant un peu pour étirer les lignes de l'adversaire. maintenant que CR7 n'est pas la il faut compenser cette diminution de sa force offencive par un changement totale de la tactique en poussant le milieu plus devant pour offrir le soutien aux attaquants en minimisant les éspaces entre les deux lignes.
PenoIndirect Niveau : Loisir
Ça ressemble à quoi zéro virgule trois centre par match ?
Ça ressemble à 50 buts par saison à peu près ,..
ça ressemble à un centre tous les 3 matchs
shamoidor Niveau : DHR
Quand cr7 est efficace rien a redire.. Mais franchement le real peut etre aussu bon sans lui le collectif peut s elever plus haut et benzema bale di maria et le milieu de terrain seront plus important. N oublier pas qy l inter est devenu plus fort sans ibra. Cela laisser de la place ay reste de l equipe
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
25 16