1. // Coupe du monde 2014
  2. // Finale
  3. // Argentine/Allemagne

Comment le chant argentin est devenu le hit du Mondial ?

Ce soir, Nacho Harraca pourrait bien être l'ennemi public numéro 1. Il est devenu, un peu par hasard, l'auteur-compositeur officiel de l'Argentine, à l'origine du Brasil decime que se siente, qui chatouille la fierté brésilienne. De Mesrine à Noah, Nacho a en tout cas réalisé la plus belle opération de ce Mondial. Petite recette d'un succès inattendu.

Modififié
Francis Lalanne avait eu la même idée en 2012. Une mélodie entraînante, des paroles et surtout un refrain facile à retenir. Le tout à l'approche d'un événement majeur. C'est ce qu'on appelle, dans le jargon informatique, la recette idéale pour buzzer. Mais on ne sait jamais trop comment ni pourquoi la mayo prend. Il n'y a qu'à regarder une bonne comédie américaine. Il y a toujours un loser et un winner. Celui qui applaudit tout seul à la fin ou alors celui qui déchaîne les foules avec un discours frissonnant. Pourquoi l'un réussit et pourquoi l'autre échoue ? Difficile à comprendre. Mais au final entre Nacho et Francis, on se rend bien compte de qui est Mozart et de qui est Salieri.

1/ Dans les vieux pots sont les bonnes confitures

Nacho était donc un parfait inconnu il y a quelques semaines. Juste un heureux supporter parmi des milliers d'autres qui se rend au Mondial avec ses amis. Pour fêter ça, ils se mettent à chercher l'idée avec un grand I. L'idée pour devenir le phénomène de cette Coupe du monde. Certains parcourent des kilomètres à pied, certaines ont simplement le physique pour (Axelle Despiegelaere, si tu m'entends…), et d'autres bénéficient d'un concours de circonstances parfaites. C'est le cas de Nacho. Au début, le groupe d'amis se met d'accord pour un déguisement de groupe. Mais ils oublient vite cette idée car ce n'est bon qu'à attirer l'œil du caméraman de manière éphémère. Alors ils se rabattent sur l'idée de Francis. Rien de mieux qu'une bonne chanson bien faite. En plus, les supporters argentins n'ont pas vraiment de chant. Reste plus qu'à trouver les paroles.

2/ La créativité de Super Nacho

Chacun de leur côté, ils grattent des mots par-ci par-là. Mais n'est pas Patrick Hernandez qui veut. Seul Nacho vise dans le mille : « J'ai trouvé les paroles sous la douche » , raconte-t-il à la BBC. Et ça s'entend. Quand on ne trouve pas les mots pour supporter une équipe, mieux vaut éviter de chanter « Allez les Bleus » . À la longue, c'est chiant et répétitif. Alors Nacho préfère taper sur le Brésil. C'est facile, efficace et fédérateur. Le titre « Brésil, dis-moi ce que tu ressens » est complété par des punchlines toutes aussi percutantes comme « Maradona est plus grand que Pelé » . En plus, la mélodie est bien connue des supporters argentins. Boca chantait déjà en 2011-2012 « River Decime que se siente » quand l'ancien club de David Trezeguet avait été relégué. Le tour est joué. Reste plus qu'à faire connaître ce germe de tube.

3/ Connaître et faire connaître

Malheureusement, les réseaux sociaux ne réagissent pas. Le Mondial approche et la mayo est toujours aussi liquide. Alors Nacho et ses potes la jouent à l'ancienne. Tout grand artiste le confirmera. La scène, il n'y a que ça de vrai. Les mots de Nacho sont donc imprimés sur plusieurs centaines de feuilles A4. Reste plus qu'à trouver le bon moment, pour distribuer les paroles et convaincre une foule de chanter. Ce moment fatidique où tu espères en fin de soirée qu'un mec bourré reprenne avec toi cette musique paillarde dont tu n'es pas fier. Ce moment charnière : la frontière entre une bouse et un buzz. Nacho explique à El Mundo comment il s'y est pris : « Pendant un banderazo (ndlr, répétition de chant devant un stade), entre deux chants, quand les supporters reprenaient leur souffle, il y a eu un peu de silence. C'est là qu'on a commencé à chanter. Tout le monde a repris la chanson avec nous pendant au moins 40 minutes non stop. »

4/ La dégustation

Aujourd'hui, tous les Argentins reprennent ce long refrain. Sur Google, le mot Brasil est directement associé à « Decime que se siente » , et les vidéos sur les plate-formes se comptent par centaines. Alors peut-être que Gloria Gaynor n'aurait pas eu autant de succès en 98 si la France n'avait pas fait ce parcours, mais Nacho a réussi à convaincre ses compatriotes bien avant la finale. Nacho et ses potes ont donc réussi leur coup. Créer l'hymne argentin du Mondial, et s'ils gagnent ce soir, certainement l'hymne argentin tout court.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


CuervoCanari Niveau : District
Les supporters Argentins n'ont pas vraiment de chant???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Il y en a au moins deux qui sont chantés depuis la nuit des temps : "Olé, olé, ola, cada dia te quiero mas" et le célebrissime "Vamos, vamos Argentina, vamos vamos a ganar..."

Non, mais ça va pas d'écrire des choses pareilles... VAMOS ARGENTINA LA CONCHA DE SU MADRE!!!!!!

Yolandi Visser Niveau : Loisir
C'est bon depuis qu'ils sont en final avec leur parcourt absolument degeulasse tu t'es découvert des ancêtres argentins ?
J'ai comme l'intuition que les brésiliens ne sont pas au bout de leur peine...le 3-0 d'hier soir n'était pas la fin de leur calvaire,tous les éléments sont réunis pour que cette coupe du monde le reste en travers de la gorge pour des décennies : ils ont réalisés un parcours dégueulasse,ils voient leur plus grand rivaux jouent la finale sur leur terre,cette chanson qui est entrain de devenir le hit des supporters dans le monde entier et pour finir l'Allemagne déclarée largement favorite...cette histoire est entrain de prendre une tournure tellement cruelle pour le peuple brésilien que la seule issue reste la victoire argentine ce soir à Rio pour sceller le tout
Ils sont gentils, les argentins avec leur chant où ils mettent en valeur le but de Caniggia en 90 contre le Brésil, pour les chambrer. Mais depuis le Brésil à gagné la coupe du monde en 94, finaliste en 98, et encore champion du monde en 2002. Pendant ce temps là, ils étaient où les argentins?! Maintenant si ils gagnent ce soir ce serais énorme, surtout chez l'ennemi historique. Déjà qu'ils sont insupportable à force de se la péter(ne pas oublier quand Amsud ils sont détester), ils deviendraient carrément infréquentable.
Vous oubliez de préciser que ces paroles trouvées sous la douche s'accompagne d'une mélodie créée à l'origine par Creedence Clearwater Revival :http://www.youtube.com/watch?v=l5l4H7zPImM
Même pas copine déteste ce mec. Ça fait 3 jours que je chante ça toute la journée,elle en peut plus!
en même temps, quand on voit l'hymne officielle, ca donne envie de se tirer une balle dans la culotte
Massilia hooligan Niveau : Loisir
Ce chant me fait dire que même si l'Argentine perds en finale ils auront réussi leur mondial...
Cracher à la gueule du Brésil chez eux en allant en finale en ayant la possibilité d'avoir le sacre suprême, rien que çà je pense qu'une vague de suicide à du avoir lieu au Brésil...

Mais qu'il est bon ce chant, je le chante en boucle !! et bravo Nacho !!

Allez Messi ce soir c'est POUR TOI PAPA !!!!!!!!!!!!!!!
cuervo_de_boedo Niveau : Loisir
http://blogosfera-web.blogspot.fr/2013/ … io-de.html

nformation sur l'origine de ce chant erronée.
Comme la qusi totalité des chants argentins, celui-ci vient de la hinchada de San Lorenzo ( oui, le club soutenu par le Pape).
Recherchez sous "Vengo del barrio de Boedo" vous verrez que cet air est chantė depuis 2010, repris et rendu populaire par les fans de Boca depuis 2011 c'est une évidence, mais La Gloriosa Butteler de San Lorenzo est et restera le laboratoire des chants argentins.


Vamo azulgrana, vamo cuervos!
Et il passe encore mieux avec la petite touche Maradona... Brasil decime que se siete
ArseneWengou Niveau : District
un peu gratos les paroles quand même
C'est quoi cet article?

Les argentin n'avais pas de chant? Les mecs qui passe les 3/4 de leur temps dans les stade a chanté, ont attendu 2014 pour avoir un chant? Vous êtes sur de sa So Foot?

Ensuite comme le dit Cuervo de Boedo l'origine du chant viens des fans de San Lorenzo, il a ensuite été repris par de nombreux supporter d'autre club argentin (presque tout les club de primera division en ont leur version). Mais c'est bien "Vengo de barrio de Boedo" qui est l'original.

https://www.youtube.com/watch?v=LE9CBBfzgzs

Sinon pendans ce temps là il y a des petit blog, qui ne font pas beaucoup de clic, mais qui font des articles bien plus juste et complet sur le sujet (je n'es rien a voir avec eux, je précise)

http://lucarne-opposee.fr/leblog/brasil … se-siente/
Ed Deline Niveau : CFA2
Message posté par falfal
ce chant de san lorenzo est completement dingue




https://www.youtube.com/watch?v=JhkRgJmmOhA


merci !!!! la meilleure vidéo depuis 1h que je rode sur le net
cuervo_de_boedo Niveau : Loisir

Ho bah si vous cherchez les meilleurs vidéos du web, la chaine de musicuervo est pas mal référencée.
Que des bombes et des airs repris dans toyte l'amsud et l'europe pour ceux qui ont un peu d'imagination.


https://m.youtube.com/user/musicuervo


Dale Sanloré
vamo a ganar la libertadores ;)
L'hymne national argention ce soir!
Petite compil des fans de San Lorenzo:
https://www.youtube.com/watch?v=ZK-Q7NJywzA

Sa donner vraiment envie d'y être un jours.
Ah ah ah, ça ne m'étonne pas que ce soit un air de Creedance Clearwater Revival qui a été repris. La passion des argentins pour CCR m'avait surpris quand j'étais allé faire le touriste là-bas.
Avant les supporters de Boca, c'est d'abord un chant des supporters de San Lorenzo "vengo del barrio de Boedo..." sur l'air de "bad moon rising" de CCR
il y a 14 minutes Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23