1. //
  2. // 35e journée
  3. // Juventus/Palermo

Comment la Juve a-t-elle repris le pouvoir ?

Il y a deux ans, à cette période de l’année, la Juve se battait pour une qualification en Europa League qu’elle n’obtiendrait finalement pas. Deux années plus tard, la Vieille Dame a remporté un Scudetto et s’apprête, cet après-midi, à en gagner un deuxième d’affilée. A la recherche des clefs de la réussite.

9 mai 2011. C’était il y a deux ans, pratiquement jour pour jour. 36e journée de Serie A. La Juve reçoit le Chievo au stadio Olimpico, enceinte par intérim en attendant l’inauguration du Juventus Stadium, prévue quelques mois plus tard. Sur le banc de la Juve, Luigi Delneri, pas franchement la coqueluche des tifosi. Les Turinois courent après une qualification en Ligue Europa. Ils ouvrent le score par Del Piero sur pénalty. Puis Matri, en début de seconde période, double la mise. 2-0. Un score qui, pour une équipe comme la Juve, devrait signifier « game over » . Arrive alors l’improbable. En l’espace de 60 secondes, le Chievo inscrit deux buts et revient à 2-2. Stupeur dans le stade. Sept jours plus tard, la Juve perd à Parme et est officiellement out de toute compétition européenne pour la saison suivante. C’est le point de non-retour. La Vieille Dame, revenue des enfers de la Serie B à la fin de la saison 2006-07, croyait avoir retrouvé sa beauté d’antan. Illusion. Après deux bonnes saisons, elle tombe dans l’anonymat et, affront ultime pour les dirigeants, elle ne fait plus peur à personne. De la grande équipe qui dominait la Botte, qui raflait Scudetto sur Scudetto, et qui atteignait la finale de la Ligue des Champions, il ne reste que de belles photos. Non, c’est insoutenable pour le président Agnelli. Il faut que cela change. Et cela va changer.

Moins de matches donc moins de blessures

Premier pari, première révolution. Agnelli débarque Delneri. Merci pour le travail accompli et bonne continuation. Le président décide de faire revenir au club Antonio Conte, ancien capitaine reconverti en entraîneur. Le coach n’a quasiment aucune expérience en Serie A, mais peut se vanter d’avoir déjà obtenu deux promotions en Serie A. Dès son arrivée, Conte travaille de concert avec les dirigeants pour recruter. Et cela tombe bien, de nouveaux fonds vont permettre un recrutement massif. En effet, fin juin, la Juve lance une augmentation de capital de 120 millions d’euros. Le fonds d’investissement Exor, principal actionnaire du club, s’engage à maintenir sa participation au capital, ce qui correspond à un investissement de 72 millions. Voilà donc des sous tout beaux tout neufs pour s’offrir un mercato digne de ce nom. Elle recrute alors à tous les postes : Lichtsteiner pour la défense, Vidal, Estigarribia, Giaccherini et Pazienza pour le milieu, Vucinic pour l’attaque. Quant au gros coup, il ne coûte pas une lire. Jugé en fin de cycle au Milan AC, Andrea Pirlo, fraîchement sacré Champion d’Italie, rejoint les rangs bianconeri gratuitement. Conte a les idées claires, il sait ce qu’il veut, il sait quel aspect il veut donner à son équipe.

Surtout, il sait que l’absence de compétition européenne va être, pour cet an I de la renaissance, un atout. Car la Juve, à l’inverse de tous ses rivaux, ne perdra pas ses forces lors des matches européens, et pourra concentrer toute son attention sur le championnat. Et en effet, la première différence va se faire là. Alors que la Juve de Delneri était de très loin l’équipe la plus touchée par les blessures du championnat d’Italie (on se souvient notamment de la rupture des ligaments croisés de Quagliarella), celle de Conte ne va connaître que 13 blessures tout au long de la saison, dont aucune grave. En un an, le nombre de blessures diminue de 60%. A l’époque, Conte explique cela assez simplement : « Moins de matches, moins de stress, plus d’entraînement et une meilleure condition physique, donc moins de blessures » assurait-il en conférence de presse. Le résultat est étincelant : la Juventus réalise une saison exceptionnelle, ne perd pas le moindre match de championnat, et remporte le Scudetto, au nez et à la barbe du Milan AC. Reste maintenant à s’imposer sur le long terme. Une autre paire de manches.

Bye bye Del Piero

De fait, en Serie A, il est difficile d’instaurer un cycle. Depuis 1998, seules deux équipes ont réussi à remporter deux fois de suite le Scudetto. La Juventus en 2002 et 2003, puis 2005 et 2006 (deux titres révoqués suite à l’affaire Calciopoli), et l’Inter en 2007, 2008, 2009 et 2010. Même le Milan AC n’est jamais parvenu à aligner deux titres de suite (1999, 2004, 2010). Or, pour la deuxième saison, Conte doit compter avec un nouvel adversaire : la Ligue des Champions. Des matches en pleine semaine, face à des équipes de renom. De quoi laisser des plumes en chemin. Mais encore une fois, Conte a les idées claires. Si le coach est suspendu quatre mois dans l’affaire Calcioscommesse, il continue de tirer les ficelles et de donner des indications à ses adjoints, mais aussi aux dirigeants. Ainsi, il est décidé d’un commun accord de ne recruter aucun « top-player » , mais de faire le pari de la jeunesse. Et c’est d’ailleurs dans cette logique que l’idole des foules, Del Piero, est invité à aller voir du côté de Sydney ce qui se passe. Oui, après tout, « Juventus » vient du mot «  Gioventù » , qui veut dire la jeunesse. Arrivent ainsi à Turin Paul Pogba, les jeunes Boakye, Masi et Leali, et les plus expérimentés Asamoah et Isla. Dans un Calcio où les grands clubs ne peuvent plus recruter et sont obligés de vendre leurs meilleurs joueurs (les exemples les plus flagrants étant ceux de l’Inter et du Milan AC), la Juve fait alors figure d’exception et semble déjà être la seule réelle candidate à sa propre succession.

Plus mature, plus joueuse, l’équipe turinoise domine la Serie A, dont elle prend la tête dès la première journée, pour ne plus jamais la quitter. Certes, elle perd quelques matches (4, en tout), mais elle en gagne plus que la saison dernière. A quatre journées du terme, elle affiche 80 points au compteur alors que la saison passée, à la même époque, elle n’en comptait que 74. Et pourtant, elle a réalisé un très bon parcours en Ligue des Champions, se faisant sortir en quarts par le Bayern ce qui, au vu des demi-finales face au Barça, n’a rien de honteux. Ainsi se poursuit le projet Juve de Conte. Un projet qui va certainement célébrer aujourd’hui son deuxième Scudetto, et qui va ensuite pouvoir préparer la suite. Cette suite porte déjà un nom : celui de Fernando Llorente, qui arrivera à Turin le 1er juillet. Pour le reste, les dirigeants juventini ont déjà leurs petits papiers bien remplis. La Juve est née pour régner. Et quand elle est assise sur son trône, il faut bien des efforts pour réussir à l’en déloger.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Résumer la suite à Fernando Llorente, c'est léger... Puis pour le coup, va falloir bien le (re)préparer celui-là... (La fausse bonne affaire Llorente?)
Si peu de commentaires pour un article sur la Juve? Ah, la jeunesse se perd... :P
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 2
Excellent article. C'est là qu'on se rend compte de l'énorme travail effectué par Conte.

Et à chaque fois que j'y repense, laisser partir Pirlo gratuitement... C'est hallucinant quand on y réfléchit bien.
Llorente c'est pas encore ça. Il manque à la Juve un vrai 9, un vrai buteur. La LDC a montré les limites
"Juventus" vient du mot "Gioventu". Cette hérésie..
Pour moi Llorente c'est une bonne affaire. C'est Matri en plus puissant, en plus technique, en plus intelligent. Bref, un vrai plus.

Mais ça ne sera évidemment pas suffisant. Il lui faut un banc, à la Juve, pour pouvoir rivaliser jusqu'au bout avec une armada type Bayern.
Note : 3
cette Juve est née pour régner ça ne fait aucun doute et elle sera encore plus forte l'an prochain. Au delà de l'arrivée de Llorente, qui va apporter du poids à l'attaque, on peut vraisemblablement être confiant et croire en l'arrivée d'un très grand buteur en attaque, que ce soit Ibra, Suarez, Gomez ou Higuain. et si Marotta se débrouille bien et rafle l'un de ces joueurs à un prix raisonnable(20 ou 25 millions, Suarez c'est plus malheureusement) on pourrait même voir arriver un ailier talentueux(Nani, Sanchez et Robben ont des prix largement abordables: 20 millions grand max).

Avec les départs de Quagliarella et Matri, les dépenses ne devraient pas être trop élevées.

Restera alors à trouver un remplaçant digne de ce nom à Pirlo, pour lui permettre de souffler un peu... Le problème c'est que ce joueur n'existe pas...(Verratti, Xavi et Montolivo sont intouchables).

Marotta a largement les moyens de nous recruter du lourd en attaque, cette fois plus d'excuse! (entre la vente du nom du stade pour 120 millions et les recettes de la ligue des champions, l'argent n'est plus un problème)

chèvre-lateral Niveau : Loisir
Message posté par Bux
Llorente c'est pas encore ça. Il manque à la Juve un vrai 9, un vrai buteur. La LDC a montré les limites


Style Higuain ou Benzema?
chèvre-lateral Niveau : Loisir
Message posté par maxlojuventino


Restera alors à trouver un remplaçant digne de ce nom à Pirlo, pour lui permettre de souffler un peu... Le problème c'est que ce joueur n'existe pas...(Verratti, Xavi et Montolivo sont intouchables).




Je pense pas que recruter Veratti sera difficile. Le type est un fan de la Juve, donc si on propose 20 M au PSG, je pense qu'il viendra
Juventus Veneto Niveau : District
Llorente arrive en fin de contrat il me semble, donc à "costo zero". Dans tous les cas ça ne peut pas être une mauvaise affaire. Au vu des derniers recrutements, j'ai confiance en les dirigeants (surtout Marotta) pour acheter intelligemment
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par mario
Pour moi Llorente c'est une bonne affaire. C'est Matri en plus puissant, en plus technique, en plus intelligent. Bref, un vrai plus.

Mais ça ne sera évidemment pas suffisant. Il lui faut un banc, à la Juve, pour pouvoir rivaliser jusqu'au bout avec une armada type Bayern.


Je suis un petit nouveau ici, et à chaque fois que je tombe sur tes commentaires, t'es dans le rouge, mais je comprends pas trop pourquoi?...
En tout cas, les deux coms que j'ai vu de toi ne me semblaient pas condamnables! Enfin t'as peut-être un lourd passé hein?hiho!
Moi dernièrement j'ai fait une petit blague avec en disant que Sagna était l'égal de Zanetti, Alves et Lahm et je crois qu'on n'a pas saisi mon ironie!
En tout cas d'accord avec toi que pour l'instant la Juve n'a pas encore une profondeur de banc digne de ce nom!! Et il faut que Llorente retrouve son niveau d'il y a deux ans, même si c'est Bilbao dans son ensemble qui est en difficulté.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Mon message est adressé à Mario
Tu parles de moi, je suppose.

J'ai pris cher sur le sujet à propos de l'homosexualité.

J'ai pris -127 d'un coup!

C'est plus risible qu'autre chose.
Message posté par chèvre-lateral


Je pense pas que recruter Veratti sera difficile. Le type est un fan de la Juve, donc si on propose 20 M au PSG, je pense qu'il viendra


Oui bien sûr ... Paris l'a acheté 14M et vu le potentiel du Gamin il en vaut déjà au minimum le double désormais , ensuite Paris n'a pas du tout besoin de vendre pour recruter donc peu importe l'offre là ce n'est pas Football Manager donc la Juve et tous les autres clubs peuvent encore se toucher quelques années avant d'espérer le recruter !!!
L'Inter c'est 2006, 2007, 2008, 2009, et 2010. Le Milan c'est 2011.

La réussite de la Juve tient à l'adoption d'un projet sportif et financier cohérent avec mercato fourni en conséquence. Ajouté à cela une saison allégée et c'est le cocktail gagnant.
Sushi-Rossonero Niveau : District
Et Anelka c'est du poulet ?!
Message posté par Lothaire
L'Inter c'est 2006, 2007, 2008, 2009, et 2010. Le Milan c'est 2011.

La réussite de la Juve tient à l'adoption d'un projet sportif et financier cohérent avec mercato fourni en conséquence. Ajouté à cela une saison allégée et c'est le cocktail gagnant.


Comment ça "c'est 2006" !? Ils n'ont pas été champions cette année-là, et tu le sais.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 10 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Nogueira, Bisontin futé