1. //
  2. // 35e journée
  3. // Juventus/Palermo

Comment la Juve a-t-elle repris le pouvoir ?

Il y a deux ans, à cette période de l’année, la Juve se battait pour une qualification en Europa League qu’elle n’obtiendrait finalement pas. Deux années plus tard, la Vieille Dame a remporté un Scudetto et s’apprête, cet après-midi, à en gagner un deuxième d’affilée. A la recherche des clefs de la réussite.

9 mai 2011. C’était il y a deux ans, pratiquement jour pour jour. 36e journée de Serie A. La Juve reçoit le Chievo au stadio Olimpico, enceinte par intérim en attendant l’inauguration du Juventus Stadium, prévue quelques mois plus tard. Sur le banc de la Juve, Luigi Delneri, pas franchement la coqueluche des tifosi. Les Turinois courent après une qualification en Ligue Europa. Ils ouvrent le score par Del Piero sur pénalty. Puis Matri, en début de seconde période, double la mise. 2-0. Un score qui, pour une équipe comme la Juve, devrait signifier « game over » . Arrive alors l’improbable. En l’espace de 60 secondes, le Chievo inscrit deux buts et revient à 2-2. Stupeur dans le stade. Sept jours plus tard, la Juve perd à Parme et est officiellement out de toute compétition européenne pour la saison suivante. C’est le point de non-retour. La Vieille Dame, revenue des enfers de la Serie B à la fin de la saison 2006-07, croyait avoir retrouvé sa beauté d’antan. Illusion. Après deux bonnes saisons, elle tombe dans l’anonymat et, affront ultime pour les dirigeants, elle ne fait plus peur à personne. De la grande équipe qui dominait la Botte, qui raflait Scudetto sur Scudetto, et qui atteignait la finale de la Ligue des Champions, il ne reste que de belles photos. Non, c’est insoutenable pour le président Agnelli. Il faut que cela change. Et cela va changer.

Moins de matches donc moins de blessures

Premier pari, première révolution. Agnelli débarque Delneri. Merci pour le travail accompli et bonne continuation. Le président décide de faire revenir au club Antonio Conte, ancien capitaine reconverti en entraîneur. Le coach n’a quasiment aucune expérience en Serie A, mais peut se vanter d’avoir déjà obtenu deux promotions en Serie A. Dès son arrivée, Conte travaille de concert avec les dirigeants pour recruter. Et cela tombe bien, de nouveaux fonds vont permettre un recrutement massif. En effet, fin juin, la Juve lance une augmentation de capital de 120 millions d’euros. Le fonds d’investissement Exor, principal actionnaire du club, s’engage à maintenir sa participation au capital, ce qui correspond à un investissement de 72 millions. Voilà donc des sous tout beaux tout neufs pour s’offrir un mercato digne de ce nom. Elle recrute alors à tous les postes : Lichtsteiner pour la défense, Vidal, Estigarribia, Giaccherini et Pazienza pour le milieu, Vucinic pour l’attaque. Quant au gros coup, il ne coûte pas une lire. Jugé en fin de cycle au Milan AC, Andrea Pirlo, fraîchement sacré Champion d’Italie, rejoint les rangs bianconeri gratuitement. Conte a les idées claires, il sait ce qu’il veut, il sait quel aspect il veut donner à son équipe.

Surtout, il sait que l’absence de compétition européenne va être, pour cet an I de la renaissance, un atout. Car la Juve, à l’inverse de tous ses rivaux, ne perdra pas ses forces lors des matches européens, et pourra concentrer toute son attention sur le championnat. Et en effet, la première différence va se faire là. Alors que la Juve de Delneri était de très loin l’équipe la plus touchée par les blessures du championnat d’Italie (on se souvient notamment de la rupture des ligaments croisés de Quagliarella), celle de Conte ne va connaître que 13 blessures tout au long de la saison, dont aucune grave. En un an, le nombre de blessures diminue de 60%. A l’époque, Conte explique cela assez simplement : « Moins de matches, moins de stress, plus d’entraînement et une meilleure condition physique, donc moins de blessures » assurait-il en conférence de presse. Le résultat est étincelant : la Juventus réalise une saison exceptionnelle, ne perd pas le moindre match de championnat, et remporte le Scudetto, au nez et à la barbe du Milan AC. Reste maintenant à s’imposer sur le long terme. Une autre paire de manches.

Bye bye Del Piero

De fait, en Serie A, il est difficile d’instaurer un cycle. Depuis 1998, seules deux équipes ont réussi à remporter deux fois de suite le Scudetto. La Juventus en 2002 et 2003, puis 2005 et 2006 (deux titres révoqués suite à l’affaire Calciopoli), et l’Inter en 2007, 2008, 2009 et 2010. Même le Milan AC n’est jamais parvenu à aligner deux titres de suite (1999, 2004, 2010). Or, pour la deuxième saison, Conte doit compter avec un nouvel adversaire : la Ligue des Champions. Des matches en pleine semaine, face à des équipes de renom. De quoi laisser des plumes en chemin. Mais encore une fois, Conte a les idées claires. Si le coach est suspendu quatre mois dans l’affaire Calcioscommesse, il continue de tirer les ficelles et de donner des indications à ses adjoints, mais aussi aux dirigeants. Ainsi, il est décidé d’un commun accord de ne recruter aucun « top-player » , mais de faire le pari de la jeunesse. Et c’est d’ailleurs dans cette logique que l’idole des foules, Del Piero, est invité à aller voir du côté de Sydney ce qui se passe. Oui, après tout, « Juventus » vient du mot «  Gioventù » , qui veut dire la jeunesse. Arrivent ainsi à Turin Paul Pogba, les jeunes Boakye, Masi et Leali, et les plus expérimentés Asamoah et Isla. Dans un Calcio où les grands clubs ne peuvent plus recruter et sont obligés de vendre leurs meilleurs joueurs (les exemples les plus flagrants étant ceux de l’Inter et du Milan AC), la Juve fait alors figure d’exception et semble déjà être la seule réelle candidate à sa propre succession.

Plus mature, plus joueuse, l’équipe turinoise domine la Serie A, dont elle prend la tête dès la première journée, pour ne plus jamais la quitter. Certes, elle perd quelques matches (4, en tout), mais elle en gagne plus que la saison dernière. A quatre journées du terme, elle affiche 80 points au compteur alors que la saison passée, à la même époque, elle n’en comptait que 74. Et pourtant, elle a réalisé un très bon parcours en Ligue des Champions, se faisant sortir en quarts par le Bayern ce qui, au vu des demi-finales face au Barça, n’a rien de honteux. Ainsi se poursuit le projet Juve de Conte. Un projet qui va certainement célébrer aujourd’hui son deuxième Scudetto, et qui va ensuite pouvoir préparer la suite. Cette suite porte déjà un nom : celui de Fernando Llorente, qui arrivera à Turin le 1er juillet. Pour le reste, les dirigeants juventini ont déjà leurs petits papiers bien remplis. La Juve est née pour régner. Et quand elle est assise sur son trône, il faut bien des efforts pour réussir à l’en déloger.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Résumer la suite à Fernando Llorente, c'est léger... Puis pour le coup, va falloir bien le (re)préparer celui-là... (La fausse bonne affaire Llorente?)
Si peu de commentaires pour un article sur la Juve? Ah, la jeunesse se perd... :P
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 2
Excellent article. C'est là qu'on se rend compte de l'énorme travail effectué par Conte.

Et à chaque fois que j'y repense, laisser partir Pirlo gratuitement... C'est hallucinant quand on y réfléchit bien.
Llorente c'est pas encore ça. Il manque à la Juve un vrai 9, un vrai buteur. La LDC a montré les limites
"Juventus" vient du mot "Gioventu". Cette hérésie..
Pour moi Llorente c'est une bonne affaire. C'est Matri en plus puissant, en plus technique, en plus intelligent. Bref, un vrai plus.

Mais ça ne sera évidemment pas suffisant. Il lui faut un banc, à la Juve, pour pouvoir rivaliser jusqu'au bout avec une armada type Bayern.
Note : 3
cette Juve est née pour régner ça ne fait aucun doute et elle sera encore plus forte l'an prochain. Au delà de l'arrivée de Llorente, qui va apporter du poids à l'attaque, on peut vraisemblablement être confiant et croire en l'arrivée d'un très grand buteur en attaque, que ce soit Ibra, Suarez, Gomez ou Higuain. et si Marotta se débrouille bien et rafle l'un de ces joueurs à un prix raisonnable(20 ou 25 millions, Suarez c'est plus malheureusement) on pourrait même voir arriver un ailier talentueux(Nani, Sanchez et Robben ont des prix largement abordables: 20 millions grand max).

Avec les départs de Quagliarella et Matri, les dépenses ne devraient pas être trop élevées.

Restera alors à trouver un remplaçant digne de ce nom à Pirlo, pour lui permettre de souffler un peu... Le problème c'est que ce joueur n'existe pas...(Verratti, Xavi et Montolivo sont intouchables).

Marotta a largement les moyens de nous recruter du lourd en attaque, cette fois plus d'excuse! (entre la vente du nom du stade pour 120 millions et les recettes de la ligue des champions, l'argent n'est plus un problème)

chèvre-lateral Niveau : Loisir
Message posté par Bux
Llorente c'est pas encore ça. Il manque à la Juve un vrai 9, un vrai buteur. La LDC a montré les limites


Style Higuain ou Benzema?
chèvre-lateral Niveau : Loisir
Message posté par maxlojuventino


Restera alors à trouver un remplaçant digne de ce nom à Pirlo, pour lui permettre de souffler un peu... Le problème c'est que ce joueur n'existe pas...(Verratti, Xavi et Montolivo sont intouchables).




Je pense pas que recruter Veratti sera difficile. Le type est un fan de la Juve, donc si on propose 20 M au PSG, je pense qu'il viendra
Juventus Veneto Niveau : District
Llorente arrive en fin de contrat il me semble, donc à "costo zero". Dans tous les cas ça ne peut pas être une mauvaise affaire. Au vu des derniers recrutements, j'ai confiance en les dirigeants (surtout Marotta) pour acheter intelligemment
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par mario
Pour moi Llorente c'est une bonne affaire. C'est Matri en plus puissant, en plus technique, en plus intelligent. Bref, un vrai plus.

Mais ça ne sera évidemment pas suffisant. Il lui faut un banc, à la Juve, pour pouvoir rivaliser jusqu'au bout avec une armada type Bayern.


Je suis un petit nouveau ici, et à chaque fois que je tombe sur tes commentaires, t'es dans le rouge, mais je comprends pas trop pourquoi?...
En tout cas, les deux coms que j'ai vu de toi ne me semblaient pas condamnables! Enfin t'as peut-être un lourd passé hein?hiho!
Moi dernièrement j'ai fait une petit blague avec en disant que Sagna était l'égal de Zanetti, Alves et Lahm et je crois qu'on n'a pas saisi mon ironie!
En tout cas d'accord avec toi que pour l'instant la Juve n'a pas encore une profondeur de banc digne de ce nom!! Et il faut que Llorente retrouve son niveau d'il y a deux ans, même si c'est Bilbao dans son ensemble qui est en difficulté.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Mon message est adressé à Mario
Tu parles de moi, je suppose.

J'ai pris cher sur le sujet à propos de l'homosexualité.

J'ai pris -127 d'un coup!

C'est plus risible qu'autre chose.
Message posté par chèvre-lateral


Je pense pas que recruter Veratti sera difficile. Le type est un fan de la Juve, donc si on propose 20 M au PSG, je pense qu'il viendra


Oui bien sûr ... Paris l'a acheté 14M et vu le potentiel du Gamin il en vaut déjà au minimum le double désormais , ensuite Paris n'a pas du tout besoin de vendre pour recruter donc peu importe l'offre là ce n'est pas Football Manager donc la Juve et tous les autres clubs peuvent encore se toucher quelques années avant d'espérer le recruter !!!
L'Inter c'est 2006, 2007, 2008, 2009, et 2010. Le Milan c'est 2011.

La réussite de la Juve tient à l'adoption d'un projet sportif et financier cohérent avec mercato fourni en conséquence. Ajouté à cela une saison allégée et c'est le cocktail gagnant.
Sushi-Rossonero Niveau : District
Et Anelka c'est du poulet ?!
Message posté par Lothaire
L'Inter c'est 2006, 2007, 2008, 2009, et 2010. Le Milan c'est 2011.

La réussite de la Juve tient à l'adoption d'un projet sportif et financier cohérent avec mercato fourni en conséquence. Ajouté à cela une saison allégée et c'est le cocktail gagnant.


Comment ça "c'est 2006" !? Ils n'ont pas été champions cette année-là, et tu le sais.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Nogueira, Bisontin futé