1. //
  2. // Demies
  3. // Celta Vigo-Man. United

Comment la C3 est devenue vitale pour MU

Absolument pas considérée comme un objectif par les Red Devils en début de saison, la Ligue Europa constitue désormais une priorité pour les hommes de José Mourinho. Parce qu’elle constitue le chemin le plus court pour atteindre la Ligue des champions, mais aussi parce que les sommets européens commencent à manquer au Special One et à son club.

Modififié
« Ce n'est pas une compétition que veut disputer Manchester United. Ce n'est pas la compétition que je veux ou que les joueurs veulent. » Sujet évoqué : la Ligue Europa. Auteur de la déclaration : José Mourinho. Lieu de la déclaration : salle de presse du Feyenoord Rotterdam. Date de la déclaration : 14 septembre 2016, veille de la première journée de phase de poules du tournoi. Le lendemain, les joueurs confirment les propos de leur guide en essuyant une défaite. Il faut dire que le Portugais lie les gestes à la parole, puisqu'il aligne une équipe bis aux Pays-Bas : seulement trois joueurs présents dans le onze de départ étaient de la partie cinq jours plus tôt contre Manchester City. Même Morgan Schneiderlin a le droit à sa titularisation. C’est dire le peu de respect que porte l’entraîneur pour la C3.


Près de sept mois plus tard, le discours a radicalement changé. Le temps pour Mourinho de passer un petit coup de fil à Jacques Dutronc afin de savoir quelle était la meilleure façon de retourner sa veste. Aujourd’hui, l’entraîneur ronchonne toujours autant, mais pour défendre les intérêts de la Ligue Europa. C’est ainsi qu’il a menacé, en conférence de presse, d’envoyer les U23 le 21 mai prochain en championnat. La raison ? L’éventualité de gagner la coupe européenne. « La finale se déroulera un mercredi et on jouera contre Crystal Palace le dimanche. On aura joué juste avant contre Southampton... Et ils veulent qu'on joue une finale – avec tout le respect que j'ai pour le Celta, car cela reste une situation hypothétique – dans des conditions désastreuses. (...) Je pourrais envoyer Nicky Butt et son équipe de U23 pour jouer contre Crystal Palace, et avec un peu de chance, ils ne joueront pas leur maintien sur ce match. »

Des ambitions bouleversées et légitimes


Alors, que s’est-il passé entre septembre et avril pour qu’une épreuve de seconde zone devienne progressivement la compétition à aller chercher coûte que coûte dans les esprits mancuniens ? La première raison semble évidente : désormais, une victoire finale en C3 ressemble au chemin le plus court pour gagner une place en Ligue des champions, qui s’impose aujourd’hui comme une urgence pour United. Cela fait en effet plus d’une année que l’hymne de la LDC n’a pas été entendue à Old Trafford, et enchaîner une deuxième saison de suite sans participation à la C1 serait intolérable pour un club de ce statut. Or, à l’origine, les Red Devils ont toujours estimé que viser les quatre premières places était plus accessible et moins risqué que compter sur le marathon de seize rencontres qu’impose la Ligue Europa. Sauf que ce n’est absolument plus le cas actuellement : malgré une motivation quelconque lors des poules, MU a chopé la deuxième place et son appétit a grossi au fur et à mesure des qualifications qu’il dévorait. D’autant que la mayonnaise n’a jamais véritablement pris en Premier League, Manchester ne dépassant pas la cinquième place depuis la cinquième journée en dépit de résultats réguliers (aucune défaite en 25 rencontres ; cinquième à une toute petite unité de Manchester City).

Le meilleur du monde doit-il remporter la Ligue Europa quand il la joue ?


Autre argument : l’orgueil. De Manchester United et de son technicien. Car si elle ne fait pas toujours rêver les joueurs, la Ligue Europa reste une compétition continentale majeure. Une compétition qui n’apparaît ni dans le gigantesque palmarès de United, ni dans celui presque aussi énorme de Mourinho (qui a tout de même gagné son ancienne version, l'UEFA). Sans compter que MU n’a plus atteint des sommets européens depuis bientôt une décennie (vainqueur de la LDC en 2008, finaliste en 2009 et 2011) et que le Special One a joué sa dernière finale européenne en 2010. Ce qui fait un peu tache (et long) quand on se revendique meilleur club ou meilleur entraîneur du monde. Dès lors, à trois marches du trophée, le défi s’avère plus que tentant. Rien que pour pouvoir dire : « J’ai gagné toutes les compétitions auxquelles j’ai pu participer dans mon histoire. » Donc oui, le Manchester de José signerait tout de suite pour le prestige d’une Ligue Europa glanée accompagnée d’une sixième place en PL plutôt qu’une élimination (en demi-finale ou en finale) consolée par une place sur le podium en championnat. Après tout, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C3 - Demi-finales
Celta Vigo - Manchester United




Dans cet article

Mourinho en a déjà gagné une avec Porto en 2003 contre Celtic.
En effet, pourtant il a souvent été rappelé que Mourinho avait fait le doublé Europa League => CL en 2 ans.

Drôle d'erreur, ça arrive mais à corriger.
 //  10:44  //  Aficionado du Salvador
Note : 2
surement que l'auteur a fait une différence entre ce qui était à l'époque la coupe de l'uefa et ce qui est aujourd'hui la ligue europa

mais bon, quand bien même le nom a changé, ça reste la même compétition
2 réponses à ce commentaire.
Quand tu essaies de battre le record de matchs nuls à domicile en PL, la C3 devient forcément vitale!
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  11:32  //  Supporter de Bordeaux
Note : -1
Invaincus depuis 25 matchs, trop forts les mecs..
1 réponse à ce commentaire.
Le constat est risible : investir autant de millions chaque été pour sauver sa saison sur une hypothétique victoire en Europa League...
Quoi qu'il arrive, la première saison de Mourinho à Man U sera ratée.
Donc il va peut etre gagné 2 trophées pour sa première saison mais elle sera ratée...parce que son board a décidé de se payer Pogba? FANTASTIQUE!
Tirion Fordring Niveau : Loisir
Combien de cadors éliminés en Carling Cup (à part l'équipe C de City) et en Europa League ?
Ah du coup on ne compte pas les 2 dernières C1 du Real? Y a pas que l'amour qui rend aveugle on dirait...
Cette C3 n'est pas encore acquise, et même s'il la remporte, au vu du calendrier qui attend Man U en BPL sur la fin de saison ils sont surtout bien parti pour rater le top 4. Si finir 5ème quand on s'appelle MU c'est satisfaisant j'ai du rater un épisode !

Mourinho a certes apporté un équilibre défensif cette saison qui manquait à l'équipe depuis des années, mais pour le reste...
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
 //  14:47  //  Tifoso de l'AC Milan
Non mais oftgwa ne fait pas semblant de ne pas comprendre, atteindre une 5eme place, avec un jeu affligeant, quand tu as l'équipe la plus chère de tous les temps, si pour toi c'est satisfaisant alors sache que je t'envie. Un si faible niveau d'exigence, ça doit d'apporter une belle vie.
Donc le prix d'une équipe (le barca et le Real actuels sont probablement plus chers mais bon, si ce United est la plus chère DE TOUS LES TEMPS...) détermine la "qualité de jeu" qu'elle DOIT fournir? De toutes facons quand un inconnu sur un site commence à spéculer sur ta vie, c'est pas bon signe...

Bonne journée Sigmund
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
 //  16:10  //  Tifoso de l'AC Milan
Bon déjà évite d'être condescendant quand tu dis une connerie. MU a effectué les 3 mercati les plus chers de tous les temps, ces trois derniers étés. Le Real et le Barca n'en ont pas fait autant.

Et encore une fois, je pense que tu te fous un peu de nous. Tu crois sincèrement que le montant des transferts ne déterminent pas une attente minimum ?
Donc on juge de la même façon Pogba et Kucka, par exemple ?
Le montant des transferts effectués ne déterminent pas ton jeu, mais indiquent tes armes et les attentes sur tes prestations, ça n'est pas contestable.

Et pour mes "supputations" quant à ta vie, ne te formalise pas, tu te doutes bien que c'était une blague.
Je suis d'accord avec toit sur le fond, néanmoins, je précise 2 choses :
- le niveau de jeu est certes très faible (affligeant si tu veux) mais il est INFINIMENT supérieur à ce qu'on a eu pendant 3 ans, donc, même si ça reste extrêment bas, c'est tout de même spectaculaire en terme de progression par rapport au tocard qui était sur le banc juste avant.
- l'équipe sort de deux ans de LVG, je répète : DEUX ANS DE LVG. Je pense que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte d'à quel point c'est dramatique comme truc. Et pas le LVG d'il y a 20 ans hein, celui qui était capable de faire quelque chose en prenant une équipe au berceau, non, celui qui joue avec Riquelme en ailier puissance 10. Il faut respecter ça et donner du temps, n'importe quelle équipe entraînée par un tocard de cette catégorie ne peut pas se relever en un temps si faible, même si tu claques 200 patates sur une intersaison.

Il ne faut pas voir ça comme une exigence faible, mais comme un traumatisme incroyable qui ne peut pas se gommer si vite. Le passage d'un charlot de niveau cosmique comme Domenech ou LVG laisse des cicatrices hallucinantes, il faut beaucoup de temps pour que les mecs réapprennent à jouer et à aimer le football après ça ...
Veni Vidic Vici Niveau : DHR
Tout à fait d'accord avec Polo11.
Le jeu est dégueu, mais vous dite ça parce que vous regardiez pas les matchs de United les deux dernières années où il ne se passait RIEN. C'était parfaitement insupportable. T'es dur quand même avec LVG: il lance Rashford et ça je sens qu'on va s'en souvenir longtemps.

Sinon, United est malheureusement devenu un club géré uniquement par et pour la thune (d'où un départ d'une partie non négligeable des supporters). Difficile de contester ça aujourd'hui quand on achète Pogba si cher, c'est plus pour sa valeur marcketting. J'ai très très peur que mon club chéri suive un destin à la Arsenal avec une équipe régulière mais sans panache qui perd son âme au fil des années. Le virage a été pris il y a bien longtemps, mais un homme savait ménager la chèvre et le choux et par un passionant numéro d'équilibriste conserver l'âme du club malgré tout. Cet homme formidable parti, United risque fort de rentrer dans le rang au fil des années; et peu de choses nous différencieront de nos voisins et ennemis jurés d'ici 10 ans hormis un (très) glorieux passé.
Franchement voir cette équipe de bras cassé jouer de façon aussi hideuse à quelque chose de jouissif. Surtout quand tu entends les nouvelles rumeurs de transferts record en sus. Carrément risible.
Comment tu peux placer Domenech et LVG dans la même phrase en les traitant de charlot?

LVG c'est:

Ajax: 3 titres de champion, 1 C3, 1C1, intercontinentale
95/96:Une des plus belles équipes de l'histoire

2 titres de champion au Barça en lançant Xavi
1 titre avec L'AZ Alkamar (le 2ème de leur histoire)
1 titre de champion avec le Bayern en replaçant schweini au milieu et en lançant T.Müller

Domenech: une finale de CdM par des tauliers et un génie..

Je sais pas si c'est un jeu entre Ruud et toi ou si vous êtes le même mec, et que tu m'as bien eu ;)
Mais un tel niveau d'aveuglement est flippant ^^
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  11:38  //  Supporter de Bordeaux
Note : 2
Mourinho qui rate sa première saison dans un club c'est du déjà vu.. C'est sur la 2eme saison qu'il faudra juger.
12 réponses à ce commentaire.
 //  11:19  //  Hooligan de Liverpool
S'ils avaient bazardé la C3 en début de saison (mettons, une élimination en poules), Manchester se serai plus focalisé sur le championnat, logiquement, vu qu'ils auraient eu moins de matchs à jouer.

Honnêtement, je ne vois pas MU se rater sur cette manche aller/retour.
Toi tu n'as pas vu les huitièmes et les quarts de finale de MU contre les immenses Rostov et Anderlecht !
Veni Vidic Vici Niveau : DHR
Ou le nul contre les irrésistibles Swans le week-end dernier...
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Restons mesurés.
Il nous faudra attendre 26, 27 ans pour vraiment juger Mourinho à Manchester.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah c'était une référence au nombre d'années de Ferguson ?
T'inquiètes, moi je t'ai compris.
1 réponse à ce commentaire.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Malgré tout, je vois quand même le Celta favori, ce sont des Espagnols, l'Europa League, c'est à eux.
La C3 c'est pas l'unique coupe européenne qui manque à Manchester United ?
Quoi qu'on en dise de Mourinho, si le mec ramene l'Europa League aux Red Devils ca me parait incontestable qu'il marquera l'histoire de ce club.

Puis ca lancerait son aventure Man Utd de la plus belle des manières : coupe européenne + retour en C1.
Le tout après une saison archi-dégeulasse en terme de sensation de football.
Bref, épatant si le Special One s'en sort de cette façon.
Avec la poisse qu'il a eu récemment avec les blessures, je le considérerais quand même comme un grand coach s'il ramenait l'Europa ou s'il chope la 4e place.

On sait toujours que Mou assure ses 2e saisons, il analyse et fait du bon ménage entre la 1ere et la 2e.
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
Pfff et dire qu'on aurait pu se faire un petit Anderlecht-Vigo.. Et rêver d'une finale Ajax-RSCA, c'eut-été tellement beau!
On aurait même pu avoir une demi RSCA-Genk et une finale RSCA/GENK-Ajax
1 réponse à ce commentaire.
Alors, euh, à ma connaissance, ManU ne se revendique pas meilleur club du monde.
Le récent passé national et européen fait que c'est impossible et je pense que le club le sait.

De plus, je me permets de rappeler que le club sort de 2 ans de LVG, donc bon, "meilleur club du monde", c'est aussi possible et plausible qu'un cul de jatte qui tabasse Usain Bolt sur 100m ...
Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
Je suis assez curieux de voir ce que va donner le match ce soir. La déconvenue pour Man U me parait quand même très probable.
Je suis peut etre fou mais gagner une Cup et se qualifier pr la C1 (peu importe le moyen) ça serait une très bonne saison pr moi..
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 64 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44
À lire ensuite
Totti, c'est fini