1. //
  2. // 2e journée
  3. // Reims/Marseille

Comment l'OM peut-il séduire Walter Mazzarri ?

Premier match des Marseillais avec Franck Passi aux commandes. Si ce dernier estime pouvoir faire le taf, les supporters, eux, rêvent de plus prestigieux. Walter Mazzarri, par exemple, que la presse italienne envoie déjà sur la Canebière. Et voici les arguments qu'ils peuvent faire valoir pour l'embrigader…

Modififié
17 12

Avec ses supporters


Même si toute la ville sort d'une rupture douloureuse avec le plus fou des fous, inutile de s'en cacher, de se mentir, de résister… Marseille aime les excentriques, les insensés, les inconséquents, les inconscients, les extravagants… Bref, tous ceux qui sortent des sentiers battus. Et c'est peu dire que Walter Mazzarri a le profil recherché. Un mec capable par exemple de se faire expulser pour avoir bousculé un joueur adverse. Le San Paolo l'a aimé et c'était réciproque. Aucun doute, ça matcherait entre le Vélodrome et le technicien.


Avec une défense à trois


Ce n'était pas toujours très simple à justifier l'année dernière. Marcelo Bielsa n'a cessé de répéter qu' « un système à trois ou à cinq est plus efficace qu'un système à quatre défenseurs  » , mais malheureusement pour lui, les résultats ne confirmaient pas sa théorie. Ça tombe bien, Mazzarri est le spécialiste de la défense à trois et pourra réconcilier tout le monde avec ce système. Disons que Bielsa a initié les joueurs à la défense à trois, Mazzarri perfectionnerait tout ça. L'héritage et l'effectif laissé par l'Argentin conviendrait très bien à l'Italien, lui qui prône également un jeu offensif, avec une pincée de grinta et une flopée de jeunes joueurs talentueux.

Avec un statut d'outsider


Mazzarri n'a encore jamais entraîné de top club. Quand il entraînait le Napoli, il avait pour mission de le ramener au premier plan. Pareil avec l'Inter. Donc, de ce point de vue-là, l'OM a un projet intéressant à lui proposer : aller titiller le PSG, sans avoir rien à perdre et bien figurer en Ligue Europa. Et ça Walter, il sait le faire.

Avec le langage corporel


Marseille et l'Italie ont beaucoup en commun. Le climat, la Méditerranée et la manière de parler. Toujours avec les mains. Peu importe que ce soit en français ou en italien, Walter sera compris ici.


Avec la promesse d'un nouveau Mazzarri time


Le plus gros chantier de l'OM, c'est d'apprendre à gérer ses fins de match. Ouvrir le score et marquer, ça, les joueurs savent faire. Mais tenir un avantage, revenir au score, beaucoup moins. En tout cas, c'était l'un des points faibles de l'équipe l'année dernière. Vincent Labrune n'a qu'à lui faire le coup de la complémentarité pour le convaincre : « Vous êtes réputé pour votre efficacité en fin de match. Nous sommes vulnérables à ce moment-là. Nous étions faits pour nous rencontrer...  »

Avec la bonne mère


« Je crois en Dieu. Je crois aussi en moi-même. Parfois, je ne partage pas certains de ses choix, mais je ne les conteste pas. Parce que moi, j'entraîne les hommes et les cœurs, lui, les âmes, et je sais qu'un entraîneur doit prendre des décisions difficiles. » Comme il l'écrit si bien dans son autobiographie Le meilleur est encore à venir, Walter Mazzarri est un homme croyant. Et Marseille possède l'un des plus beaux édifices en la matière. Un endroit où il pourra encore, à l'image de tous les supporters marseillais, comparer Dieu à un entraîneur de foot.

Avec Lavezzi et Cavani


En posant ses valises à Marseille, Walter serait à trois heures de train de Paris, la ville où se trouvent ses deux anciens « enfants » , comme il aime appeler ses joueurs. Et si ça fait trop, il pourra toujours les voir au moins deux fois par saison.

Avec le mulet


Le dernier homme à avoir porté cette coupe de cheveux à Marseille y était adulé. Walter Mazzarri a certainement porté la plus belle nuque longue de l'histoire du football. Un peu moins longue que celle de Chris Waddle, mais impressionnante quand même. À Marseille, le technicien italien peut donc revenir à ses premières amours capillaires sans être jugé par qui que ce soit.

Avec Alec Baldwin


Reprendre l'équipe de Marseille après une journée de championnat, sans avoir touché au mercato, ni à la préparation, et viser la Ligue des champions, c'est une mission impossible proposée par Vincent Labrune. Ça tombe bien, Walter Mazzarri est le sosie officiel du directeur de la CIA dans Rogue Nation. Cette mission, si toutefois il l'accepte, est taillée pour lui.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Tout sauf ce mec. Le gars joue en 352 (532) quelque soit les joueurs qu'il a à disposition. Ce mec est 0, absolument.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Ah bon, c'est pas comme s'il avait refait de Naples une grande équipe à partir de pas grand chose.
Young_Blacko Niveau : District
Je comprends vraiment pas pourquoi ce gars a l'air d'être notre priorité... Sauf le fait d'être italien et de pouvoir résister à la pression d'un club comme l'OM de ce que j'ai entendu sur lui il n'a pas les qualités recherchée par Labrune pour poursuivre le travail de Bielsa c'est-à-dire avoir un jeu offensif allant de l'avant en produisant beaucoup de spectacle et favoriser la progression des jeunes joueurs. Il est tout le contraire de cela en jouant défensif,procédant plutôt en contre et de plus il semble grandement privilégié les joueurs confirmés/expérimentés aux jeunes.

Bref j'espère vraiment pas qu'il viendra chez nous et comme entraîneur italien je préférerai vraiment beaucoup plus voir un Montella ou Spalletti(ça risque d'être compliqué financièrement par contre je crois) venir que lui !
Comme est supposé le laisser entendre la première ligne de l'article, on est censé parler du match Reims-Marseille.
Or il va être question à 99,99 % de l'OM, de son entraineur, de Bielsa, des supporters de l'OM, du nouveau stade de l'OM (cà joue à Reims, ranafoute.)de machine Drefusse là, d'Anigo, de Diouff des joueurs de l'OM que ça va pas dans leur tête (pourtant ya du vide hein?).

L'OM et tout son folklore omnivore me gonfle.

Oui je suis un supp Rémois aigri.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Une defense a 3 avec deux puceaux de 20 ans plus un doria tout lent (nkoulou va se barrer) ça ira droit au carnage.

J annonce 3 victoires a la suite avec frank passi comme entraîneur toute la saison et un bon vieux 4-2-3-1 des familles. Mendy recule d un cran djedje et romao barrada sur le banc
Lemina et diarra en sentinelle derrière alessandrini thauvin ocampos michy.

Je suis comme ça moi. Oueskonva keskonfait.
All in.Aux armes.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Le problème quand on jouait à 5 (3) derrière avec Bielsa, ce n'était pas la défense elle même qui tenait, mais bien le milieu: Imbula, esseulé, qui n'avait ni le volume de jeu ni la volonté de lâcher la balle assez vite pour ce poste, à sa décharge très difficile. Mendy et DDD devaient se coltiner un marquage individuel plus axial qu'ils maîtrisaient mal.

Et enfin, le troisième DC (Romao souvent) était censé jouer en piston, montant au milieu aider le 6 dans les phases de possession, redescendant pour apporter la supériorité numérique si chère au loco dans les phases de défense.

Sur le papier c'est un beau système, mais qui requiert des mecs de grande qualité et intelligence footballistique.

Tout ça pour dire que le système de Mazzari est certes à 5 ou 3 derrière, mais plus conventionnel: moins de marquage individuel, des latéraux dévolus au rôle de latéral, et un milieu plus fourni avec souvent deux récupérateurs. Il serait donc plus facilement assimilé.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
C'est sur que Mazzari fait pas progresser les jeunes. Cavani, Lavezzi, Hamsik, Insigne Inler ou Behrami ont pas du tout progressé.
Franchement Mazzari c'est un excellent entraîneur. Dans tout les cas si c'est lui ou Montella, ce sera un excellent choix que je trouve même meilleur que celui de prendre Bielsa (et dieu seul sait à quel point j'ai aime Bielsa)
Demain dans La Provence, "Comment l'OM a-t-il séduit René Girard"
Je vois pas du tout ce que Mazzari apporterait à l'OM. Comme dit plus haut, il ne semble pas spécialement raffoler des jeunes joueurs, j'ai toujours trouvé l'animation de ses équipes un tantinet frileuse (spécialement sa période Inter, à Naples avec Hamsik à la baguette c'était plus fluide et spectaculaire en contre). La filiation avec Bielsa, je la vois pas bien
Milan_forza18 Niveau : CFA
Mais les mecs ici me font rire ou mazzari ne joue pas un foot offensif ? Ou il ne sait pas faire progresser les joueurs ? Hamsik cavani lavezzi maggio campagnaro cannavaro paolo ect n'ont jamais étaient aussi fort que sous les odre de mazzari en plus il sait faire le véritable 3-5-2 rapide en contre car défendant assez bas mais explose a une vitesse incroyable pour ce qui ne savent pas qui est vraiment mazzari regardait seulement le match naples Chelsea en 8eme de ldc un condensé de mazzari ! Le meilleur choix avec montella ou spalletti le reste c de la merde
"Mazzarri n'a encore jamais entraîné de top club. Quand il entrainait le Napoli, il avait pour mission de les ramener au premier plan. Pareil avec l'Inter. Donc, de ce point de vue-là, l'OM a un projet intéressant à lui proposer : aller titiller le PSG, sans n'avoir rien à perdre et bien figurer en Europa League. Et ça Walter, il sait le faire."

Naples (sur la période durant laquelle il est coach) et l'Inter ne sont pas des tops clubs ? Il a joué le titre et la Champion's League avec Naples. L'OM n'a rien d'intéressant à proposer à personne il faut arrêter avec ça, même à la Sampdoria il avait un meilleur effectif.

Conflits internes, désorganisation, relations tendues entre la direction et le public, budget transfert 0, effectif médiocre et championnat déjà entamé donc impossibilité de faire une prépa perso.
Note : 1
Quand je lis que Mazzarri joue défensif sans lancer de jeunes, j'ai envie de m'étouffer avec mes penne arrabiata...

Sérieusement les gars, regardez le foot, et apprenez les choses, instruisez-vous ! Il a fait du Napoli une équipe victorieuse alors que c'était une bande de jeunes désorganisée. D'ailleurs Hamsik a explosé grâce à lui, Behrami et Inler ont confirmé et pris du galon, et Lavezzi et Cavani jouent le titre en L1 et la Champions chaque saison, et ont explosé grâce à lui aussi.
Et son Napoli était loin d'être moche, au contraire.

Si jamais par Dieu seul sait quel miracle il venait à entraîner l'OM, aller prier pour lui et réjouissez-vous, parce que ce sera le meilleur entraîneur possible pour vous avec Montella.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Quand Griezmann tremble devant Mbappé 6 il y a 1 heure Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 21
il y a 3 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 13 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6
17 12