1. //
  2. // 2e journée
  3. // Reims/Marseille

Comment l'OM peut-il séduire Walter Mazzarri ?

Premier match des Marseillais avec Franck Passi aux commandes. Si ce dernier estime pouvoir faire le taf, les supporters, eux, rêvent de plus prestigieux. Walter Mazzarri, par exemple, que la presse italienne envoie déjà sur la Canebière. Et voici les arguments qu'ils peuvent faire valoir pour l'embrigader…

Modififié

Avec ses supporters


Même si toute la ville sort d'une rupture douloureuse avec le plus fou des fous, inutile de s'en cacher, de se mentir, de résister… Marseille aime les excentriques, les insensés, les inconséquents, les inconscients, les extravagants… Bref, tous ceux qui sortent des sentiers battus. Et c'est peu dire que Walter Mazzarri a le profil recherché. Un mec capable par exemple de se faire expulser pour avoir bousculé un joueur adverse. Le San Paolo l'a aimé et c'était réciproque. Aucun doute, ça matcherait entre le Vélodrome et le technicien.


Avec une défense à trois


Ce n'était pas toujours très simple à justifier l'année dernière. Marcelo Bielsa n'a cessé de répéter qu' « un système à trois ou à cinq est plus efficace qu'un système à quatre défenseurs  » , mais malheureusement pour lui, les résultats ne confirmaient pas sa théorie. Ça tombe bien, Mazzarri est le spécialiste de la défense à trois et pourra réconcilier tout le monde avec ce système. Disons que Bielsa a initié les joueurs à la défense à trois, Mazzarri perfectionnerait tout ça. L'héritage et l'effectif laissé par l'Argentin conviendrait très bien à l'Italien, lui qui prône également un jeu offensif, avec une pincée de grinta et une flopée de jeunes joueurs talentueux.

Avec un statut d'outsider


Mazzarri n'a encore jamais entraîné de top club. Quand il entraînait le Napoli, il avait pour mission de le ramener au premier plan. Pareil avec l'Inter. Donc, de ce point de vue-là, l'OM a un projet intéressant à lui proposer : aller titiller le PSG, sans avoir rien à perdre et bien figurer en Ligue Europa. Et ça Walter, il sait le faire.

Avec le langage corporel


Marseille et l'Italie ont beaucoup en commun. Le climat, la Méditerranée et la manière de parler. Toujours avec les mains. Peu importe que ce soit en français ou en italien, Walter sera compris ici.


Avec la promesse d'un nouveau Mazzarri time


Le plus gros chantier de l'OM, c'est d'apprendre à gérer ses fins de match. Ouvrir le score et marquer, ça, les joueurs savent faire. Mais tenir un avantage, revenir au score, beaucoup moins. En tout cas, c'était l'un des points faibles de l'équipe l'année dernière. Vincent Labrune n'a qu'à lui faire le coup de la complémentarité pour le convaincre : « Vous êtes réputé pour votre efficacité en fin de match. Nous sommes vulnérables à ce moment-là. Nous étions faits pour nous rencontrer...  »

Avec la bonne mère


« Je crois en Dieu. Je crois aussi en moi-même. Parfois, je ne partage pas certains de ses choix, mais je ne les conteste pas. Parce que moi, j'entraîne les hommes et les cœurs, lui, les âmes, et je sais qu'un entraîneur doit prendre des décisions difficiles. » Comme il l'écrit si bien dans son autobiographie Le meilleur est encore à venir, Walter Mazzarri est un homme croyant. Et Marseille possède l'un des plus beaux édifices en la matière. Un endroit où il pourra encore, à l'image de tous les supporters marseillais, comparer Dieu à un entraîneur de foot.

Avec Lavezzi et Cavani


En posant ses valises à Marseille, Walter serait à trois heures de train de Paris, la ville où se trouvent ses deux anciens « enfants » , comme il aime appeler ses joueurs. Et si ça fait trop, il pourra toujours les voir au moins deux fois par saison.

Avec le mulet


Le dernier homme à avoir porté cette coupe de cheveux à Marseille y était adulé. Walter Mazzarri a certainement porté la plus belle nuque longue de l'histoire du football. Un peu moins longue que celle de Chris Waddle, mais impressionnante quand même. À Marseille, le technicien italien peut donc revenir à ses premières amours capillaires sans être jugé par qui que ce soit.

Avec Alec Baldwin


Reprendre l'équipe de Marseille après une journée de championnat, sans avoir touché au mercato, ni à la préparation, et viser la Ligue des champions, c'est une mission impossible proposée par Vincent Labrune. Ça tombe bien, Walter Mazzarri est le sosie officiel du directeur de la CIA dans Rogue Nation. Cette mission, si toutefois il l'accepte, est taillée pour lui.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Tout sauf ce mec. Le gars joue en 352 (532) quelque soit les joueurs qu'il a à disposition. Ce mec est 0, absolument.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Ah bon, c'est pas comme s'il avait refait de Naples une grande équipe à partir de pas grand chose.
Young_Blacko Niveau : District
Je comprends vraiment pas pourquoi ce gars a l'air d'être notre priorité... Sauf le fait d'être italien et de pouvoir résister à la pression d'un club comme l'OM de ce que j'ai entendu sur lui il n'a pas les qualités recherchée par Labrune pour poursuivre le travail de Bielsa c'est-à-dire avoir un jeu offensif allant de l'avant en produisant beaucoup de spectacle et favoriser la progression des jeunes joueurs. Il est tout le contraire de cela en jouant défensif,procédant plutôt en contre et de plus il semble grandement privilégié les joueurs confirmés/expérimentés aux jeunes.

Bref j'espère vraiment pas qu'il viendra chez nous et comme entraîneur italien je préférerai vraiment beaucoup plus voir un Montella ou Spalletti(ça risque d'être compliqué financièrement par contre je crois) venir que lui !
Comme est supposé le laisser entendre la première ligne de l'article, on est censé parler du match Reims-Marseille.
Or il va être question à 99,99 % de l'OM, de son entraineur, de Bielsa, des supporters de l'OM, du nouveau stade de l'OM (cà joue à Reims, ranafoute.)de machine Drefusse là, d'Anigo, de Diouff des joueurs de l'OM que ça va pas dans leur tête (pourtant ya du vide hein?).

L'OM et tout son folklore omnivore me gonfle.

Oui je suis un supp Rémois aigri.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Une defense a 3 avec deux puceaux de 20 ans plus un doria tout lent (nkoulou va se barrer) ça ira droit au carnage.

J annonce 3 victoires a la suite avec frank passi comme entraîneur toute la saison et un bon vieux 4-2-3-1 des familles. Mendy recule d un cran djedje et romao barrada sur le banc
Lemina et diarra en sentinelle derrière alessandrini thauvin ocampos michy.

Je suis comme ça moi. Oueskonva keskonfait.
All in.Aux armes.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Le problème quand on jouait à 5 (3) derrière avec Bielsa, ce n'était pas la défense elle même qui tenait, mais bien le milieu: Imbula, esseulé, qui n'avait ni le volume de jeu ni la volonté de lâcher la balle assez vite pour ce poste, à sa décharge très difficile. Mendy et DDD devaient se coltiner un marquage individuel plus axial qu'ils maîtrisaient mal.

Et enfin, le troisième DC (Romao souvent) était censé jouer en piston, montant au milieu aider le 6 dans les phases de possession, redescendant pour apporter la supériorité numérique si chère au loco dans les phases de défense.

Sur le papier c'est un beau système, mais qui requiert des mecs de grande qualité et intelligence footballistique.

Tout ça pour dire que le système de Mazzari est certes à 5 ou 3 derrière, mais plus conventionnel: moins de marquage individuel, des latéraux dévolus au rôle de latéral, et un milieu plus fourni avec souvent deux récupérateurs. Il serait donc plus facilement assimilé.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
C'est sur que Mazzari fait pas progresser les jeunes. Cavani, Lavezzi, Hamsik, Insigne Inler ou Behrami ont pas du tout progressé.
Franchement Mazzari c'est un excellent entraîneur. Dans tout les cas si c'est lui ou Montella, ce sera un excellent choix que je trouve même meilleur que celui de prendre Bielsa (et dieu seul sait à quel point j'ai aime Bielsa)
Demain dans La Provence, "Comment l'OM a-t-il séduit René Girard"
Je vois pas du tout ce que Mazzari apporterait à l'OM. Comme dit plus haut, il ne semble pas spécialement raffoler des jeunes joueurs, j'ai toujours trouvé l'animation de ses équipes un tantinet frileuse (spécialement sa période Inter, à Naples avec Hamsik à la baguette c'était plus fluide et spectaculaire en contre). La filiation avec Bielsa, je la vois pas bien
Milan_forza18 Niveau : CFA
Mais les mecs ici me font rire ou mazzari ne joue pas un foot offensif ? Ou il ne sait pas faire progresser les joueurs ? Hamsik cavani lavezzi maggio campagnaro cannavaro paolo ect n'ont jamais étaient aussi fort que sous les odre de mazzari en plus il sait faire le véritable 3-5-2 rapide en contre car défendant assez bas mais explose a une vitesse incroyable pour ce qui ne savent pas qui est vraiment mazzari regardait seulement le match naples Chelsea en 8eme de ldc un condensé de mazzari ! Le meilleur choix avec montella ou spalletti le reste c de la merde
"Mazzarri n'a encore jamais entraîné de top club. Quand il entrainait le Napoli, il avait pour mission de les ramener au premier plan. Pareil avec l'Inter. Donc, de ce point de vue-là, l'OM a un projet intéressant à lui proposer : aller titiller le PSG, sans n'avoir rien à perdre et bien figurer en Europa League. Et ça Walter, il sait le faire."

Naples (sur la période durant laquelle il est coach) et l'Inter ne sont pas des tops clubs ? Il a joué le titre et la Champion's League avec Naples. L'OM n'a rien d'intéressant à proposer à personne il faut arrêter avec ça, même à la Sampdoria il avait un meilleur effectif.

Conflits internes, désorganisation, relations tendues entre la direction et le public, budget transfert 0, effectif médiocre et championnat déjà entamé donc impossibilité de faire une prépa perso.
Note : 1
Quand je lis que Mazzarri joue défensif sans lancer de jeunes, j'ai envie de m'étouffer avec mes penne arrabiata...

Sérieusement les gars, regardez le foot, et apprenez les choses, instruisez-vous ! Il a fait du Napoli une équipe victorieuse alors que c'était une bande de jeunes désorganisée. D'ailleurs Hamsik a explosé grâce à lui, Behrami et Inler ont confirmé et pris du galon, et Lavezzi et Cavani jouent le titre en L1 et la Champions chaque saison, et ont explosé grâce à lui aussi.
Et son Napoli était loin d'être moche, au contraire.

Si jamais par Dieu seul sait quel miracle il venait à entraîner l'OM, aller prier pour lui et réjouissez-vous, parce que ce sera le meilleur entraîneur possible pour vous avec Montella.
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51