1. //
  2. // 31e journée
  3. // Lutte pour le maintien

Comment jouer libéré quand on a tout à perdre ?

Cinq. C'est, en points, le nombre qui sépare Nice, douzième, de Toulouse, dix-huitième. À huit matchs du terme, tout reste encore donc possible pour accompagner Metz et Lens en Ligue 2 qui, sauf miracle, ne rattraperont pas leur retard. Autant dire que c'est pas vraiment le moment de se laisser bouffer par la pression.

Modififié
Contrairement à ce qu'affirment certaines personnes, la vie d'un joueur de foot n'est pas toujours la parfaite utopie que l'on imagine. Comme tout le monde, le footeux est susceptible de s'embrouiller avec ses potes ou sa compagne, doit payer ses factures à la fin du mois, descendre ses poubelles plusieurs fois par semaine et n'est pas plus immunisé qu'un autre contre la maladie. Il arrive même parfois que le footeux connaisse des difficultés dans son travail, qu'il rechigne à aller s'entraîner, qu'il soit en désaccord avec son coach ou ses partenaires et qu'il se retrouve à broyer du noir dans un coin du vestiaire. Comme les écoliers, la vie d'un joueur de football est régie selon des cycles. Entre le début du mois d'août et la fin du mois de mai, il travaille sans relâche pour gagner des titres, accrocher des places européennes ou simplement se maintenir dans son championnat. Pour certains, lutter contre la relégation est un exercice récurrent qui induit courage, abnégation et force de caractère. En fin de saison, alors que les organismes commencent à fatiguer, une poignée d'équipes entrent en course pour ce que l'on a coutume d'appeler le sprint final. En sortent généralement vainqueurs les clubs les mieux armés physiquement, mais surtout psychologiquement. À huit journées de la fin, Toulouse, Lorient, Évian, Reims et Caen se tiennent tous les cinq en trois points. Et peuvent, de fait, tous descendre à l'étage inférieur. Mais au fait, peut-on vraiment jouer sereinement dans de telles circonstances ?

Mental de Viêt-Cong


Aborder une fin de saison dans la peau d'un potentiel relégable n'est jamais une chose facile. Chaque année, c'est le lot de quelques équipes qui n'ont pas su se mettre à l'abri durant les trente premiers matchs et qui se retrouvent à devoir cravacher comme des dingues pour sauver leur tête. Comme l'explique l'expérimenté Jean-Guy Wallemme, auteur de plus de 450 matchs avec le RC Lens et aujourd'hui entraîneur, l'important est de trouver les ressources mentales nécessaires pour bien négocier son finish : « Ces moments-là sont les plus difficiles, car en général, quand ça marche, on rigole et tout va bien, mais quand on est en difficulté, les entraînements sont difficiles, on traîne un peu plus les pieds, on a un peu plus mal à la tête et on se plaint davantage. L'aspect psychologique entre plus en compte que d'habitude. Il faut avoir la volonté et la responsabilité de se dire que l'on peut mettre en difficulté son club, mais aussi sa carrière. La réussite passe donc par une remise en question à la fois individuelle et collective. Chacun est responsable de soi-même et on doit montrer l'exemple et essayer de rebooster les collègues qui sont à côté. »

Comme partout, certains éprouvent plus de difficultés que d'autres à gérer ces fins de saison, et peuvent même aborder les ultimes rencontres de championnat la boule au ventre. Laurent Poujol, qui a vécu la belle époque du Rodez AF, se rappelle avoir connu cette désagréable sensation : « Ça m'est arrivé à l'époque où j'étais à Rodez, avant les glorieuses années où l'on est montés en CFA, puis en National. Soit on arrive à se transcender, soit la peur peut nous bloquer et ça aboutit sur une défaite ou un mauvais match. Il faut jouer libéré tout en essayant de se faire plaisir malgré l'enjeu et les conséquences que ça peut entraîner. Puis, surtout, ne pas se mettre de pression particulière. » Facile à dire, pas forcément à faire. Alors que certaines équipes sont spécialistes des finish canon à la Marc Raquil, d'autres, en revanche, s'enlisent dans les tréfonds du classement et ne parviennent jamais à inverser la tendance. Ce qui, bien souvent, est uniquement une question de mental et de convictions, comme l'explique le capitaine d'Ajaccio, Cédric Kanté : « On sent très bien qu'il y a des joueurs qui ont plus la pression que d'autres. Que ce soit pour les matchs importants dans le haut ou le bas du classement, il y a une ossature de joueurs capables de surmonter cette pression. Ça signifie que certains sont moins capables et un peu inhibés par l’événement. Quand on joue le maintien, on ne peut souvent compter que sur douze ou treize joueurs, pas plus. Certains ne sont pas faits pour ce genre de lutte. Après, c'est au coach d'identifier les atouts dans son équipe pour sauver les meubles. » Et donc, la saison.

Le discours de la méthode


Quand il s'agit de bien finir, la parole du staff et de l'entraîneur est généralement aussi précieuse que la qualité technique de l'effectif. Cédric Kanté, capitaine malchanceux du FC Sochaux-Montbéliard l'année dernière, dévoile sa méthode pour remobiliser les troupes : « Déjà, il faut faire le bon diagnostic assez tôt pour que la pression soit la plus positive possible. On doit montrer que nous, personnellement, on reste serein et concentré. Il faut continuer à garder sa bonne humeur, même si les débuts de semaine sont parfois compliqués. Il faut essayer de normaliser la situation sans que cela pèse au quotidien, rassurer, et surtout être performant, car c'est à travers ça qu'on aura des résultats. » Malgré toute la bonne volonté du monde, il y a des fois où ça ne suffit pas, comme ce 17 mai 2014 mémorable où Sochaux s'est incliné 3-0 sur sa pelouse face à Évian après avoir enchaîné une série de sept matchs sans défaite. Ce soir-là, le club d'Hervé Renard a officialisé sa descente en Ligue 2 après avoir longtemps cru au maintien. « C'était comme une finale. Malheureusement, certains joueurs sont passés à côté du match à cause du manque d'expérience et du fait qu'on avait beaucoup donné pendant six mois. C'était très particulier avant et très particulier pendant. J'ai eu la chance de jouer quelques finales et c'était vraiment comparable. Je pense que l'expérience a fait la différence. On avait fait un parcours incroyable lors de la phase retour, on revenait de nulle part. Donc se trouver à la 38e journée avec la possibilité de se maintenir, c'était déjà miraculeux » , poursuit le défenseur franco-malien.

À cette époque, Hervé Renard n'avait pas encore soulevé la CAN avec la Côte d'Ivoire, mais arborait déjà ses fameuses chemises blanches dans les travées d'Auguste-Bonal. Appelé à la rescousse quelques semaines avant les fêtes de Noël, le beau blond était parvenu à raviver la flamme sochalienne en quelques mois. Cédric Kanté se souvient de son discours : « C'est un coach qui met beaucoup d'intensité dans ses entraînements, mais qui arrive à instaurer un relâchement et un super état d'esprit en dehors. Lui aussi était content d'être arrivé à cette 38e journée avec cette possibilité de maintien et ça aurait été une erreur de changer de méthode pour ce dernier match. C'est l'entraîneur que tout le monde rêverait d'avoir. Il arrivait à tirer le meilleur de ses joueurs pour avoir une équipe performante. Au départ, il coachait une équipe en manque de confiance et de résultats, et le fait de le voir avec cette confiance infaillible, ça nous a donné de la force et de l'envie. Il avait une grande confiance en nous et en nos qualités. » Un paquet de confiance, une bonne dose de détermination et un brin de pression positive, tels semblent être les ingrédients de la recette qui mène au succès. Au moment d'entamer leur sprint final, Toulouse, Lorient, Évian, Reims et Caen devront mettre en pratique toutes ces notions afin d'espérer se maintenir parmi l'élite. Pas simple, surtout que cette fois-ci, Hervé Renard ne sera plus là pour jouer les héros.


Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 7 minutes Restrictions sur les transferts en Chine Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 47 minutes Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 1 heure Gignac sauve à nouveau les siens il y a 1 heure Gomis à Galatasaray ? 2 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5