Comment jouer avec Joey Barton ?

Joseph Barton, c’est des frasques, des gestes violents, des lectures philosophiques et un esprit engagé. Bref, un type fascinant. Mais c’est avant tout un athlète qui vient en France pour jouer au football.

Modififié
Quel poste ? Quel style de jeu ?

Bon, on sait tous que Barton est un milieu de terrain et qu’il est capable de s’énerver rapidement. Mais quel type de milieu ? « Box to box  » , cela veut dire quoi, exactement ? Un joueur qui court partout, d’une surface à l’autre, tacle, frappe de loin, porte le ballon sur cinquante mètres, comme Gerrard et Lampard ? Plus ou moins. Moins, dans le cas de Barton. Si lui-même se qualifie de milieu box to box, en Angleterre, on parle plutôt de « shield » , de bouclier. Car Barton n’a pas vraiment l’habitude de traîner aux abords de la surface adverse. Lui, il s’occupe de la zone médiane. Il ratisse, tacle, ordonne, joue simple, aère le jeu sur un côté ou conserve le ballon pour faire remonter le bloc. Surtout, il donne le tempo et réalise toujours le premier tacle de son équipe. Un baromètre, un joueur du profil de Gennaro Gattuso ou encore de Nigel de Jong. Dans La Provence, Djibril Cissé l’a comparé à Lorik Cana : «  Il a un tempérament de guerrier, un mental d'acier qui rejaillit sur ses coéquipiers. Il est capable de transcender un groupe.  » Avec une moyenne d’un but tous les dix matchs, il ne faut pas trop s’attendre à voir Joey tenter des lucarnes à l’entrée de la surface. D’ailleurs, son meilleur match avec le brassard de QPR restera indéniablement la victoire à domicile contre Arsenal : face aux assauts de Barton, le jeu de passes des Gunners s’enraye et QPR s’impose 2-1. À la fin du match, Wenger salue la performance du numéro 17 : « Pour gagner des matchs de football, il faut avant tout gagner ses duels (fights en original). »

« Pas vraiment un numéro 10 »

À la sortie du Vélodrome, après la qualification de l’OM en Europa League hier, Le Phocéen demandait à Barton quel rôle il s’attendait à avoir dans le milieu de Marseille. La réponse est limpide : « Je joue "box to box", pas vraiment numéro 10. Dans chaque équipe, il faut des joueurs très techniques, des joueurs avec de la vitesse, d’autres joueurs pour défendre, et enfin quelqu’un au milieu, qui fait des passes, qui joue simple, rien de compliqué. » Voici la principale caractéristique de Joey Barton : jouer au milieu. Mais pas seulement. Mark Hughes a toujours été fan du 4-4-2, mais les suspensions de Cissé l’ont obligé à utiliser un 4-2-3-1 l’an dernier. Dans le premier, Barton jouait dans un double pivot classique, à la récupération. Mais dans le second, son rôle pouvait aussi être celui d’un meneur en retrait, sorte de Paul Scholes, toutes proportions gardées. L’homme qui dirige le jeu, lance les ailiers, cherche à déséquilibrer le bloc adverse. Barton a aussi développé de bonnes qualités de tireur de coups de pied arrêtés, et notamment de pénaltys, surtout depuis 2007 et son départ de City pour Newcastle. Un joueur plus fin qu’on ne le pense ? Avant l’épisode l’ayant opposé à Gervinho et Song avec Newcastle, Barton aurait même été approché par Wenger… Donc, un bon pied et du cœur à la récupération. Comme Cheyrou, alors ?

En quoi peut-il aider Marseille ?

Alou Diarra parti jouer à West Ham United, Élie Baup a une idée précise de ce qu’il veut de Barton : « Il a une grosse activité sur le terrain, un gros potentiel dans la récupération du ballon. Il permet à son équipe de jouer haut, de récupérer le ballon le plus vite possible après sa perte. Il comble beaucoup d’espaces. Dans mon idée de jeu, ça colle bien. À la perte de balle, je souhaite que l’on soit au pressing immédiatement. Lui, c’est dans ses gènes. » En ce début de saison, le système d’Élie Baup repose sur deux milieux centraux : Kaboré et Cheyrou, et peut également compter sur Rafidine Abdullah, associé à Cheyrou contre Sheriff. Si Baup souhaite garder le même système, Barton prendrait donc la place de Kaboré ou de Cheyrou. Aux côtés de Kaboré, on verrait alors un Barton avec de grosses responsabilités d’organisation offensive. Avec Cheyrou, l’international anglais (oui, oui) aurait la mission de boucher les espaces, de couvrir, de récupérer.

La question serait alors de savoir quelle charnière centrale compte utiliser Baup en l’absence de Diawara. Mbia et sa polyvalence partis, on peut effectivement penser à Kaboré, utilisé aux côtés de Nkoulou contre Sheriff. Fanni ? N’Diaye ? Une dernière recrue ? L’affaire se complique si l’on aborde la question Rémy : va-t-il conserver son 4-2-3-1 et faire jouer l’ancien Niçois sur l’aile ? Ayant à sa disposition des joueurs de couloir comme les Ayew, Amalfitano ou Valbuena, on voit mal Baup utiliser un milieu à trois dans un 4-4-2. L’idée serait néanmoins intéressante, avec un André Ayew qui pourrait retrouver son poste de relanceur dans un losange composé de Barton, Cheyrou, le Ghanéen et Valbuena derrière les deux attaquants. Concernant Barton, il se pose enfin la question éternelle et presque mythique de l’adaptation à la Ligue 1. En Premier League, et encore plus pour des équipes comme « l’ancien City  » , Newcastle ou QPR, le rythme est très élevé, le ballon va très vite d’un côté à l’autre, cela « rebondit partout » et donc le rôle de ce joueur qui pose le jeu au milieu est crucial. En Ligue 1, le jeu est plus lent, l’engagement est moindre, les contacts moins fréquents et il se pourrait bien que Barton prenne du temps à comprendre le tempo qu’il faudra donner à l’OM. Parfait, M. Joseph Barton n’est pas pressé. Il est suspendu jusqu’à novembre.

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

A priori, il ne peut pas être plus mauvais que Kaboré.. Après on verra bien..
Eh les gars préparez vous, comme avec Zlatan, à une pluie d'article sur Joey Barton on a deja eu "Barton un taré à Marseille" maintenant c'est "mais aufait ? comment on joue avec Joey Barton ??" Après il y'aura : "On était à la présentation de Joey Barton au Vélodrome" ,"Le Journal de Barton" puis parce qu’au bout de 2 matchs Barton n'a pas encore reçu aucuns carton : "Et si Barton s'était calmé ?" et dans la rubrique "dernière info" ce que tout le monde attendait : "une altercation Gignac-Barton à l'entrainement ?" , "Barton defis tony Chapron et Said Ennjimi qu'ils ne lui mettront pas un seul carton rouge !" et enfin le jour du classico "Barton vs Zlatan le choc des Tarés!"

Miam ! J'en salive d'avance !
Je lis partout qu'il ne jouera pas avant novembre,mais il pourra jouer l'europa league et la coupe de la ligue?
C bien, t'as des bonnes idées. Envoie ton CV à sofoot
Pour les Marseillais de SoFoot, achetez LaProvence aujourd'hui son interview est mythique...
je comprends pas vraiment ce que veut dire markus : si le jeu est plus lent en france, avoir barton c'est pas censé être un plus pour accélérer le jeu et déstabiliser l'adversaire ? surtout avec la vitesse des ayew brother, rémy, valbuena !
Au contraire je trouve cet article intéressant puisque il est rare d'associer Barton au football et...ça fait du bien!!!!! C'est bon on sait tous qui il est maintenant, on peut passer à autre chose??
il y a 1 heure Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 1 heure Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 50
il y a 2 heures Un petit bijou en MLS 2 il y a 5 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 5 heures Oscar suspendu huit matchs 20 il y a 7 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Zlatan vers Los Angeles ? 36 il y a 8 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 9 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21
Article suivant
Les chiffres d'août