1. //
  2. //
  3. // Lille-Marseille

Comment jouer au foot avec des dreads ?

Lille-Marseille, c’est le cinquième contre le quatorzième. Mais c’est surtout le retour des tresses de Bafétimbi Gomis face au chignon d’Eder. Soit la confrontation entre deux façons de gérer ses locks. Alors, laquelle est la meilleure ? Et comment doit-on gérer ses dreads pour être le plus performant possible sur un terrain ?

Modififié
C’est une question que peu de personnes ont dû se poser dans leur vie. Mais elle concerne quand même certains d’entre nous. Lorsque l’on a opté pour le même genre de coiffure que Bob Marley, comment jouer au football avec ? Interrogation existentielle. Car un footballeur qui porte des dreadlocks doit non seulement composer avec le poids de ses tifs, mais également avec leur caractère potentiellement gênant. Notamment pour la vue. Comme avec les cheveux longs, il est ainsi parfois très désagréable de foirer son face-à-face ou de rater le cadre à deux mètres du but à cause d’une mèche venue se glisser devant sa pupille.

Une première catégorie de joueurs, dans laquelle Eder a toute sa place, choisit donc l’option la plus facile : attacher fermement ses cheveux. « Cela évite qu’ils soient trimbalés derrière, sur les côtés, devant tes yeux..., indique Thomas, propriétaire du salon parisien Dreadluxe qui s’occupe notamment des coiffures de Benoît Assou-Ekotto et qui a travaillé sur le bulbe rachidien de Bafétimbi Gomis ou Rigobert Song. Des locks, c’est encombrant. C’est comme si tu avais oublié de faire tes lacets avant de courir. Et il ne faut pas que ça gêne la vision. Donc les mettre en arrière et les coller au maximum sur le crâne, ça me semble être la meilleure solution. À partir de là, tu peux faire des coiffures. »

Chignon dégueu, mais pratique


Parmi elles, on retrouve une multitude de possibilités. Les plus appréciées par les manieurs de ballon sont le gros chignon un poil dégueulasse qu'affiche par exemple l’attaquant portugais de Lille, ou les tresses collées du défenseur latéral de Metz. Attention : cela réclame un peu de temps et de boulot avant le match. Dans le cas où la queue de cheval à plusieurs nœuds, rehaussée sur le haut de la tête, est réalisée à l’arrache, le risque de voir ses cheveux retomber tristement sur les épaules au bout de deux accélérations est immense. « Si tu veux que ça tienne bien, il faut bien tirer et pourquoi pas placer plusieurs épingles. Donc ça nécessite au moins une bonne demi-heure. Après, tu peux le faire la veille. Ou deux jours avant. Ça ne bouge pas. C’est comme si tu n’avais pas de locks.  » Évidemment, la pose de gel est prohibée, la philosophie de Jah Rastafari ne l’acceptant pas.

Pas de prison possible pour ce style capillaire


Bien que pratiques, ces options ont plusieurs défauts. Le principal étant que la dread n’est alors pas totalement assumée. Bah oui, pourquoi s’embêter à laisser pousser ce style de tresses particulières si on ne peut les montrer qu’au Reggae Sun Ska, sachant qu’elles sont très souvent dissimulées sous un large bonnet le reste du temps ? Gomis l’a très bien compris et laisse une grande liberté à ses amours lorsqu'il entre sur une pelouse, sans zapper toutefois de les réunir vers l’arrière pour empêcher un minimum qu’elles s’invitent devant sa tronche. « Bafé a tellement l’habitude qu’il ne les sent même plus, indique Thomas. C’est presque un cinquième membre pour lui. Un peu comme certains danseurs qui ne les attachent pas et les transforment en force esthétique. »

Un cinquième membre bien utile


L’autre avantage, c’est justement l’effet de style. Des locks laissées au contact du vent renforcent une silhouette et donnent une certaine identité au footballeur – comme il en donnait à Yannick Noah sur un court de tennis et en donne toujours à Dustin Brown aujourd’hui. Ce qui est primordial, selon Thomas : « Bafé, tu lui coupes ses locks, tu le confonds avec dix autres. Or, le footballeur aime bien qu’on le remarque, quand même. Et surtout, le regard des autres va changer. Ils ne reconnaîtront plus le Gomis qu'ils connaissaient. Ça, ça peut toucher moralement. » Les exemples d’Anderson et d’Emmanuel Adebayor, qui ont clamé leur amour pour leur coiffure quand ils étaient au top avant de tout raser et fortement décliner, ne montrent pas le contraire.


L’atout supplémentaire de ces dreads livrées à elles-mêmes, c’est qu’elles peuvent faire mal à l’adversaire au sens propre. Marco Simone a déjà raconté que celles de Ruud Gullit représentaient « un enfer  » à l'AC Milan pour les défenseurs adverses ou les coéquipiers d’entraînement. «  Ah ouais, ça peut devenir une arme. Style Bafé monte au duel, il balance un coup de locks qui fouette bien le visage de l’autre, et l’arbitre ne peut rien dire !  » , se marre Thomas. Une arme qui peut tout de même se retourner contre son détenteur, comme l’a prouvé Peter Crouch.

Vidéo

Et les couvre-chefs, dans tout ça ? Oublions le bonnet, qui ne permet pas de garder le volume entier d’une touffe d’un homme qui court pendant plus d’une minute trente, et la casquette, qui rend impossible toute tentative de tête. Sans compter que, mise à l’envers, la casquette fait disparaître le trou placé normalement derrière pour faire passer ses cheveux. Le foulard serré ? Pourquoi pas. Non, la vraie révolution, c’est le cache-col. Efficace et simple à porter, le cache-col offre toutes les garanties nécessaires. « Je m’en sers quand je vais au ski, mais ça peut poser un problème de style » , note Steven, collègue de Thomas chez Dreadluxe. Reste alors la technique Damian Marley. Un sac, un pote pour aider, et tout roule. Aux principaux concernés de choisir.

Vidéo


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

En tout cas, Henrik Larsson était mignon au début de sa carrière:
Badmotherfuckerwallet Niveau : District
J'ai tout de suite pensé à Larsson en lisant le titre de l'article. Il était mignon c'est sûr, mais il a pas tellement du faire bander tous les défenseurs qu'il a humilié avec ses dreads sur la tête, je pense notamment à Colin Hendry lors du demilition derby d'Aout 2000.
Ce commentaire a été modifié.
Et début Octobre 2000, la planète foot est choquée en voyant Larsson la tête rasée ... D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, fin Novembre 2000 les Rangers battent le Celtic 5-1.
Badmotherfuckerwallet Niveau : District
Exact, et il continué à martyriser les défenses de plus belle! Eder devrait peut-être penser à se raser, tout compte fait
2 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
En football américain, genre il y a 3/4 ans je sais plus, on avait vu une image horrible d'un joueur qui avait carrément scalpé son adversaire et qui brandissait ses dreads haut la main.
Ce commentaire a été modifié.

Jason Babin qu'il s'appelle
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah oui c était ça, brrr bien flippant.

So Foot > Le Bon Coin
Tu demandes, tu es servi !
Badmotherfuckerwallet Niveau : District
Et en plus tu raques pas
mara donna des frissons Niveau : CFA
Mwais sur le RIB que ZizouGabor vient de me @ , je peux te dire que c'est pas son vrai nom !
Badmotherfuckerwallet Niveau : District
Alors, dis moi, quel homme se cache derrière le pseudo?
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Non, il a le droit à l'anonymat !
So Foot > KGB > NSA
Ce commentaire a été modifié.
Voilà une photo de moi jeune avec ma maman décédée l'année dernière à 99 ans, après 9 marriages ,
Zsa Zsa Gabor:
7 réponses à ce commentaire.
Coucou, tu veux voir ma... Niveau : District
J'ai eu 5 ans des dreads, ca m'a jamais gêné.

Moins que jouer en jogging, moins que jouer avec le mec qui fait "tss tss" à chaque passement de jambes, moins que les mecs qui ont 2800 € de fringues de marques mais qui courent pas, moins que jouer en manche longue, moins que la bidoch

ps: non je suis pas un joueur de bolasse en pantalon bariolés, ca m'allai juste bien :)
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Edgar Davids ?!!
Les deux plus beaux natty dread de l'histoire du foot, avec le blond qui figure sur le premier commentaire.

Eder n'a pas de dreads. Il a des nattes, comme Gullit, parfois des tresses couchées.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
La belle époque..
andanaforever Niveau : DHR
Rien que la photo te fout les frissons. Celle-ci sentirait bien la finale de Ligue des champions 2003. Quels parcours, avec ce derby milanais en demies, et ce parcours de la Juve, qui avait pourtant sorti le Barca en quarts puis le Real en demies. Mais la finale à l'italienne qu'on fini par régler aux tirs aux buts ne leur a pas souri.
Ah la vieille est maudite dans bien de ses finales européennes... Putain de souvenirs !
Edgar qui ?

Nan j'déconne ! Un des joueurs qui a bercé mon enfance !
5 réponses à ce commentaire.
Et pas un mot sur Mickael Tacalfred ??
Ce commentaire a été modifié.
Jimmy Adjovi-Boco ? Jules Bocandé ? Ferdinand Coly ? Cobi Jones ? Karembeu, Christanval ?
ballondeplomb Niveau : National
beckerman le mlieu def us et captain du real salt lake
2 réponses à ce commentaire.
Natalika
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres https://goo.gl/xFBHdU
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)