1. //
  2. //
  3. // Lille-Marseille

Comment jouer au foot avec des dreads ?

Lille-Marseille, c’est le cinquième contre le quatorzième. Mais c’est surtout le retour des tresses de Bafétimbi Gomis face au chignon d’Eder. Soit la confrontation entre deux façons de gérer ses locks. Alors, laquelle est la meilleure ? Et comment doit-on gérer ses dreads pour être le plus performant possible sur un terrain ?

Modififié
407 23
C’est une question que peu de personnes ont dû se poser dans leur vie. Mais elle concerne quand même certains d’entre nous. Lorsque l’on a opté pour le même genre de coiffure que Bob Marley, comment jouer au football avec ? Interrogation existentielle. Car un footballeur qui porte des dreadlocks doit non seulement composer avec le poids de ses tifs, mais également avec leur caractère potentiellement gênant. Notamment pour la vue. Comme avec les cheveux longs, il est ainsi parfois très désagréable de foirer son face-à-face ou de rater le cadre à deux mètres du but à cause d’une mèche venue se glisser devant sa pupille.

Une première catégorie de joueurs, dans laquelle Eder a toute sa place, choisit donc l’option la plus facile : attacher fermement ses cheveux. « Cela évite qu’ils soient trimbalés derrière, sur les côtés, devant tes yeux..., indique Thomas, propriétaire du salon parisien Dreadluxe qui s’occupe notamment des coiffures de Benoît Assou-Ekotto et qui a travaillé sur le bulbe rachidien de Bafétimbi Gomis ou Rigobert Song. Des locks, c’est encombrant. C’est comme si tu avais oublié de faire tes lacets avant de courir. Et il ne faut pas que ça gêne la vision. Donc les mettre en arrière et les coller au maximum sur le crâne, ça me semble être la meilleure solution. À partir de là, tu peux faire des coiffures. »

Chignon dégueu, mais pratique


Parmi elles, on retrouve une multitude de possibilités. Les plus appréciées par les manieurs de ballon sont le gros chignon un poil dégueulasse qu'affiche par exemple l’attaquant portugais de Lille, ou les tresses collées du défenseur latéral de Metz. Attention : cela réclame un peu de temps et de boulot avant le match. Dans le cas où la queue de cheval à plusieurs nœuds, rehaussée sur le haut de la tête, est réalisée à l’arrache, le risque de voir ses cheveux retomber tristement sur les épaules au bout de deux accélérations est immense. « Si tu veux que ça tienne bien, il faut bien tirer et pourquoi pas placer plusieurs épingles. Donc ça nécessite au moins une bonne demi-heure. Après, tu peux le faire la veille. Ou deux jours avant. Ça ne bouge pas. C’est comme si tu n’avais pas de locks.  » Évidemment, la pose de gel est prohibée, la philosophie de Jah Rastafari ne l’acceptant pas.

Pas de prison possible pour ce style capillaire


Bien que pratiques, ces options ont plusieurs défauts. Le principal étant que la dread n’est alors pas totalement assumée. Bah oui, pourquoi s’embêter à laisser pousser ce style de tresses particulières si on ne peut les montrer qu’au Reggae Sun Ska, sachant qu’elles sont très souvent dissimulées sous un large bonnet le reste du temps ? Gomis l’a très bien compris et laisse une grande liberté à ses amours lorsqu'il entre sur une pelouse, sans zapper toutefois de les réunir vers l’arrière pour empêcher un minimum qu’elles s’invitent devant sa tronche. « Bafé a tellement l’habitude qu’il ne les sent même plus, indique Thomas. C’est presque un cinquième membre pour lui. Un peu comme certains danseurs qui ne les attachent pas et les transforment en force esthétique. »

Un cinquième membre bien utile


L’autre avantage, c’est justement l’effet de style. Des locks laissées au contact du vent renforcent une silhouette et donnent une certaine identité au footballeur – comme il en donnait à Yannick Noah sur un court de tennis et en donne toujours à Dustin Brown aujourd’hui. Ce qui est primordial, selon Thomas : « Bafé, tu lui coupes ses locks, tu le confonds avec dix autres. Or, le footballeur aime bien qu’on le remarque, quand même. Et surtout, le regard des autres va changer. Ils ne reconnaîtront plus le Gomis qu'ils connaissaient. Ça, ça peut toucher moralement. » Les exemples d’Anderson et d’Emmanuel Adebayor, qui ont clamé leur amour pour leur coiffure quand ils étaient au top avant de tout raser et fortement décliner, ne montrent pas le contraire.


L’atout supplémentaire de ces dreads livrées à elles-mêmes, c’est qu’elles peuvent faire mal à l’adversaire au sens propre. Marco Simone a déjà raconté que celles de Ruud Gullit représentaient « un enfer  » à l'AC Milan pour les défenseurs adverses ou les coéquipiers d’entraînement. «  Ah ouais, ça peut devenir une arme. Style Bafé monte au duel, il balance un coup de locks qui fouette bien le visage de l’autre, et l’arbitre ne peut rien dire !  » , se marre Thomas. Une arme qui peut tout de même se retourner contre son détenteur, comme l’a prouvé Peter Crouch.

Youtube

Et les couvre-chefs, dans tout ça ? Oublions le bonnet, qui ne permet pas de garder le volume entier d’une touffe d’un homme qui court pendant plus d’une minute trente, et la casquette, qui rend impossible toute tentative de tête. Sans compter que, mise à l’envers, la casquette fait disparaître le trou placé normalement derrière pour faire passer ses cheveux. Le foulard serré ? Pourquoi pas. Non, la vraie révolution, c’est le cache-col. Efficace et simple à porter, le cache-col offre toutes les garanties nécessaires. « Je m’en sers quand je vais au ski, mais ça peut poser un problème de style » , note Steven, collègue de Thomas chez Dreadluxe. Reste alors la technique Damian Marley. Un sac, un pote pour aider, et tout roule. Aux principaux concernés de choisir.

Youtube


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

En tout cas, Henrik Larsson était mignon au début de sa carrière:
Badmotherfuckerwallet Niveau : Loisir
J'ai tout de suite pensé à Larsson en lisant le titre de l'article. Il était mignon c'est sûr, mais il a pas tellement du faire bander tous les défenseurs qu'il a humilié avec ses dreads sur la tête, je pense notamment à Colin Hendry lors du demilition derby d'Aout 2000.
Ce commentaire a été modifié.
Et début Octobre 2000, la planète foot est choquée en voyant Larsson la tête rasée ... D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, fin Novembre 2000 les Rangers battent le Celtic 5-1.
Badmotherfuckerwallet Niveau : Loisir
Exact, et il continué à martyriser les défenses de plus belle! Eder devrait peut-être penser à se raser, tout compte fait
2 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
En football américain, genre il y a 3/4 ans je sais plus, on avait vu une image horrible d'un joueur qui avait carrément scalpé son adversaire et qui brandissait ses dreads haut la main.
Ce commentaire a été modifié.

Jason Babin qu'il s'appelle
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Ah oui c était ça, brrr bien flippant.

So Foot > Le Bon Coin
Tu demandes, tu es servi !
Badmotherfuckerwallet Niveau : Loisir
Et en plus tu raques pas
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Mwais sur le RIB que ZizouGabor vient de me @ , je peux te dire que c'est pas son vrai nom !
Badmotherfuckerwallet Niveau : Loisir
Alors, dis moi, quel homme se cache derrière le pseudo?
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Non, il a le droit à l'anonymat !
So Foot > KGB > NSA
Ce commentaire a été modifié.
Voilà une photo de moi jeune avec ma maman décédée l'année dernière à 99 ans, après 9 marriages ,
Zsa Zsa Gabor:
7 réponses à ce commentaire.
Coucou, tu veux voir ma...
J'ai eu 5 ans des dreads, ca m'a jamais gêné.

Moins que jouer en jogging, moins que jouer avec le mec qui fait "tss tss" à chaque passement de jambes, moins que les mecs qui ont 2800 € de fringues de marques mais qui courent pas, moins que jouer en manche longue, moins que la bidoch

ps: non je suis pas un joueur de bolasse en pantalon bariolés, ca m'allai juste bien :)
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Edgar Davids ?!!
Les deux plus beaux natty dread de l'histoire du foot, avec le blond qui figure sur le premier commentaire.

Eder n'a pas de dreads. Il a des nattes, comme Gullit, parfois des tresses couchées.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
La belle époque..
andanaforever Niveau : District
Rien que la photo te fout les frissons. Celle-ci sentirait bien la finale de Ligue des champions 2003. Quels parcours, avec ce derby milanais en demies, et ce parcours de la Juve, qui avait pourtant sorti le Barca en quarts puis le Real en demies. Mais la finale à l'italienne qu'on fini par régler aux tirs aux buts ne leur a pas souri.
Ah la vieille est maudite dans bien de ses finales européennes... Putain de souvenirs !
Edgar qui ?

Nan j'déconne ! Un des joueurs qui a bercé mon enfance !
5 réponses à ce commentaire.
Et pas un mot sur Mickael Tacalfred ??
Ce commentaire a été modifié.
Jimmy Adjovi-Boco ? Jules Bocandé ? Ferdinand Coly ? Cobi Jones ? Karembeu, Christanval ?
ballondeplomb Niveau : National
beckerman le mlieu def us et captain du real salt lake
2 réponses à ce commentaire.
Natalika
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres https://goo.gl/xFBHdU
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
407 23