1. //
  2. //
  3. // Lille-Marseille

Comment jouer au foot avec des dreads ?

Lille-Marseille, c’est le cinquième contre le quatorzième. Mais c’est surtout le retour des tresses de Bafétimbi Gomis face au chignon d’Eder. Soit la confrontation entre deux façons de gérer ses locks. Alors, laquelle est la meilleure ? Et comment doit-on gérer ses dreads pour être le plus performant possible sur un terrain ?

Modififié
C’est une question que peu de personnes ont dû se poser dans leur vie. Mais elle concerne quand même certains d’entre nous. Lorsque l’on a opté pour le même genre de coiffure que Bob Marley, comment jouer au football avec ? Interrogation existentielle. Car un footballeur qui porte des dreadlocks doit non seulement composer avec le poids de ses tifs, mais également avec leur caractère potentiellement gênant. Notamment pour la vue. Comme avec les cheveux longs, il est ainsi parfois très désagréable de foirer son face-à-face ou de rater le cadre à deux mètres du but à cause d’une mèche venue se glisser devant sa pupille.

Une première catégorie de joueurs, dans laquelle Eder a toute sa place, choisit donc l’option la plus facile : attacher fermement ses cheveux. « Cela évite qu’ils soient trimbalés derrière, sur les côtés, devant tes yeux..., indique Thomas, propriétaire du salon parisien Dreadluxe qui s’occupe notamment des coiffures de Benoît Assou-Ekotto et qui a travaillé sur le bulbe rachidien de Bafétimbi Gomis ou Rigobert Song. Des locks, c’est encombrant. C’est comme si tu avais oublié de faire tes lacets avant de courir. Et il ne faut pas que ça gêne la vision. Donc les mettre en arrière et les coller au maximum sur le crâne, ça me semble être la meilleure solution. À partir de là, tu peux faire des coiffures. »

Chignon dégueu, mais pratique


Parmi elles, on retrouve une multitude de possibilités. Les plus appréciées par les manieurs de ballon sont le gros chignon un poil dégueulasse qu'affiche par exemple l’attaquant portugais de Lille, ou les tresses collées du défenseur latéral de Metz. Attention : cela réclame un peu de temps et de boulot avant le match. Dans le cas où la queue de cheval à plusieurs nœuds, rehaussée sur le haut de la tête, est réalisée à l’arrache, le risque de voir ses cheveux retomber tristement sur les épaules au bout de deux accélérations est immense. « Si tu veux que ça tienne bien, il faut bien tirer et pourquoi pas placer plusieurs épingles. Donc ça nécessite au moins une bonne demi-heure. Après, tu peux le faire la veille. Ou deux jours avant. Ça ne bouge pas. C’est comme si tu n’avais pas de locks.  » Évidemment, la pose de gel est prohibée, la philosophie de Jah Rastafari ne l’acceptant pas.

Pas de prison possible pour ce style capillaire


Bien que pratiques, ces options ont plusieurs défauts. Le principal étant que la dread n’est alors pas totalement assumée. Bah oui, pourquoi s’embêter à laisser pousser ce style de tresses particulières si on ne peut les montrer qu’au Reggae Sun Ska, sachant qu’elles sont très souvent dissimulées sous un large bonnet le reste du temps ? Gomis l’a très bien compris et laisse une grande liberté à ses amours lorsqu'il entre sur une pelouse, sans zapper toutefois de les réunir vers l’arrière pour empêcher un minimum qu’elles s’invitent devant sa tronche. « Bafé a tellement l’habitude qu’il ne les sent même plus, indique Thomas. C’est presque un cinquième membre pour lui. Un peu comme certains danseurs qui ne les attachent pas et les transforment en force esthétique. »

Un cinquième membre bien utile


L’autre avantage, c’est justement l’effet de style. Des locks laissées au contact du vent renforcent une silhouette et donnent une certaine identité au footballeur – comme il en donnait à Yannick Noah sur un court de tennis et en donne toujours à Dustin Brown aujourd’hui. Ce qui est primordial, selon Thomas : « Bafé, tu lui coupes ses locks, tu le confonds avec dix autres. Or, le footballeur aime bien qu’on le remarque, quand même. Et surtout, le regard des autres va changer. Ils ne reconnaîtront plus le Gomis qu'ils connaissaient. Ça, ça peut toucher moralement. » Les exemples d’Anderson et d’Emmanuel Adebayor, qui ont clamé leur amour pour leur coiffure quand ils étaient au top avant de tout raser et fortement décliner, ne montrent pas le contraire.


L’atout supplémentaire de ces dreads livrées à elles-mêmes, c’est qu’elles peuvent faire mal à l’adversaire au sens propre. Marco Simone a déjà raconté que celles de Ruud Gullit représentaient « un enfer  » à l'AC Milan pour les défenseurs adverses ou les coéquipiers d’entraînement. «  Ah ouais, ça peut devenir une arme. Style Bafé monte au duel, il balance un coup de locks qui fouette bien le visage de l’autre, et l’arbitre ne peut rien dire !  » , se marre Thomas. Une arme qui peut tout de même se retourner contre son détenteur, comme l’a prouvé Peter Crouch.

Vidéo

Et les couvre-chefs, dans tout ça ? Oublions le bonnet, qui ne permet pas de garder le volume entier d’une touffe d’un homme qui court pendant plus d’une minute trente, et la casquette, qui rend impossible toute tentative de tête. Sans compter que, mise à l’envers, la casquette fait disparaître le trou placé normalement derrière pour faire passer ses cheveux. Le foulard serré ? Pourquoi pas. Non, la vraie révolution, c’est le cache-col. Efficace et simple à porter, le cache-col offre toutes les garanties nécessaires. « Je m’en sers quand je vais au ski, mais ça peut poser un problème de style » , note Steven, collègue de Thomas chez Dreadluxe. Reste alors la technique Damian Marley. Un sac, un pote pour aider, et tout roule. Aux principaux concernés de choisir.

Vidéo


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

En tout cas, Henrik Larsson était mignon au début de sa carrière:
Badmotherfuckerwallet Niveau : District
J'ai tout de suite pensé à Larsson en lisant le titre de l'article. Il était mignon c'est sûr, mais il a pas tellement du faire bander tous les défenseurs qu'il a humilié avec ses dreads sur la tête, je pense notamment à Colin Hendry lors du demilition derby d'Aout 2000.
Ce commentaire a été modifié.
Et début Octobre 2000, la planète foot est choquée en voyant Larsson la tête rasée ... D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, fin Novembre 2000 les Rangers battent le Celtic 5-1.
Badmotherfuckerwallet Niveau : District
Exact, et il continué à martyriser les défenses de plus belle! Eder devrait peut-être penser à se raser, tout compte fait
2 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
En football américain, genre il y a 3/4 ans je sais plus, on avait vu une image horrible d'un joueur qui avait carrément scalpé son adversaire et qui brandissait ses dreads haut la main.
Ce commentaire a été modifié.

Jason Babin qu'il s'appelle
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah oui c était ça, brrr bien flippant.

So Foot > Le Bon Coin
Tu demandes, tu es servi !
Badmotherfuckerwallet Niveau : District
Et en plus tu raques pas
mara donna des frissons Niveau : CFA
Mwais sur le RIB que ZizouGabor vient de me @ , je peux te dire que c'est pas son vrai nom !
Badmotherfuckerwallet Niveau : District
Alors, dis moi, quel homme se cache derrière le pseudo?
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Non, il a le droit à l'anonymat !
So Foot > KGB > NSA
Ce commentaire a été modifié.
Voilà une photo de moi jeune avec ma maman décédée l'année dernière à 99 ans, après 9 marriages ,
Zsa Zsa Gabor:
7 réponses à ce commentaire.
Coucou, tu veux voir ma... Niveau : District
J'ai eu 5 ans des dreads, ca m'a jamais gêné.

Moins que jouer en jogging, moins que jouer avec le mec qui fait "tss tss" à chaque passement de jambes, moins que les mecs qui ont 2800 € de fringues de marques mais qui courent pas, moins que jouer en manche longue, moins que la bidoch

ps: non je suis pas un joueur de bolasse en pantalon bariolés, ca m'allai juste bien :)
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Edgar Davids ?!!
Les deux plus beaux natty dread de l'histoire du foot, avec le blond qui figure sur le premier commentaire.

Eder n'a pas de dreads. Il a des nattes, comme Gullit, parfois des tresses couchées.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
La belle époque..
andanaforever Niveau : DHR
Rien que la photo te fout les frissons. Celle-ci sentirait bien la finale de Ligue des champions 2003. Quels parcours, avec ce derby milanais en demies, et ce parcours de la Juve, qui avait pourtant sorti le Barca en quarts puis le Real en demies. Mais la finale à l'italienne qu'on fini par régler aux tirs aux buts ne leur a pas souri.
Ah la vieille est maudite dans bien de ses finales européennes... Putain de souvenirs !
Edgar qui ?

Nan j'déconne ! Un des joueurs qui a bercé mon enfance !
5 réponses à ce commentaire.
Et pas un mot sur Mickael Tacalfred ??
Ce commentaire a été modifié.
Jimmy Adjovi-Boco ? Jules Bocandé ? Ferdinand Coly ? Cobi Jones ? Karembeu, Christanval ?
ballondeplomb Niveau : National
beckerman le mlieu def us et captain du real salt lake
2 réponses à ce commentaire.
Natalika
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres https://goo.gl/xFBHdU
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8