Comment jouent les équipes de Laurent Blanc ?

De Laurent Blanc, on connaît son Bordeaux et son équipe de France. Des succès, de la flexibilité, mais des fins en eau de boudin. Reste à voir son PSG, et ses choix de tacticien.

Modififié
16 46
À Bordeaux,...

Un 4-4-2 losange pour faire le beau en championnat : Carrasso, Ciani en stoppeur, Planus en couverture, Trémoulinas et Chalmé sur les côtés, Alou Diarra en sentinelle, deux milieux plutôt excentrés et offensifs, Wendel et Gouffran, Jussiê ou Bellion, un meneur de jeu, Gourcuff, un pivot, Chamakh, et un renard, Cavenaghi. Utilisation des côtés, place pour Yoyo, possession de balle, défense solide et haute (à cette époque, l'un, Planus, n'empêchait pas l'autre) ; ce Bordeaux avait séduit son monde et remporté le championnat 2008/09 avec un Gourcuff qui marchait sur l'eau, comme lors de ce match au Parc des Princes justement.

Un 4-2-3-1 plus concentré pour tenir le coup en Champions : les mêmes en défense, mais Fernando aux côtés de Diarra, et un attaquant en moins. La saison suivante, lors de la confrontation consanguine avec Lyon en Ligue des champions, ce schéma n'avait pas empêché les Girondins d'en prendre trois à Lyon et de dire au revoir à leur rêve de demi-finale. Mais en poule, ils avaient réussi à finir devant la Juve et le Bayern.

En équipe de France,...

Ensuite, il y a eu l'équipe de France. Pour son premier match, Lolo avait dû, pour cause de blessures ou de suspensions, se passer de nombreux cadres. Il avait alors opté pour un 4-4-2 trapèze, composé de Lloris, Méxès et Rami, Clichy et Sagna, M'Vila et Diaby, Malouda, Ménez, Rémy et Hoarau. Il s'était adapté en cours de route en faisant entrer Valbuena à droite et en plaçant Ménez dans l'axe pour un 4-2-3-1. Il avait perdu 0-1 contre la Biélorussie. Pour son dernier match, il avait un plan : doubler les latéraux. Quart de finale de l'Euro, France-Espagne, Lolo aligne Réveillère et Debuchy à droite (Lloris, Koscielny, Rami, Clichy, M'Vila, Cabaye, Malouda, Ribéry, Benzéma pour le reste). Résultat, Alba passe très vite, trop vite, le plan trépasse et l'ère du président sélectionneur avec.

De son mandat, on retiendra une qualification à l'Euro, une série de 21 matchs sans défaite, une certaine tenue des troupes après la débâcle de la Coupe du monde en AfSud. Tactiquement, un schéma bizarre, à mi-chemin entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1. Au départ de l'Euro 2012, l'équipe type ressemblait en gros à ça : Lloris, Rami et Méxès, Évra et Debuchy, Alou Diarra, Cabaye et Malouda au milieu, Nasri à droite, Ribéry à gauche, Benzema devant. Un milieu composé d'un récupérateur, d'un passeur et d'un attaquant. Une volonté d'occuper les côtés, mais surtout de jouer en passes et de conserver la balle, et ce dès ses lignes reculées. Modèle avoué : les Barcelonais. Problème, ça n'a pas aussi bien marché que chez les Culés, et il n'y avait pas de plan B quand la France les a affrontés. Enfin, affronter les Espagnols... Une élimination un peu piteuse, avec une compo d'équipe défensive et aucune possibilité, une fois mené, de retomber sur ses pieds…

Et bientôt au PSG ?

Au PSG, on peut imaginer Lolo mettre en place un 4-4-2 cru bordelais histoire de se la raconter. Comme ça, à vue de nez, un milieu, Verratti, Matuidi à gauche, Motta à droite, Pastore en dix, ça marche. Mais ce n'est pas l'idéal. Son losange bordelais avait la particularité de bien pouvoir écarter, ce que Matuidi ou Motta ne permettent pas vraiment. Un milieu ainsi composé serait plutôt du genre à bien occuper l'axe et laisser les latéraux se charger des côtés. Pour le losange bordelais, à moins de discipliner Ménez et Moura, et de trancher entre Verratti et Matuidi pour le rôle de taulier, faudra repasser. Ou alors laisser Pastore sur un côté, mais si ce n'est pas pour faire briller le joyau argentin, quel est l'intérêt d'un 4-4-2 trapèze avec un 10, un vrai ?

En l'état actuel, l'effectif parisien paraît en revanche immédiatement compatible avec un 4-2-3-1 bien moulé. Verratti et Blaise, une ligne Ménez (ou Lavezzi)-Pastore-Moura, Ibra devant, et roule ma poule. Mais les solutions seront alors un peu justes au milieu, avec le seul Motta comme changement pour deux postes. Car oui, David est parti. Et comme Rabiot et Bodmer ne semblent pas devoir être conservés… Dommage d'ailleurs, l'un comme l'autre pourrait avoir un rôle à jouer dans une saison qui s'annonce déjà longue. Bodmer, notamment, aurait sans doute à gagner de la présence d'un Laurent Blanc. On prête un certain bon goût footballistique au nouvel entraîneur du PSG donc, forcément, un certain goût du Bodmer. Mathieu auquel, d'ailleurs, on l'a parfois comparé. Si jamais Blanc décide de le conserver, cela donnerait pas mal d'indications sur le chemin qu'il souhaite emprunter, et de baume au cœur aux nostalgiques du « vrai PSG » .

Un 4-3-3 pourrait aussi se dessiner, avec Matuidi ou Verratti, Bodmer (on sait, il ne sera pas conservé) ou Motta, Pastore. Ménez, Lavezzi et Moura se battront pour les places sur les ailes ; Ibra n'aura pas, lui, à mettre des gnons pour être titularisé à son poste de prédilection. Un milieu de terrain va certainement être recruté dans les jours qui viennent. De son identité se dessinera le cœur du jeu du PSG. Blanc pourrait ainsi retrouver deux joueurs qu'il aime. Le plus évident s'appelle Yohan Cabaye ; le plus compliqué Yoann Gourcuff. Une histoire de h, de n doublé et de prénom breton : le nouveau nouveau PSG ressemble à un délire de Charles Biétry.

Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bien trouvée la photo, pas mal!
C'est pas aujourd'hui qu'on passera la barre des 24 heures sans article sur Blanc :(
seb-guillot Niveau : DHR
Le Choix des Images chez SoFoot est toujours Legend.............wait for it...........dary !

Commentaires bien crades dans 3,2,1 ....
elles jouent à 11 contre 11 avec un ballon?
broly1236 Niveau : DHR
Si Laurent Blanc ramène Gourcuff au PSG c'est vraiment la banane du siècle !!
broly1236 Niveau : DHR
Voir du millénaire !!
Surcouf13 Niveau : DHR
Un peu brouillon l'article.
En quoi conserver Bodmer serait un bon gout footballistique?
Ca le serait pour un club comme l'OL ou l'OM, mais plus pour un club qui vise le top niveau européen comme le PSG et bientot Monaco ...

Bodmer est un bon joueur sans plus, faut arreter de lui su*er la teub
Soyons sérieux Cabaye n'a pas le niveau d'un club qui se veut dans le gratin européen.
Teub qui doit etre molle comme lui, soit dit en passant
Gourcuff s'il joue comme à bordeaux pourquoi pas, mais comme tout le monde le répété ça va être dur; le gros ménès lui tombera dessus un dimanche au cfc et foutu de foutu le pauvre va déprimer, et puis le psg ce n'est pas bordeaux, on jouait un peu pour lui, pour le mettre à l'aise et il y aura zlatan et les autres dans le vestiaires alors compliqué... Et puis pourquoi recruter gourcuff quand on a Pastor? il faut dépaner maxwell avant de penser à un autre joueur. Il n y a qu'Aulas qui gagnera dans cette histoire si ça se fait
Conserver Bodmer c'est obligatoire,
y faut un mec pour gérer les sorties,qui pense à la musique pour le bus, organiser les barbecues,un gars capable de passer récupérer les bagnoles au garage,booker les groupies..
tradition inaugurée par Sammy Traoré.
Comme Siaka s'en va, la place est libre.
Surcouf13 Niveau : DHR
Quand même, l'auteur de l'article veut nous faire croire que Bodmer est un top joueur et que Ménez est meilleur que Lavezzi...
didier gomis Niveau : CFA
Note : 3
l'auteur craque complet avec son Bodmer là. Etre nostalgique à ce point d'un gars qui mange 4 big macs au petit dèj c'est limite homosessuaaaal.

par contre, j’acquiesce quant au nombre d'articles sans vrai contenu sur Lolo la touillette sur SoFoot. Je comprends que ça fasse cliquer du footix comme moi, mais ça va un moment. Parlez nous, je sais pas moi, de Neymar, du Piquegate ou encore de Falcao. Quoi vous me dîtes que c'est déjà fait ? ! Autant pour moi alors, je veux bien lire un énième article creux sur la tactique de Lolo... Dommage, y'aurait moyen de disséquer davantage sur les bons matches de ce dernier.

Bref, mode touriste vendredi après midi !

Abbesses, tu m'as l'air d'être en roue libre aujourd'hui. WTF, petit salopard?
Du grand délire cet article. En fait après l'avoir lu j'ai le sentiment que l'auteur, après avoir fait un court résumé du parcours de Blanc, s'est éclaté à donner sa vision du PSG. Et là, on se retrouve face à de nombreuses incohérences :

- Le 4-4-2 losange : ce système ne conviendrait pas du tout à l'effectif du PSG. On en fait quoi des joueurs comme Lucas, Lavezzi, Ménez ? De plus, l'auteur semble ne pas s'être posé la question de la profondeur de banc (alors qu'il l'a fait pour le 4-2-3-1...) : Au niveau du milieu, on a donc en titulaires Verratti, Matuidi, Motta, Pastore... Et plus personne derrière.
- le 4-2-3-1 : effectivement ce système convient mieux à l'effectif parisien. Mais c'est quoi ce délire avec Bodmer ? On sent vraiment l'auteur fan du joueur qui veut penser à la place deBlanc... De plus, on sait maintenant qu'il n'y a qu'une seule position dans laquelle Bodmer est bon (quand il décide d'être pro) : numéro 10 derrière l'attaquant. En 8 ou 6 (même meneur reculé), il est presque un poids pour l'équipe. Enfin, le gros problème tactique dans ce genre de dispositif c'est que Zlatan n'est pas du tout un attaquant qui va prendre la profondeur et rester devant. Au contraire, Ibra c'est un "meneur-pivot", il conserve la balle, fait parler sa technique, et redescend mener le jeu... À la place de Pastore ! Et il n'y à plus personne devant.

J'attends avec impatience de voir ce que va faire Blanc. L'effectif est très riche en qualité et quantité mais il n'est clairement pas construit pour un projet de jeu spécifique, le challenge tactique est compliqué.
Message posté par fullgrinta
Abbesses, tu m'as l'air d'être en roue libre aujourd'hui. WTF, petit salopard?


sale semaine de taf,
l'odeur des vacances aussi p'être..
je craque!
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Moi qui attendais cet article depuis un moment bah... Je suis grave déçu...
Un peu plus d'analyse, parce que là c'est creux! J'en ai marre des articles L.Blanc respecté ou pas etc...

Pour Bodmer, faut arreter de se toucher, il a fait de bonnes saisons mais sans plus non plus, le mec est fini, d'ailleurs vu son corps on le crorait déjà a la retraite...

Rabiot, c'est déjà beaucoup plus l'avenir, le mec sort sort d'une belle dernière moitié de saison, à Toulouse en plus, pas réputé pour envoyer du jeu... S'il accepte d'être sur le banc et suppléer les valeurs sures, c'est beaucoup mieux pour moi que Bodmer.

En plus, en jeune ignare que je suis, e pense que si L.Blanc a toujours dans l'idée de conserver la balle et jouer haut, le 4/3/3 est quand même plus indiqué que le 4/2/3/1 qui est généralement plus utilisé pour les contres (même si le Bayern joue comme ça)

Normalement en L1, tu es censé etre supérieur, et les équipes qui jouent contre le PSG sont à 10 derriere, donc un milieu VERRATI/MATUIDI/PASTORE (que j'espère voir jouer un jour dans l'axe) est tout à fait possible, ambitieux, mais possible. Il suffit que les ailiers soient disciplinés dans le repli défensif. En plus, avec Ibra qui aime décrocher, ça ferait aussi un faux 9 à la barcelonnaise, schéma qu'adore L.Blanc...
Les commentaires sont affligeants.
Et puis si vous lisiez le site depuis plus longtemps, vous sauriez que Bodmer est une coqueluche des rédacteurs, et ça nous épargnerait des lire les mêmes commentaires pour la millième fois.
Franchement...
Ensuite comme vous avez l'air d'avoir des idées précises sur la question, je vous laisse devisez sur la tactique du PSG de l'année prochaine.
Et oui, on voudrait pouvoir suggérer que Ménez est plus fort que Lavezzi sans voir des types se récrier aussitôt.
" Si jamais Blanc décide de le conserver, cela donnerait pas mal d’indications sur le chemin qu’il souhaite emprunter, et de baume au cœur des nostalgiques du « vrai PSG »."

Le vrai PSG c'est quoi ? se maintenir à la dernière journée ?, le recrutement d'everton santos ? les confs de moustache ?

Franchement j'ai du mal a croire qu'il y a des parisiens à qui la lose manque à ce point... Le PSG veut passer à une autre ère, soyez fier que le psg peut jouer les premiers rôles.

A l'inverse ceux qui se sont découvert supporter du PSG il y a 2ans, faudrait arrêter de faire la fine bouche quand le Z ne plante "que" 30 buts dans la saison.


J'aimerais bien que mon club de cœur ait l'ambition et les moyens du prince...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
16 46