1. //
  2. //
  3. // Young Boys de Berne

Comment Hoarau s'est offert une cure de jouvence à Berne

C'est l'histoire d'un type qui, jusqu'à ses 19 ans, a grandi à Saint-Pierre, sur l'île de la Réunion, avant de se promener entre la Normandie, la Bourgogne, Paris et la Gironde. Avec, entre-temps, une folie en Chine qui l'a fait disparaître de la carte. Depuis l'été dernier, « l'aventurier » Hoarau a posé ses valises à Berne, en Suisse germanique. Et il cartonne ! Mieux, en prolongeant jusqu'en 2018, il compte bien profiter encore de la douceur helvétique. Explications d'une Redemption Song pour ce fan de Bob Marley.

Modififié
« En Chine, j'ai flingué ma carrière. » Quand Guillaume Hoarau débarque libre de tout contrat aux Young Boys de Berne fin août 2014, après une pige contrastée à Bordeaux, il sait qu'il n'a plus de temps à perdre. « En partant au Dalian Aerbin FC, j'ai fait un choix financier, c'était un risque à prendre qui n'a pas marché » , poursuit le Réunionnais dans un entretien à la Radio Télévision Suisse, quelques jours après son arrivée dans la capitale helvétique. De l'île de la Réunion à Paris, en passant par Le Havre et Gueugnon, la Chine, Bordeaux et Berne, « l'aventurier » comme il se définit lui-même, a bourlingué. Assez même. Il s'agit désormais de (se) prouver qu'à 31 ans, il peut retrouver son meilleur niveau des années PSG, lui qui avait dignement succédé à Pauleta sur le front de l'attaque rouge et bleu.

Young Boys - FC Lucerne, 8e journée du championnat, 14 septembre dernier. En fin de match, alors que les deux formations ne parviennent pas à se départager (2-2), l'entraîneur Ulrich Forte décide de lancer sa nouvelle recrue. Hoarau remplace Renato Steffen. Quelques minutes plus tard, en renard des surfaces à la réception d'un corner, le Français inscrit le but de la victoire (3-2). Ou plutôt, il délivre une passe décisive à Alain Rochat, qui n'a plus qu'à pousser la balle au fond des filets. Qu'importe, les débuts en Super League sont déjà réussis. Au milieu des Jaune et Noir massés en ligne devant le virage bernois à la fin du match, le grand Guillaume peut saluer ses supporters. Il ne faudra pas longtemps pour que le numéro 99 devienne leur chouchou.

Chouchou, FC Bâle et buts à gogo


Pourtant, quelques semaines auparavant, Hoarau aurait pu porter les couleurs rouge et bleue du FC Bâle, le club le plus puissant du pays. L'international tricolore (5 sélections en 2010-2011) était dans la short list du club bâlois pour pallier le départ de Marcos Streller. Finalement, ce dernier prolonge avec le champion de Suisse ; les Young Boys en profitent pour attirer le joueur libre de tout contrat - qui était aussi en contact très avancé avec Saint-Étienne cet été. Près de huit mois après son arrivée, Hoarau flambe : le coup de poker s'est transformé en coup de génie. Deuxième meilleur réalisateur de la Super League, le buteur facture quinze réalisations, plus six pions en Ligue Europa. « C'est l'un des meilleurs joueurs du championnat » , assure Bernard Challandes, le prédécesseur d'Ulrich Forte sur le banc des Young Boys. «  Au sein du club, il fait l'unanimité. Il a œuvré au redressement de l'équipe (3e à l'issue du championnat en 2013-2014). »

Blogueur sur le site de Der Bund, un quotidien suisse lu principalement à Berne, Stefan Widmer souligne la capacité d'adaptation de l'ancien Girondin. « Michael Frey est parti du jour au lendemain à Lille. C'étaient les derniers jours du mercato, Hoarau était une solution rapide pour le remplacer. » À ce moment-là, le club doit aller chercher sa qualification pour les barrages de la C3. YB - prononcez « ibé » - se hissera jusqu'en 16es de finale, avec au passage un succès sur le Napoli (2-0 et un but d'Hoarau). En championnat, l'équipe de la capitale enchaîne une série de cinq victoires avant Noël et ne quittera plus la deuxième place du classement, derrière Bâle. Les prestations du Français montent crescendo : douze buts déjà sur l'année civile 2015 avant le déplacement au FC Zürich.

Tour de contrôle de l'attaque des Suisses germaniques, Hoarau met en valeur le style imprimé par son coach. « Il joue en neuf avec derrière lui le Japonais Kubo ou le Suédois Gerndt en neuf et demi. C'est un attaquant physique qui ne lâche rien » , explique Bernard Challandes, qui a entraîné en Suisse trente saisons cumulées depuis 1977. Débarqué sur le banc du FC Sion en décembre dernier, Didier Tholot n'a pu que constater les dégâts lorsque sa formation s'est frottée aux Young Boys (3-2) début mars. « C'est un point de fixation très à l'aise techniquement dans leur système. Il nous a planté deux buts, et le second était tout à fait dans son registre » , témoigne Tholot. À la réception d'un coup franc anodin, le grand gaillard catapulte le ballon dans les filets depuis l'entrée de la surface.

Vidéo

Intégration, long terme et ambitions


Atypique, Hoarau l'est par sa classe technique sur le pré, mais surtout par sa personnalité charismatique et chaleureuse. Plutôt discret dans les médias, l'ambianceur du vestiaire fait toujours autant de blagues à ses potes. Même la barrière de la langue n'a pas freiné son intégration. « Il parle peu allemand - le suisse-allemand c'est encore plus difficile (rires) -, mais il a de nombreux coéquipiers et un coach qui sont bilingues. Il apporte aussi de la bonne humeur dans le vestiaire » , assure Bernard Challandes. En plus de la batterie et de la guitare, ce fan de Bob Marley - il s'est tatoué son idole sur le mollet droit - s'est essayé au piano. « Berne est la capitale du rock en Suisse, révèle Stefan Widmer. Mais on dit aussi que les Bernois prennent leur temps dans tout ce qu'ils font. Ici, Hoarau est au rythme du reggae ! » D'ailleurs, le Réunionnais a déjà monté son groupe de reggae. Comme à Paris, où il jouait avec Edel Apoula et Stéphane Sessègnon.

Celui qui avait d'abord signé une pige de quatre mois s'installe donc à Berne sur le long terme. Toujours avec sa fraîcheur et un état d'esprit irréprochable. « On peut parler d'une hype autour de Hoarau, surtout après sa prolongation de contrat pour trois ans, confirme Stefan Widmer, alias Mister Shearer sur son blog. Personne n'aurait imaginé qu'un joueur de son impact reste en Suisse sur la durée. » Surtout, Hoarau nourrit de grandes ambitions et en point d'orgue l'Euro 2016. « Il a permis aux Young Boys de faire un pas en avant. L'année prochaine, l'équipe peut viser le titre » , souffle Bernard Challandes. Les Young Boys ont trouvé leur grand frère.

Vidéo


Par Florian Lefèvre Tous propos recueillis par FL, sauf ceux de Hoarau.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Remplace dignement Pauleta à la pointe de l'attaque du PSG ?
C'est pas serieux là les gars...
Pauleta c'est 211 matchs à Paris 109 buts ! Un but tout les deux matches
Hoarau c'est 161 matchs et 56 buts ! Et il était généralement décisif dans les atches à deux balles .
Et je vous compte meme pas les gestes magnifiques que savait executer Pauleta!
Y a un monde entre les deux...
Surtout que le Psg était déjà beaucoup plus compétitif quand Hoarau y était.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Cet article est plutôt sympathique, un portrait d'un de ces joueurs qui s'est un peu perdu avant de s'éclater dans un championnat secondaire au lieu de s'ennuyer dans un championnat plus relevé (ASSE, Guingamp cet hiver).

Mais lui prêter l'intention de revenir en France pour l'Euro 2016? Il n'est pas complètement idiot, le type. Il a beaucoup de concurrence, 31 ans, et même s'il fait un doublé Coupe-Championnat de Suisse en marquant 56 buts, il ne reviendra jamais en équipe de France en jouant aux YB. Qu'il s'éclate, et qu'il ne se donne pas d'objectif irréalisable qui le mèneraient à la déception.
@o'brother

Le mec arrive de ligue2 et marque 17 but pour sa première année au psg (juste après le presque drame). Alors ok c'est pas pedro mais merde un peu de respect! Okocha a pas fait mieux à la succession de Raï! Il marque pas mal de but contre marseille, il marque le but vainqueur en finale de cdf, plus quelques match de ouf (4-4 contre lyon,...). En plus il est sympathique. Je te trouve un peu exigeant
Bon je n'arrive pas exprimer mon idée clairement. J'aime Pedro comme Guillaume mais Pedro c'est une classe a part, la légende pure. Merci aux deux, content d'avoir des news du Guillaume et je lui souhaite une jolie fin de carrière. Voilà. Allez Paris, évidemment !
@Moad
Nan j'ai pas dit que Hoarau était mauvais, il était largement au niveau de Paris à ce moment-à et est pas mal mais il était loin de faire oublier Pauleta, loin de là.
Ce que la phrase que j'ai cité me semblait exprimer mais j'ai peut-etre mal interprété.

Faut dire aussi que je suis un fan inconditionnel de pauleta donc je suis ptet pas hyper objectif mais guillaume hoarau c'est le niveau clairement en dessous.
Sinon après tout les ratés des joueurs partis en Chine l'exode va peut-etre finir par se terminer, sans déconner, il y a pas un joueur qui a apprécié là-bas.
Dario Conca est très apprécié et apprecie la Chine. Je pense que l exode continuera mais de manière plus intelligente a l image de la mls.
Message posté par o'brothers
@Moad
Nan j'ai pas dit que Hoarau était mauvais, il était largement au niveau de Paris à ce moment-à et est pas mal mais il était loin de faire oublier Pauleta, loin de là.
Ce que la phrase que j'ai cité me semblait exprimer mais j'ai peut-etre mal interprété.

Faut dire aussi que je suis un fan inconditionnel de pauleta donc je suis ptet pas hyper objectif mais guillaume hoarau c'est le niveau clairement en dessous.
Sinon après tout les ratés des joueurs partis en Chine l'exode va peut-etre finir par se terminer, sans déconner, il y a pas un joueur qui a apprécié là-bas.


No problem! Effectivement, Pauleta reste à ce jour mon joueur préféré all time ever, et je me suis souvent dit durant la première saison sans lui "putain on s'en sort bien avec cette grande tige qui vient de nulle part" (Big up au HAC ;) ). Pour moi c'était écrit qu'on allait se récupérer un déception absolue, qui n'aurait pas les épaules pour passer derrière pedro, et le pire c'est que je lui en aurait même pas voulu pour autant ! On est donc d'accord ;). Pedro > Hoarau > Erding/Gameiro/Frau. En tant que supp du PSG je trouve qu'il a plus accompli que Cavani (je parle globalement, d'un point de vue émotionnel, j'ai même pas comparé leur stat)
homme_parametre Niveau : DHR
Juste pour information, on ne dit pas "Suisse germanique", mais plutôt "Suisse alémanique" ou simplement "Suisse allemande".
les costumes brillants ça devraient être interdit
@moad
Je suis pas supporter du psg alors je peux pas trop comparer émotionellement, et on est d'accord sur laplupart des choses mais je te trouve un peudur avec gameiro franchement il est resté deux ans, et une seule en titulaire, et je l'ai trouvé plutot bon. Meme au dessus ou à égal de Hoarau.
D'ailleurs il serait peut-etre temps qu'un club français décide d'aller le chercher il serait encore plus intéressant en ligue 1 après l'exprérience espagnole.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Message posté par o'brothers
@moad
Je suis pas supporter du psg alors je peux pas trop comparer émotionellement, et on est d'accord sur laplupart des choses mais je te trouve un peudur avec gameiro franchement il est resté deux ans, et une seule en titulaire, et je l'ai trouvé plutot bon. Meme au dessus ou à égal de Hoarau.
D'ailleurs il serait peut-etre temps qu'un club français décide d'aller le chercher il serait encore plus intéressant en ligue 1 après l'exprérience espagnole.


Sauf que Gameiro est plutôt apprécié à Seville (même s'il n'est pas un titulaire indiscutable) et je ne vois pas un seul club en France capable de payer et d'intéresser sportivement et financièrement Gameiro, à part peut-être Monaco. Lyon est toujours en mode économie (ils ont fini de rembourser le stade?), Marseille aussi, Saint-Etienne ou Lilles peuvent au mieux espérer se le faire prêter mais je doute que ces clubs soient plus intéressants que Seville.
Et puis pour l'EURO 2016, je pense sincèrement qu'il n'a de toute façon aucune chance (sauf s'il plante 42 pions l'année prochaine).
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 47 minutes Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 2
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)