1. //
  2. //
  3. // Young Boys de Berne

Comment Hoarau s'est offert une cure de jouvence à Berne

C'est l'histoire d'un type qui, jusqu'à ses 19 ans, a grandi à Saint-Pierre, sur l'île de la Réunion, avant de se promener entre la Normandie, la Bourgogne, Paris et la Gironde. Avec, entre-temps, une folie en Chine qui l'a fait disparaître de la carte. Depuis l'été dernier, « l'aventurier » Hoarau a posé ses valises à Berne, en Suisse germanique. Et il cartonne ! Mieux, en prolongeant jusqu'en 2018, il compte bien profiter encore de la douceur helvétique. Explications d'une Redemption Song pour ce fan de Bob Marley.

Modififié
96 12
« En Chine, j'ai flingué ma carrière. » Quand Guillaume Hoarau débarque libre de tout contrat aux Young Boys de Berne fin août 2014, après une pige contrastée à Bordeaux, il sait qu'il n'a plus de temps à perdre. « En partant au Dalian Aerbin FC, j'ai fait un choix financier, c'était un risque à prendre qui n'a pas marché » , poursuit le Réunionnais dans un entretien à la Radio Télévision Suisse, quelques jours après son arrivée dans la capitale helvétique. De l'île de la Réunion à Paris, en passant par Le Havre et Gueugnon, la Chine, Bordeaux et Berne, « l'aventurier » comme il se définit lui-même, a bourlingué. Assez même. Il s'agit désormais de (se) prouver qu'à 31 ans, il peut retrouver son meilleur niveau des années PSG, lui qui avait dignement succédé à Pauleta sur le front de l'attaque rouge et bleu.

Young Boys - FC Lucerne, 8e journée du championnat, 14 septembre dernier. En fin de match, alors que les deux formations ne parviennent pas à se départager (2-2), l'entraîneur Ulrich Forte décide de lancer sa nouvelle recrue. Hoarau remplace Renato Steffen. Quelques minutes plus tard, en renard des surfaces à la réception d'un corner, le Français inscrit le but de la victoire (3-2). Ou plutôt, il délivre une passe décisive à Alain Rochat, qui n'a plus qu'à pousser la balle au fond des filets. Qu'importe, les débuts en Super League sont déjà réussis. Au milieu des Jaune et Noir massés en ligne devant le virage bernois à la fin du match, le grand Guillaume peut saluer ses supporters. Il ne faudra pas longtemps pour que le numéro 99 devienne leur chouchou.

Chouchou, FC Bâle et buts à gogo


Pourtant, quelques semaines auparavant, Hoarau aurait pu porter les couleurs rouge et bleue du FC Bâle, le club le plus puissant du pays. L'international tricolore (5 sélections en 2010-2011) était dans la short list du club bâlois pour pallier le départ de Marcos Streller. Finalement, ce dernier prolonge avec le champion de Suisse ; les Young Boys en profitent pour attirer le joueur libre de tout contrat - qui était aussi en contact très avancé avec Saint-Étienne cet été. Près de huit mois après son arrivée, Hoarau flambe : le coup de poker s'est transformé en coup de génie. Deuxième meilleur réalisateur de la Super League, le buteur facture quinze réalisations, plus six pions en Ligue Europa. « C'est l'un des meilleurs joueurs du championnat » , assure Bernard Challandes, le prédécesseur d'Ulrich Forte sur le banc des Young Boys. «  Au sein du club, il fait l'unanimité. Il a œuvré au redressement de l'équipe (3e à l'issue du championnat en 2013-2014). »

Blogueur sur le site de Der Bund, un quotidien suisse lu principalement à Berne, Stefan Widmer souligne la capacité d'adaptation de l'ancien Girondin. « Michael Frey est parti du jour au lendemain à Lille. C'étaient les derniers jours du mercato, Hoarau était une solution rapide pour le remplacer. » À ce moment-là, le club doit aller chercher sa qualification pour les barrages de la C3. YB - prononcez « ibé » - se hissera jusqu'en 16es de finale, avec au passage un succès sur le Napoli (2-0 et un but d'Hoarau). En championnat, l'équipe de la capitale enchaîne une série de cinq victoires avant Noël et ne quittera plus la deuxième place du classement, derrière Bâle. Les prestations du Français montent crescendo : douze buts déjà sur l'année civile 2015 avant le déplacement au FC Zürich.

Tour de contrôle de l'attaque des Suisses germaniques, Hoarau met en valeur le style imprimé par son coach. « Il joue en neuf avec derrière lui le Japonais Kubo ou le Suédois Gerndt en neuf et demi. C'est un attaquant physique qui ne lâche rien » , explique Bernard Challandes, qui a entraîné en Suisse trente saisons cumulées depuis 1977. Débarqué sur le banc du FC Sion en décembre dernier, Didier Tholot n'a pu que constater les dégâts lorsque sa formation s'est frottée aux Young Boys (3-2) début mars. « C'est un point de fixation très à l'aise techniquement dans leur système. Il nous a planté deux buts, et le second était tout à fait dans son registre » , témoigne Tholot. À la réception d'un coup franc anodin, le grand gaillard catapulte le ballon dans les filets depuis l'entrée de la surface.

Youtube

Intégration, long terme et ambitions


Atypique, Hoarau l'est par sa classe technique sur le pré, mais surtout par sa personnalité charismatique et chaleureuse. Plutôt discret dans les médias, l'ambianceur du vestiaire fait toujours autant de blagues à ses potes. Même la barrière de la langue n'a pas freiné son intégration. « Il parle peu allemand - le suisse-allemand c'est encore plus difficile (rires) -, mais il a de nombreux coéquipiers et un coach qui sont bilingues. Il apporte aussi de la bonne humeur dans le vestiaire » , assure Bernard Challandes. En plus de la batterie et de la guitare, ce fan de Bob Marley - il s'est tatoué son idole sur le mollet droit - s'est essayé au piano. « Berne est la capitale du rock en Suisse, révèle Stefan Widmer. Mais on dit aussi que les Bernois prennent leur temps dans tout ce qu'ils font. Ici, Hoarau est au rythme du reggae ! » D'ailleurs, le Réunionnais a déjà monté son groupe de reggae. Comme à Paris, où il jouait avec Edel Apoula et Stéphane Sessègnon.

Celui qui avait d'abord signé une pige de quatre mois s'installe donc à Berne sur le long terme. Toujours avec sa fraîcheur et un état d'esprit irréprochable. « On peut parler d'une hype autour de Hoarau, surtout après sa prolongation de contrat pour trois ans, confirme Stefan Widmer, alias Mister Shearer sur son blog. Personne n'aurait imaginé qu'un joueur de son impact reste en Suisse sur la durée. » Surtout, Hoarau nourrit de grandes ambitions et en point d'orgue l'Euro 2016. « Il a permis aux Young Boys de faire un pas en avant. L'année prochaine, l'équipe peut viser le titre » , souffle Bernard Challandes. Les Young Boys ont trouvé leur grand frère.

Youtube


Par Florian Lefèvre Tous propos recueillis par FL, sauf ceux de Hoarau.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Remplace dignement Pauleta à la pointe de l'attaque du PSG ?
C'est pas serieux là les gars...
Pauleta c'est 211 matchs à Paris 109 buts ! Un but tout les deux matches
Hoarau c'est 161 matchs et 56 buts ! Et il était généralement décisif dans les atches à deux balles .
Et je vous compte meme pas les gestes magnifiques que savait executer Pauleta!
Y a un monde entre les deux...
Surtout que le Psg était déjà beaucoup plus compétitif quand Hoarau y était.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Cet article est plutôt sympathique, un portrait d'un de ces joueurs qui s'est un peu perdu avant de s'éclater dans un championnat secondaire au lieu de s'ennuyer dans un championnat plus relevé (ASSE, Guingamp cet hiver).

Mais lui prêter l'intention de revenir en France pour l'Euro 2016? Il n'est pas complètement idiot, le type. Il a beaucoup de concurrence, 31 ans, et même s'il fait un doublé Coupe-Championnat de Suisse en marquant 56 buts, il ne reviendra jamais en équipe de France en jouant aux YB. Qu'il s'éclate, et qu'il ne se donne pas d'objectif irréalisable qui le mèneraient à la déception.
@o'brother

Le mec arrive de ligue2 et marque 17 but pour sa première année au psg (juste après le presque drame). Alors ok c'est pas pedro mais merde un peu de respect! Okocha a pas fait mieux à la succession de Raï! Il marque pas mal de but contre marseille, il marque le but vainqueur en finale de cdf, plus quelques match de ouf (4-4 contre lyon,...). En plus il est sympathique. Je te trouve un peu exigeant
Bon je n'arrive pas exprimer mon idée clairement. J'aime Pedro comme Guillaume mais Pedro c'est une classe a part, la légende pure. Merci aux deux, content d'avoir des news du Guillaume et je lui souhaite une jolie fin de carrière. Voilà. Allez Paris, évidemment !
@Moad
Nan j'ai pas dit que Hoarau était mauvais, il était largement au niveau de Paris à ce moment-à et est pas mal mais il était loin de faire oublier Pauleta, loin de là.
Ce que la phrase que j'ai cité me semblait exprimer mais j'ai peut-etre mal interprété.

Faut dire aussi que je suis un fan inconditionnel de pauleta donc je suis ptet pas hyper objectif mais guillaume hoarau c'est le niveau clairement en dessous.
Sinon après tout les ratés des joueurs partis en Chine l'exode va peut-etre finir par se terminer, sans déconner, il y a pas un joueur qui a apprécié là-bas.
Dario Conca est très apprécié et apprecie la Chine. Je pense que l exode continuera mais de manière plus intelligente a l image de la mls.
Message posté par o'brothers
@Moad
Nan j'ai pas dit que Hoarau était mauvais, il était largement au niveau de Paris à ce moment-à et est pas mal mais il était loin de faire oublier Pauleta, loin de là.
Ce que la phrase que j'ai cité me semblait exprimer mais j'ai peut-etre mal interprété.

Faut dire aussi que je suis un fan inconditionnel de pauleta donc je suis ptet pas hyper objectif mais guillaume hoarau c'est le niveau clairement en dessous.
Sinon après tout les ratés des joueurs partis en Chine l'exode va peut-etre finir par se terminer, sans déconner, il y a pas un joueur qui a apprécié là-bas.


No problem! Effectivement, Pauleta reste à ce jour mon joueur préféré all time ever, et je me suis souvent dit durant la première saison sans lui "putain on s'en sort bien avec cette grande tige qui vient de nulle part" (Big up au HAC ;) ). Pour moi c'était écrit qu'on allait se récupérer un déception absolue, qui n'aurait pas les épaules pour passer derrière pedro, et le pire c'est que je lui en aurait même pas voulu pour autant ! On est donc d'accord ;). Pedro > Hoarau > Erding/Gameiro/Frau. En tant que supp du PSG je trouve qu'il a plus accompli que Cavani (je parle globalement, d'un point de vue émotionnel, j'ai même pas comparé leur stat)
homme_parametre Niveau : DHR
Juste pour information, on ne dit pas "Suisse germanique", mais plutôt "Suisse alémanique" ou simplement "Suisse allemande".
les costumes brillants ça devraient être interdit
@moad
Je suis pas supporter du psg alors je peux pas trop comparer émotionellement, et on est d'accord sur laplupart des choses mais je te trouve un peudur avec gameiro franchement il est resté deux ans, et une seule en titulaire, et je l'ai trouvé plutot bon. Meme au dessus ou à égal de Hoarau.
D'ailleurs il serait peut-etre temps qu'un club français décide d'aller le chercher il serait encore plus intéressant en ligue 1 après l'exprérience espagnole.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Message posté par o'brothers
@moad
Je suis pas supporter du psg alors je peux pas trop comparer émotionellement, et on est d'accord sur laplupart des choses mais je te trouve un peudur avec gameiro franchement il est resté deux ans, et une seule en titulaire, et je l'ai trouvé plutot bon. Meme au dessus ou à égal de Hoarau.
D'ailleurs il serait peut-etre temps qu'un club français décide d'aller le chercher il serait encore plus intéressant en ligue 1 après l'exprérience espagnole.


Sauf que Gameiro est plutôt apprécié à Seville (même s'il n'est pas un titulaire indiscutable) et je ne vois pas un seul club en France capable de payer et d'intéresser sportivement et financièrement Gameiro, à part peut-être Monaco. Lyon est toujours en mode économie (ils ont fini de rembourser le stade?), Marseille aussi, Saint-Etienne ou Lilles peuvent au mieux espérer se le faire prêter mais je doute que ces clubs soient plus intéressants que Seville.
Et puis pour l'EURO 2016, je pense sincèrement qu'il n'a de toute façon aucune chance (sauf s'il plante 42 pions l'année prochaine).
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 6 heures Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 il y a 9 heures Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 il y a 9 heures Cristiano Jr marche dans les pas du père 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 5 Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 67 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 19
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2
96 12